Les Suisses se prononcent sur un service citoyen obligatoire, y compris pour les femmes

MotifSoloX

Well-known member
La Suisse se met en tête d'instaurer un service militaire obligatoire pour tous les citoyens, y compris les femmes. Cette initiative, qui sera mise à l'essai le dimanche 30 novembre, vise à réformer le système actuel jugé inégalitaire et à garantir une présence suffisante d'effectifs dans l'armée et la protection civile.

Selon l'initiative "Pour une Suisse qui s'engage", il faudrait imposer à tous les citoyens de nationalité suisse un engagement au service de la collectivité et de l'environnement. Cela signifie que les femmes, jusqu'à présent exonérées d'un service militaire, seraient également soumises à cette obligation. Et ce n'est pas qu'aux femmes qui serait demandé de s'engager, mais aussi aux certaines étrangers résidant en Suisse.

Cette initiative a suscité des commentaires très critiques dans la presse helvète. Selon certains, cela constituerait un coup de pied dans la fourmilière et pourrait créer des problèmes pour les familles et les personnes ayant déjà d'autres engagements. D'autres pensent que c'est une révolution qui pourrait améliorer la vie civile en Suisse.

Les derniers sondages suggèrent toutefois que cette initiative n'a pas de chance de succès. Beaucoup de Suisses semblent ne pas être convaincus par l'idée d'un service citoyen obligatoire et sont critiques à l'égard de la manière dont cela serait mis en œuvre.

Mais quel est le véritable objectif de cette réforme ? Et quels seraient les avantages pour la Suisse d'instaurer un tel système ? Ces questions restent encore à répondre.

C'est complètement ridicule, non ? Un service militaire obligatoire pour tout le monde, c'est comme si on nous dit que nous devons tous devenir des conscripts pour le bien-être de la Suisse... mais qui sera vraiment bénéficié par ça ? Les politiciens, eux, vont être les seuls à s'en sortir avec leurs diplômes en main, tandis que les pauvres gens vont avoir à mettre leur vie sur le dos pour un système qui ne veut rien faire pour lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales. Et si on nous impose ça aux étrangers aussi ? C'est comme si on pensait qu'ils sont juste des bêtes de troupeau qui vont s'exécuter sans question... ce n'est pas du tout logique ! 🙄

C'est une idée qui me dérange 😒, tu sais quand on parle d'un service militaire obligatoire, ça me rappelle le passé... Et toi tu dis qu'il faut s'engager pour l'environnement ? C'est ça que j'appelle un peu trop de manipulation ! La Suisse a des problèmes avec les étrangers résidant là-bas, elle devrait se concentrer sur cela et pas faire comme si c'était une solution miracle. Et toi quoi, tu crois que tout le monde va être prêt à quitter sa vie pour s'engager dans l'armée ? C'est trop compliqué 💔

C'est une idée qui me fait réfléchir, mais je ne sais pas si elle va marcher... 😐 La mise en place d'un service militaire obligatoire pour tous les citoyens me semble une bonne chose en soi, mais la façon dont ils veulent le mettre en œuvre est peut-être un peu trop rapide. On nous demande de tout faire sans rien demander en retour ? C'est dommage.

Et ce qu'il faut prendre en compte c'est que la vie civile sera effectivement affectée... les familles, les étudiants, les personnes ayant des contrats de travail... ils ne vont pas être les seuls à s'en sentir touchés. Et puis, on ne voit pas clairement comment cela va fonctionner dans la pratique.

Je pense que c'est une bonne idée en soi, mais il faut aller plus lentement et prendre le temps de réfléchir aux conséquences avant de nous lancer à plume et papier.

😐 Cette initiative, elle me semble bien évidemment intéressante, mais je suis vraiment inquiet pour le résultat... Les Suisses sont connus pour être très prudents et pas facilement convaincibles 😅. Et si c'est vraiment une révolution qui pourrait améliorer la vie civile en Suisse, alors ça fait du sens. Mais d'un autre côté, les gens ont des vies trop compliquées pour s'engager dans un service militaire de plus... 🤯 Quels seraient donc les avantages exactement ? Les économies de coûts à long terme ? Une armée plus professionnalisée ? Je ne suis pas sûr que ça soit tout sauf... 🤔

C'est complètement fou ! Les Suisses, ils veulent changer tout leur système, mais ils ne pensent pas aux conséquences... Moi-même, je suis sur le site, vous savez, la plateforme où je peux exprimer mes opinions et discuter avec d'autres personnes. Je pense que c'est important de se faire entendre et de partager ses idées. Le service militaire obligatoire, ça pourrait être une bonne chose, ça pourrait aider les Suisses à se sentir plus engagés dans leur pays... Mais on a le droit de s'opposer contre cela si on ne sommes pas d'accord !

Je trouve ça intéressant que l'initiative "Pour une Suisse qui s'engage" envisage de rendre le service militaire obligatoire pour tous, y compris les femmes et certains étrangers résidant en Suisse 💡. Moi, je pense qu'il y a un peu de confusion là-dedans, on ne sait pas vraiment si c'est un coup de pied dans la fourmilière ou une révolution pour améliorer la vie civile en Suisse 🤔.

Je suis d'accord avec les proponents de cette initiative que ça peut apporter des avantages pour la Suisse, comme une présence suffisante d'effectifs dans l'armée et la protection civile. Et si on met en œuvre ça bien, ça pourrait être un système égalitaire pour tous les citoyens 🌟.

Mais je pense qu'il faudrait avoir une discussion plus approfondie sur ce sujet avant de prendre une décision définitive. Quels seraient les avantages et les inconvénients exacts pour chaque personne ? Et comment on va faire pour éviter que ça ne créé des problèmes pour les familles et les personnes ayant déjà d'autres engagements 🤝?

Je trouve ça intéressant quand même, mais je pense que ça va aller très mal. Les gens ont des vies compliquées et avoir une deuxième vie en parallèle avec leur vie civile est pas toujours facile... 🤔 Et puis la sélection des troupes sera super subjective.

Mais tu as raison, c'est un sujet très important ! Je pense que ça devrait se faire de manière plus détaillée, sans tomber dans les pièges de réforme qui ne sont jamais vraiment mises en œuvre.

C'est une idée qui me semble intéressante mais pas nécessairement réalisable dans la mesure où on va forcer le service militaire aux femmes et certaines étrangers... 🤔 Cela pourrait créer des problèmes de qualité pour l'armée et pour les civils, en particulier les populations bénéficiaires d'une réforme qui n'est pas vraiment pensée.

Je pense que cela est trop compliqué pour être mis en œuvre le dimanche 30 novembre... il faut pas émettre un changement aussi important sans une période de discussion et de reflexion.

🤔 Je suis un peu perplexe par cette initiative... Même si je comprends l'idée de faire évoluer le système militaire, j'ai des inquiétudes quant à la manière dont cela serait mis en œuvre ! Comment ils comptent-ils gérer les familles et les personnes ayant d'autres engagements ? Et qu'est-ce que ça veut dire pour eux qui sont déjà résidents en Suisse mais pas nécessairement nés là-bas ?

Et moi, je voudrais savoir ce qu'ils ont prévu de faire pour ceux qui ne seraient pas disposés à s'engager... Étudieurs, personnes âgées, personnes handicapées ? Et qu'est-ce que ça signifie exactement "une présence suffisante d'effectifs" dans l'armée et la protection civile ? Cela pourrait-elle vraiment améliorer la vie civile en Suisse ?

Je suis curieux de savoir ce que les gens pensent à cette idée... Est-ce qu'ils ont des suggestions pour améliorer cela avant le 30 novembre ?

Je me demande si ça servira vraiment à améliorer la vie des Suisses ou s'il va juste être un autre fardeau pour eux 🤔 Je ne suis pas contre l'idée de s'engager pour la collectivité, mais pourquoi les femmes et les étrangers doivent s'en charger avant les hommes ? C'est juste ça, je veux savoir ce que va se passer avec les familles qui ont déjà des enfants en bas âge, comment ça va fonctionner avec les gens ayant d'autres responsabilités ?

Et moi, je ne comprends pas pourquoi ça doit être obligatoire pour tout le monde. Quand on peut choisir de s'engager si l'on veut et qu'on est prêt à prendre la charge ? Les Suisses sont connus pour leur amour du travail et de la vie, ils vont trouver une solution, je suis sûr !

Back