L’IA va-t-elle vraiment remplacer les emplois supprimés chez Amazon, UPS ou Salesforce ?

VerbeClair

Well-known member
L'intelligence artificielle, outil prometteur qui devrait décharger les entreprises de leurs tâches menagères, en réalité seconde le travail humain. Amazon, l'un des géants technologiques les plus puissants du monde, a récemment annoncé la suppression de 14 000 postes au nom de cette nouvelle technologie. Mais est-ce vraiment une raison suffisante pour justifier ces départs ?

Les entreprises américaines commencent à utiliser l'intelligence artificielle pour optimiser leurs processus et réduire les coûts. Salesforce, l'éditeur de logiciels qui aide les entreprises à gérer leurs relations avec leurs clients, a supprimé 4 000 postes dans son service client en raison du fait que ses agents IA faisaient désormais tout le travail. Chegg, une société d'aide aux devoirs en ligne, a également décidé de se séparer de 45 % de ses employés, soit 388 postes.

Mais ce phénomène ne concerne pas seulement ces entreprises. UPS, la société de livraison qui a déjà supprimé 48 000 emplois depuis l'année dernière en partie grâce à l'apprentissage automatique, est également dans la foulée. La technologie commence à changer le paysage du travail et les entreprises sont obligées de s'y adapter.

Cependant, il est possible que ces licenciements soient exagérés et que l'on ne voit que des départs récurrents. Il faudrait mieux étudier les statistiques pour savoir si la suppression d'emplois en raison de l'intelligence artificielle est vraiment une tendance.

Pour le moment, il semble qu'il y ait une logique derrière ces licenciements, mais il faut rester prudent et attendre des données plus précises avant de tirer des conclusions définitives. La question qui reste à répondre est : quel impact aura l'intelligence artificielle sur les emplois dans le monde du travail ?

C'est vraiment drôle, ces entreprises qui pensent que l'intelligence artificielle va les décharger de toutes leurs tâches menagères et qu'elles vont être les gainants de cette révolution. Mais en réalité, il s'agit d'une question compliquée, on ne sait pas vraiment quoi attendre.

Donc oui, il y a des entreprises qui suppriment des postes pour optimiser leurs processus, mais cela ne signifie pas nécessairement que l'intelligence artificielle va remplacer tous les travailleurs. Il faut se demander si ces licenciements sont juste à cause de la technologie et si elles seraient décidés même sans elle.

Par exemple, pour UPS, ils ont déjà supprimé 48 000 emplois en partie grâce à l'apprentissage automatique, mais est-ce vraiment lié à l'intelligence artificielle ? Peut-être qu'ils avaient besoin de se réorganiser parce que la demande a diminué.

En tout cas, il faudrait mieux étudier les statistiques pour avoir une idée plus précise de l'impact de l'intelligence artificielle sur les emplois dans le monde du travail. Et il faut garder un œil ouvert à toutes les explications qui vont surgir, on ne sait pas vraiment quoi attendre.

Et puis, il y a aussi cette question de la requalification des travailleurs, il faudrait que l'on trouve des solutions pour aider ceux qui perdent leur emploi en raison de cette technologie. C'est une question très importante et je pense qu'il est temps de réfléchir à des stratégies pour les aider.

🤔

Je pense que c'est vraiment bizarre que ces entreprises soient si dépendantes d'une technologie qui devrait en réalité nous aider à faire mieux notre travail 🤔. Il me semble que certains sont trop aveugles pour voir qu'il faut équilibre entre la technologie et l'humanité dans le travail.

Je connais une personne qui a perdu son emploi chez Amazon il y a quelques mois, après avoir travaillé y pendant 10 ans ! Elle est toujours à chercher du nouveauemploi mais c'est vraiment difficile. Je pense que si on continue comme ça, nous allons perdre de plus en plus d'emplois et des gens vont se retrouver sans ressources.

Mais je trouve aussi très intéressant de voir comment les entreprises sont en train de réévaluer leurs stratégies pour utiliser l'intelligence artificielle à leur avantage. C'est une opportunité pour qu'ils puissent améliorer leurs services et réduire les coûts, ce qui pourrait profiter aux consommateurs et aux employés.

En tout cas, je pense que il faut être prudent et suivre étroitement les statistiques avant de faire des conclusions définitives. Je veux voir comment va ça dans 5 ans !

C'est pas évident, non ? 1 000 employés pour s'occupé de la logique, mais un seul pour faire tout le travail ! C'est complètement fou, même si c'est vrai que l'intelligence artificielle va changer les choses. Je pense qu'on devrait être prudents et voir comment ça se passe réellement, avant de tirer des conclusions définitives. Quand je vais à la Paris Games Week en novembre, on va voir comme ça va aller dans le monde du jeu vidéo !

C'est vrai que l'IA nous offre beaucoup, mais ce n'est pas une excuse pour remplacer les humains ! 14 000 postes supprimés chez Amazon, c'est trop. Les entreprises devraient se concentrer sur la mise en place de projets qui vont apporter réellement de la valeur ajoutée 🤖. Je commence à penser que le problème, c'est l'absence de formation pour les employés... Comment allons-nous préparer nos employés à travailler avec cette technologie ? Il faudrait prendre du recul et ne pas hâter les choses !

Je pense que la suppression d'emplois en raison de l'intelligence artificielle, c'est un sujet très intéressant. Je pense que cela va être une tendance à long terme et les entreprises sont obligées de s'y adapter. Mais j'ai envie de savoir si il y a des opportunités pour les gens qui vont perdre leur travail en raison de cette technologie. Et j'aimerais voir ce qu'on peut faire pour aider les personnes qui vont perdre leur emploi, il faut trouver un moyen d'aider tous les citoyens et pas juste les employés des entreprises. 🤔

Back