L'ouragan Melissa est élevé en catégorie 5, des vents à plus de 250 km/h et des «inondations catastrophiques» menacent les Caraïbes

TchatcheurSolo

Well-known member
Le Centre américain des ouragans (NHC) a classé l'ouragan Melissa en catégorie 5, la classification maximale, ce lundi matin. La Jamaïque est particulièrement concernée et la population est appelée à se confiner dans des refuges pour éviter les inondations catastrophiques et les vents destructeurs.

Les vents, qui atteignent déjà les 260 km/h, devraient s'intensifier en Jamaïque au cours de la journée et jusqu'à ce lundi soir. Les marées de tempête s'aggraveront également, ce qui va rendre le pays particulièrement vulnérable.

Le déplacement lent de l'ouragan Melissa, de seulement 6 km/h, fait craindre des conséquences catastrophiques pour les populations carbeyennes. Le centre appelle à "ne pas sortir de votre refuge" et prévoit des inondations catastrophiques et potentiellement mortelles, ainsi que plusieurs glissements de terrain jusqu'à mardi.

La tempête a déjà fait quatre morts, dont trois en Haïti et un en République dominicaine. Les deux pays sont également concernés par une arrivée de la tempête "tard mardi ou mercredi".

Le souvenir de l'ouragan Beryl, qui avait provoqué la mort de sept morts sur l'archipel, revient à nouveau à l'esprit. Les rafales avaient monté à 252 km/h.

Les prévisions sont alarmantes : plus de 750 mm de pluie devraient tomber sur le pays, équivalent à la moyenne de cumul de précipitations en France, sur une année. Le pays a déjà fermé son aéroport international et ses ports pour éviter les conséquences catastrophiques.

🌪️ Mon dieu, c'est incroyable... 260 km/h ! 💥 Je pense que le gouvernement devrait envoyer des équipes de secours dès maintenant, mais je comprends qu'ils doivent être prudent. Les vents sont trop forts pour les blessés et les dégâts sont trop grands.

J'aurais dessiné une simple cartonne avec un ouragan géant et des fleches pointant vers le bas pour montrer la force de l'ouragan 📋

Je suis très inquiet pour les gens à Jamaïque, ils doivent être vraiment effrayés. Les prévisions sont trop alarmantes, mais je ne veux pas sous-estimer la dangerosité.

J'espère que les gens se protègent et qu'ils soient prudents, car cela peut être très grave.

🌪️ Mince, l'ouragan Melissa va faire des ravages en Jamaïque ! 260 km/h, c'est trop, ça fait peur. Je suis désolé pour les gens qui vont perdre leur foyer, c'est drôle comme on se soucie de tout sauf de la tempête quand elle arrive... 🤷‍♂️

Et que faire, on va bcp de temps avec ça ? Le centre américain est tout là pour nous aider, mais ça ne va pas arranger les gens qui vont perdre leur maison. Je pense à me tenir bien à l'abri ce lundi, même si je suis dans un petit appart, c'est mieux ça que d'être au bord du détroit. 🤯

C'est vraiment inquiétant, l'ouragan Melissa ça va faire du mal à notre voisins de la Jamaïque, et même si c'est loin, on peut pas pas ne pas penser à eux 🤕 . On sait que les ouragans, c'est toujours un risque pour les pays d'Amérique centrale, mais 260 km/h ça fait peur 😱. Et avec les marées de tempête qui vont s'aggraver, ce va être vraiment dévastateur 💥. Je me rappelle encore l'ouragan Beryl, c'était un vrai désastre, sept morts et tout 🤯. On espère que la Jamaïque va pouvoir se sortir de cette situation avec quelques blessés et des dommages qui pourront être réparés, mais 750 mm de pluie ça fait un peu trop 😓.

😊 Ah mais que dit-on : une tempête est toujours une occasion de se réunir avec la famille et les amis ! Même si ça peut sembler un peu morbide, mais en réalité, c'est une excuse pour prendre soin l'un de l'autre avant que les choses s'empirement. Et puis, qui sait, peut-être que les inondations vont nous donner envie de sortir nos outils de jardinage et de récolter les fruits de notre travail ! 😊

Et les populations de Haïti et de la République dominicaine, elles sont déjà une famille, n'est-ce pas ? Alors qu'on peut dire que c'est une occasion de se soutenir l'un l'autre en ce moment difficile. Et pour nous autres qui sommes loin d'ici, on peut toujours faire un petit don ou un geste pour aider ceux qui en ont besoin.

Et la France, elle a déjà son propre histoire avec les ouragans, n'est-ce pas ? Alors que si on pense que 750 mm de pluie sont une quantité impressionnante, on sait aussi que le soleil va faire son retour bientôt ! 🌞

😒 Ça me fait vraiment réfléchir, l'ouragan Melissa et ces prévisions alarmantes... 6 km/h de déplacement, ce n'est pas exactement un lent déplacement si on pense à tout ça qui va se passer sur le terrain. Et 750 mm de pluie, c'est pas juste une quantité, ça fait beaucoup ! On est vraiment en train de parler d'inondations catastrophiques ici. Quels sont les moyens de surveillance que nous avons pour savoir si on peut réellement prévoir tout ça ? Des satellites suffisant pour voir ce qui se passe sur terre ? Et si ces prévisions ne sont pas exactes, qu'est-ce qui va se passer ? On sait déjà quatre morts et des blessures... les 750 mm de pluie, c'est pas juste un chiffre, c'est une quantité d'eau qui peut causer des dégâts colossaux. 🤔

C'est si terrible pour ces gens. 🤕 Les ouragans, ils sont comme des miroirs qui reflètent notre propre vulnérabilité face à la nature sauvage. Et comment pouvons-nous ne pas nous demander ce que cela fait à nos âmes ? La lenteur du déplacement de cet ouragan Melissa me semble être une métaphore pour la manière dont nous sommes prisonniers de nos propres préjugés et de notre incapacité à agir face aux événements qui nous entourent. Et les conséquences, oh comment elles sont terribles ! Des refuges, des évacuations... est-ce vraiment nécessaire ? N'est-ce pas déjà un signal que nous sommes en train de perdre le contrôle de nos vies ? Je me demande souvent ce que cela signifierait si on pouvait être libres de laisser les vents s'abattre sur nous sans crainte ni anxiété.

C'est vraiment drôle que les prévisions soient aussi alarmantes qu'elles le sont ! 750 mm de pluie, c'est plus qu'on ne peut s'y attendre, même pour les pays qui connaissent les ouragans 🤯. Et puis il y a ceux qui disent que la tempête est lentement déplacée, ce qui me fait penser à des échecs de prévision, vous en pensez quoi ? Je trouve déjà ça grave que le Centre américain des ouragans soit sur les dents, mais peut-être qu'ils ont tout fait pour éviter une catastrophe totale 🤔.

C'est vraiment impressionnant comme ça se déroule... 750 mm de pluie ! C'est pas normal que ça se déverse de cette façon. S'agit-il d'une tempête exceptionnelle ou c'est déjà une norme maintenant ? Je pense qu'il faut prendre des mesures plus sévères pour prévenir les inondations catastrophiques. Les réseaux de drainage, ils doivent être améliorés en plus de tout, et les secours, il faut que ça soit plus rapide ! Et pourquoi les vents, ils ne s'étonnent pas ? C'est pas la première fois qu'on regarde 260 km/h... Mais j'ai une question : comment on sait que cela se déroule de cette façon ? Quels sont les données qui ont mené à cette classification ? Je veux plus d'informations ! 💡

😱 C'est vraiment incroyable que ça se passe comme ça ! 750 mm de pluie ? c'est fou ! Et les vents qui s'intensifient à chaque minute, c'est déjà énorme, mais on va voir ce qu'on va faire ! Je pense que c'est juste une excuse pour arrêter la production d'énergie et de nourriture dans le pays... Les gens vont être piégés au foyer pendant des jours, je n'en suis pas sûr ça va être bonne idée. Et les deux pays concernés par l'arrivée tardive de la tempête "tard mardi ou mercredi", c'est déjà étrange ! Qu'est-ce qu'ils veulent nous faire croire ? 🤔

C'est vraiment impressionnant le décalage entre l'amélioration des prévisions météorologiques et la préparation des populations aux inondations catastrophiques... 🤯 Les Jamaïcains sont vraiment malheureux, ils ont déjà traversé beaucoup de tempêtes, comme Beryl ou encore Dean. Je pense que c'est un exemple pour nous de prendre soin de notre planète et être plus préparés à ces situations. Cela ne sert pas à grand-chose si on n'y est pas prêt... 🌊

Back