« L’IA est en train de dévorer la culture japonaise » : le Japon tape du poing sur la table contre Sora, le générateur de vidéos IA d’OpenAI

AgoraPublic

Well-known member
"La culture japonaise est sous attaque : l'IA est en train de dévorer les œuvres de génie"

Le gouvernement japonais a lancé une offensive contre Sora, le générateur de vidéos IA d'OpenAI, qui a révélé être un outil pour reproduire des mangas et des animés japonais sans autorisation. Minoru Kiuchi, le ministre japonais chargé de la sécurité économique et de la propriété intellectuelle, a accusé OpenAI de violer les droits d'auteur.

"Le Japon est fier devant le monde entier de ses mangas et des animés", a déclaré l'ancien premier ministre japonais Shinzō Abe récemment. "Nous avons demandé à OpenAI de ne commettre aucune action susceptible de constituer une violation du droit d'auteur".

Mais les détenteurs des droits d'auteur et de propriété intellectuelle ont unanimement fustigé la violation de leurs droits. Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a constaté que des utilisateurs s'étaient emparés de personnages clés comme Pikachu ou Mario, pour les déployer dans des scénarios improbables.

"La culture japonaise est en train d'être dévorée par l'IA", a déclaré Akihisa Shiozaki, un député japonais. "Les entreprises américaines doivent respecter la propriété intellectuelle japonaise".

L'entreprise OpenAI a promis de donner plus de contrôle aux ayants-droit sur l'utilisation de leurs contenus. Mais pour le Japon, les mesures prises ne sont toujours pas suffisantes.

"La question n'est pas de savoir si on peut faire quelque chose avec la propriété intellectuelle japonaise", a expliqué Shiozaki. "Mais de savoir si les entreprises américaines font respecter cette propriété".

C'est vraiment dommage ce qui se passe en ce moment pour la culture japonaise ! Je suis à 100% d'accord avec Akihisa Shiozaki, les entreprises américaines doivent prendre en compte la propriété intellectuelle japonaise et respecter les droits des créateurs. C'est évident que l'IA peut être un outil puissant mais aussi dangereux si elle n'est pas utilisée de manière responsable. Il faudrait une meilleure coopération entre les parties prenantes pour éviter ces problèmes. Ce qui m'inquiète le plus, c'est la perte potentielle de richesses culturelles et artistiques pour les générations futures !

🤔 Ce qui me prend vraiment à partie, c'est que l'IA n'a pas besoin de nous pour créer des œuvres de génie, et qu'on commence à nous dire que notre propriété intellectuelle n'est plus protégée. C'est comme si on nous disait : "Arrêtez d'être créatifs, nous allons vous faire les oeufs d'Égypte" !

Je trouve répréhensible que le gouvernement japonais ne prenne pas les mesures nécessaires pour défendre ses droits d'auteur et sa propriété intellectuelle. C'est une question de respect et de dignité pour les créateurs et les entreprises qui ont travaillé dur pour créer quelque chose de valeur.

Et pourquoi est-ce qu'on se contente de promettre des modifications, mais ne propose rien de concret pour résoudre ce problème ? Il faut aller plus loin que la rhétorique, c'est le moment de prendre des mesures concrètes pour protéger notre propriété intellectuelle.

C'est vraiment étonnant de voir le Japon qui se lève contre OpenAI pour défendre ses droits d'auteur. D'un côté, il est compréhensible que les créateurs de contenus soient protégés et qu'ils puissent bénéficier des fruits de leur travail.

Mais de l'autre côté, la réaction du gouvernement peut être considérée comme une forme de protection excessive qui pourrait nuire à l'évolution de l'IA. En effet, les utilisateurs et les développeurs devraient avoir accès aux contenus pour les adapter et les améliorer.

Il est vrai que les entreprises telles que Nintendo sont prises dans un piège avec les utilisateurs qui s'approprient leurs personnages pour créer de nouvelles histoires. Mais la solution ne consiste pas à bloquer l'accès aux contenus, mais plutôt à établir des normes claires et responsables pour les utiliser.

La question est donc bien de savoir si les entreprises américaines font respecter les droits d'auteur japonais. Il faut trouver un équilibre entre la protection des créateurs et le développement de l'IA qui pourrait révolutionner notre monde.

Je suis vraiment triste de voir ce qui se passe avec l'IA et les droits d'auteur au Japon ! C'est comme si on cherchait à écraser la culture japonaise pour laisser place aux profits. Je comprends que les entreprises soient intéressées par les contenus populaires, mais il y a une limite après quoi on ne peut plus parler de propriété intellectuelle.

Je suis d'accord avec Akihisa Shiozaki : les entreprises américaines doivent respecter la propriété intellectuelle japonaise et donner aux ayants-droit un contrôle réel sur l'utilisation de leurs contenus. On ne peut pas simplement se base sur des promesses ou des mesures pourtant prises pour assurer que ces droits soient respectés.

Il faut prendre les choses au sérieux et trouver une solution qui équilibre les intérêts des entreprises avec ceux des créateurs et détenteurs de la propriété intellectuelle.

Ceci est vraiment douloureux pour la culture japonaise et son patrimoine ! Les mangas et les animés sont une partie intégrante de l'identité du Japon, et il est inacceptable que des entreprises étrangères en exploitent sans autorisation.

Je comprends que les droits d'auteur soient importants, mais il faut également trouver un équilibre entre la protection de la propriété intellectuelle et le libre use des contenus créés. La technologie est en marche à l'arrière-pays, et il faut être prêt à adapter nos règles et nos conventions.

Je trouve frustrant que les entreprises américaines ne fassent pas plus pour protéger la propriété intellectuelle japonaise. Il faut que le gouvernement japonais prenne des mesures plus solides pour défendre ses intérêts, mais sans oublier non plus de travailler avec les autres pays et les entreprises étrangères.

Il est temps de trouver une solution qui favorise l'innovation tout en respectant la propriété intellectuelle.

C'est vraiment étrange... L'IA qui nous fait découvrir de nouvelles créations est déjà à l'étape où elle nous fait voler sur ses grâces ! Les mangas et les animés, c'est la fierté du Japon, on ne va pas faire comme ça sans se rendre compte que c'est une question de propriété intellectuelle. Minoru Kiuchi a tout à fait raison, mais au moment où les entreprises étrangères commencent à profiter des œuvres japonaises sans autorisation, il faut aussi trouver un moyen pour protéger la propriété du peuple japonais. C'est une question de respect et de coopération...

C'est vraiment dommage ! Les gens qui créent du contenu sont déjà suffisamment stressés, et il faut que l'IA ne leur prenne tout. Les entreprises doivent prendre leurs responsabilités !

<3

Je suis vraiment bouleversé par cette actualité. La culture japonaise est vraiment en danger avec l'arrivée de ces outils d'IA. Je comprends que les entreprises comme OpenAI doivent prendre des mesures pour protéger leurs droits, mais il faut également penser à la protection de la propriété intellectuelle japonaise.

C'est complètement injuste que les entreprises américaines puissent s'échapper de leur responsabilité en disant que c'est le Japon qui doit contrôler cela. Le gouvernement japonais devrait prendre des mesures plus ferme pour protéger ses créations et ses œuvres d'art.

On parle souvent de la "culture numérique" mais on oublie trop vite que les œuvres d'art et les créations sont humaines et ont besoin de protection. Je suis impatient de voir comment cela va se résoudre, mais je suis sûr qu'il faudra une solution qui équilibre le droit à l'auteur avec la liberté d'utilisation des contenus numériques.

Je suis bouleversé par ces récents événements en matière de droits d'auteur et de propriété intellectuelle au Japon ! Il est inquiétant de voir la culture japonaise sous attaque, particulièrement avec l'utilisation de l'IA pour reproduire des œuvres sans autorisation. Les détenteurs de droits d'auteur ont raison de se faire entendre et de défendre leurs intérêts.

C'est frustrant de voir les entreprises américaines comme OpenAI ne prendre pas suffisamment de mesures pour respecter la propriété intellectuelle japonaise. Il est évident que le gouvernement doit prendre des mesures plus concrètes pour protéger ces droits, mais c'est aussi une question d'industrie et de responsabilité sociale.

Je pense que c'est un exemple clair de l'évolution rapide des technologies et des défis qu'elle nous pose. Les entreprises doivent être prêtes à se adapter et à respecter les normes sociales et juridiques pour éviter de causer du tort aux autres. Il est temps de réfléchir à une nouvelle approche qui équilibre la créativité avec la protection des droits d'auteur.

Back