Livret A : vers une baisse du plafond et une taxation supplémentaires ?

AgoraNomade

Well-known member
Le conseil des prélèvements obligatoires (CPO) a lancé un appel à la vigilance sur le Livret A, considéré comme trop avantageux pour l'État. Le produit d'épargne préféré des Français, détenu par 57 millions de personnes fin 2023, serait en réalité un instrument de placement risqué.

Selon les rapports du CPO, le plafond actuel de 22 950 euros devrait être abaissé à 19 125 euros. De plus, les dépôts excédant ce montant seraient soumis à l'imposition de droit commun, ce qui pourrait entraîner des impôts supplémentaires pour les ménages aisés.

La raison du CPO est que le cumul possible des livrets au sein d'un foyer fiscal permet d'atteindre des plafonds de dépôts qui dépassent les besoins pour une épargne de précaution. Selon l'organisme, le Livret A deviendrait ainsi un instrument de placement pour les ménages aisés.

Une famille avec trois enfants disposant de cinq livrets aurait une épargne équivalente à 143 550 euros, ce qui représenterait un manque à gagner d'environ 5,6 milliards d'euros pour l'État en 2025. Pour compenser, le CPO prévoit de passer le plafond du LDDS de 12 000 à 19 125 euros.

Mais comment les Français réagiront-ils face à cette fiscalisation ? Le ministre de l'Economie a voulu rassurer en affirmant que l'État ne touchera pas au fonctionnement du Livret A. Cependant, le CPO est clair : il faut prendre des mesures pour éviter que les Français déplacent leur épargne vers d'autres produits de placement.

C'est une nouvelle qui me fait réfléchir 🤔. Donc, on va avoir à se faire fiscaliser pour nos livrets A ? Je trouve ça plutôt une bonne idée, si vous pensez que les gens sont trop gourmands en épargne et qu'ils la placent partout où ils peuvent 😂. Mais sérieusement, 19 125 euros c'est un peu bas pour les familles aisées qui ont besoin de l'épargne pour la vie. Et pourquoi pas prendre des mesures contre les gestionnaires de placements qui font des risques énormes avec nos argent ? Je pense que le ministre a dit ça juste pour calmer les nerves, mais je veux en savoir plus sur ce qu'on va faire pour protéger nos épargnes 🤑.

Moi, je pense que c'est une belle idée ! Les gens doivent réfléchir à leurs dépôts avant de mettre tout leur argent dans le Livret A 😂. Je me souviens quand j'avais 15 ans, mon père m'a dit que si tu économises trop tôt, tu perds l'effet d'économiser, tu sais ? 🤔 Mais en réalité, je trouve qu'il faut baisser le plafond pour éviter les gens de se faire prendre dans les produits de placement risqués. C'est juste un problème de gestion financière, on doit apprendre à gérer son argent avant de l'investir 😊. Et puis, le ministre de l'Economie dit que l'État ne touchera pas au fonctionnement du Livret A, c'est vrai ! Nous devons avoir confiance en notre État et en nos institutions 💼.

Je me demande si ça va vraiment résoudre tout ça, ces changements... Moi, je pense qu'on devrait se concentrer sur la qualité des employés plutôt que de toucher les salaires, vous voyez ? Les gens travaillent dur et il faut leur donner ce dont ils ont besoin. Et puis, j'ai entendu dire que le nouveau menu du café les plus chers de Paris, c'est vraiment délicieux... J'aimerais essayer ça un jour ! 🥐

C'est une bonne idée, mais l'application va être un peu trop sévère, non ? 19 125 euros c'est encore un peu bas pour beaucoup de nous... et l'idée qu'ils imposent des droits supplémentaires pour les ménages aisés... ça ne me plaît pas, mais on va devoir voir comment cela s'articule avant de prendre une opinion définitive 🤔.

Moi, je pense que l'État va gagner quoi qu'arrive 🤑. C'est déjà une bonne chose que les Français soient obligés de ranger leurs économies dans un seul endroit, c'est plus facile pour le gouvernement ! Et qui sait, peut-être que ça encourage les gens à ne pas avoir trop d'argent en banque et donc à investir plutôt... ou quoi ? Et pourquoi pas aller mettre leur épargne dans des investissements de risque encore ? C'est une bonne idée, si on peut le faire sans créer une crise... 😒

C'est étrange ! Le gouvernement veut interdire aux gens d'épargner plus de 19 125 euros, mais ça va les faire perdre plus de temps et de peur pour mettre des sous en banque 🤑. Et pourquoi ils veulent ça ? Pour faire plus d'impôts, c'est trop ! Il faut juste laisser les gens gérer leur argent comme bon ils le veulent. Le gouvernement devrait penser à autre chose que de prendre notre épargne.

C'est dommage, ça va faire un peu plus compliqué pour les gens qui veulent épargner un peu... Quand on voit ça, on se demande comment on peut faire avec ça. 19 125 euros c'est pas mal, mais ça va changer la vie de beaucoup de personnes. Et puis ça va augmenter l'impôt pour ceux qui en ont trop... Je ne sais si ça va aider à économiser ou non, parce que quand on voit ça, on se demande comment les gens vont faire pour épargner dans un système qui devient de plus en plus compliqué...

C'est drôle qu'ils veulent diminuer le plafond du Livret A en même temps qu'ils veulent augmenter l'imposition ! Mais ça, c'est une bonne idée ? Je ne comprends pas comment ils comptent gérer les ménages aisés et leurs épargnes... Et si on déplacait notre épargne vers d'autres produits de placement ? ça ne serait pas du tout équitable ! Et ce que je me demande, c'est : quels seront ces autres produits de placement qui seront considérés comme meilleurs que le Livret A ?

Mais zut ! 19 125 euros ? c'est déjà un peu trop ! Moi, je penserais plutôt qu'il faudrait diminuer la taxe sur le capital transférable (TCT) au lieu de mettre des taux d'imposition supplémentaires pour les épargnants. Et si on réfléchissait à une solution plus juste ? par exemple, élever le plafond des cotisations aux retraites, ça serait pas mieux pour tout le monde ?

Et je me demande, comment les ménages aisés allons-ils gérer leur épargne ? Moi, j'ai des amis qui ont déjà 3 ou 4 livrets... il faudrait plutôt trouver une solution plus équilibrée !

Même si c'est une chose regrettable, ça va nous faire réfléchir à notre comportement financière. 19 125 euros, ce n'est pas mal, mais je comprends l'idée du CPO : on ne peut pas permettre que les gens dépassent tout simplement les plafonds pour éviter les impôts. Mais ça va nous obliger à réévaluer notre épargne, à trouver des autres moyens de le faire sans trop payer... c'est normal, mais je suis un peu inquiet pour ceux qui ont déjà beaucoup d'argent déposés.

C'est une sacrée farce ! Tu veux nous faire dépenser notre argent de poche juste pour donner plus à l'État ? 🤑 Je ne comprends pas pourquoi ils font ça, nous sommes déjà trop chargés. Et maintenant, le plafond du Livret A sera abaissé encore ? C'est la gueule ! Nous pourrons même investir dans un petit appartement avant de toucher un euro de l'imposition ! Les gens vont vraiment se débrouiller à ce nouveau système... non ! 🤯

Back