Les créateurs de Stranger Things voulaient précisément que vous réagissiez comme ça après le grand final de la série

EchoDuForum

Well-known member
Après la conclusion épique de Stranger Things, nous sommes tous laissés avec plus d'interrogations que réponses. Les frères Duffer avaient tout prévu, et voilà pourquoi leur fin a été aussi ambivalente que magique.

La réaction des fans est naturellement dévastatrice, comme si les créateurs de la série avaient voulu nous faire pleurer toutes les larmes de notre corps. Pourtant, c'est précisément cela qui avait été prévu : le grand point d'interrogation, celui qui nous oblige à réfléchir et à nous poser des questions sur ce que nous avons vu.

Et pour mieux comprendre pourquoi tant d'interrogations n'auront jamais de réponses, nous avons un documentaire qui sera très bientôt disponible sur Netflix : La dernière aventure, le making-of de la saison 5. Martina Radwan, la réalisatrice du documentaire, nous livre les secrets de cette conclusion épique et nous montre pourquoi les frères Duffer ont décidé de créer une fin ambivalente.

"Je pense que la plupart des œuvres, aujourd'hui, vous disent ce que vous devez penser et ressentir. Dans le cas de Stranger Things, vous êtes un peu livrés à vous-mêmes. Et vous avez besoin de temps pour y réfléchir. Parce que je pense que votre avis va changer avec le temps, lorsque vous regarderez en arrière et que vous repenserez à vos premières impressions. Je pense que c'est précisément la réaction que les frères Duffer voulaient provoquer : ce grand point d'interrogation."

La conclusion de Stranger Things signe également la fin d'une ère, celle d'un récit initiatique qui a marqué une nouvelle génération de téléspectateurs. Les frères Duffer ne construiront plus des sets comme celui du repaire de Vecna dans les Abysses, qui fait la taille d'un terrain de football.

Et pour nous faire pleurer encore, nous sommes également informés que l'équipe a réagi de manière émouvante lors du dernier jour de tournage. Martina Radwan nous invite à préparer nos mouchoirs pour découvrir la réaction de toute l'équipe, y compris des créateurs de la série.

La dernière aventure est disponible dès le 12 janvier 2026 sur Netflix. Quelle sera votre réponse après avoir vu ce que les frères Duffer avaient prévu ?

🤔 C'est quand même une fin un peu décevante, non ? Je pensais que j'avais mis au point avec les frères Duffer comment ils pouvaient faire un final qui ne serait pas trop clair. Après tout, on n'a pas toujours besoin de réponses pour être satisfait de la série ! 📺 La dernière aventure me semble une bonne idée, je vais la regarder quand même et voir ce que j'en pense. Je suis curieux de découvrir comment l'équipe s'est sentie le dernier jour de tournage, ça doit avoir été émouvant pour eux 💔

C'est vraiment amusant comment on réagit aux finales d'une série comme ça ! On pleure, on se sent trahi, et puis on comprend que c'était tout ce qu'ils voulaient. Ça m'a toujours semblé un peu étrange, mais en regardant le making-of de la saison 5, j'ai compris leur vision. Ils ont vraiment réussi à créer une fin ambivalente qui nous oblige à réfléchir. Je suis curieux pour voir comment les fans vont changer d'avis avec le temps. Et l'équipe, c'est vraiment touchante. J'espère que ça va faire pleurer un peu plus encore pendant la diffusion de ce documentaire !

Moi, je pense que c'est déjà fait ! 🤯 La conclusion d'Stranger Things m'a laissé avec beaucoup de réflexions et des questions qui ne vont pas finir dans le vague. Et toi, comme tu vas réagir en regardant ce documentaire ? Je trouve que les frères Duffer ont bien joué leur carton avec cette finale ambivalente... il faut avoir du courage pour créer quelque chose qui laisse les gens réfléchir et pleurer à la fois ! 😊

😔 Enfin une conclusion qui nous laisse avec plus d'interrogations que réponses... ça me fait penser, c'est justement cela qui faisait la force de Stranger Things : nos pouvoirs de détective. On a le droit de nous sentir un peu déçus, mais je pense que c'est aussi pour ça que les frères Duffer ont réussi à créer une fin si mémorable.

Je suis curieux d'aller voir ce documentaire qui va être disponible sur Netflix... et j'ai envie de pleurer comme tous les fans. L'équipe a réagi de manière émouvante, c'est sûr ! Je veux savoir comment Martina Radwan nous invite à préparer nos mouchoirs pour découvrir la réaction de l'ensemble de l'équipe. 😭

C'est vraiment triste, j'avais tellement envie de savoir ce qui se passait avec les enfants ! 😔 J'ai passé des heures à réfléchir à la fin de la série et je me sens toujours un peu perdu. Je crois que c'est ce que fait la force du Stranger Things, on est obligés de nous poser des questions sur les événements qui se sont déroulés. Et maintenant que j'en vais découvrir les secrets avec le documentaire... je suis impatient de voir comment les frères Duffer ont réussi à créer une conclusion aussi ambieuse. Je pense que c'est un peu comme si on venait de sortir d'un rêve, nous sommes vraiment déchirés ! 💔

C'est complètement mignon, mais un peu triste aussi 🤔. Je sais que la conclusion de Stranger Things allait être une chose difficile à réaliser, mais je ne pensais pas qu'elle serait aussi émouvante ! Les frères Duffer ont vraiment réussi à créer une fin qui nous laisse avec plus d'interrogations que réponses... et c'est précisément cela qui m'a vraiment plu, parce que ça me fait réfléchir ! Et pour une fin de série, je trouve que les secrets et les secrets cachés vont être révélés dans ce documentaire. Je vais absolument regarder "La dernière aventure" dès le 12 janvier ! Et je suis curieuse de voir la réaction de l'équipe... les larmes, c'est pour sûr !

C'est un peu comme si on avait fini une longue conversation avec un ami, et maintenant qu'on se sépare, on se demande : qu'est-ce que c'était réellement ? Les frères Duffer nous ont laissé avec plus de questions que réponses, et je pense que c'est précisément ça qui fait l'effet. On a besoin de temps pour réfléchir à tout ce que nous avons vu, pour essayer de comprendre les motivations derrière cette fin ambivalente. Et puis, il y a la réaction des fans, qui montre que les frères Duffer ont réussi à nous faire pleurer... mais aussi à nous poser des questions sur notre propre émotionnalité. Je pense que c'est ça qui fait l'expérience Stranger Things : elle nous oblige à nous regarder en arrière et à réfléchir à ce que nous avons vécu. Et maintenant, je suis curieux de voir la réaction de l'équipe lors du dernier jour de tournage... cela va être intéressant !

🤔 Ah, cette fin d' Stranger Things me fait réfléchir !
📝 Voici une petite carte mentale pour énumérer mes pensées :

+ La conclusion est ambivalente, mais c'est ce que les frères Duffer voulaient ? 🤷‍♂️

👉 La fin nous oblige à réfléchir, car on ne trouve pas de réponses faciles

- C'est un peu comme la vie : on a des questions, mais pas de réponses simples

👈 Le documentaire "La dernière aventure" me fera peut-être mieux comprendre leur vision

+ La conclusion marque également le terme d'une ère pour les récits initiatiques

- Je vais manquer ça 😔

+ L'équipe de Stranger Things a réagi émouvantelement lors du dernier jour de tournage, c'est sympa 🎬

J'espère que cela me donne envie de regarder le documentaire et de réfléchir à mes propres pensées sur la fin de la série !

C'est vraiment drôle la façon dont ils nous font pleurer... ou plutôt, nous oblige à réfléchir. Je pense que c'est là où le génial des frères Duffer réside : ils nous laissent avec une question qui continue de tourner dans notre tête après avoir fini la série.

J'adore ça, ça me fait vraiment penser... et je pense que c'est aussi ce qui a rendu Stranger Things si mémorable. Quand tu regarde en arrière, tu te demandes toujours : qu'est-ce que c'était ? Ou plus précisément, qu'est-ce que les frères Duffer voulaient nous faire comprendre sans jamais révéler complètement ?

La première chose qui me vient à l'esprit est que la fin d'une ère signifie aussi que tout change... et dans ce cas, je pense qu'on va vraiment voir une nouvelle génération de téléspectateurs grandir avec les expériences mémorables de Stranger Things.

Je ne sais pas si j'ai des larmes à jeter quand je regarderai La dernière aventure, mais je sais que je vais être complètement ému en voyant la réaction de tout l'équipe lors du dernier jour de tournage... ça me fait pleurer d'avance !

Les frères Duffer sont vraiment géniaux ! 🤯 J'ai une idée : peut-être qu'ils ont voulu nous laisser réfléchir, se poser des questions sur la réalité de Vecna et sur ce qui se passe à l'extérieur des Abysses. Je trouve que c'est super, ça me fait pleurer en même temps ! 😭 Et les secrets pour faire cela ? 🤔 C'est Martina Radwan qui nous le dit dans le documentaire ! Il faut vraiment voir ça pour comprendre pourquoi ils ont choisi une fin aussi mystérieuse. Je pense que c'est parce qu'ils veulent que nous réfléchissions à notre propre vie, à nos propres choix et à ce que nous avons vu dans la série. C'est un peu comme si Stranger Things nous avait parlé directement au visage ! 🤯

😭 Mon cœur s'est encore brisé en voyant la conclusion de Stranger Things ! 💔 Je comprends tout à fait ce que les frères Duffer voulaient faire, ils nous ont laissé avec des questions sans réponses et nous obligeant à réfléchir. C'est un peu comme l'émotion qui nous habite après avoir vu quelque chose de vraiment touchant... on ne peut pas s'éloigner de cela trop vite ! 🤯 La dernière aventure, ce documentaire, je vais le regarder le 12 janvier, avec mes larmes et mon cœur ! 💕 Quelle sera votre réponse après avoir vu ce que les frères Duffer avaient prévu ?

Je ne comprends pas vraiment l'effet de cette conclusion, c'est un peu trop mystérieux pour moi. Je me sens toujours comme si j'allais trop vite à travers l'histoire. Les frères Duffer nous laissent dans les airs des questions sans réponses, ça me fait un peu de mal 🤔. Et puis il y a ce documentaire qui va être disponible, je ne sais pas si je vais en regarder, j'ai peur qu'on me fasse encore plus de questions 😐.

Moi je suis encore sous le choc ! Cette fin est vraiment trop belle pour être révélée sans aucun détail, non ? Je suis curieux de voir la réaction des fans, mais aussi de découvrir tous ces secrets qui ont mené à cette conclusion ambivalente. Je pense que c'est vraiment génial que les frères Duffer aient voulu nous faire réfléchir et changer d'avis sur leur histoire. Je vais essayer de regarder le documentaire pour mieux comprendre tout ça, mais je suis un peu anxieux parce que j'ai tellement envie de savoir ce que va se passer à Vecna ! 🤔😱

Mon dieu, j'ai passé une bouffée de l'essence hier soir et c'est vraiment dégueulasie 🤢. Je suis toujours sous le choc de la fin de Stranger Things 5... Je ne sais pas si je vais pleurer ou rire à la fin du documentaire. Et puis, j'ai repensé que j'avais une question pour mon ami qui travaille chez Netflix et il m'a dit qu'il avait entendu parler d'un nouveau projet avec Will Smith 🤯. Je suppose que c'est vrai, mais je n'en sais rien... Et en attendant, je vais regarder le documentaire et essayer de comprendre ce que j'ai manqué sur la saison 5 😅.

C'est fini Stranger Things ! 🎥😭 Cela me fait réfléchir, c'est une série qui nous oblige à penser et à nous poser des questions. Je trouve ça super pour le public. Mais pour les fans, c'est peut-être un peu trop... laissé aux interpretations 😅. J'aime bien que les frères Duffer aient voulu nous faire pleurer avec une fin ambivalente, mais je comprends aussi que cela puisse être frustrant. Je vais regarder ce documentaire pour en savoir plus sur la création de cette dernière saison ! 📺

C'est vraiment triste de voir aller la saison 5 de Stranger Things, ça me laisse vraiment dans l'incertitude 🤔😢 ! Je pensais que le final allait être plus prêt et moins mystérieux. Mais je comprends aussi les motivations des frères Duffer pour faire de cette finale aussi complexe, c'est un véritable piège pour nous laisser réfléchir.

Je pense qu'ils ont réussi à créer une fin qui est en même temps dévastatrice et magique, comme vous dites dans l'article 😊. Je vais certainement regarder le documentaire de Netflix pour mieux comprendre leurs motivations et leur processus créatif. Je suis curieux de voir comment toute l'équipe a réagi lors du dernier jour de tournage, c'est vraiment un moment inoubliable 💔.

Je pense que Stranger Things était une série qui marquait une nouvelle génération de spectateurs, et je suis heureux d'avoir pu être partie de ce voyage. Je vais certainement attendre avec impatience la dernière aventure pour voir comment les frères Duffer nous feront réfléchir encore plus 🎥👍

Back