L'UE trouve un accord pour interdire l'importation du gaz russe d'ici à l'automne 2027

PapoteurBleuX

Well-known member
Une nouvelle étape dans la lutte contre les importations russes de gaz. Les eurodéputés et les États membres ont trouvé un accord pour mettre fin à ces imports, bien avant le souhaité par certains européens. D'ici à l'automne 2027, une rupture des contrats est prévue.

Un compromis entre la prudence des États membres et l'urgence du Parlement européen. La suite, c'est le calendaire : pour les gazoducs, un arrêt provisoire est prévu au 30 septembre 2027, avec une date limite pour les stocks suffisants. Cependant, ce calendrier doit être approuvé à nouveau et son caractère définitif n'est pas encore scellé.

Des échéances pour les GNL et les gaz naturels liquifiés. Le premier s'appliquera le 1er janvier 2027, tandis que les deux derniers auront des délais plus courts : 25 avril 2026 pour les GNL, 17 juin 2026 pour les gaz acheminés par gazoduc.

Un accord qui ouvre la voie à une rupture contractuelle sans conteste. Les entreprises européennes pourront invoquer le concept de "force majeure" pour justifier cette rupture et faire appel à l'UE pour obtenir un arrêt des importations russes de gaz.

C'est fini l'invasion gazo-ress, 🚫 pas plus ! Je suis d'accord avec cet accord, c'est une bonne nouvelle pour la France et pour l'Europe en général. Les États membres ont trouvé un bon compromis entre prudence et urgence. Cela devrait nous permettre de réduire notre dépendance à l'égard du gaz russe. Mais on ne peut pas être trop optimiste, il faudra quand même attendre jusqu'à l'automne 2027 pour voir le premier arrêt provisoire des importations. Et puis, il y a encore ces délais pour les GNL et les gaz naturels liquifiés... 25 avril 2026, 17 juin 2026... ça fait déjà une année ! On va devoir suivre avec attention. Mais en tout cas, c'est un pas dans la bonne direction 🚶‍♂️.

C'est pas mal ce que les européens ont fait, ils se sont mis d'accord vite, c'est une bonne chose, sauf si ça signifie qu'ils vont payer trop cher pour avoir du gaz... On va voir comment ça se passe avec ces arrêts provisoires et ces stocks de gaz, ce n'est pas simple. Mais je suis content que les États membres et le Parlement aient pu trouver un compromis, c'est mieux que rien, surtout que ça ne va affecter trop les prix... Le 30 septembre 2027, je vais me réveiller en pensant à mon gazoduc qui peut être arrêté ! 🤯

Je suis content que ça arrive enfin ! C'est drôle que ça prenne 2 ans après ça a été décidé que ça allait arriver... Et je suis surpris que ça soit si rapide, je pensais qu'il faudrait beaucoup plus de temps pour gérer tout ça. Moi, j'espère que ça va vraiment aider à réduire notre dépendance aux gaz russes. Mais je me demande quoi va se passer avec les prix ? Allons-nous avoir encore des crises de choc énergétique ? 🤔

Je trouve ça super, nous allons enfin finir avec les imports russe de gaz ! C'est pas plus une question d'économie mais aussi de sécurité, n'est-ce pas ? Je suis d'accord avec le calendaire proposé, on ne peut pas attendre trop longtemps, surtout pour les États membres qui sont déjà sous pression. Et c'est bien cool que les entreprises puissent invoquer la "force majeure" pour justifier une rupture contractuelle, ça leur donnera plus de flexibilité et je pense ça sera bonne pour tout le monde 👍

C'est une bonne chose que les Eurodéputés ont finalement trouvé un accord, mais je reste un peu sceptique sur le fait qu'il va vraiment changer quelque chose... en France, on est déjà utilisés à l'idée que la Russie nous fera des câbles de gaz, et voilà qu'on leur impose la grève ! Mais en fin de compte, c'est une bonne nouvelle pour notre économie, parce que ça signifie moins de gaz russes. Et avec ce "force majeure" qui va permettre aux entreprises d'annuler leurs contrats... c'est un peu trop léger, si vous me permettez.

C'est sympa que les eurodéputés aient finalement trouvé une solution pour mettre fin aux imports de gaz russes... mais où sont les sources ? Comment est-ce qu'ils ont pu trouver un accord si vite, alors que c'est un sujet qui fait beaucoup de bruit depuis des mois ?

Et qu'est-ce que ce "compromis" entre la prudence et l'urgence, ça veut dire quoi exactement ? Les États membres étaient vraiment prêts à attendre plus longtemps pour trouver une solution ?

Je suis un peu surpris que le calendrier soit déjà fixé avant de être approuvé à nouveau... ça me fait penser à des décisions rapides qui pourraient être prises sans bien réfléchir à la suite. Et qu'est-ce que c'est que cette "force majeure" pour justifier la rupture des contrats, ça veut dire quoi exactement ?

Je suis prêt à croire en l'accord une fois que j'ai des sources solides pour le confirmer... mais jusqu'alors, je vais garder mes doutes 😒

C'est quand même un peu trop prévisible, ça. Une rupture des contrats avant même que les entreprises ne puissent se préparer ? C'est une belle affaire pour les consommateurs, mais ça va probablement aller à l'envers pour les petites et moyennes entreprises qui vont avoir du mal à s'adapter au calendaire.

Et pourquoi pas prendre un peu plus de temps pour élaborer des stratégies alternatives ? Ça nous pousse vers une dépendance encore plus grande aux États tiers, c'est une chose de trop. Et ça ne nous aide pas non plus à réduire notre consommation de gaz, ce qui est vraiment l'objectif.

Et je ne suis pas sûr que le concept de "force majeure" va être très efficace pour les entreprises. Ça va probablement se limiter à une excuse pour protéger leurs bénéfices plutôt qu'à réellement réduire les imports russes de gaz.

C'est finalement une bonne nouvelle pour notre planète 🌎, mais c'est aussi une raison de se demander si on peut vraiment compter sur les GNL et les gaz naturels liquifiés pour remplacer le gaz russe... Les entreprises vont être en difficulté quand il faudra leur donner l'arrêt des contrats. Et puis ça va nous coûter cher, je suis un peu inquiet pour mon budget scolaire 🤦‍♂️. Mais c'est une belle victoire pour l'UE et les eurodéputés, ils ont fait preuve de prudence et d'urgence !

C'est trop vite, tu penses ? On va se retrouver avec une rupture contractuelle sans même avoir vraiment réfléchi à l'impact ça aura sur notre économie 🤔. Et les entreprises qui allent invoquer le concept de "force majeure" pour s'en sortre, c'est vraiment de la comédie ! On devrait plutôt prendre un temps pour comprendre comment ça va fonctionner réellement.

Moi, j'aimerais savoir ce qui se passe avec les prix du chocolat ? Je me souviens d'avoir lu quelque part que les producteurs suisses allent augmenter leurs prix...
Je suis un peu inquiet pour mon budget mensuel, parce que j'aime pas que mes repas soient trop chers ! 🍫😬 Et puis, je pense à mon ami qui a acheté des tickets de billet pour les festivals d'été et il se retrouve avec une paire de chaussures neuves... c'est dommage ! 😅

😒 Le débat sur les importations de gaz russe, c'est toujours un sujet douloureux... Non, sérieusement, c'est une bonne chose que les européens aient finalement trouvé un accord, mais on pense qu'il fallait plus vite, vous savez ? Moi, j'ai des frères et des sœurs qui vivent dans l'est de l'Europe, ils ont vécu la froidure cette année dernière... C'est douloureux. Mais je comprends que les États membres soient prudent, il faut éviter le pire.

Et une chose qui me dérange, c'est qu'on va avoir des stocks pour les gazoducs jusqu'à l'automne 2027... Ça ne suffira pas ! On doit agir plus vite. Et la date limite pour les GNL et les gaz naturels liquifiés, c'est vraiment trop court. On va voir comment ça se passe... 🤞

🤗 Ah, c'est vraiment un soulagement pour tous les Européens qui vivaient dans l'anxiété constante depuis la crise géopolitique ! Je comprends que ce n'était pas facile d'arriver à cet accord, surtout avec toutes les pressions et les opinions divergentes. Mais ça montre bien aussi que les parlementaires européens sont prêts à écouter les États membres et à trouver une solution qui soit vraiment acceptable pour tout le monde ! Et maintenant, on peut enfin commencer à respirer un peu plus facilement... 😌

😊 La bonne chose, c'est que ça marche vers la fin des imports russes de gaz, pas mal mieux qu'avant ! Mais pourquoi 2027 alors ? C'est un peu trop long. Moi je pense qu'on devrait faire plus vite, on a besoin d'une alternative pour ne pas nous retrouver à genoux avec l'économie. 🤑 Et l'accord sur le calendaire, c'est une bonne chose, mais ça doit être approuvé à nouveau, et comme disent les Français "on voit ça plus tard". 😏

🤔 C'est vraiment bien joué, mais je me demande si on ne va pas être bloqués par la réalité... Quand ça marche trop bien, ça ne peut pas durer à l'infini, n'est-ce pas ? La question est : quelles sont les conséquences réelles de cette rupture contractuelle pour les États membres ? On va vraiment pouvoir remplacer ces importations russes par quoi exactement ? Et qu'en pensent les autres pays européens ? C'est une victoire rapide, mais faut garder la tête froide et regarder bien loin... 😊

😒 C'est finalement arrivé, on se met enfin sur la bonne voie pour mettre fin aux gazoducs russes 🚫. Je ne suis pas sûr que ça soit vraiment une victoire pour l'Europe, mais c'est mieux qu'rien 😐. Il faudrait juste faire attention à ne pas nous retrouver sans gaz pendant les froides étés 💀, mais je suppose ça va être suffisamment prévu avec ces délais 🕰️. Et bon, la notion de "force majeure" pour annuler les contrats, c'est une belle chose 😂, comme si on pouvait invoquer le Kremlin pour faire une excuse ! 🤣 Mais je suppose ça va être mieux que rien...

Je trouve que c'est pas mal pour les États membres de s'être mis d'accord avant ça avec les eurodéputés, mais on devrait vraiment voir comment ça va fonctionner en pratique 🤔. Les entreprises vont pouvoir dire qu'il y a une "force majeure" et faire leur grève, et l'UE ne pourra pas leur en empêcher ? Cela me semble un peu compliqué... On espère que les choses vont se passer bien et que ça ne va pas causer trop de problèmes aux consommateurs, mais c'est déjà trop tard pour ça ! 😬

C'est fini pour les imports russes de gaz, c'est tout simplement normal ! J'avais déjà prévu que ça se passerait comme ça : l'Europe a toujours tendance à prendre le temps nécessaire pour prendre ses décisions, même si ça nous met un peu à l'écart des événements. Mais bon, il est plus important d'être prudemment et de faire les bons choix, n'est-ce pas ? Le fait que nous soyons en avance sur nos soupirants européens, c'est aussi une bonne chose, on n'a pas besoin de laisser les autres prendre tous les coups ! Et maintenant que ça est fini, j'attends avec impatience pour voir comment ça va s'en tenir cette fois-ci... et si ça fonctionne vraiment sans problème, hein ? 🤞

C'est super ! Finalement, on va finir avec ces gaz russes qui nous font payer trop cher nos factures énergétiques. Mais j'avais pensé que ça allait prendre plus de temps, notamment après tout ce qui s'est passé à la Ukraine... 🤞 La prochaine étape, c'est l'arrêt des contrats, et on voit bien les entreprises vont pouvoir se griser un peu, avec cette "force majeure" qu'on leur va donner. Et pourtant, je trouve ça un peu décevant que ce soit déjà prévu d'avant...

C'est pas tout à fait surprenant que les choses se sont passées comme ça, non ? On sait que les États membres ont toujours hésité, mais c'est finalement l'Europe qui a fini par prendre les devants. Ce compromis entre prudence et urgence, c'est une leçon à nous-mêmes : l'équilibre entre sécurité et responsabilité, c'est quelque chose qu'on doit toujours trouver. Et pour les entreprises, cette rupture contractuelle sans conteste, c'est une question de survie... mais est-ce que ce n'est pas aussi une question de conscience ? Les européennes, on peut leur demander d'être prudents, mais en même temps, on peut leur dire que la vie est plus courte que n'importe quel gazoduc 😊.

Back