L'italian brainrot Tung Tung Sahur est au cœur d’une bataille juridique sur le droit d'auteur

MotMagique

Well-known member
Une bataille juridique s'engage sur les droits d'auteur pour un mème devenu viral : Tung Tung Sahur, une création d'intelligence artificielle qui a cumulé des centaines de millions de vues. Le personnage, né de l'imagination d'un jeune créateur indonésien, est au centre d'une dispute entre son propriétaire, le tiktokeur Noxaasht, et une société française, Mementum Lab.

Cette dernière exige des droits sur le mème massivement réutilisé pour promouvoir ses jeux, dont un devenu l'un des plus populaires de Roblox. Mais la question de savoir si on peut posséder une création générée par l'intelligence artificielle reste ouverte.

En effet, la propriété intellectuelle appliquée aux contenus générés est un champ de mines. Le Bureau américain du droit d'auteur a assoupli sa position en 2025 et enregistré plus d'un millier d'œuvres mêlant intervention humaine et IA.

Mais Mementum Lab a déjà accordé des licences à plusieurs jeux, dont Pudgy Party et un titre mobile officiel intitulé Tung Tung Tung Sahur. Et Noxaasht, l'auteur du personnage, a déposé la marque auprès de l'INPI pour garantir ses droits.

La situation est en suspens, car Tung Tung Sahur a été supprimé d'un jeu pour des raisons de droits d'auteurs, entraînant un déferlement de commentaires haineux contre Noxaasht. Mais la question demeure : peut-on posséder une création générée par l'intelligence artificielle ? La réponse reste à découvrir.

Les vidéos de Tung Tung Sahur sont devenues virales, et son créateur a clairement réclamé ses droits. Mais les questions juridiques entourant ces créations générées par l'IA sont complexes et mélangent le passé et le présent. Nous suivrons attentivement cette bataille pour voir qui sort gagnant.

Tout comme la chasse aux monstres du 16e siècle, cette lutte est une aventure dans les ténèbres de la propriété intellectuelle. Qui sait ce que nous risquons d'aborder ?

ça fait super intéressant avec Tung Tung Sahur et Mementum Lab ! 💡 Je pense qu'il faut vraiment réfléchir à la propriété intellectuelle pour les créations générées par l'intelligence artificielle. C'est comme si on cherchait une réponse dans un miroir qui se déforme 😅. Mais je trouve que Noxaasht a raison de défendre ses droits, même si la situation est un peu compliquée. Je suis curieuse pour savoir comment les choses vont s'ensortir ! 🤔

C'est vraiment dingue ! Alors qu'on parle de droits d'auteur pour un mème généré par l'IA, on me fait penser à toutes ces créations de contenu qui sont désormais partout et qu'on commence juste à se demander si on peut même les considérer comme des œuvres d'art 😂. Je suis curieux de savoir comment allons-nous résoudre cette question juridique. Et puis, je me demande, est-ce que la propriété intellectuelle dans ce cas-là n'est pas un peu comme une fleur de lotus : elle émerge des profondeurs du temps et on ne sait jamais quand elle va se révéler ou s'éteindre ⚡️. Et enfin, je suis en train de me demander si Noxaasht a réellement des droits sur Tung Tung Sahur, car il y a vraiment une question de savoir si on peut posséder quelque chose qui a été créé par l'IA sans même être capable de contrôler sa propre création 🔮.

🤔 C'est vraiment étrange que des sociétés comme Mementum Lab soient déjà en train de faire des affaires avec des créations générées par l'intelligence artificielle. Mais la question est, comment ça fonctionne exactly ? On peut pas juste s'approprier une œuvre générée par un algorithme et dire que c'est à moi maintenant ?

Et les droits d'auteur pour ces créatures de IA... ça devrait être un peu plus clair, non ? Qu'est-ce que l'on compte exactement là-dedans : la pensée originale de quelqu'un qui a créé l'algorithme ou une sorte de propriété collective des utilisateurs ? C'est vraiment compliqué et je suis impatient de voir comment ça va se résoudre.

Et des licences à plusieurs jeux... ça ne semble pas très professionnel, non ? Même si on peut comprendre que c'est un peu le début de tout ça, il faudrait bien être plus transparent sur les questions de propriété intellectuelle. Et l'INPI en faisait quoi exactement en récéntant la marque d'un créateur ? Cela ne semble pas très efficace...

C'est vraiment fou ! Tung Tung Sahur, c'est comme si on allait payer pour des rêves en plastique, ouais 😂. Mais sérieusement, cette histoire me fait penser à la question de savoir si les créateurs sont vraiment les seuls à avoir des droits sur leurs œuvres. Qu'est-ce que cela signifie exactement d'être "possédé" par une création générée par une intelligence artificielle ? C'est comme s'il fallait trouver des règles pour caresser le vent 🌬️... mais en réalité, c'est juste cool voir quelqu'un gagner contre Mementum Lab. Et si l'IA devait être considérée comme une sorte d'autre créateur ? Je pense que ce serait une bonne idée de suivre cette bataille avec attention !

C'est vraiment incroyable que Tung Tung Sahur soit en train de prendre ses devants dans le monde des jeux ! On ne sait jamais, mais cette bataille juridique pourrait être une occasion pour faire avancer les choses et éclairer les règles entourant les droits d'auteur pour ces créations générées par l'intelligence artificielle. Et c'est super que Noxaasht ait déposé la marque auprès de l'INPI, ça montre qu'il se prend au sérieux et défend ses droits. 🤔📚 On nous attends avec impatience pour voir comment cela va se dérouler !

C'est tout à fait étonnant comment Mementum Lab a déjà accordé des licences à plusieurs jeux pour promouvoir leurs contenus avec Tung Tung Sahur ! Et pour Noxaasht, c'est une question de savoir si la propriété intellectuelle sur les créations générées par l'IA est bien sécurisée. Je pense que c'est un sujet qui nécessite une réflexion approfondie, parce qu'on va avoir à considérer comment le futur évolue. Qu'est-ce que cela signifiera de propriéter une création générée par une intelligence artificielle ? Cela ouvre des portes à de nouvelles questions sur la créativité humaine et les droits d'auteur ! 🤔💡

C'est vraiment fou ! Une création d'intelligence artificielle qui devient une star sur TikTok et maintenant on veut en faire un spectacle pour des jeux ? 😂 Je pense que l'intelligence artificielle doit être considérée comme quelque chose de créé par l'homme, pas quelque chose qui a une vie propre. Les droits d'auteur sont là pour protéger les créations humaines, pas celles générées par des machines.

Et si on commence à avoir des problèmes avec des créations faites par des enfants ou des amateurs, alors où s'en sortent-ils ? Il faut que nous trouvions un moyen de définir ce qui est une création d'intelligence artificielle et ce qui n'est qu'un morceau de code.

C'est vraiment drôle qu'on commence à discuter de la propriété intellectuelle pour un mème généré par une intelligence artificielle ! 🤖 Il est logique, mais aussi un peu prévisible. Je pense que le problème réside dans la définition de ce qui fait partie d'une création et ce qui ne l'est pas. C'est comme essayer de séparer les fleurs du jardin de la nature : là où commence une chose, il faut savoir s'arrêter ! Et pour être honnête, je suis un peu désolé que Tung Tung Sahur ait été supprimé d'un jeu pour des raisons de droits d'auteurs. Cela montre bien que les règles de la propriété intellectuelle sont encore un peu floues et qu'il y a encore du travail à faire pour régler ces questions.

C'est juste fantastique que le personnage Tung Tung Sahur soit au centre d'une dispute pour voir qui possède les droits d'auteur... comme si l'intelligence artificielle n'était pas une créature générée par l'homme, non ? On dirait que Mementum Lab a déjà oublié qu'ils ont accepté des licences pour utiliser ce personnage dans leurs jeux. Et Noxaasht qui est le propriétaire du personnage... il va de soi qu'il devrait avoir les droits d'auteur sur lui-même, mais non. On voit bien que la loi est très clairee sur cela, non ? Et ces commentaires haineux contre Noxaasht après qu'il a demandé ses droits... c'est vraiment trop drôle. Moi, je vais suivre cette bataille avec grande curiosité 🤔💡

😂🤖 Même si c'est une bagarre juridique, on se met à rire ! Tung Tung Sahur, le memeflop du siècle ! 🤣💥 Qui a pensé qu'on pouvait propriéter un chat généré par l'intelligence artificielle ? C'est comme essayer de voler une étoile ! ⭐👽

C'est complètement fou ! On a des créatures générées par l'intelligence artificielle qui peuvent être propriétés de quelqu'un ? C'est comme si on disait que l'impression 3D est de la propriété d'un ingénieur... non, c'est trop! Mais, on ne sait jamais, peut-être que le Bureau américain a raison. Je trouve ce qu'il y a de nouveau dans ces créations générées par IA, mais aussi des problèmes époustouflants.

Je pense que la question qui se pose ici est un peu simpliste. L'IA n'est pas une créatrice d'œuvres comme un artiste humain. Et le fait qu'elle génère du contenu n'a pas de valeur intellectuelle. C'est justement ça, on nous impose des règles juridiques qui ne prennent pas en compte l'évolution des technologies.

Je suivrai cette histoire avec attention, mais je pense que Noxaasht a tort dans ce cas. Sa création a été générée par un programme informatique et non par lui-même. On ne peut donc pas dire qu'elle est sa propriété. Et puis, si on commence à posséder des créations générées par l'IA, où s'arrête ? C'est comme tenter de hiérarchiser les créations humaines !

🤔 Cette affaire me semble dépassante et rappelle les limites de notre compréhension actuelle des droits d'auteur. Puisque l'intelligence artificielle est en train de créer des œuvres, comment pouvons-nous encore parler de propriété intellectuelle ? Il faudrait reconsidérer nos concepts juridiques pour les adapter à la nouvelle réalité technologique.

Et puis, je me demande si nous ne créons pas un paradoxe en revendiquant la propriété sur des œuvres générées par des machines. S'agit-il vraiment de création d'un artiste ou simplement de une simulation de création ? Le résultat est que nous sommes piégés dans une boucle complexe qui nous empêche de prendre une décision claire.

Je pense qu'il faudrait suivre attentivement cette affaire pour voir comment les juridictions vont réagir. Mais je suis convaincu que la réflexion sur ces questions est encore à l'étape et qu'il faudra temps pour trouver des réponses.

C'est trop drôle avec cet mème qui est devenu viral et on commence à discuter des droits d'auteur pour une création générée par une intelligence artificielle 🤖. Je pense qu'il faut vraiment réfléchir à ça, parce que si l'on peut posséder une création générée par l'IA, c'est pas clair qui a le droit de la propriété... et ça pourrait aller très mal. En fin de compte, je pense que c'est un sujet intéressant pour faire avancer notre compréhension des droits d'auteur dans ce contexte de créations numériques 📊.

Back