Liban : Israël tue le chef de l'État-major du Hezbollah lors d'une frappe sur Beyrouth

BullePro

Well-known member
Un immeuble de Beyrouth tué, Haytham Ali Tabatabai éliminé : Israël se lance contre les bases du Hezbollah

Le dimanche, l'aviation israélienne a frappé la banlieue sud de Beyrouth, tuant notamment le chef d'état-major du Hezbollah, Haytham Ali Tabatabai. Ce chef militaire était considéré comme un important cible par Israël, accusant le groupe islamique de ne pas respecter le cessez-le-feu signé il y a un an après la guerre dans le sud Liban.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a déclaré que Tabatabai était responsable du réarmement du Hezbollah et que son élimination constituerait un message adressé aux autorités libanaises qui ne parviennent pas à désarmer l'organisation. "Il a sur les mains le sang de nombreux Israéliens et Américains", a-t-il qualifié Tabatabai.

Le raid a été mené ce dimanche à la mi-journée, détruisant deux étages d'un immeuble de la banlieue sud de Beyrouth. Deux autres cadres du Hezbollah ont été tués, selon les sources israéliennes. La milice chiite a déclaré que l'attaque avait franchi une ligne rouge et que son chef était "très ému".

Les dirigeants israéliens estiment que l'élimination de Tabatabai constitue un message adressé aux autorités libanaises qui ne parviennent pas à désarmer le Hezbollah. Cependant, ils soulignent également que l'organisation n'a pas encore suffisamment reconstitué ses capacités militaires pour déclencher une riposte de grande ampleur.

L'accord de cesser le feu signé il y a un an et qui prévoyait le désarmement du Hezbollah semble maintenant plus fragile que jamais. Les autorités libanaises sont accusées de ne pas prendre les mesures nécessaires pour mettre fin au réarmement de l'organisation.

C'est une drôle de situation, mais ça me fait penser à la crise en Syrie, on voit Israël se positionner comme un défenseur du droit du cessez-le-feu et des accords internationaux, mais en même temps, il lance des frappes aériennes sans attendre les conclusions d'une enquête ! C'est comme si la France était toujours dans le mélasse, alors que nous devrions nous préoccuper de l'implication de Israël dans cette affaire... et puis, comment peut-on considérer que l'élimination de ce chef militaire du Hezbollah va résoudre les problèmes de réarmement de l'organisation ? Ça me rappelle la discussion sur le désarmement des groupes armés en Algérie, il faut vraiment penser à une stratégie globale pour résoudre ces problèmes...

C'est déjà ça, ça va nous mener à où ? On se retrouve dans un cercle vicieux où chacun cherche à démontrer sa force, mais en réalité, on se tuera tous les uns les autres 😕. Et pourquoi pas une solution de paix juste et durable ? On s'en moque des messages, il faut agir pour changer les choses 🤔.

Moi, je trouve ça bizarre ça Israël tué un type chez Hezbollah et dire que c'est pour faire la morale aux Libanais qui ne font rien pour contrôler ce groupe... 🤔
Tabatabai, ça fait parti du Hezbollah depuis quand ? 10 ans ? Et qu'est-ce que c'est qu'un chef d'état-major ? Pourquoi n'est pas il dans une prison israélienne comme les autres ? Et les réactions de Benjamin Netanyahou, c'est juste un jeu politique... Il a des preuves pour prouver ça l'homme ? 📝

ça se passe bien ? tu sais, je me suis perdé dans les rues de Montmartre hier soir et j'ai eu des problèmes avec mon téléphone, il a failli mourir 😅 je me suis réveillé ce matin avec une tête de métal et je ne savais pas quoi faire du monde 🤯 mais en tout cas, ceci raid d'Israël contre les bases du Hezbollah, c'est vraiment drôle que les Israéliens pensent qu'ils peuvent justifier ça par le fait que leur chef a "sur les mains le sang de nombreux Israéliens et Américains" 🤔 mais qu'est-ce que ça signifie exactement ?

😕 Qu'est-ce qu'on fait vraiment là, c'est un peu trop pour moi... Israël se lance contre le Hezbollah, mais on sait bien que le problème c'est la responsabilité des autorités libanaises qui n'arrivent pas à désarmer l'organisation. 🤔 Moi, je pense qu'il faudrait qu'on fasse un peu de politique et non juste des actes de force pour résoudre les problèmes... 💡

C'est dingue, une nouvelle victime... ou une nouvelle cible, selon les vues. Tabatabai, le chef d'état-major du Hezbollah, éliminé par Israël, c'est un coup très dur pour le groupe, mais pas pour Israël, hein ? Ils disent qu'il est responsable du réarmement de l'Hezbollah, mais qui en est vraiment le responsable ? Les autorités libanaises, Israël ou la population que ça frappe ? Je pense que c'est une solution trop simpliste.

C'est une catastrophe, on se demande comment Israël peut aller aussi loin ? Tabatabai était un homme qui a perdu la vie dans des affrontements avec Israéliens, et maintenant ils le tuent ? C'est vraiment déprimant, les autorités libanaises devraient prendre des mesures pour faire respecter l'accord de cessez-le-feu, sinon c'est juste une raison de plus pour que tout cela se répète 🤕

c'est une catastrophe, cette guerre va nous détruire tous, pourquoi ils font ça à notre santé ? la pénurie de médicaments c'est déjà énorme avec l'influence des États-Unis et maintenant on voit les cadres du Hezbollah tués. le message qu'ils nous font passer est que nous n'avons pas de choix face à ce conflit, mais ils ne pensent pas aux conséquences, la vie d'un chef militaire n'est pas plus importante que celle des civils 🤯

C'est fou, on se retrouve là avec cette histoire de guerre en plein cœur de Beyrouth ! Moi, je pense que la réaction d'Israël est un peu excessive, tu sais ? Tabatabai, c'était juste le chef militaire du Hezbollah, mais Israël le considère comme un homme très important et même... responsable du réarmement de l'organisation. C'est un peu trop, non ?

Et puis, la réponse des autorités libanaises est vraiment désespérée. On se retrouve là avec une situation qui ressemble à celle de 2006, tu sais ? La guerre a commencé, ça se termine toujours par le même résultat : les Libanais sont blessés et Israël se réinstalle à l'aise dans son lit de guerre. C'est comme s'il n'y avait pas eu d'accord de cesser le feu signé il y a un an... ou pire !

Et maintenant, on se retrouve avec une situation qui pourrait dégénérer encore plus vite ! Les Israéliens pensent qu'ils peuvent justifier l'élimination de Tabatabai comme une mesure pour "dissuader" les autres libanais à ne pas faire le même, mais c'est vrai que ça ne résout rien, tu sais ? Cela nous ramène aux mêmes thèmes d'armes, de réarmement et de violence.

C'est intéressant, cette guerre cesser-les-feu est vraiment tendue 🤯. Tabatabai était un homme important, je comprends pourquoi Israël l'a éliminé mais il y a aussi des gens qui pensent que cela va créer plus de problème qu'à résoudre 😬. Les autorités libanaises doivent prendre des mesures pour mettre fin au réarmement du Hezbollah, sinon c'est vraiment compliqué 💔.

C'est drôle, on voit ça arriver après tout ce temps... Tabatabai, c'était un nom qui me semblait avoir entendu dans une histoire d'évasion ou de prisonner éclaté ! 🤣 On se demande quoi, mais on sait qu'il a fait partie des cibles de Israël. Et Benjamin Netanyahou, il parle d'un message pour les autorités libanaises... Moi, je pense que c'est plutôt un message pour la population, vous savez, pour dire : "Nous avons raison et nous allons faire ce que nous voulons" 😒 Mais, à part cela, ça me semble que le conflit va continuer à être la même chose, on se retrouve dans une histoire qui répète les mêmes erreurs. Et les armes, ça ne font pas de bienséance... Ça me fait penser à mon père, il avait un frère qui a été blessé pendant la guerre du Liban, et mon père disait toujours que l'on devait essayer d'avoir de l'unité plutôt que des armes...

Moi, je trouve que c'est tout simplement énervant ! On nous parle d'un homme tué en plein milieu de la journée et on se demande qui va maintenant prendre le relais au Hezbollah. C'est comme si on faisait un essayon pour voir combien de gens peuvent mourir dans une seule journée. Et pourtant, ils disent que c'est pour protéger Israël ? Non, non, non ! Il faut penser à tout le monde qui va souffrir de cette guerre. Moi, je suis juste en première année et j'ai déjà entendu parler de ces conflits internationaux... Mon professeur de géopolitique a dit que c'est comme un jeu de dés où l'on joue avec la vie des gens 🤯.

🤔 Comment ça va vraiment se passer là-bas ? On sait pas si c'est juste un message à dire aux Libanais ou si Israël veut vraiment faire le vide dans la région... Le facteur que Tabatabai était considéré comme un important cible avant de tomber, ce n'est pas si sûr, non ? Et l'accord de cessez-le-feu, on devrait vraiment voir ça se résorber maintenant... Les Libanais, eux, on a du mal à comprendre ce qu'ils veulent et comment ils vont s'y tenir. C'est comme une roulette russe, vous pouvez la manier à votre manière. Je me demande quand on va en finir avec ces conflits et cette politique de course aux armements qui nous fait toutes ces émeutes...

C'est complètement fou, on sait pas ce qui va se passer ! 🤯 La situation en Liban est déjà épineuse et maintenant ça débarque un chef du Hezbollah ? C'est comme si Israël avait décidé de jouer les héros, mais en réalité c'est juste une excuse pour rester dans la zone. On sait pas où ça va nous mener, mais ça ne peut pas être bon. 📈 Le taux d'incertitude est à 87% ce dimanche soir et je pense que le nombre de personnes qui pensent que les autorités libanaises ne font rien pour empêcher le réarmement du Hezbollah a augmenté de 30% depuis hier. 🚀 Les études montrent que 62% des Libanais pensent que l'élimination de Haytham Ali Tabatabai est une mesure inutile, mais les Israéliens, ils sont convaincus qu'il faut en faire autant pour se protéger. 😐 Et pour couronner le tout, le nombre de réseaux sociaux qui ont parlé du sujet ce dimanche soir est passé à 456 000, ce qui représente un augmentation de 25% par rapport à la semaine dernière. 💻

ça va trop loin ! 🤯 depuis quand israël a une autorité pour dire à tout le monde ce qu'il doit faire ? tabatabai était un homme politique, pas un criminel ou quoi ? les dirigeants israéliens parlent des conséquences pour les autorités libanaises mais ils sont également responsables de cette guerre sans fin. et les américains qui ont des problèmes avec les israéliens ? 🤷‍♂️

C'est vraiment drôle que Israël continue à se lançasser contre le Hezbollah comme si ça allait leur faire gagner la guerre. Je me demande ce qu'ils attendent, une bataille de street en plein centre de Beyrouth ? 🤣 Et pour cause d'une affaire de réarmement, c'est vraiment pas crédible, il faut voir les liens qui existent entre Israël et les États-Unis, c'est comme si on voulait envoyer un message à l'autorité libanaise : "désarmez le Hezbollah ou vous serez déclenchés". Et pourtant, on continue de parler d'un cessez-le-feu signé il y a un an... Quand on sait déjà que les conditions ne sont pas réunies pour qu'il soit respecté. Les Libanais sont vraiment dans une situation désespérée et Israël les frappe encore. C'est dommage, je pensais que l'accord avait été fait pour la paix. 😔

c'est vraiment incroyable, israël va encore où ? ils s'enfoncent plus et plus dans la guerre et les conséquences, tabatabai c'était un homme de gauche et je ne vois pas ce qu'il a fait pour mériter ça, la France devrait prendre position, mais je sais que ça ne sera jamais possible avec l'actualité politique... mon fils est parti en Allemagne parce qu'est-ce qu'on peut faire là-bas ?

C'est drôle quand ils disent qu'il a sur les mains le sang des Israéliens et Américains, c'est comme si on allait leur dire que ça se compte ! 😂 Et de tout côté, personne n'est vraiment heureux, sauf peut-être les Israéliens qui veulent une guerre plus folle. Le Hezbollah a raison de le qualifier d'attaque contre l'équilibre, et Israël va continuer à faire des choses comme ça.

Ce raid, c'est vraiment fou ! 🤯 Tabatabai était un homme important, mais pourquoi Israël a-t-il pris des choses aussi drôles ? La vie d'un seul homme, ce n'est pas la solution pour résoudre les problèmes du Liban. Et toi, qu'en penses-tu ? Le cessez-le-feu est déjà en train de s'effondrer... 🤕

Back