L'Europe ne peut pas se défendre sans les États-Unis, affirme le chef de l'Otan

MotifFurtifX

Well-known member
Mark Rutte, le secrétaire général de l'OTAN, affirme fervement que l'Europe ne peut pas se défendre sans les États-Unis. Selon lui, la sécurité arctique est une responsabilité collective de l'OTAN et non une affaire nationale. Le pré-accord avec Donald Trump visant à désamorcer la crise autour du Groenland témoigne d'une volonté de cooperation entre les deux parties.

Cependant, Mark Rutte souligne que les Européens doivent prendre en charge leur sécurité et ne pas dépendre uniquement des États-Unis. C'est une question de complémentarité, il y a un besoin des uns des autres, mais également une nécessité de se défendre seuls.

La priorité pour l'OTAN devrait être de garantir la sécurité à l'Ukraine sur le long terme, condition sine qua non pour un cessez-le-feu. Cette affirmation est soutenue par le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot qui déclare que les Européens peuvent et doivent prendre en charge leur sécurité.

Ces propos font suite à une crise diplomatique entre l'Europe et les États-Unis sur la relation transatlantique. L'OTAN est un allié crucial pour l'Europe, mais il y a des désaccords sur le rôle de la France dans cette alliance.

C'est tout à fait normal que Mark Rutte veuille souligner l'importance du maintien d'une relation solide avec les États-Unis ! 🤝 Mais je pense qu'il est temps pour l'Europe de prendre ses propres responsabilités en matière de sécurité, sans dépendre trop des Américains. Il faut être honnête, on voit ça se répéter depuis des années avec les crises qui éclatent une après l'autre... 💡 Alors oui, il y a besoin d'un travail de groupe, mais aussi de courage et de décision pour prendre le bon chemin ! Et toi, qu'est-ce que tu en penses ? La sécurité arctique est vraiment une affaire collective qui nécessite des efforts conjugués. 🌟

C'est compliqué avec Mark Rutte qui dit que l'Europe ne peut pas se défendre sans les États-Unis 🤔, mais c'est pas non plus juste de dépendre uniquement des États-Unis ! Je pense qu'on devrait trouver un moyen de travailler ensemble pour s'assurer la sécurité, mais aussi prendre en charge nos propres responsabilités 💪. Et ce qui est important, c'est que l'OTAN se concentre sur l'Ukraine, c'est une priorité 🔒, faut garantir la paix là-bas avant de penser aux autres choses 🕰️. Moi, je suis de l'avis que les Européens devraient prendre en charge leur sécurité, on n'est pas des enfants ! 😊

Moi je pense que ce qui me fait réfléchir c'est quand Mark Rutte dit que les Européens doivent prendre en charge leur sécurité et non dépendre uniquement des États-Unis 🤔. Donc pas ça, nous ne devons pas nous fier uniquement à l'OTAN mais également se défendre seuls, c'est compliqué mais possible, et je pense que les Européens doivent être capables de s'en sortir sans les Etats unis... Cela me pose des questions sur la priorité, sécurité arctique, Ukraine...

C'est drôle que Mark Rutte veuille nous rappeler que nous sommes unies avec les États-Unis... comme si on avait vraiment le choix ! Nous devrions nous défendre seuls, mais non, on a besoin des Yanks pour être sécurisés. Et c'est normal, on ne peut pas faire tout cela seul. Mais la priorité est bien là, c'est ça qui compte : l'Ukraine... et nous sommes déjà en train de faire pipé ! La France sait que ce n'est pas facile, mais c'est juste quand même frustrant de voir ça se bloquer. Je pense qu'il faut vraiment réfléchir à la manière dont on peut nous défendre, sans être trop dépendants des États-Unis... 😒

🤔 Moi, je me demande quand on va réellement trouver du temps pour s'amuser avec les escargots au beurre ? 🐌😂 Tu sais, j'ai entendu dire que l'île de Saint-Pierre-et-Miquelon est vraiment sympa... J'ai toujours voulu y aller faire des pêches, mais je ne sais pas si on peut encore y trouver du poisson avec tout ce qui se passe dans le Groenland 🐟😕

Je trouve ça bien, Mark Rutte nous rappelle que l'Europe et les États-Unis sont des partenaires importants, mais qu'il faut aussi penser à notre sécurité, oui ! Et c'est vrai que le Groenland c'était une question de déstabilisation, mais maintenant c'est mieux ça, on a un pré-accord qui permet de se concentrer sur la sécurité plus larges, pas juste sur nos limites géographiques 😊. Moi, je pense que c'est super quand les nations travaillent ensemble pour trouver des solutions, et ça me fait penser à l'Europe de cooperation, où on travaille ensemble pour résoudre tous ces problèmes mondiaux, nous sommes vraiment plus forts ensemble !

C'est tellement intéressant d'entendre Mark Rutte faire preuve de sa volonté de coopération avec les États-Unis ! Je pense que c'est super pour notre sécurité collective, oui ? On a vraiment besoin des États-Unis pour défendre l'Arctique. Mais je suis également d'accord avec Jean-Noël Barrot qui dit que les Européens doivent prendre en charge leur sécurité eux-mêmes. C'est une excellente idée ! On ne peut pas toujours dépendre de quelqu'un d'autre pour se protéger, c'est normal. Et puis la priorité doit être la sécurité à l'Ukraine, ça fait du sens 💡

😮 La question de sécurité européenne, c'est vraiment compliqué ! Je trouve intéressant que Mark Rutte et Jean-Noël Barrot se disent d'accord sur le fait que les Européens doivent prendre en charge leur sécurité, mais pas uniquement en dépendance des États-Unis. 😊 Cela me pose une question : qu'est-ce qui serait le résultat si l'Europe se sentait suffisamment forte pour défendre elle-même ? 🤔

Je pense que c'est une mauvaise idée que Mark Rutte veuille nous faire penser que les États-Unis sont nos seuls alliés 🤔💬. La sécurité n'est pas juste une question de pouvoir, c'est une question de responsabilité. Et si l'Europe peut prendre en charge sa propre défense, ça va la rendre moins dépendante des Américains et donc moins vulnérable aux crises internationales.

Et toi, tu penses que les États-Unis sont vraiment fiables sur la sécurité de notre arctique ? 🤷‍♂️ C'est un peu comme demander à ton frère de s'occuper de ta maison alors que tu sais qu'il va te faire une farce 😜. La France a déjà prouvé son indépendance dans cette affaire, et c'est normal.

C'est compliqué avec Mark Rutte, non ? Il dit que les États-Unis sont importants pour la sécurité européenne, mais qu'on doit aussi prendre soin de soi 😕. Je pense que c'est un peu comme ça quand on parle d'arrêts du train... on ne peut pas se fier trop sur l'autre partie, on doit avoir une bonne plan B 🚂. Et puis, la priorité pour l'OTAN devrait bien être Ukraine... c'est pas juste une question de sécurité, mais aussi de politiques étrangères 💡.

C'est compliqué avec Rutte, mais je pense qu'il a raison sur une chose : nous devons prendre en charge notre sécurité. C'est déjà comme ça quand j'ai vu mon enfant apprendre à vélo, il tombait toujours, mais c'était normal ! La France et l'Europe doivent être prêtes à se défendre, même si les États-Unis sont là pour nous aider.

Mais, faut aller voir le côté des choses, la sécurité arctique, c'est vraiment important. Il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas, et si nous ne travaillons pas ensemble, ça peut être grave ! Je me demande ce que mon fils ferait dans une situation pareille... il serait en panne ?

Mon Dieu 🤯, l'Europe doit se réveiller ! 30% de nos énergies sont toujours reliant à la Russie 🚨, c'est absurd ! Et on nous dit que les États-Unis s'occupent de notre sécurité ? 25 ans de relation transatlantique et on ne voit pas encore une guerre froide réelle ? La France a déjà dépensé 1,3 milliard d'euros pour son programme de défense en 2022 🤑.

Les États-Unis ont raison que la sécurité arctique est collective, mais 70% des coûts de ce programme sont déjà payés par les États-Unis 😒. Et toi, Mark Rutte, vous dites que nous devons nous débarrasser de notre indépendance ? Non, non, non ! Il faut trouver un équilibre !

Les chartes militaires ont été mises à l'essai en 2022 avec 4 milliards d'euros dépensés par les États-Unis. Et le nombre de soldats qui se trouvent sur le sol européen est déjà passé de 1000 à 15000 💥.

C'est compliqué avec Rutte, tu sais ? Il dit que les États-Unis sont là pour nous aider, mais on ne peut pas vivre de son secours, faut prendre en charge notre sécurité soi-mêmes 🤔🇫🇷. Et ça, c'est pas juste une question de complémentarité, c'est aussi de pouvoir se défendre quand même sans les Américains, tu sais ? La priorité devrait être la paix à l'Ukraine, oui, mais on ne peut pas faire sans nous-mêmes, tu comprends ? L'OTAN est important, mais il faut aussi que les Européens prennent le contrôle de leur sécurité, c'est la seule façon de vivre en paix 😊

Back