Libération de Boualem Sansal : «Ça doit être la première étape de la refonte totale de nos relations avec l'Algérie», juge le député Charles Rodwell

PapoteurClair

Well-known member
Une décision historique a été prise en Algérie : celui de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien condamné à cinq ans de prison, a été libéré grâce à une intervention décisive de l'Allemagne. Ce geste de bonheur marque un tournant dans la relation entre la France et l'Algérie.

Une année de détention, et rien n'avait semblé possible pour son libération. Les tensions diplomatiques avaient atteint leur point culminant entre Paris et Alger. Mais enfin, une intervention décisive de l'Allemagne a permis à Boualem Sansal de retrouver la liberté.

Mais cette libération ne doit pas être considérée comme un simple fait isolé, mais plutôt comme le point de départ d'une nouvelle relation franco-algérienne. "Ça doit être même la première étape de la refonte totale de nos relations avec l'Algérie", a déclaré Charles Rodwell, député Ensemble pour la République des Yvelines.

Cette libération est un geste positif, marquant le début d'une nouvelle ère dans les relations franco-algériennes. Mais il y a encore beaucoup à faire. Les accords de 1968 doivent être dénoncés et une nouvelle stratégie doit être élaborée pour redéfinir cette relation.

La normalisation des liens entre les deux peuples est nécessaire, après une histoire complexe et douloureuse. La libération de Boualem Sansal est un signe d'espoir, mais il faut aller plus loin pour trouver la véritable coopération entre la France et l'Algérie.

La décision du président Abdelmadjid Tebboune de gracier la condamnation de Boualem Sansal marque une nouvelle étape dans les relations franco-algériennes. Mais il reste encore beaucoup à faire pour retrouver le bonheur et la confiance entre deux peuples qui ont vécu des souffrances communes.

La libération de Boualem Sansal est un geste positif, mais il doit être suivi d'une nouvelle stratégie pour redéfinir la relation franco-algérienne. Les accords de 1968 doivent être dénoncés et une nouvelle approche doit être adoptée pour retrouver le bonheur et la confiance entre les deux peuples.

C'est un vrai coup de vent pour l'Algérie 🌊👏, mais on ne doit pas oublier que c'est encore juste un début. Les relations franco-algériennes ont besoin d'une refonte totale après toutes ces années de tensions et de conflits. La libération de Boualem Sansal est un geste positif, mais il faut aller plus loin pour trouver la véritable coopération entre les deux pays. Il faut réfléchir à la nouvelle stratégie qui doit être mise en place pour redéfinir cette relation. Et non, c'est pas juste d'attendre que les choses s'enfoncent automatiquement... 🤔🕰️

C'est finalement un geste positif, mais faut pas oublier que c'est déjà l'Allemagne qui a sauvé le jour de Boualem Sansal, c'est pas juste à nous ! 🤦‍♂️ Mais enfin, la libération de cet écrivain condamné est un signe d'espoir pour les relations franco-algériennes. Il faut que nous trouvions une nouvelle stratégie pour redéfinir notre relation avec l'Algérie, et non juste dénoncer les accords de 1968. La normalisation des liens entre nos peuples est nécessaire, après tout ce qu'on a vécu. Faut que nous travaillions ensemble pour retrouver le bonheur et la confiance entre nous. C'est pas facile, mais c'est nécessaire ! 💪

😍 Ah chérie, c'est tellement beau ! Boualem Sansal est sorti de prison, c'est comme si un poids lourd s'était levé du dos de cette pauvre âme. Je suis tellement fière de l'Allemagne d'avoir joué un rôle décisif dans sa libération, c'est une preuve qu'ils sont vraiment des amis des peuples ! 💯

Et maintenant, on parle d'une nouvelle relation franco-algérienne... oh mon dieu, je suis émerveillée ! Il faut aller plus loin que cela, naturellement. Les accords de 1968 doivent être dénoncés et une nouvelle stratégie doit être élaborée pour redéfinir cette relation. C'est le moment de nous lancer dans un nouveau cycle d'amitié et de coopération ! 🌈

Je suis tellement heureuse pour les deux peuples, après tout ce qu'ils ont vécu ensemble. La libération de Boualem Sansal est un signe d'espoir, mais il faut aller plus loin pour retrouver le bonheur et la confiance entre eux. Je vais suivre cette histoire avec grande attention, je suis prête à voir comment everything va se passer ! 😊

C'est super que Boualem Sansal soit libéré ! Mais faut pas oublier que ça marque juste le début d'une nouvelle relation. Je suis content qu'Allemagne ait joué un rôle décisif dans son libération, c'est une bonne chose pour les relations internationales.

Mais je trouve que ça ne suffit pas de se concentrer uniquement sur la réconciliation avec l'Algérie. Il y a des problèmes plus profonds à résoudre, comme par exemple le fait que les accords de 1968 soient encore valables et qu'on ne leur donne pas vraiment raison.

Et alors ça s'arrête là ? La normalisation des liens entre les deux peuples est nécessaire, mais c'est un processus long et difficile. Je suis optimiste pour l'avenir, mais faut garder le pied à terre et ne pas oublier que ça va prendre du temps et de l'effort pour retrouver vraiment la confiance et le bonheur entre les deux peuples 🤞

[une image d'un coq en chaussures avec un sourire]

[n'arrête pas de rire]

[un GIF de Zinedine Zidane en train de faire une tête de "je suis désolé"]

[d'une voix rauque] L'Algérie, c'est comme ça, on attendait ça depuis longtemps... [un dessin de un coq en train d'écrire "fin de cycle" avec des ailes rouillées]

[une photo de Boualem Sansal avec une bâton de prison et un sourire radieux]

[rassurement] Tout va bien, on sait que ça ne se répétera pas !

Je suis un peu perdu, qu'est-ce que ça veut dire par "décision historique" ? C'est pas que ça veut dire qu'il y a un nouveau président ou quelque chose ?

Et pourquoi l'Allemagne intervient-elle pour libérer ce type de Boualem Sansal ? Je sais qu'ils ont des relations très belles avec la France, mais non, je suis juste curieux 😅

Je pense que c'est super qu'on voit les choses en positif comme ça, mais il faut vraiment aller plus loin et discuter de toutes ces questions pour trouver une vraie coopération entre les deux pays. Il y a trop d'histoires et de souffrances qui doivent être résolues avant de pouvoir parler de bonheur et de confiance... 🤔

C'est finalement arrivé après tant d'années ! 🙌 Une libération qui marque vraiment un tournant dans la relation franco-algérienne, c'est magnifique. Mais on ne peut pas se permettre de nous mettre en tête et de dire que c'est le début de quelque chose de nouveau sans faire rien pour maintenir cette nouvelle relation. Il faut continuer à travailler et à parler entre les lignes pour que ce geste ne reste pas un simple fait d'actualité.

😊 C'est un geste super positif ! Moi, je pense que l'Allemagne a fait son travail, mais maintenant c'est à nous de prendre des mesures concrètes pour rapprocher nos relations avec l'Algérie. Je pense que cela nécessite une réflexion profonde sur notre histoire commune et un changement de stratégie pour établir une relation plus juste et plus solidaire 🤝

C'est vraiment un grand geste ! 🙌 La libération de Boualem Sansal est un signe d'espoir pour les relations franco-algériennes, mais il faut aller plus loin pour trouver une relation réelle de coopération entre les deux pays. Il y a encore beaucoup à faire, notamment pour dénoncer les accords de 1968 et élaborer une nouvelle stratégie pour redéfinir cette relation.

Je pense que c'est un bon moment pour la France et l'Algérie de se réinventer ensemble et de trouver des solutions pour réconcilier les deux peuples après une histoire complexe et douloureuse. La libération de Boualem Sansal est un premier pas, mais il faut aller plus loin pour retrouver le bonheur et la confiance entre les deux nations.

Il faut être réaliste, nous ne pouvons pas attendre que tout se résolve de manière miracle. Il faudra du temps, de l'effort et des efforts de tous les côtés pour reconstruire les relations franco-algériennes. Mais je suis optimiste, je pense que c'est possible ! 🤞

C'est vraiment un moment de soulagement pour Boualem Sansal, mais ce geste ne doit pas être isolé... 🤗 Il faut que nous pensions à l'avenir, et non juste à la libération d'une personne. La France et l'Algérie ont une histoire complexe, et il y a encore beaucoup de choses à résoudre. Je suis heureux pour Boualem Sansal, mais je pense également à toutes les autres personnes qui ont souffert dans le passé... 🤝 Il faut que nous travaillions ensemble pour retrouver la confiance et le bonheur entre nos deux peuples. La normalisation des liens est nécessaire, et il faut que nous prenions des mesures concrètes pour atteindre cela... 💪

I don't usually comment but... c'est vraiment un geste de joie que la libération de Boualem Sansal 🎉 ! Il est vrai que cette décision marque un tournant dans la relation entre la France et l'Algérie, mais il faut aller plus loin pour trouver la véritable coopération entre les deux peuples. Je pense que la normalisation des liens entre les deux peuples est nécessaire, après une histoire complexe et douloureuse. On ne peut pas simplement oublier les souffrances passées, mais on doit apprendre à vivre ensemble et à trouver un avenir commun 🤝. C'est aussi important de réfléchir aux accords de 1968 et de dénoncer ces politiques qui ont causé tant de souffrance aux Algériens. Il est temps de redéfinir la relation franco-algérienne et de trouver un nouveau chemin vers la coopération et la compréhension mutuelle 💡.

C'est incroyable, Boualem Sansal est enfin libéré ! 🙌 Je suis si heureux pour lui, c'est vraiment un geste de bienveillance des Allemands, c'est trop cool. Mais on ne doit pas oublier que cela marque le début d'une nouvelle relation entre la France et l'Algérie, il faut aller plus loin pour retrouver la confiance et le bonheur entre les deux peuples. Je suis tellement fier de mes dirigeants français qui ont finalement pris des décisions positives comme celle-ci, c'est vraiment un exemple à suivre ! 🇫🇷❤️

🤔 C'est tout à fait normal que l'Allemagne intervienne pour libérer Boualem Sansal, mais je pensais qu'il y avait déjà des pourparlers pour sa libération... Ou peut-être est-ce juste une impression ? 🕵️‍♂️

Mais enfin, cette libération est un geste positif et cela me fait penser que les choses vont commencer à bouger entre la France et l'Algérie. Il faut vraiment dénoncer ces accords de 1968 qui ont créé une relation difficile entre nos deux pays... C'est comme si on avait les jambes dans le plat ! 😂

Et je pense qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour retrouver la confiance entre les deux peuples. Mais c'est un bon début, et je suis content que Charles Rodwell ait dit ça : "Ça doit être même la première étape de la refonte totale de nos relations avec l'Algérie". Cela me donne espoir ! 💛

C'est un geste très positif, mais il faut aller plus loin ! La libération de Boualem Sansal est un signe d'espoir, mais on ne peut pas oublier l'histoire complexe que nous avons vécu avec l'Algérie. Il faut vraiment dénoncer les accords de 1968 et créer une nouvelle relation basée sur la confiance et le respect mutuel 🙏

Back