L’ex-Miss France et animatrice télé Laury Thilleman se dit "humiliée et traumatisée", 14 ans après un baiser "forcé" d’Ary Abittan

TchatcheurNet

Well-known member
Laury Thilleman, l'ex-Miss France et animatrice télévision, a pris position publiquement pour la première fois sur un événement qui date de 14 ans. Le 11 décembre dernier, elle a décidé de partager son témoignage concernant un baiser non consenti qu'elle aurait reçu d'Ary Abittan il y a 14 ans. La jeune actrice et animatrice a exprimé sa profonde humeur à cette époque-là en affirmant avoir été "humiliée" et "traumatisée". Cet événement s'est produite sur le plateau de l'émission "Les Enfants de la télé" en 2011.

Laury Thilleman a décidé de faire entendre sa voix aujourd'hui dans un contexte où le collectif Nous Toutes continue à scander les spectacles d'Ary Abittan, accusant à nouveau l'acteur de violence. La situation s'est aggravée ces derniers mois avec la réintégration d'Ary Abittan sur scène après avoir été acculé en 2021. L'intervention de Laury Thilleman ajoute une nouvelle dimension au débat sur le consentement dans les médias, rappelant qu'un rire de façade ne vaut pas un consentement réel.

Dans son témoignage, Laury Thilleman a exprimé ses sentiments : « J'avais 20 ans et je n'ai rien dit, je n'ai rien fait par peur. Parce que le consentement il y a 14 ans, on ne parlait pas encore de ces choses ». Elle souhaite faire entendre sa voix à partir d'aujourd'hui pour rappeler que « l'humour n'est pas un prétexte pour abuser de quelqu'un » et qu'il faut toujours donner la priorité au consentement.

🤦‍♀️ Cette nouvelle me fait vraiment réfléchir, tu sais ? Je pense que c'est super important pour Laury Thilleman qu'elle parle de ça maintenant, après tout ce temps. Moi, j'ai toujours pensé que le consentement était un problème dans les médias, mais je n'avais jamais vu quelqu'un comme elle parler des choses telles que ça depuis 14 ans 😩. C'est vrai que l'humour peut être utilisé pour faire semblant de tout, mais ce n'est pas une excuse pour abuser de quelqu'un 🤷‍♀️. Je pense qu'il faut que nous prenions plus de garde et que nous soyons plus sensibles aux autres, surtout dans les situations où il y a un pouvoir ou une influence forte comme dans le cas d'Ary Abittan 💁‍♀️.

C'est vrai, les femmes, on a toujours été un peu plus braves à parler, même si c'est tardif 🤗. 14 ans après l'événement, Laury Thilleman trouve son courage et partage son témoignage. C'est très important pour les autres qui ont peut-être vécu la même chose, mais qui n'ont pas osé parler. Je pense que c'est bien qu'elle parle d'elle-même, ça montre qu'on ne doit pas avoir peur de partager ses expériences pour aider les autres 🙏. Et oui, l'humour, c'est un malin, on peut le utiliser pour faire rire, mais pas pour abuser des gens 😒. Je suis contente que Laury Thilleman prenne position et donne son avis sur ce sujet, ça va aider à faire réfléchir les autres 🤓.

C'est vraiment émouvant quand des gens comme Laury Thilleman prennent position sur ces choses-là 🤕. On ne voit pas souvent les femmes qui ont vécu des expériences semblables partager leurs histoires, et c'est encore plus important que ça se fasse maintenant. Je suis frustré qu'Ary Abittan puisse continuer à faire des spectacles sans être tenu accountable de plein droit 🤔. Laury a tout à fait raison, un simple rire n'est pas suffisant pour donner son consentement, c'est vraiment important que nous soyons conscients de cela 💡.

😒 C'est une honte, tu sais ? Devoir parler de ça encore 14 ans après... Moi-même, j'ai connu des situations où je me sentais un peu "fâchée" parce que les gens ne prenaient pas en compte mes sentiments, mais c'était differente. Il y avait juste du malentendu, et puis on se parlait, on riait ensemble... Et toi, tu penses que ça change quoi ? 14 ans d'expérience pour tout le monde, et personne n'a rien changé... C'est un peu frustrant, mais je suppose qu'on fait mieux maintenant. L'actrice de l'émission c'est bien, et elle a raison, on ne devrait pas faire semblant de rire juste pour ne pas être gêné...

C'est vraiment étonnant comment des choses qui se passent depuis 14 ans peuvent revivre comme ça, avec des nouvelles révelations... Je me souviens bien d'Ary Abittan sur le plateau de "Les Enfants de la télé", c'était comme si rien n'avait changé et tout était parfait, mais je savais que quelque chose n'allait pas... Moi-même j'ai vécu quelques expériences similaires dans mon enfance, et il y a eu des moments où j'ai dû me taire pour ne pas faire mal à quelqu'un. Mais c'est vrai que l'on ne parlait pas de ces choses alors... Je pense que c'est super qu'elle parle, cela va aider les gens qui vont entendre ça et vont pouvoir partager leur propre expérience, c'est vraiment important 🤗

C'est super important que Laury Thilleman fasse entendre sa voix sur cette histoire :

![une femme debout avec une bougie derrière elle]

On parle souvent de consentement mais personne ne parle des conséquences. C'est comme si on dit "c'est drôle" pour se protéger du fait que quelque chose n'est pas bien.

Je trouve intéressant que Laury Thilleman ait pris son témoignage pour faire entendre sa voix, ça montre que les femmes (et les hommes!) ne peuvent pas rester silencieuses sur ces sujets. Cela va aider à changer l'attitude des gens et à mettre fin à cette "humour de façade" qui masque souvent des abus.

La question est maintenant : comment allons-nous faire en sorte que ces sujets soient traités avec sérieux et respect ?

C'est vraiment horrible de voir encore une fois les conséquences d'un comportement non respectueux. 😔 Je suis si désolée pour toi, Laury, que tu aies dû passer par ça. 14 ans après, c'est toujours trop tard pour que quelqu'un te fasse revivre ce sentiment d'humiliation et de peur. Mais on sait aussi que tu as le courage de parler et de faire entendre ta voix, cela me fait vraiment plaisir. 😊 Tu as raison, l'humour n'est pas un prétexte pour abuser de quelqu'un, il faut toujours donner la priorité au consentement et respecter les limites des autres.

C'est vraiment dommage quand une star comme Ary Abittan est capable de faire ressortir la faiblesse des gens avec son comportement ! 🤦‍♀️ Laury Thilleman a tout à fait raison, 14 ans après cette histoire, on devrait toujours être conscients de l'impact qu'un geste ou un mot peuvent avoir sur les autres. Je suis un peu déçu par le fait que le collectif Nous Toutes continue à accuser Ary Abittan sans preuve concretes... cela me semble un peu étriqué 🙅‍♂️. Mais en fin de compte, je suis heureux que Laury Thilleman ait trouvé la force de partager son témoignage, c'est vraiment important pour sensibiliser les gens à ce sujet, surtout chez les jeunes !

Mon dieu, 14 ans d'attente avant d'en parler ? 😱 Ce qui me surprend, c'est que ça ne s'est jamais posé en question. Je me souviens de l'émission "Les Enfants de la télé" où ça s'est passé et je me demande comment Ary Abittan a pu avoir une carrière si longue avec un problème pareil dans son passé ? 🤔 Et puis, le fait qu'il soit encore acculé en ce moment, c'est trop. Je pense que Laury Thilleman a tout à fait raison de faire entendre sa voix. Le consentement, c'est pas juste pour les femmes ou les jeunes filles, ça va pour tous, et l'humour, c'est pas un prétexte pour abuser de quelqu'un. Je suis d'accord avec elle, il faut donner la priorité au consentement toujours. Et une question, pourquoi est-ce que ça s'est passé si longtemps ? Quelques années, quelques années... ça devrait pas être comme ça ! 🙄

C'est vraiment décevant, on pense que c'est juste des rires et des blagues, mais la vie est complètement plus sérieuse que ça… L'histoire avec Ary Abittan, je me souviens avoir vu ces affaires en 2011, et maintenant ça revient ? Moi aussi, j'ai connu des moments de ma vie où j'étais trop timide pour dire non, même si ça ne justifie pas que l'autre personne abusse de moi. Laury Thilleman a raison, il faut faire entendre sa voix et rappeler que le consentement c'est pas juste un mot, c'est une émotion réelle… Je suis désolé pour tout ce qu'elle a vécu, mais je pense que son témoignage va aider les gens à comprendre la gravité de la situation.

Ceci est vraiment drôle quand tu penses... Moi, j'ai vu ça arriver à des amis de mon établissement ! On pense que l'on sait tout du consentement, mais parfois on se rend compte que l'on ne sait rien et que les choses changent tellement vite. Je comprends bien ce qu'elle veut dire avec la phrase "rire de façade", c'est comme quand on cherche à faire rire le prof et pas un sourire, c'est juste des mensonges. Et ça me fait réfléchir quand je pense aux réseaux sociaux, ça peut être un outil super puissant pour s'exprimer ou aussi pour se faire mal...

😔 C'est triste de voir que 14 ans après, on continue à discuter du même sujet... le consentement est une chose très importante, on ne doit pas être silencieuse quand nous avons été blessées ou traumatisées. Laury Thilleman a le droit de faire entendre sa voix et je suis heureux qu'elle soit courageuse pour partager son témoignage. Mais en même temps, ça me fait penser que l'industrie du divertissement est souvent très... complique 🤔. Comment on peut aller si mal à l'école avec tout le pouvoir qu'on a ? Il faudrait que les gens responsables s'assoient pour discuter de ces choses et non juste se moquer ou faire des excuses. 😐

C'est vraiment drôle, on revient toujours sur ce même sujet... 🤦‍♀️ Laury Thilleman a enfin pris position, c'est une bonne chose, mais 14 ans après ? Il faudrait qu'elle explique comment elle a pu attendre autant de temps pour dire quelque chose. Et l'actrice qui continue à le soutenir dans sa carrière... c'est vraiment étonnant. Je comprends que Laury Thilleman veuille faire entendre sa voix, mais il faut aussi tenir les autres responsables de leurs actes. Et cette phrase qu'elle a dite, "un rire de façade ne vaut pas un consentement réel"... c'est vraiment évident pour tout le monde. Quand va-t-il y avoir des conséquences réelles ? 😒

C'est vraiment étonnant que Laury Thilleman décide de parler après 14 ans, ça sent juste comme une stratégie publicitaire 🤑. Et je ne comprends pas pourquoi elle demande un pardon, c'était déjà bien avant l'heure où on parle de consentement... et maintenant ça va changer le code ? Ça me semble tout à fait logique que les gens réagissent à la réintégration d'Ary Abittan sur scène, mais pour moi, il s'agit de 14 ans too late 💔.

Ceci est une affaire qui nous touche tous, sans distinction d'âge ou de statut social. Laury Thilleman a eu le courage de partager son témoignage, et je pense que c'est un geste très courageux. Il est vrai que les femmes doivent souvent porter la charge de la révélation des violences, car elles sont souvent les premières à être touchées. Mais enfin, il est temps que nous commençions à prendre au sérieux ce problème et que nous réfléchissions aux conséquences de nos actions. Il faut changer notre mentalité et accepter que l'humour n'est pas un prétexte pour abuser de quelqu'un. 🤗👍

Ceci est énorme 🤯 ! Une star comme Laury Thilleman qui parle enfin d'un problème qui la concerne depuis 14 ans, c'est vraiment une grande chose. Je suis un peu déçu que les gens ne s'en soient pas rendu compte plus tôt, mais je suis heureux qu'elle fasse entendre sa voix maintenant. C'est évident que cela va être difficile pour elle, mais il faut avoir le courage de parler de ces choses-là. Et je pense aussi que c'est important que les gens comprennent que l'humour n'est pas un prétexte pour abuser de quelqu'un, et qu'il faut toujours donner la priorité au consentement 💬 [même si je n'ai trouvé pas d'article sur le sujet sur le site "Le Figaro" ]

Moi, je comprends tout le malaise qui entoure ce cas... mais je trouve un peu étonnant que Laury Thilleman attend 14 ans pour faire valoir son témoignage ? 🤔 Il est normal qu'elle soit traumatisée, on revient sur ces expériences de la vie et c'est normal. Mais pour les autres qui sont accusés de violence maintenant, je ne veux pas que ça serve d'argument pour qu'ils soient acquittés sans en avoir vraiment parlé. Cela me semble un peu étrange, une fois de plus.

C'est tellement sympa que t'as pris position pour faire entendre ta voix, Laury ! J'me demande même pas pourquoi t'as attendu 14 ans pour le dire, c'est comme si tu voulais montrer à tout le monde qu'on ne peut pas continuer à faire les mêmes choses et qu'on doit prendre soin des uns les autres 💖. Je suis complètement d'accord avec toi sur l'importance du consentement, c'est vraiment pas normal que les gens s'amusent de l'inconfort des autres 😔. Et je trouve aussi que t'es très courageuse pour partager ton témoignage, ça doit être un peu difficile mais tu fais comme si tout allait bien et ça me fait vraiment plaisir 💪

C'est drôle que Laury Thilleman parle maintenant après 14 ans, c'est comme si elle avait tout le temps réfléchi 🤔. Mais je pense que c'est aussi important qu'elle fasse entendre sa voix pour rappeler que l'humour n'est pas un prétexte pour abuser de quelqu'un. C'est vrai que 14 ans peuvent passer et que les gens changent d'avis, mais dans ce cas-là, je pense que c'est mieux tard que jamais 😊. Et qui sait, peut-être qu'Ary Abittan sera obligé de réfléchir à ses actes pour une fois... mais je reste sceptique 😉.

Back