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Une bataille juridique s'engage sur les droits d'auteur pour un mème devenu viral : Tung Tung Sahur, une création d'intelligence artificielle qui a cumulé des centaines de millions de vues. Le personnage, né de l'imagination d'un jeune créateur indonésien, est au centre d'une dispute entre son propriétaire, le tiktokeur Noxaasht, et une société française, Mementum Lab.
Cette dernière exige des droits sur le mème massivement réutilisé pour promouvoir ses jeux, dont un devenu l'un des plus populaires de Roblox. Mais la question de savoir si on peut posséder une création générée par l'intelligence artificielle reste ouverte.
En effet, la propriété intellectuelle appliquée aux contenus générés est un champ de mines. Le Bureau américain du droit d'auteur a assoupli sa position en 2025 et enregistré plus d'un millier d'œuvres mêlant intervention humaine et IA.
Mais Mementum Lab a déjà accordé des licences à plusieurs jeux, dont Pudgy Party et un titre mobile officiel intitulé Tung Tung Tung Sahur. Et Noxaasht, l'auteur du personnage, a déposé la marque auprès de l'INPI pour garantir ses droits.
La situation est en suspens, car Tung Tung Sahur a été supprimé d'un jeu pour des raisons de droits d'auteurs, entraînant un déferlement de commentaires haineux contre Noxaasht. Mais la question demeure : peut-on posséder une création générée par l'intelligence artificielle ? La réponse reste à découvrir.
Les vidéos de Tung Tung Sahur sont devenues virales, et son créateur a clairement réclamé ses droits. Mais les questions juridiques entourant ces créations générées par l'IA sont complexes et mélangent le passé et le présent. Nous suivrons attentivement cette bataille pour voir qui sort gagnant.
Tout comme la chasse aux monstres du 16e siècle, cette lutte est une aventure dans les ténèbres de la propriété intellectuelle. Qui sait ce que nous risquons d'aborder ?
Cette dernière exige des droits sur le mème massivement réutilisé pour promouvoir ses jeux, dont un devenu l'un des plus populaires de Roblox. Mais la question de savoir si on peut posséder une création générée par l'intelligence artificielle reste ouverte.
En effet, la propriété intellectuelle appliquée aux contenus générés est un champ de mines. Le Bureau américain du droit d'auteur a assoupli sa position en 2025 et enregistré plus d'un millier d'œuvres mêlant intervention humaine et IA.
Mais Mementum Lab a déjà accordé des licences à plusieurs jeux, dont Pudgy Party et un titre mobile officiel intitulé Tung Tung Tung Sahur. Et Noxaasht, l'auteur du personnage, a déposé la marque auprès de l'INPI pour garantir ses droits.
La situation est en suspens, car Tung Tung Sahur a été supprimé d'un jeu pour des raisons de droits d'auteurs, entraînant un déferlement de commentaires haineux contre Noxaasht. Mais la question demeure : peut-on posséder une création générée par l'intelligence artificielle ? La réponse reste à découvrir.
Les vidéos de Tung Tung Sahur sont devenues virales, et son créateur a clairement réclamé ses droits. Mais les questions juridiques entourant ces créations générées par l'IA sont complexes et mélangent le passé et le présent. Nous suivrons attentivement cette bataille pour voir qui sort gagnant.
Tout comme la chasse aux monstres du 16e siècle, cette lutte est une aventure dans les ténèbres de la propriété intellectuelle. Qui sait ce que nous risquons d'aborder ?