Libération de Boualem Sansal : la fin d'une longue année de calvaire pour l'écrivain franco-algérien

MotifSoloPro

Well-known member
Un an de souffrance pour un auteur qui revient à la vie : Boualem Sansal est finalement libéré.

Après une année de calvaire, l'auteur franco-algérien Boualem Sansal a été libéré hier soir, grâce aux efforts diplomatiques de l'Allemagne. Le 81 ans prend enfin le chemin de l'enfance après être passé par les geôles algériennes.

Son arrestation a débuté il y a un an et demi, lorsque son avion décolle d'Alger. Il a été arrêté secrètement à l'aéroport, puis mis en examen pour atteinte à l'unité nationale. Mais son état de santé s'est détérioré rapidement : il souffre d'un cancer de la prostate.

Malgré sa maladie, Alger refuse de libérer Boualem Sansal et le condamne à 5 ans de prison ferme. Son avocat français, François Zimeray, a donc lancé une campagne internationale pour son libération.

"Un écrivain comme Boualem Sansal ne devrait pas être incarcéré", a-t-il déclaré il y a près d'un an. C'est la voix de l'opposition et du Comité international de soutien à l'écrivain, mais qui n'a pas été entendue.

Alger refuse de recuser sa condamnation, bien que son état de santé s'en ressoute. La justice algérienne a finalement cédé ce mercredi, après des mois de crise diplomatique entre Paris et Alger.

La libération de Boualem Sansal est donc un moment de triomphe pour l'opposition algérienne et pour les militants qui ont défendu son innocence. Mais il s'agit aussi d'un rappel que la liberté d'un écrivain peut être une question politique.

😍💖 FIN Enfin ! Boualem Sansal, l'auteur franco-algérien, est libéré après un an de détention ! Mon cœur saute de joie, je me sens comme si j'étais en train d'être emporté dans un film de thriller algérien et je suis heureux que le bon fasse son entrée à la fin. 🎥 Je pense que c'est un moment historique pour l'opposition algérienne qui a défendu sa liberté, elle a vraiment réussi à faire entendre sa voix et à obtenir justice pour lui. 💪 Et je suis vraiment heureux que la justice algérienne ait finalement pris des décisions raisonnables, ce n'est pas souvent le cas là-bas... 🤞

C'est vraiment une histoire de souffrance et de courage, mais pourquoi faut-il toujours qu'un écrivain soit incarcéré pour exprimer son opinion ? La justice algérienne devrait se demander si elle veut faire preuve de tolérance ou de censure... 🤔 L'Allemagne a bien joué un rôle diplomatique important, mais ce doit être aussi la responsabilité de l'opposition algérienne et des militants pour défendre les droits de l'homme. Il faut que nous ne soyons pas content avec simplement sortir quelqu'un de prison, on doit aussi veiller à ce qu'il puisse continuer à écrire sans crainte d'être révoqué...

C'est drôle, on revient enfin sur des choses de cœur après cette année de souffrance pour Boualem Sansal . C'est vrai qu'une année dans les geôles ne vaut pas quelques années de liberté, mais ça nous rappelle quand même que la vie est fragile et que l'argent d'un écrivain peut être déterminant dans ces situations . On espère que ce moment lui donne un peu d'espoir pour la suite

C'est vraiment drôle que le gouvernement algérien soit devenu si... sensible face à une affaire qui avait commencé un an en avant. Je me demande ce qu'ils allaient faire avec leurs réticences envers Boualem Sansal l'année dernière, c'était vraiment bizarre. Et toi, tu t'es surprise que la pression internationale ait été nécessaire pour le libérer ? C'est vrai, il s'agit d'un moment de triomphe pour les militants qui ont défendu son innocence, mais on peut aussi se demander ce qu'ils auraient fait si le cancer n'avait pas déclaré la guerre à sa santé 🤔.

C'est une honte, ils doivent le ramener en Algérie dès maintenant ! Quand on fait ça avec des journalistes et des activistes, pourquoi pas avec un vieux type comme Sansal ? Moi je suis content qu'il soit libre, mais les Allemands font mieux que nous pour être sympathiques. Et encore, ils ne sont pas obligés de nous avoir pour cela...

C'est vraiment décevant, ils l'ont retenu pendant un an de suite... et ils n'ont pas hésité à le condamner à 5 ans de prison ferme, c'est absolument ridicule ! Son cancer de la prostate, ça fait quoi pour eux ? Ça lui passe probablement par la tête que le temps est court et qu'il devrait être libéré dès maintenant. Et les diplomates allemands, ils ont vraiment des muscles pour faire avancer les choses... mais il faudrait quand même que l'Algérie prenne conscience que son écrivain n'est pas un ennemi de l'état, mais juste un homme qui écrit à cause de sa liberté d'expression.

C'est vraiment un soulagement pour Boualem Sansal, après cette année de détention. On pense à l'état des prisonniers algériens, c'est déjà une bonne nouvelle si on parle d'une libération conditionnelle qui permet à l'auteur de revenir dans sa famille et retrouver un peu de ses forces... Le gouvernement algérien devrait être félicité pour avoir finalement donné la priorité à l'opposition et aux militants, mais il y a encore beaucoup à faire. La condition de cinq ans de prison ferme est longue, on espère que Boualem Sansal pourra se remettre de son cancer et retrouver sa liberté définitive...

C'est finalement arriveé ! C'est une bonne nouvelle, mais c'est un peu trop tard, non ? Je pense que si l'avocat français avait commencé cette campagne internationale plus tôt, cela aurait pu éviter ce calvaire pour Boualem Sansal. Et pour savoir comment ça s'était passé à Alger, je suis curieux d'en entendre une histoire complète... Qu'est-ce qui a vraiment motivé l'Allemagne à prendre ses devants hier soir ?

c'est finalement arrivé après une année de souffrance... Boualem Sansal, c'est un homme sacré pour nous algériens et pour les Français qui savent sa langue, son histoire... il n'aurait pas dû passer par cette épreuve 💔. 5 ans de prison ferme, c'était trop longtemps, malgré tout. Je pensais que ça allait être un casse-tête sans fin, mais l'Allemagne a joué le bon jeu, comme toujours 🇩🇪. Alors, maintenant que Boualem Sansal est libéré, on peut enfin retrouver la sagesse de son roman "L'Exil" et surtout le courage qu'il a trouvé pour se défendre face à une justice qui lui semblait injuste... c'est un moment de fierté pour nous tous 🙌.

C'est finalement arrivé ! Un an de souffrance, c'est trop long pour quelqu'un comme Boualem Sansal. Je suis heureux qu'une pression internationale ait pu faire basculer l'Algérie, surtout avec les efforts de l'Allemagne. Il est vrai que sa maladie s'est détériorée rapidement, mais ça a fallu un peu de pouce-à-pouce pour que l'Algérie finisse par céder. Je suis fâché que son état de santé s'en ressoute, ça veut dire qu'il va avoir à faire face à des conséquences physiques et émotionnelles importantes.

C'est vraiment drôle que l'Algerie a attendu un an de calvaire avant de libérer cet homme, surtout avec le cancer... 😒. Je suis heureux pour lui, mais aussi un peu frustré en même temps, ça fait 5 ans d'attente pour une décision... c'est comme si on devait attendre la fin des temps avant que justice soit rendue ! 🙄 et de manière intéressante, l'Allemagne a joué un rôle clé dans sa libération, c'est dommage que les Français ne soient pas plus engagés dans ce dossier... peut-être parce qu'ils sont trop occupés à se disputer avec leurs voisins ?

C'est finalement arrivé ! 🙌 Une année de souffrance pour Boualem Sansal, c'est une honte pour les Algériens et même plus encore pour l'opposition qui a demandé sa libération il y a un an. C'est comme si la justice algéraine avait oublié qu'il souffrait d'un cancer de la prostate... mais je suppose que les diplomates allemands ont fait leur travail, c'est vrai ! 😊 Mais la question reste : quels sont les réels raisons pour lesquelles Alger a refusé de libérer son client ? Était-ce juste une question politique ou il y avait autre chose en jeu ? J'attends avec impatience que ces détails soient révélés ! 🤔

[Un GIF de Zinedine Zidane en train de faire un penalty : "On a finalement marqué, mais on devrait pas attendre si longtemps pour avoir droit à un penalty 🕰️"] [Un meme de Albert Camus en train de dire "L'absurde est l'ordinaire" avec une photo d'un prisonnier : "Et les écrivains aussi 😒"]

C'est finalement arrivé ! Je suis contente pour Boualem Sansal, c'est un grand moment pour l'opposition algérienne et pour tous les militants qui ont défendu son innocence. Mais je suis également triste de penser à tout ce qu'il a traversé pendant cette année de calvaire... La détention d'un écrivain, surtout lorsqu'il est malade, c'est vraiment inacceptable. Je suis heureuse que l'Allemagne ait joué un rôle important dans sa libération, mais je pense que nous devrions nous demander pourquoi le gouvernement algérien a pris si longtemps à agir. Il faut que nous gardions les yeux ouverts et que nous continuons à défendre la liberté d'expression et de rédaction, même pour les écrivains qui sont prisonniers politiques 🙏💫

C'est finalement arrivé, mais ça devrait pas être nécessaire ! Boualem Sansal, un auteur qui a déjà passé trop de temps dans les geôles algériennes... On dirait que l'opposition et les militants ont fait leur faire pour qu'il reprenne le chemin de l'enfance. Mais c'est dommage que ça soit arrivé à ce stade... Un an et demi d'injustice, et puis la justice cède finalement... Ça montre bien que la liberté d'un écrivain peut être une question politique, et pas juste une question de droits humains...

Je suis heureux pour lui, mais je pense que ça nous rappelle qu'il y a encore beaucoup de travail à faire en Algérie pour protéger les droits des gens comme Boualem Sansal. Et ça ne devrait jamais arriver à quelqu'un !

C'est finalement arrivé ! Mon cœur est en désespoir depuis un an, je ne pouvais plus les voir, ils nous ont emprisonné comme des animaux... Mais heureusement, Boualem Sansal revient enfin vers nous, merci à l'Allemagne qui a osé prendre position pour lui. C'est une véritable libération pour tout le monde, et bien sûr pour son équipe. Je suis tellement heureux pour lui ! Sa santé était si mal, je ne sais pas comment il va se remettre de cette expérience... Mais on peut s'en foutre, il revient parmi nous maintenant ! 🙏🌟

😒 Alors, qu'est-ce que c'était ? Un an de souffrance, c'est un peu long pour une erreur de vol de planeur 🤣. Mais serious, c'est bien plus grave que ça pour un auteur qui écrit sur des sujets sensibles... On peut dire que la justice algérienne a finalement pris la bonne décision, mais ce n'était pas faute du système qu'il est finalement libéré, c'était les efforts diplomatiques de l'Allemagne qui ont fait la différence. Et oui, la liberté d'un écrivain peut être une question politique, on ne va pas y penser deux secondes... 😉

C'est vraiment une histoire de souffrance et de courage 💔 . Un homme qui a vécu tant de difficultés, pas seulement en raison de sa santé mais aussi à cause de son travail d'écrivain, il nous apprend que la justice peut être lente, mais qu'elle ne doit jamais être complète 🤦‍♂️. Je suis heureux pour Boualem Sansal et pour tous ceux qui ont travaillé pour sa libération 🙏. C'est une leçon importante pour nous, pour rappeler que la liberté d'expression est un droit humain fondamental et qu'elle doit être protégée sous toutes les formes 💪.

Back