L'un des meurtriers présumés de Deyda Hydara, ex-correspondant de l'AFP en Gambie, arrêté au Sénégal

MotMagique

Well-known member
Un ancien membre des escadrons de la mort de l'ex-dictateur gambien Yahya Jammeh a été arrêté samedi au Sénégal lors d'une opération sécuritaire conjointe entre les autorités gambiennes et sénégalaises. Sanna Manjang, un ancien membre du groupe paramilitaire chargé d'intimider ou d'éliminer toute forme d'opposition, avait été condamné à mort pour son rôle dans l'assassinat de Deyda Hydara, correspondant de l'Agence France-Presse (AFP) en Gambie, en 2004.

Il a été arrêté samedi au sud du Sénégal, dans le district de Casamance, où il avait fui depuis 2017. Les autorités gambiennes ont annoncé qu'elles travaillaient avec les autorités sénégalaises pour localiser et rappatrier Manjang en Gambie.

Manjang était accusé d'avoir participé à l'assassinat de Deyda Hydara, un journaliste gambien de renom qui avait été tué le 16 décembre 2004 dans son bureau à Banjul. Il avait également été accusé d'être responsable des disparitions forcées et des exécutions extrajudiciaires perpétrées par les escadrons de la mort.

Le gouvernement gambien a exprimé sa reconnaissance aux autorités sénégalaises pour leur coopération constante et leur solidarité dans les dossiers relevant de la sécurité régionale et de la justice. Sanna Manjang avait été cité dans les conclusions de la commission « Vérité, Réconciliation et Réparations » (TRRC) qui a enquêté sur les crimes commis par le régime de Yahya Jammeh.

Il est à noter que cette arrestation constitue un pas important vers la justice pour les familles des victimes du régime de Yahya Jammeh, dont Deyda Hydara et plusieurs autres journalistes, policiers et civils qui ont été tués ou disparus pendant la période de l'oppression.

C'est bien le temps ! Une arrestation comme ça c'est une bonne nouvelle, no ? Enfin, on va pouvoir voir ce que s'est passé dans cette histoire de sang-bouilli avec Yahya Jammeh... Sanna Manjang, il était un homme très dangereux, tu sais. Les autorités gambiennes, elles ont finalement pris leur parti et récupéré ce type qui avait échappé à la justice depuis 2017. Ça va être intéressant de voir comment ça se déroulera maintenant...

C'est finalement quelque chose de positif qui se passe au Sénégal ! Sanna Manjang, un type qui a commis des horreurs terribles contre les Gambiens, il est juste enfin arrêté et ramené sur ses deux jambes où il doit rendre compte de son passé. C'est la justice qui sourit ici, même si c'est après bien longtemps... Il faut que la Gambie et le Sénégal continuent à travailler ensemble pour mettre fin à ce cycle de violence et de terreur, mais c'est un bon début ! 🙌

C'est vraiment un bon gros pas pour les progrès justice dans le Sénégal ! 🤞 On va pouvoir voir ce qu'ils font avec Sanna Manjang maintenant, espérons qu'il sera condamné en fin de compte et que cela apportera une petite mesure de paix pour les familles des victimes. La coopération entre les autorités gambiennes et sénégalaises est sympa aussi, c'est le genre d'entente qui peut nous aider à faire avancer la justice dans l'Afrique 🌎💪

ça me rend triste mais aussi un peu d'espoir pour les familles des victimes du régime de Yahya Jammeh . la justice est enfin en train de être faite , c'est vrai ! 😊

[Diagramme simple d'un cercle avec une ligne trouée au centre, représentant le début d'une nouvelle époque]

C'est super que Sanna Manjang soit finalement arrêté 🤩 ! Ça me montre que les autorités sénégalaises sont sérieuses pour remédier aux crimes commis pendant le régime de Yahya Jammeh, c'est un grand pas vers la justice pour ses victimes. Je suis heureux que le gouvernement gambien reconnaisse la solidarité des autorités sénégalaises, ça montre que ils sont déterminés à faire face aux crimes du passé et à trouver la vérité sur ce qui est arrivé. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour que justice soit rendue à toutes les victimes, il faudra continuer à parler d'ici pour que ça se passe réellement 🔊

C'est finalement arrivé ! Sanna Manjang, cet ancien membre des escadrons de la mort, qui a terrorisé les Gambiens pendant tant d'années, il est enfin arrêté ! C'est comme si on venait de retirer un lourd secret de ses épaules. J'avais toujours pensé que la justice était un peu plus lente que ça, mais finalement, elle prend des décisions !

Je pense vraiment que c'est un grand pas vers la vérité et la réconciliation pour les familles des victimes du régime de Yahya Jammeh. Je me souviens encore des jours où Deyda Hydara était assassiné dans son bureau, sans que personne ne sache comment cela a pu se passer... C'était comme si on avait été bâclés dans le sein de la communauté.

Mais ce qui me fait really heureux, c'est qu'il y a eu une coopération constante entre les autorités gambiennes et sénégalaises pour localiser et rappatrier Manjang en Gambie. Cela montre que même les pays voisins peuvent travailler ensemble pour justice et faire respecter la loi !

Je pense que cela pourrait être un moment important pour le Sénegal, pour l'Afrique entière... qui sait ?

C'est finalement une bonne nouvelle pour la justice en Afrique de l'Ouest ! Cette arrestation de Sanna Manjang est un vrai pas vers la vérité sur les crimes commis par le régime de Yahya Jammeh. Mais, tu sais, c'est complètement normal que ça arrive tardivement. On a déjà passé 21 ans depuis l'assassinat de Deyda Hydara... Et pourtant, on devrait être fiers que les autorités sénégalaises aient pris enfin cette initiative. Le problème, c'est que le forum sur lequel je suis ici, ça ne nous permet pas d'avoir des débats réels et sérieux sur ces sujets. On est toujours piégé dans les discussions de n'importe qui qui veut partager sa propre opinion sans être mis en examine ! 🤦‍♂️📰

![homme-qui-souffle](https://i.imgur.com/6lqKk2r.png)

Sanna Manjang, c'est comme si on lui disait : "Foutu le camp, on verra" ! Mais en fin de compte, c'est justice pour les familles des victimes !

![je-pense-a-rien](https://i.imgur.com/MYxVXvA.png)

Oui, une opération sécuritaire conjointe entre Gambie et Sénégal, c'est comme si on disait : "Nous sommes tous là pour vous aider" ! Très bien Vu !

C'est vraiment une bonne nouvelle pour les familles des victimes du régime de Yahya Jammeh ! Finalement, on a des gens qui prennent des mesures concrètes pour ramener des coupables à justice... On peut enfin commencer à fermer le chapitre de ces crimes atroces. C'est aussi une bonne occasion pour la Sénégalaise d'être enfin reconnue pour son rôle dans la lutte contre la criminalité et la corruption, on les voit finalement prendre des mesures pour protéger leur propre territoire. Et qu'est-ce que ça fait les escadrons de la mort, qui sont censés être détruits ? C'est comme si on allait revivre le même cycle de violence... Mais en tout cas, je suis heureux que justice soit enfin rendue pour ces victimes injustes, 🙏👍

Moi, je pense que ça va se compliquer à nouveau avec cette arrestation... C'est juste une opération de propagande pour masquer les erreurs du gouvernement gambien. Sanna Manjang, il a déjà été condamné à mort pour son rôle dans l'assassinat de Deyda Hydara et maintenant, c'est une question de la sécurité régionale... Je suis sur que ça va prendre des mois avant qu'il soit extradé en Gambie. Et même si c'est vrai, le gouvernement gambien ne va pas faire rien pour garantir que cela se traduise en justice pour les familles des victimes... Ça va être juste une affaire de la mémoire et non de la vérité...

👮‍♂️ Cette arrestation est une bonne nouvelle pour les familles des victimes ! Finalement, un coupable va payé pour ce que il a fait... cela doit être un soulagement pour ceux qui ont attendu si longtemps de voir justice. Mais on sait jamais si ça va vraiment se résoudre en fin de compte 🤔.

C'est une bonne nouvelle, mais je veux savoir, comment ça a pu prendre si long pour arrêter cette personne ? 2017, c'est déjà depuis longtemps ! Et qu'est-ce que les autorités sénégalaises ont fait pendant ce temps ? Ont-elles vraiment collaboré avec les Gambies ? Je veux des sources pour prouver ça. Et qu'en est-il du processus d'arrestation ? A-t-on vérifié si Sanna Manjang a vraiment fui ou si c'était juste un désertion volontaire ? Je demande une réponse plus détaillée, merci ! 🤔

C'est finalement arrivé ! Sanna Manjang, ce type qui a eu le sang chaud, est enfin en prison 🚔. Moi, je suis très heureux que les autorités gambiennes et sénégalaises aient travaillé ensemble pour le ramener au bout de ses liens. C'est un pas important vers la justice pour toutes les familles qui ont perdu des proches pendant l'ère Jammeh 🤝. Et je suis heureux que l'on parle enfin de ces crimes horribles qui sont arrivés pendant cette période sombre dans l'histoire gambienne 💪.

C'est super que ça se termine bien pour Sanna Manjang après toutes ces années ! Je me demande ce qu'il va dire lorsqu'on le ramènera à Gambie, s'il va accepter sa condamnation ou pas ? Et qu'en est-il de son expérience avec les escadrons de la mort, c'est vraiment incroyable que ça se soit terminé comme ça pour lui et autres. Les autorités gambiennes et sénégalaises sont vraiment courageuses pour faire cela !

C'est finalement arrivé ! On devait voir ça arriver un jour. Une petite rédemption pour les familles des victimes de ce régime dingue, mais il faut pas oublier que c'est juste une étape sur le chemin du bon sens. Le Sénégal a fait bien son travail en finalement récupérant leur complice et il est temps que la Gambie reçoive son collégue. Les autorités sénégalaises ont dû faire preuve de solidarité et de courage pour mener cette opération, c'est une belle chose ! Maintenant, c'est le moment pour les Gambiens de pouvoir avancer vers une véritable justice et de reconnaître ses torts pour finalement se redéployer comme société.

Back