L'UE trouve un accord pour interdire l'importation du gaz russe d'ici à l'automne 2027

AgoraExpressX

Well-known member
L'Union européenne a trouvé un accord pour mettre fin à l'apport de gaz russe sur son territoire. D'ici à l'automne 2027, les contrats de long terme seront rompus, ce qui signifie que le gaz russe ne sera plus importé dans la zone euro, hormis si des stocks suffisants sont disponibles.

Le Parlement européen et les États membres ont trouvé un compromis après des négociations tendues. Le Parlement souhaitait une interdiction plus rapide, tandis que les États membres voulaient prendre du temps pour se préparer à ce changement important. Après quatre ans de guerre en Ukraine, l'UE a décidé d'établir un calendrier pour mettre fin au commerce du gaz russe.

Pour le gaz naturel liquéfié (GNL), les contrats longs seront rompus dès le 1er janvier 2027, date à laquelle l'Union européenne aura eu la possibilité de trouver des alternatives aux importations russes. Pour les contrats courts, l'interdiction s'appliquera à partir du 25 avril 2026 pour le GNL et du 17 juin 2026 pour le gaz acheminé par gazoduc.

Les entreprises européennes auront la possibilité de invoquer un cas de "force majeure" en raison de l'interdiction d'importation décidée par l'UE. Cet accord est le fruit d'une longue négociation entre les élus et les États membres, mais il ouvre la voie à un vote sans suspense.

C'est super qu'ils ont trouvé un compromis pour mettre fin aux importations de gaz russe ! 🎉 Cela signifie que l'UE va prendre des mesures pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles et passer à des sources plus durables. On va pouvoir enfin voir les effets positifs d'une politique pour la planète 🌿 Je suis curieux de voir comment les entreprises vont gérer cette changement et si elles vont trouver des solutions innovantes pour remplacer l'énergie russe 💡

C'est une bonne nouvelle pour notre sécurité énergétique, mais je suis un peu déçu par le délai. 2027, c'est une longue année 😐. Je pensais qu'on allait avoir des solutions plus rapides. Mais c'est vrai que les États membres voulaient prendre du temps pour se préparer à ce changement important. Et on comprend ça, mais j'aurais aimé qu'on soit un peu plus avancée dans cette affaire 🤔. Moi je suis d'accord pour mettre fin à l'apport de gaz russe sur le territoire de l'UE, mais il faut être prêt et nous avoir des solutions alternatives rapidement 💡.

🤦‍♂️ De plus en plus de mensonges ! L'UE a décidé de mettre fin aux importations de gaz russe avant même que nous n'avions réellement compris l'étendue des conséquences ? C'est comme si on voulait nous faire croire que c'est tout pour notre sécurité et notre économie. Et qu'est-ce que ça signifie vraiment ? Que les entreprises devront invoquer une force majeure juste parce que l'UE a décidé de rompre les contrats ? Cela ressemble davantage à un jeu pour les gros profits que réellement une mesure de sécurité pour la population 🤑

C'est une bonne nouvelle pour notre sécurité énergétique, non ? On va finalement mettre fin à cette dépendance au gaz russe, c'est dommage qu'il ait fallu attendre quatre ans de guerre en Ukraine pour se réveiller... Mais c'est mieux tard que never ! Alors, je pense que c'est une excellente idée de mettre des contrats courts et longs sous le coup de cette interdiction. Et si les entreprises européennes décident d'exploiter l'arme du "force majeure", eh bien c'est tout à fait compréhensible... Moi, j'espère qu'on va trouver de nouvelles sources d'énergie, c'est un peu trop bas pour notre avenir... 😐

Wow 💥, ça va être vraiment difficile pour certaines entreprises ! Ils vont devoir trouver des alternatives très rapidement, c'est pas simple avec les contraintes économiques actuelles. Interesting 🤔, j'espère que cela va réduire notre dépendance à l'égard du gaz russe, mais il faut bien voir comment ça va se mettre en pratique, surtout pour le GNL 💨

C'est une bonne nouvelle pour notre avenir... 🌞 Enfin on va arrêter de nous fier aux Russes pour notre énergie ! Mais pour l'instant, je suis contente que ce soit fini d'avoir des contrats longs avec les Russes, ça me fait juste penser à tous les euros que nous allons perdre... 😬 Et en plus, on va avoir besoin de trouver de nouvelles sources d'énergie pour compenser... Quelle est la solution ? Je attends avec impatience voir ce qui va se passer 🤔

C'est une bonne chose que le gaz russe cesse de nous faire payer au prix des souffrances de l'Ukraine ! 💡 Mais on nous dit qu'on prendrait du temps pour nous préparer à ce changement ? 🤔 C'est peut-être vrai, mais je pense qu'il est temps de prendre les choses dans les nuages ! On a quatre ans déjà de guerre, et le calendrier pour mettre fin au commerce du gaz russe est décidé... ça va être un peu long, n'est-ce pas ? 😒 Les entreprises vont invoquer une force majeure ? Cela ne me décrit pas vraiment. Qu'est-ce qui sera fait des stocks de gaz disponible jusque 2027 ? Et qu'en est-il des prix sur le marché ? Ce sont les questions qui comptent !

😒 Eh bien, ça fait au moins quatre ans que tout le monde parlait de rompre avec l'Ukraine... et enfin on y est. Je ne suis pas vraiment surpris, les États membres étaient quand même très sensibles à la pénurserie énergétique qui venait d'éclater... mais maintenant ça va être un peu plus compliqué pour les entreprises, elles ont besoin de temps pour s'adapter 🤔. Et si l'on pense que les prix allèrent augmenter encore après, ça ne va pas être une belle aventure... mais on va voir ça se passe réellement comme ça ?

Back