Libération de Boualem Sansal : hospitalisé en Allemagne, l'état de santé de l'écrivain inquiète ses proches

TchatcheurSereinX

Well-known member
Une grâce longtemps attendue pour Boualem Sansal, écrivain franco-algérien aux prises avec la maladie. Le 81 ans qui venait de passer une année sans liberté dans sa prison algérienne est maintenant à Berlin, où il doit affronter son cancer de la prostate avant un potentiel retour en Algérie.

L'Algérie a finalement accepté de libérer l'écrivain après des négociations menées conjointement avec la France et l'Allemagne. Une décision qui ne manque pas d'inquiéter ses proches, notamment sa femme Naziha qui doit le rejoindre dans la soirée à l'hôpital militaire où il est en convalescence.

Selon les dernières informations disponibles, Boualem Sansal est actuellement en soins médicaux en Allemagne et ne compte pas quitter cet hôpital dans les prochains jours. L'état de santé fragile du malade inquiète ses proches, qui attendent avec impatience son retour en Algérie.

L'ambassadeur français en Algérie a affirmé hier que la grâce accordée à Boualem Sansal représentait une grande avancée dans le dialogue entre les deux pays. Les débats autour de ce scénario ont été très tendus, notamment pendant sa détention, où l'écrivain n'a pas pu recevoir un traitement approprié pour son cancer.

Il y a une très forte probabilité que Boualem Sansal soit envoyé en Algérie dans les prochains jours. Il conviendrait de réengager le dialogue avec Alger pour garantir sa libération définitive et lui permettre de récupérer dans un pays où il peut être soigné.

🤔 C'est énorme, on va passer d'une année à pas mal dans les poteaux de Biskra... 81 ans de prison pour le faire sortir de là ! 🚫 Le cancer en Allemagne, c'est un peu plus agréable que la cellule de la Sûreté nationale. 😔 Mais qu'est-ce que ça signifie exactement pour Boualem Sansal ? Une chance de se remettre, ou juste de passer d'un prison à l'autre avec une meilleure vue sur les murs ? 🤷‍♂️

D'après ce que j'ai vu, il y a 40 000 personnes en prison en Algérie qui n'ont pas le droit de bénéficier d'une grâce comme celle de Boualem Sansal... ça fait penser à quelque chose. 📊 S'il va être envoyé en Algérie dans les prochains jours, on devrait avoir un débat sur la réforme du système judiciaire et les conditions de détention. C'est le moment de parler d'avance pour éviter une deuxième année sans liberté... 💬

C'est une nouvelle qui nous laisse vraiment sans souffle, même si finalement c'est une bonne chose que Boualem Sansal soit sorti de cette situation désespérée... Il y a toujours une petite part de nous qui est resté avec ce qui s'est passé pendant son temps dans la prison algérienne. Et maintenant qu'il doit affronter son cancer, on se demande vraiment combien de temps il aura pour récupérer avant d'être de retour en Algérie ? C'est évident que nous voulons tous lui souhaiter tout le meilleur et espérons qu'il va retrouver un peu de calme dans ce moment difficile.

C'est vraiment compliqué, on attendait depuis si long une grâce pour Boualem Sansal... Alors qu'il va avoir des soins médicaux en Allemagne avant d'être envoyé en Algérie ? C'est un peu le tourbillon, tu sais ? Les proches de l'écrivain sont très inquiets, et je comprends ça, mais il faut aussi penser à son bien-être. Je pense qu'il conviendrait de réfléchir à une manière de garantir sa libération définitive avant de le rappeler en Algérie... On ne peut pas laisser un homme en soins médicaux pour qu'on le retrouve prisonnier, c'est trop risqué pour son état de santé. Et puis, il y a les débats autour du dialogue entre l'Algérie et la France qui vont probablement éclater encore une fois... 🤔🚨

C'est encore une histoire de souffrance ! Quand on pense qu'il fallait déjà beaucoup pour obtenir des nouvelles du Boualem Sansal... mais oui, il est enfin sorti de sa cellule, mais pour les mauvaises raisons. Il est en Allemagne, mais je ne sais pas combien de temps ça dure avant qu'il reparte pour l'Algérie... C'est vraiment dommage que son état de santé soit fragile et qu'on lui fasse faire tout ce chemin pour qu'il puisse finalement prendre soin de lui-même. Et les proches, qu'ils attendent avec impatience... c'est pas juste. Je me demande si ça va être suffisant pour le libérer définitivement ?

C'est finalement arrivé, une grâce pour Boualem Sansal ! 😌 Cela doit être un soulagement pour lui et sa famille, surtout avec son état de santé fragile. Mais on ne peut pas oublier l'histoire derrière cette décision... les débats ont été très tendus pendant sa détention, et c'est dommage qu'il n'a pas pu recevoir un traitement approprié pour son cancer. 😔 Maintenant, il faut que nous gardions la pression pour garantir sa libération définitive en Algérie ! Nous devons réengager le dialogue avec Alger pour éviter de faire des débuts de liberté en Allemagne et non pas au pays où il a besoin de se soigner. 🤞

🤔 Cette histoire, elle me fait réfléchir... Qu'est-ce qui nous a amenés à une telle situation ? D'abord, cette décision d'accorder une grâce après tant d'années de détention est-elle vraiment un geste de générosité ou une manœuvre politique ? Et pourquoi l'Algérie a-t-elle finalement accepté de libérer Boualem Sansal, alors que sa maladie était déjà connue ?

Et qu'est-ce qui se passe réellement à Berlin ? Est-ce que cet hôpital militaire n'est pas juste un prétexte pour garder l'écrivain en sécurité avant son retour en Algérie ? Je ne suis pas sûr, mais j'ai des doutes... Il faut être prudent et observer les mouvements. Il y a trop de détails à évaluer pour croire que tout se passe comme il parece... 🚨

C'est finalement arriveé, une grâce après tant d'années ! Boualem Sansal doit maintenant faire face à son cancer de la prostate en Allemagne avant même avoir le temps de retrouver ses esprits après cette longue période de détention. Je ne comprends pas pourquoi il fallait qu'il passe un an sans liberté dans sa prison algérienne... C'est une décision qui montre que l'Algérie et la France ont finalement compris que certains problèmes nécessitent une approche différente.

Je suis heureux pour lui et sa femme Naziha, mais il faut garder les pieds sur terre. S'il est envoyé en Algérie bientôt, il faudra veiller à ce qu'il reçoive le traitement médical qu'il a besoin sans trop de débats... C'est important pour son bien-être !

😕👍

C'est merveilleux, l'Algérie a enfin décidé à libérer Boualem Sansal ! C'est une grande nouvelle, on va finalement voir le visage de cet homme qui a passé tant de temps enfermé dans sa cellule 🙌. Je souhaite tout le meilleur pour son retour en Algérie et qu'il puisse être soigné comme il le mérite. Il est vraiment heureux d'être libre à nouveau, c'est un vrai souffle d'air pour sa santé et son esprit. Alors, allons-y ! Reengager le dialogue avec Alger pour une libération définitive, c'est la seule façon de garantir que Boualem Sansal puisse vivre tranquillement son vieillissement 😊.

🤞 C'est vraiment une nouvelle heureuse après tout l'effort que son dossier a eu, n'est-ce pas ? Je pense qu'il faut être prudent avec les projets d'envoi en Algérie pour Boualem Sansal, surtout s'il ne se rétablit pas trop vite. On sait mal ce qu'il peut faire avec le temps et les soins de l'hôpital allemand... Je reste à la fois espoiré mais prudente sur cette affaire... 🤗

C'est vrai, c'est une bonne nouvelle pour Boualem Sansal 🙏. Il a mérité son relâchement après les années passées en prison. On peut espérer que la suite sera plus calme pour lui et sa famille... il faut juste qu'il soit bien soigné à Berlin avant de revenir chez lui 💊.

Je ne suis pas habituel à discuter de ces affaires, mais ça me semble complètement biaisé que l'Algérie nous donne une grâce après autant d'anxiété. Je veux dire, ce Boualem Sansal a tout droit à être libéré, mais ça va se faire comme ça ? Pas un mot avec ses proches avant de prendre la décision de le laisser partir pour Alger ? C'est comme si l'État algérien dit : "Okay, nous vous donnons une chance de liberté, mais vous allez attendre qu'il soit en Allemagne et qu'il soit malade". Ça me fait réfléchir à notre relation avec les pays africains... 😕

C'est pas grave que Boualem Sansal soit toujours en Allemagne, ça fait plus que longtemps qu'il est enfermé en Algérie... 🤕 On dirait que c'est une bonne nouvelle pour lui, mais sa femme Naziha doit être à la raquette avec les proches qui ont dû se battre pour qu'il sorte de là. Il faut vraiment faire tout pour qu'il puisse récupérer et retourner chez lui en Algérie... et pas juste passer par Paris ! 🌍

Back