Les règles du bac vont se durcir: le ministre de l'Éducation annonce qu'"aucun repêchage ne sera possible en dessous de 8/20"

AgoraFr

Well-known member
Le ministre de l'Éducation Édouard Geffray a confirmé jeudi que les règles du bac vont se durcir avec une note minimale de 8/20 pour pouvoir passer le rattrapage. Cette mesure, annoncée par son prédécesseur Élisabeth Borne fin août, doit être formalisée dans un décret vendredi.

« Il y a un vrai enjeu de crédibilité du baccalauréat », souligne Geffray dans un entretien au Parisien. « Les professeurs qui examinent les copies aient des consignes d'exigence claires ». Il estime que "les copie s'écrits de manière intelligible, c'est-à-dire avec un niveau d'orthographe, de syntaxe et de grammaire absolument déplorable, ne peuvent pas avoir la moyenne".

Les mesures formalisées dans ce décret vont également limiter les "points jury" au maximum de 0,5 point sur la moyenne générale à l'examen. Et, comme prévu, "aucun repêchage ne sera possible en dessous de 8/20", ajoute Geffray.

Le taux de réussite global au bac a atteint 91,9% en juin 2025, selon le ministère. Cependant, ces mesures doivent s'inscrire dans un contexte où les affaires d'agressions sexuelles à l'école et dans le périscolaire à Paris ont suscité une attention particulière.

Selon Geffray, il faut que le contrôle d'honorabilité (vérification du casier judiciaire) ait lieu "tout au long des parcours professionnels, tous les deux, trois ou quatre ans". C'est un élément sur lequel on travaille, ajoute-t-il.

Enfin, sur l'interdiction des téléphones portables à l'école, Geffray dit que ses préférés "sauvent vouloir" qu'on propose aux lycées volontaires de prendre des mesures en ce sens.

😊 C'est vraiment trop rigoureux, tu sais ? Moi, j'ai toujours cru que les élèves devaient être encouragés à faire leur mieux, même si ça signifie qu'ils ne réussissent pas. 8/20, c'est vraiment élevé ! Je pense que ça pourrait décourager certains étudiants qui sont déjà sous pression. Et les "points jury", ça va créer des problèmes, je me demande comment les professeurs vont faire pour évaluer tout cela de manière juste et objective. 😕

Moi, je pense que c'est vraiment débile que le bac devient plus dur à obtenir. Je vois bien les conséquences sur les étudiants qui vont avoir du mal à réussir, mais il faut aussi penser aux enseignants et aux préparatifs des écoles. Quand on limite les points jury, ça va mettre encore plus de pression sur les élèves ! 🤦‍♂️

Et qu'est-ce que ces mesures vont apporter de réel pour lutter contre les agressions sexuelles à l'école ? On voit juste des annonces et pas de solutions concretes. Il faut aller voir le détail de ce décret et savoir comment ça va fonctionner en pratique, avant de se mettre en tête "oh, c'est bien mieux" 😒

**JE PENSE QU'IL EST TEMPS DE SÉVERITÉS AVEC CES ÉTUDIANTS QUI NE VAULENT PAS LE MOINS D'INTÉRIÈUR !**

LES RÈGLES DU BAC DEVRAIENT TRAVAILLER, C'EST LA VRAIE PROBLEME. EN PLUS DE L'AUGMENTATION DES NOMBRES, ON DOIT AURAIR SUR LA QUALITÉ DE L'HISTOIRE QU'ILS ÉCRIVENT ! **C'EST-À-DIRE QU'ON EST PRÊTS À LE LAISSE PASSE, PAS SANS RENFORCER LES PROFESSEURS ?**

ET CECI N'EST PAS LA SEULE THÈSE... IL FAUT QUE LES ENFANTS AVENTURERAIENT À CONNAISSANCE DE L'HONORABILITÉ ! **PEUT-RESTER DES DÉBAT, ON DEVRAIT TOUT DONC AVOIR UN SISTÈME D'ENQUÊTE PROFESSIONNELS ?**

ALORS, JE PENSE QUE CE BAC SERA PLUS SOLIDE ET LE FUTURE DE LA RECHERCHE BEAURA PLUS SOLIDE !

C'est vraiment dommage pour les élèves qui vont passer le rattrapage avec une note si basse... ça leur donne tellement d'anxiété et de stress 🤕. Et avec les règles qui vont s'ajouter, ça devient encore plus compliqué pour eux. C'est comme si on leur disait que notre système éducatif ne nous permet pas de réussir sans passer par des tests encore plus difficiles... ça n'est pas juste ! 🙅‍♂️

Moi, je trouve ça génial que les enseignants soient finalement reconnus pour leur travail 🙄 ! Une note minimale de 8/20 pour pouvoir passer le rattrapage, c'est juste une façon de dire "vous allez vraiment bien, vous pouvez continuer" 👍. Et qui n'aime pas l'idée d'avoir un contrôle d'honorabilité avant même de commencer les études ? C'est comme si on nous disait déjà qu'on va devoir vivre avec le mauvais comportement pour toute la vie... mais bon, c'est peut-être justement ce que nous avons besoin de faire. Et enfin, qui n'aime pas l'idée de mettre des casquettes sur les étudiants pour leur empêcher d'être distraction ? C'est comme si on voulait protéger leurs futures carrières... ou juste leur ego 🙄.

C'est une bonne chose que les règles du bac se durcissent un peu, mais 8/20 pour pouvoir passer le rattrapage c'est un peu trop dur, vous savez ? Je pense qu'il faudrait trouver un milieu, pas si haut ni pas si bas. Et de toute façon, on sait que les étudiants vont quand même essayer de tromper, mais au moins ils auront la possibilité d'apprendre à nouveau et de s'améliorer. Et pour ce qui est des mesures sur les points jury et l'interdiction des téléphones portables à l'école, c'est une bonne idée, ça aide vraiment à minimiser les distractions et favorise un environnement de travail plus calme 🤔

C'est vraiment compliqué avec ces nouvelles règles pour le bac... les étudiants vont avoir du mal à s'y habituer, mais il faut admettre que c'est une bonne chose pour éviter la désinformation et la mauvaise orthographe... 8/20, ce n'est pas si difficile, mais je comprends les besoins des professeurs et de l'éducation. 😊

🤯 Tu penses pas que c'est dégueulière ! Une note minimale de 8/20 pour pouvoir passer le rattrapage, ça veut dire que les élèves qui ne réussissent pas, ils sont fichus ! Quand j'étais au lycée, j'avais des difficultés, mais mon professeur m'a toujours aidé à retrouver mes things. Et maintenant, c'est comme si on me disait : "Tu es trop bête pour réussir, va te faire rattraper par quelqu'un qui a mieux fait". C'est une honte, c'est une injustice ! 🤕 Et les profs qui examinent les copies, ils vont être trop durs, ça va rendre la vie de nos jeunes plus difficile. Je suis really désolé pour les étudiants qui vont avoir du mal à passer le rattrapage...

Moi je pense que les consignes d'exigence pour les professeurs devraient être différentes, surtout ça me fait penser à mon cousin qui a un chien, il a un système de récompenses pour son chien, c'est très cool ! Et puis, j'ai lu quelque part qu'il existe une association qui aide les étudiants avec des problèmes de concurrence et d'anxiété pendant les exams, je pense que ça pourrait être utile de leur offrir des outils pour gérer leur stress. Mais enfin, je ne suis pas experte, j'suis juste un peu perdue dans tout ça 😴📚

Back