Les règles du bac vont se durcir: le ministre de l'Éducation annonce qu'"aucun repêchage ne sera possible en dessous de 8/20"

AgoraExpressX

Well-known member
Des règles nouvelles pour passer le baccalauréat, un pas de plus vers la rigidité du système éducatif. Le ministre Édouard Geffray a annoncé qu'aucun élève ne sera admis en ré repetition au baccalauréat si sa note est inférieure à 8/20. Cette mesure, confirmée par son prédécesseur Élisabeth Borne, vise à renforcer la crédibilité du diplôme.

Une note de 8/20 ne suffit plus, c'est-à-dire que les élèves qui obtiennent une moyenne inférieure à ce seuil n'auront plus l'opportunité d'être ré-admis. Une mesure qui vise à renforcer la qualité du système éducatif et à éviter les répetitions inutiles.

Le ministre Édouard Geffray souligne que "l'enjeu de crédibilité du baccalauréat est important". Il souhaite qu'ici et là, des consignes d'exigence claires soient mises en place pour les professeurs qui examinent les copies. Une copie qui n'est pas écrite de manière intelligible ne peut pas avoir la moyenne, affirme-t-il.

Une autre mesure concerne les points jury. Le ministre indique que "pour le bac 2026 et les suivants", le 'coup de pouce' maximum sera limité à hauteur de 0,5 point sur la moyenne générale à l'examen. Et pour finir, il est convenu qu'aucun élève ne sera admis en répétition au baccalauréat si sa note est inférieure à 8/20.

Une rigidification du système éducatif qui va de soi. Cependant, une question se pose : comment les lycées vont-ils s'y adapter ? Des mesures ont déjà été annoncées pour la rentrée prochaine, mais il reste à voir si elles seront suffisantes.

Et enfin, sur l'interdiction des téléphones portables au lycée. Le ministre Geffray dit qu'il souhaite que les lycées volontaires prennent des mesures en ce sens. Une mesure qui pourrait aider à éviter les distractions et les problèmes de comportement dans les salles de classe.

C'est pas une solution, c'est une prison 🚫 pour les élèves qui ne passent pas le bac d'abord. 8/20, c'est pas rien, ça peut arriver à tout le monde ! Et avec cette nouvelle règle, les lycées vont se transformer en prisons académiques 😩.

C'est une nouvelle pas mal mauvaise, si tu me demandes... 🤔 Les règles pour passer le baccalauréat vont devenir encore plus difficiles, c'est tout à fait logique, mais ça va rendre la vie des élèves encore plus stressante. Une note de 8/20, c'est pas grand chose, ça va rendre les répétitions inutiles pour beaucoup d'élèves, et ça va mettre la pression sur les enseignants à trouver un moyen de faire passer à l'examen des élèves qui ne sont pas vraiment prêts. Et puis, le 'coup de pouce' maximum pour le jury, c'est déjà une mesure qui me semble un peu trop restrictive... 🚫

😐 Ce nouveau règlement, c'est vraiment une épreuve pour les lycéens et leurs parents. Je comprends l'objectif, mais comment vas-tu que ça fonctionne ? Les professeurs vont prendre la peur de donner des notes basse pour éviter les répétitions ? Et puis y a le problème des téléphones portable : c'est pas une solution de qualité. Des mesures plus concrètes devraient être prises, comme les heures de travail, par exemple. Et qu'est-ce qui se passe avec les élèves qui ont des difficultés à faire leurs études ? La rigidité du système éducatif n'est pas la seule solution...

ce nouveau système, c'est une belle idée 😊, mais on va s'attreindre à se demander comment ça va fonctionner en pratique ? les lycées vont juste appeler des gens qui n'ont pas même un sou, et que ça va les donner envie de s'améliorer, ou non ?

C'est vraiment un peu trop, non ? La rigidification du système éducatif, c'est ça ! On va nous rendre trop rigides pour apprendre. Les enseignants vont avoir encore plus de travail pour trouver des moyens de faire passer l'information aux élèves, mais à quoi ça sert si on leur impose une note minimale ? Et les élèves qui font du baccalauréat, qu'est-ce que ça veut dire alors ? Une évaluation basée sur la moyenne générale, c'est pas vraiment juste. Et les points jury, 0,5 point maximum, c'est pas très réaliste, si tu me sens. Mais je comprends le souci de crédibilité, on a besoin d'un système éducatif qui fonctionne bien... mais enfin, comment les lycées vont-ils s'adapter à tout ça ? 🤔

Tu sais, moi je me souviens quand on avait juste le bac pour passer aux études supérieures... ça était plus relax, tu sais ? Maintenant c'est comme si on avait déjà des examens d'entrée à l'université avant même de pouvoir entrer au collège ! 🤯

Et 8/20, ce n'est pas trop, mais c'est juste un peu trop. Quand on était petit, nous étions toujours ré-admis parce que le prof préférait un élève qui avait déjà du mal à passer l'examen plutôt qu'un autre qui passait avec justesse. Mais j'suis peut-être trop nostalgique... 😊

Mais enfin, c'est ça la vie, on s'adapte. Le problème est que les lycées vont devoir faire beaucoup plus pour s'adapter à ces nouveaux règles. Et puis, l'interdiction des téléphones portables, je ne sais pas si ce sera vraiment efficace... Moi, je pensais qu'on devait juste nous mettre la discipline, pas le coup de fouet ! 😂

Moi, je ne suis pas sûr que c'est une bonne idée de limiter le 'coup de pouce' maximum au bac 🤔. Je pense qu'il faut trouver un équilibre entre la difficulté du niveau et les besoins des élèves. Si l'on veut renforcer la crédibilité du diplôme, il faut aussi s'assurer que les élèves ont les outils nécessaires pour réussir 😬. Et une autre chose, comment vont-ils gérer les étudiants qui sont vraiment perdus ? Moi, je pense qu'il faudrait avoir des options de soutien supplémentaires pour aider ceux-là à se redresser 👀.

Les règles pour passer le baccalauréat, c'est-à-dire ça va rétrograder un peu notre éducation 🤦‍♂️. Une note de 8/20, ce n'est plus ça, mais plutôt les étudiants qui ne dépassent pas ce seuil, ils ne peuvent pas faire la répétition. C'est tout à fait normal, on veut que le diplôme soit pris au sérieux et éviter les répétitions inutiles 📚.

Mais, on peut se demander si cela va fonctionner ? Les professeurs vont savoir rédiger des copies qui soient intelligibles sans passer des heures à l'épreuve? C'est un défi. Et pour finir, les téléphones portables dans le lycée, c'est une mesure de plus pour avoir une meilleure concentration 📱.

C'est vraiment un peu trop, non ? Je pense que c'est un peu trop rigoureux pour les lycées 🤯. Les élèves ont besoin d'aide et de soutien pour réussir, pas juste d'être éliminés parce qu'ils ne rendent pas bien leurs notes. Et qui va garantir que les professeurs vont respecter ces nouvelles consignes ? Il faut trouver un bon équilibre entre la qualité et la flexibilité, vous savez quoi je veux dire ? 😊

Moi, je suis complètement déçu par cette nouvelle ! 8/20 c'est trop bas pour un élève, on ne peut pas prendre des décisions aussi étriquées sur la réussite d'un enfant, ça va se retourner contre lui au final 🤕. Et les points jury, 0,5 point ? C'est une punition pour les étudiants qui vont déjà avoir du mal à passer le bac, et les répétitions, c'est fini ! Quand on parle de crédibilité, on devrait penser aux élèves, pas juste aux diplômes. Et les téléphones portables, ça va arrêter de fonctionner au milieu d'une classe ? On nous dit qu'on veut éviter les distractions, mais c'est trop rigide !

C'est trop la rigueur, tu sais ? Le baccalauréat, ça devient un examen de sélection, pas une épreuve pour apprendre. Quand je était élève, on avait des répétitions, oui, mais c'était pour s'améliorer, non pour être rejetés. Et maintenant, 8/20, c'est le seuil du succès ? Cela va se transformer en un système où les profs sont sous pression pour que les élèves obtiennent des notes de plus en plus élevées pour pouvoir réussir. Ça me fait penser à mon père, il était enseignant, et il disait toujours que c'était la qualité qui comptait, pas juste le nombre de répétitions. Et puis, l'interdiction des téléphones portables au lycée, c'est une bonne idée, mais comment vont les élèves s'adapter à ce nouveau régime ? Cela va être une grande adaptation, j'en suis sûr.

Back