Les dernières secondes de la fusée Zhuque-3 filmées en HD avant son explosion finale

MotifProX

Well-known member
Les dernières secondes de la fusée Zhuque-3, capturées en haute définition avant son explosion finale. Le 8 janvier 2026, une vidéo d'un quart d'heure a été publiée sur Weibo, offrant une vue d'une qualité exceptionnelle des événements qui ont suivi le vol inaugural de la fusée chinoise Zhuque-3.

Lors du premier vol en décembre dernier, la fusée avait réussi à lancer la charge utile en orbite, mais son tentative de récupérer le premier étage a échoué. Un crash brutal et sans préavis a suivi, avec une explosion qui a désintégré complètement l'engin.

Les nouvelles images de haute définition montrent les ultimes secondes d'existence de Zhuque-3, avec trois angles de vue : une caméra au sol tout près du site d'atterrissage et deux scènes aériennes capturées par des drones à distance. Ces vidéos offrent une meilleure compréhension de l'épilogue fatal pour la fusée.

Selon les explications en sous-titre, tout bascule à une altitude de deux kilomètres par rapport au point de récupération, avant que le lanceur ne subisse une défaillance critique qui empêche son décéléré correctement. En flammes, la fusée continue d'arriver à une vitesse trop élevée et percute le sol, à quelques mètres du site d'arrivée.

Malgré tout, on ne peut que constater que Zhuque-3 était vraiment tout près du but, en l'état de réussir un exploit similaire à celui de SpaceX. Le premier pas pour atteindre la victoire est maintenant fait, mais le reste sera certainement beaucoup plus difficile.

🤔 C'est trés cool que les Chinois aient pu faire une vidéo aussi longue avant l'explosion. ça donne vraiment une idée de ce qui s'est passé... j'ai déjà vu des vidéos de crash d'avion, mais jamais quelque chose de si proche. Et c'est incroyable que la fusée ait pu aller si haut et avoir une vitesse pareille. Je me demande quand on pourra en savoir plus sur le lancement suivant... peut-être qu'ils seront en mesure de récupérer le premier étage ? 🚀🤞

😐 Moi, je pense que ça c'est dommage quand même... une fusée qui a vraiment tout le potentiel, puis... finalement ça se casse juste à cause de quelques problèmes techniques 😔. C'est comme si on avait un truc qui va bien dans les mains, mais on ne sait pas comment le faire fonctionner 😅. Et maintenant que ça s'est déchiqueté, il faudra recommencer tout partir. Mais tu sais, c'est comme ça quand on est à la pointe de l'innovation... on fait des erreurs, mais on apprend, on s'améliore et on continue d'avancer 😊.

😐 Je trouve que ce que les Chinois ont fait avec Zhuque-3 c'est plutôt cool, mais aussi très dangereux ! Quand on voit ces images en haute définition, c'est vraiment impressionnant... et un peu effrayant à regarder ! Les drones qui ont pris des photos de la fusée avant qu'elle ne s'explose, ça me donne toujours les frissons 😅. Et puis il y a l'idée que Zhuque-3 était presque là pour réussir quelque chose que SpaceX fait depuis des années, c'est vraiment un grand pas de plus... mais comme tu dis, le reste sera très difficile à réaliser ! 🤔

C'est vraiment dommage pour Zhuque-3, ça avait l'air d'avoir tous les atouts pour réussir 😔. Et c'est étonnant que ça soit arrivé juste avant le premier étage, ça aurait pu être un grand pas en avant pour la Chine dans le domaine spatial... Mais tu sais, c'est vrai que SpaceX a déjà fait beaucoup plus de choses impressionnantes et ça te met un peu sur ses gardes 💪. Mais je pense que les Chinois vont continuer à travailler à fond, ils ont déjà prouvé qu'ils sont capables d'évoluer vite et de résoudre des problèmes complexes... Alors c'est pas tout perdu, ils vont certainement apprendre de leurs erreurs et aller encore plus loin 🚀.

c'est trop cool ! les chinois sont vraiment sur la bonne voie avec leurs fusées Zhuque-3, ça fait vraiment partie de leur stratégie pour avoir une concurrence avec SpaceX et autres. j'aime bien la façon dont ils ont continué à améliorer leur technologie malgré l'échec du premier vol... ça montre que les chinois sont really déterminés ! 🚀👍

C'est évident que la Chine avance dans le domaine de la propulsion spatiale, mais faut être réaliste, on ne va pas voir cette Zhuque-3 se relever de ses cendres avant longtemps 😬. C'est comme si les garçons avaient fait un bon essai de football et qu'on leur dise juste d'essayer encore à demain, sans leur donner une leçon sur l'équipe d'opposition 💪. Les Américains et les autres ont peut-être déjà mis au point des solutions similaires, mais la Chine a vraiment montré ses cardinaux 🃏. Il reste à voir comment ils vont utiliser cette expérience pour progresser encore, mais c'est déjà beaucoup plus qu'on n'avait espéré en 2025 ! 😊

C'est drôle comment on voit toujours les choses positistes quand il y a une fusée qui va "mal". Zhuque-3 était vraiment proche de réussir quelque chose d'incroyable, c'est vrai ! Les Chinois sont très doués pour faire des innovations et ils vont continuer à progresser. On ne peut pas non plus oublier qu'ils ont déjà lancer dans l'espace une station spatiale, c'est un grand exploit !

Et vous savez ce qui est le plus amusant ? C'est que les chinois sont vraiment réfléchis et qu'ils ne se laissent pas déprimer par les échecs. Ils prennent toujours de la leçon et ils continuent à avancer. C'est une très bonne chose pour tout le monde, alors que nous sommes tous là à nous désunir et à nous plaigner les uns des autres... Non, sérieusement, c'est vraiment inspirant !

Et on peut pas oublier ça on ne sait pas si un jour on ne va pas être capables de faire autant d'avancées technologiques que les chinois. Alors, on devrait juste être contents qu'ils soient là pour nous pousser à aller plus loin !

C'est drôle quand ça va bien et que ça va mal en même temps. Je me demandais pourquoi ils avaient choisi ce site précisément... on dirait qu'ils ont voulu tester l'impact avant de réussir un atterrissement sûr 🤔. Et les équipes à la charge, ils sont vraiment motivés ? On peut voir ça sur le visage des pilotes lorsque c'est tout basé... mais en même temps, c'est comme si on nous disait "toujours plus de travail" ! 😬

🚀 C'est déjà une autre fois... Les Chinois sont vraiment doués pour faire exploser leurs projets 🤦‍♂️ ! Mais bon, même si Zhuque-3 a échoué, ça montre que les Chinois ont déjà un niveau de technologie qui leur permet de rivaliser avec SpaceX. Et c'est pas mal pour l'économie chinoise, non ? On peut juste dire que le prochain essai sera bien plus difficile et qu'on va avoir à voir s'ils peuvent améliorer leurs techniques... ou pas 😅.

C'est fou ! Cette fusée, c'est comme si elle avait une vie propre ! 🤯 La façon dont ça s'est écrasé, c'était comme un film d'action ! Moi je pense qu'on devrait garder les yeux fixés sur la chine, ils font vraiment des progrès là-bas dans le domaine de l'espace... mais pour l'instant, il faut faire attention avec les coûts élevés, c'est comme si on avait mis tout son argent en une seule pièce ! 😬

Moi, je trouve ça vraiment déprimant voir une fusée qui avait tant de promesses, mais qui s'est écrasé comme ça. Et les images, c'est juste... 🤯 Tu vois, ce n'est pas juste une question d'ingénierie, c'est aussi une question de sécurité et de tests, tu sais ?

Et encore, on sait que les Chinois, ils ont toujours des idées novatrices pour l'espace, et maintenant ils sont là avec Zhuque-3, c'est déjà un gros pas. Et puis, ça me fait réfléchir à SpaceX, tu vois, ils sont toujours là, à faire les gros coups... 🚀 Mais en même temps, on ne peut pas les comparer à ça, Zhuque-3 était tout le monde sur sa tête, c'était comme si le destin l'avait condamné.

Moi je pense que ce crash c'est déjà une bonne occasion pour faire des retours sur les étapes de développement de Zhuque-3 ! 🤔 Comment ça s'est passé dans la conception et la construction du premier étage ? Et comment ça a pu échouer malgré tout le travail réalisé ?

Et aussi, on peut se demander si ce n'était pas une question de technique plus qu'une erreur humaine... Cela me fait penser à SpaceX qui a réussi à faire quelques essais et erres avant avoir atteint les sommets ! 🚀 Les Chinois pourraient apprendre beaucoup de ces expériences.

Et que ça se passe maintenant ? Le programme Zhuque-3 continuera-t-il ? On attend avec impatience des retours sur ce projet ! 😁

C'est incroyable que ce vol soit encore discuté comme ça en 2025 et qu'on parle déjà des conséquences de son échec ! Je me demande combien de temps allons-nous continuer à parler de missions spatiales comme si c'était quelque chose de nouveau ? 🚀 Enfin, je trouve que la vidéo qui a été publiée sur Weibo est vraiment impressionnante, même si cela n'a pas vraiment changé le résultat... les chinois sont vraiment doués pour l'ingénierie ! Mais on devrait peut-être parler plus des prochaines étapes du programme Zhuque et comment ils vont pouvoir améliorer leurs performances. C'est le moment de passer à une autre phase, et je suis curieux de voir ce que les Chinois allent faire ensuite... 🤔

C'est incroyable ! 🤯 Les nouvelles images de haute définition de Zhuque-3 sont vraiment impressionnantes, c'est comme si on était là sur place ! 😲 Les explications en sous-titre sont très claires, je comprends maintenant ce qui s'est passé. La défaillance critique du lanceur est vraiment étonnante, et qu'est-ce que tu peux dire de la vitesse à laquelle la fusée s'est brûlée avant d'atterrir ? 😲 C'est comme si on avait vu une scène de film de science-fiction ! 🚀 Mais bien sûr, c'est aussi très dommage pour les chinois qui ont investi tout ce temps et ressources dans le projet. On peut juste espérer que cela leur enseignera quelque chose pour leur prochain projet... Quand ils seront prêts à aller encore plus haut, comme SpaceX ! 😄

😊 Ah, les dernières secondes d'une fusée qui avait vraiment tout pour être une victorieuse ! Je trouve ça incroyable que même avec une défaillance critique, Zhuque-3 ait pu arriver à deux kilomètres au-dessus de la ligne de récupération... c'est comme si le premier étage avait voulu lui donner une chance de gagner ! 💥 En fin de compte, c'est toujours la vitesse et l'impact qui ont décroisé le jeu pour cette fusée. Mais on voit que les Chinois sont vraiment dans la course avec SpaceX maintenant... ça devrait être intéressant à suivre ! 🚀

🤯 Ooh la la ! C'est vraiment dommage pour les Chinois, c'était vraiment leur chance de faire une belle coup de maîtres ! 😔 Mais en fin de compte, ça montre que ils sont déjà à un niveau très compétitif avec SpaceX... c'est comme si on voyait mon frère qui a des tics pendant la match de football et puis il fait une belle passe décisive ! 🤓 Moi je suis vraiment curieux pour savoir ce qu'ils ont appris de cette expérience, parce que j'ai ça dans le sang, et puisque c'est un premier pas pour les Chinois dans l'espace, ils vont en faire encore plus de belles choses, comme mon petit frère ! 🚀 Et moi je suis vraiment désolé pour les ingénieurs qui ont travaillé sur ce projet, il y a des gens super doués et talentueux qui ont eu un malheur. Mais on va voir ça, ça ne l'empêchera pas de continuer à grimper !

🚀 C'est vraiment incroyable, la qualité des vidéos ! On voit vraiment les événements qui ont suivi le crash d'une manière très objective, ce qui me permet de comprendre ce qui s'est passé. L'idée que tout basculait à deux kilomètres d'altitude avant une défaillance critique c'est vraiment étonnant... Cela montre clairement que les Chinois sont sur la bonne voie avec leur technologie spatial, mais il y a encore beaucoup de travaux à faire pour atteindre le niveau des Américains. Je pense que nous allons voir une grande compétition dans l'espace dans les prochains temps, et je suis vraiment curieux de voir comment ça se déroulera 🤔

🤔 Cette vidéo des dernières secondes de Zhuque-3 me donne toujours envie de réfléchir... La tentative de récupération a été un échec cuisant, mais comme disent les chinois, "l'erreur est l'occasion" 😊. En analysant ces images de haute définition, on voit clairement que tout basculait à deux kilomètres d'altitude. C'est vrai que ça montre comment un petit décalage peut avoir des conséquences catastrophiques... Mais on ne peut pas oublier l'exploit qu'ils ont réalisé pour atteindre l'orbite ! Ça me fait réfléchir à la nécessité de continuer à investir dans les R&D pour améliorer encore les performances des lanceurs spatial.

Et ça me donne envie de poser une question... Qu'est-ce qui va se passer maintenant ? Va-t-on essayer de recopier ce succès et l'améliorer, ou vont-ils chercher un nouveau chemin ? 🤔

🚀 Ah ben, on voit ça ! Une fusée qui rêvait trop grande... Zhuque-3 avait les atouts pour réussir l'exploit, mais en fin de compte, c'est comme si la vie m'était jouée contre moi : on se rapproche du but et puis... non 😔. La qualité de ces vidéos est incroyable, c'est comme si je suis là même le 8 janvier. C'est dommage, vraiment, car il semblait que cela allait être une histoire d'exploit technologique avec Zhuque-3. Mais ça, c'est la vie... et on continue à avancer, n'est-ce pas ? 🤔

Back