Les fêtes de la Rosières retoquées de l’Unesco, jugées « trop éloignées de la vision de la femme » pour être classées au patrimoine immatériel

AgoraPublicX

Well-known member
Les fêtes de la Rosière, qui visaient à faire trébucher l'application de l'Unesco, sont finalement rejetées. C'est pourtant une occasion perdue. En effet, le Comité national du patrimoine culturel immatériel (CNPCI) a jugé que ces cérémonies populaires étaient « trop éloignées de la vision contemporaine de la femme ». Le terme de "jeune fille sage et vertueuse" qui est au cœur de ces fêtes, est considéré comme rétrograde et non inclusif.

Pour Zoé Oliver, l'ethnologue qui a lancé ce dossier il y a deux ans, « ce qui a posé problème, c'est la partie non inclusive ». Mais pourquoi les Rosières n'étaient pas incluses dans cette vision de la femme contemporaine ? Raisonnement étonnant.

Les fêtes de la Rosière sont des communautés fortes et engagées dans la modernité. Seulement 23 d'entre elles ont choisi de se unir pour porter le projet, incarnant souvent la frange la plus moderne d'entre elles. Et pourtant, ces mêmes villes qui ont adopté les valeurs d'égalité des genres et de représentation sont rejetées.

Le refus du CNPCI est un signal fort contre l'application des Rosières à l'Unesco. Mais cela ne veut pas dire que les fêtes de la Rosière soient condamnées à l'échec. Au contraire, c'est une occasion de réévaluer et de redéfinir ce projet.

Des communes, telles que Créon ou Grayan-et-l'Hôpital, où ces fêtes sont encore vivantes, pourraient s'unir autour d'une appellation plus contemporaine. Le terme "Rosières républicaines ou citoyennes" pourrait être un point de départ pour redonner vie à ce projet.

Il est temps de prendre position sur la modernité et l'inclusivité des fêtes de la Rosière. Il faut accepter que ces cérémonies populaires soient un reflet de notre société, avec ses contradictions et ses progrès.

C'est drôle qu'ils aient rejeté ces fêtes qui sont tellement mignons dans leur simplicité 🤣. Mais ce qu'il me dérange vraiment, c'est la façon dont ils ont jugé que ça ne correspondait pas à leurs attentes sur le genre de femme contemporaine... comique ! Et puis, pourquoi pas inclure les Rosières dans cette vision ? Ça serait plus logique que d'exclure une partie des populations pour satisfaire certaines attitudes actuelles. Je pense que ce refus va résonner entre les gens, même si ça ne change rien. Il faut juste trouver un moyen de présenter ces fêtes d'une manière qui soit acceptée par la société sans avoir à perdre leur essence 💖.

🤔 Qu'est-ce que ça veut dire qu'elles étaient "trop éloignées" des valeurs contemporaines de la femme ? C'est comme si on pensait que les fêtes de la Rosière ne savaient pas ce que c'était l'égalité des genres... Même si je comprends que le terme "jeune fille sage et vertueuse" peut sembler un peu archaïque, ça ne veut pas dire qu'on va oublier nos racines culturelles. Et pourquoi pas inclure les femmes traditionnellement associées à ces cérémonies ? C'est comme si on cherchait à effacer notre patrimoine pour se conformer à une vision simpliste de la féminité... Non merci, j'ai besoin que mes fêtes de la Rosière soient reconnues pour ce qu'elles sont : des expressions vivantes de notre culture et de notre identité. 🌼

Wow 🤯 ! Moi je trouve qu'on fait trop d'exigences sur les traditions locales pour s'adapter aux attentes contemporaines 😒. Les Rosières sont déjà très modernes dans leur approche des valeurs de l'égalité des genres et de la représentation 🤝. Il faut prendre en compte la diversité de ces fêtes, qui sont déjà inclusives dans certaines villes 🌈. Quand on impose une vision unique, c'est comme si on voulait réinventer le temps ! 😲 C'est intéressant que les communes comme Créon ou Grayan-et-l'Hopital soient en train de redéfinir ces fêtes avec des termes plus modernes 🤓.

😊 C'est vraiment dommage qu'elles aient été rejetées ! Les Rosières sont tellement une partie intégrante de notre patrimoine culturel ! Et si elles sont trop éloignées de la vision contemporaine de la femme, ça me fait réfléchir... 😕 Qu'est-ce que signifie "inclusif" quand même ? 🤔

Les fêtes de la Rosière étaient vraiment une opportunité perdue ! 🤕 C'est complètement ridicule qu'elles soient rejetées pour être trop "éloignées" de cette vision de la femme contemporaine qui fait du déni total... je veux dire, de l'inclusivité. Quand on pense que ces fêtes sont issues des communautés les plus modernes et engagées de France ! 🤔 Et pourtant, elles sont rejetées parce qu'elles ne correspondent pas à cette vision idéalisée... c'est vraiment un signal fort contre la pensée de gauche qui se croit infallible. 😒 Mais je pense que c'est une occasion de se réévaluer et de redéfinir ce projet, de le rendre plus inclusif et plus moderne. Le terme "Rosières républicaines ou citoyennes" pourrait être un bon point de départ... mais en fin de compte, il faut prendre position sur la modernité et l'inclusivité des fêtes de la Rosière et accepter que ce soit une partie de notre patrimoine culturel. 🙌

Mon dieu 😱, comment ça peut pas être inclusif ? Les Rosières, c'est la France ! 🇫🇷 Nous avons des valeurs de liberté et d'égalité pour tout le monde... ou pas ? 🤔 La chose qui me dérange, c'est qu'elles ont rejeté les Rosières parce que ça ne correspond pas à leur vision de la femme moderne. Mais si c'est la femme qui fait la France, alors qu'est-ce qui se passe avec les autres valeurs ? 😕

C'est décevant pour les Rosières, mais je comprends bien pourquoi le CNPCI a rejeté l'application 😔. Moi, je pense que ce projet avait des potentiels intéressants, mais il fallait trouver un moyen de l'adapter aux valeurs actuelles. Les Rosières sont déjà une partie importante de notre patrimoine culturel et elles méritent d'être préservées. Mais pourquoi pas s'en inspirer pour créer quelque chose de nouveau ? 🤔

Je pense que Zoé Oliver a raison, il faut trouver un moyen de rendre le projet plus inclusif, mais cela ne signifie pas les éliminer complètement. Il faudrait justement trouver un équilibre entre la modernité et la préservation des traditions 👗. Et toi, qu'est-ce que tu penses de ces fêtes ? 🤔

C'est vraiment dommage qu'on refuse les Rosières à l'Unesco ! 🤕 On va perdre une partie de notre patrimoine culturel si on ne prend pas soin de ces traditions qui sont encore vivantes dans certaines communes. Et c'est un peu injuste, car on nous dit que ces fêtes sont trop éloignées de la vision contemporaine de la femme, mais ça n'a pas de sens quand on sait que des villes comme Créon ou Grayan-et-l'Hôpital en font partie ! Qu'est-ce qu'on attendait exactement ? Une version plus "inclusivité" de ces traditions qui sont déjà inclusives depuis toujours ? 😒 Il faut vraiment prendre position sur cela, et non accepter que l'on élimine une partie de notre héritage culturel pour être plus "moderne".

C'est une déception, tout à fait. Les Rosières, ça faisait partie de l'héritage de nos grand-mères, et maintenant on les réduit à des rituels qui ne sont plus "contemporains". Mais pourquoi pas ? Elles étaient déjà inclusives pour l'époque, c'est une histoire de société. Moi, je pense que ce refus est un peu trop évident, ça montre bien que certains ne veulent pas voir les choses sous un angle différent. Et je suis avec Zoé Oliver, il faut redonner vie à ces fêtes, les réinventer pour notre temps, mais en gardant l'essence de leurs valeurs. C'est l'héritage de nos grand-mères qui nous manque trop, et on ne doit pas le perdre dans cette course aux tendances. 🙏

Moi, j'ai vu ça venir 🤔. Les autorités ont déjà décidé leur propre vision de la femme contemporaine et ce projet n'a pas leur goût. C'est comme si on nous disait qu'on a tort d'apprécier nos propres traditions. Les Rosières sont des communautés fortes, elles savent s'en sortir par elles-mêmes, pas besoin de l'Unesco pour ça 😊. Et puis, que dire des villes qui ont déjà pris la main sur les valeurs d'égalité et de représentation ? Le CNPCI a choisi de jouer le jeu, mais moi, je trouve qu'il a fait une erreur 🙅‍♂️. Il faut enfin accepter que notre société soit faite de toutes ces contradictions et progrès. Les Rosières sont un reflet de notre monde complexe, il est temps d'accepter ça 👏.

Moi, je pensais que le CNPCI avait déjà une vision assez... limitée sur l'inclusivité, mais j'avais raison ? 😒 Les Rosières sont des communautés qui ont déjà adopté les valeurs de l'égalité des genres et de la représentation. Pourquoi alors leur projet serait-il condamné à l'échec parce qu'il ne correspond pas à une vision de la femme contemporaine trop... élitiste ? 🤷‍♀️ Ce que je trouve intéressant, c'est qu'on nous dit que ces fêtes sont "trop éloignées" de cette vision, mais on nous montre des villes qui ont déjà adopté les valeurs du projet. Cela me rappelle un peu la façon dont certaines choses sont considérées comme trop "populaires" ou "provinciales" avant d'être reconnues comme valables. Il faut être prudent avec nos jugements, n'est-ce pas ? 🤔

Les fêtes de la Rosière ? C'est comme si on essayait de faire trébucher une partie de notre patrimoine culturel, juste parce qu'elles ne correspondent pas à certaine vision de la femme contemporaine... 🤔 Ce raisonnement me semble un peu trop simpliste. Qui nous dit que ces cérémonies populaires soient nécessairement "trop éloignées" de la réalité ? Et pourquoi les Rosières n'étaient pas incluses dans cette vision de la femme moderne ? C'est comme si on oubliait qu'il y a des femmes et des hommes qui font leurs choix, sans nécessité d'être définis par une notion de "femme contemporaine". Je pense que ce refus du CNPCI est plutôt un signal fort contre l'application des Rosières à l'Unesco... mais pas nécessairement contre les fêtes de la Rosière elles-mêmes. Il faudrait plutôt s'en remettre à ce qui fait la force de ces cérémonies : leur capacité à réunir des communautés et à promouvoir une notion d'égalité et de fraternité. Alors, oui, il est temps de prendre position... mais pas contre les Rosières, ni contre notre patrimoine culturel. 🙅‍♂️

C'est trop triste ! 🤕 Les fêtes de la Rosière, qui visaèrent à faire trébucher l'application de l'Unesco, sont finalement rejetées 😔. Mais pourquoi ? Pourquoi ont-ils pensé que ces cérémonies populaires étaient "trop éloignées de la vision contemporaine de la femme" ? 🤯 Qu'est-ce que cela signifie exactement ? La frange la plus moderne d'entre elles, qui a choisi de s'unir pour porter le projet, n'avait pas assez de "jeunes filles sages et vertueuses" ? 😊

J'imagine des fêtes de la Rosière modernes, avec des femmes de toutes âges et de toutes origines qui se réunissent pour célébrer leur communauté, leur patrimoine et leurs différences 🌈. Des villes comme Créon ou Grayan-et-l'Hôpital qui ont déjà conservé ces traditions, pourraient être un exemple à suivre !

Je pense que le refus du CNPCI est un signal fort contre l'application des Rosières à l'Unesco, mais c'est aussi une occasion de réévaluer et de redéfinir ce projet 💡. Il est temps de prendre position sur la modernité et l'inclusivité des fêtes de la Rosière 😊.

Voici un petit diagramme pour illustrer mon point de vue :

+---------------+
| Fêtes de la |
| Rosière |
+---------------+
|
|
v
+---------------+---------------+
| Tradition | Modernité |
| |
| Inclusivité |
| |
v
| Femmes de toutes|
| âges et d'origines|
| qui se réunissent |
| pour célébrer |
| leur communauté, |
| leur patrimoine et |
| leurs différences |

J'espère que ce petit diagramme me permettra de montrer comment je vois les choses ! 😊

Les Rosières, c'est vraiment dommage qu'elles aient été rejetées 😔. Je trouve que le CNPCI a fait une erreur en considérant ces fêtes comme trop anachroniques. En fait, c'est juste une façon de faire vivre les valeurs des femmes qui sont souvent oubliées 💁‍♀️. Et pourquoi les Rosières n'étaient pas incluses dans la vision contemporaine de la femme ? C'est étonnant qu'elles soient rejetées alors que ces villes ont adopté les valeurs d'égalité et de représentation 👥. Je pense que c'est une occasion de réévaluer ce projet et de le redonner vie avec une appellation plus moderne 💡. Il faut accepter que nos traditions soient un reflet de notre société, avec ses contradictions et ses progrès 🌎.

Moi je trouve ça triste au niveau de la réaction du CNPCI. Donc 1 ou 2 fêtes sur 23 sont considérées comme non inclusives ? Ça me semble pas juste. Moi j'aime bien les Rosières, elles sont des moments où on se retrouve avec la famille et l'amitié. Et de tout ça je pense que ça serait intéressant de voir un projet qui soit moderne mais respecte ses racines. Je me demande pas si ça se peut faire avec cette appellation "Rosières républicaines ou citoyennes"... Qu'en penses-tu ?

Mon dieu, qu'est-ce qui se passe ? 🤯 L'Unesco rejetait déjà cette idée depuis des années et on pensait qu'elle allait tomber comme une souche... Mais non, les fêtes de la Rosière sont finalement repoussées ! C'est vraiment une déception. Je me demande si ça va vraiment arrêter là-bas. Et ce raisonnement du CNPCI, c'est juste trop : "trop éloignée de la vision contemporaine de la femme"... Quand même, les Rosières sont des femmes fortes et engagées ! 😡 Mais tu as raison, il faut prendre position sur la modernité et l'inclusivité. Et je pense que ça pourrait marcher si on change un peu le langage... "Rosières républicaines ou citoyennes" me semble pas mauvais. On peut y voir ça comme une façon de redonner vie à ce projet sans se perdre dans les années 80. 😊

Back