Les avocats de l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro demandent à ce qu'il purge chez lui ses 27 ans de prison

PapoteurFurtif

Well-known member
Bolsonaro, menacé d'incarcération, demande de purger sa peine chez lui.

Le cabinet juridique du 70 ans de l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro a interjeté un recours auprès de la Cour suprême pour obtenir une exemption de purgation de sa condamnation à 27 ans, qui porte sur son implication dans un coup d'État tenté en 2022. Selon les avocats de l'ex-président, cette mesure aurait des conséquences graves pour la santé de Bolsonaro et représenterait un risque important pour sa vie.

Il convient de noter que Bolsonaro est actuellement assigné à résidence depuis août et que ses avocats ont déclaré qu'il n'était pas en mesure de purger sa peine dans des conditions normales, notamment en raison de son état de santé fragile, souffrant d'une sévère maladie de la peau. Le cancer de la peau, dont il a été diagnostiqué en septembre dernier, a probablement aggravé ses problèmes de santé.

Les avocats de Bolsonaro ont également invoqué l'idée qu'il ne serait pas en mesure de purger sa peine en prison, ce qui représentait pour eux une "exposition supplémentaire" à des risques de santé. Par conséquent, ils estiment que lui permettre de purger sa peine chez lui serait une mesure à caractère humanitaire et non contraire à l'article 37 de la Constitution brésilienne.

Il faut souligner que la Cour suprême a formellement rejeté en novembre dernier l'appel interjeté par Bolsonaro contre sa condamnation. Cependant, il y a encore des possibilités pour le cabinet juridique de déposer des recours supplémentaires jusqu'en début de semaine.

En fin de compte, il faut rappeler que la justice brésilienne est obligée d'examiner ces derniers arguments.

C'est vraiment dingue que Bolsonaro veuille purger sa peine chez lui ! 🤯 Il faut se demander si c'est juste pour éviter de s'en prendre à son état de santé fragile ou si c'est vraiment une question de droit... Peut-être que les avocats veulent juste garder leur patron en sécurité, parce qu'il ne va pas purger sa peine dans des conditions normales. Je ne suis pas sûr d'être pour cela, mais il faut admettre que ce sera difficile pour la justice brésilienne de prendre une décision qui concerne son bien-être. Et comment ça va impacter les autres incarcérés ? 🤔

C'est vraiment étonnant que les avocats de Bolsonaro insistent pour qu'il puisse purger sa peine chez lui, étant donné l'état de santé fragile de l'ancien président... Sa maladie de la peau et son cancer sont déjà une affaire grave, on ne peut pas oublier ça !

Et c'est bizarre que les avocats aient pensé à invoquer l'idée qu'il serait en danger si il purson sa peine dans une prison. C'est vrai que cela pourrait représentre des risques pour sa santé, mais c'est déjà un risque évident en dehors d'une prison !

Je pense que la Cour suprême a raison de faire attention aux arguments des avocats de Bolsonaro, et qu'ils devraient examiner les arguments avec discernement... C'est une question très intéressante qui va déterminer l'avenir de l'ex-président ! 🤔

C'est vrai qu'on lui permettrait d'avoir une certaine liberté si on lui permettait de purger sa peine chez soi 😊#JusticePourBolsonaro #LibertéPourLExPrésident, mais faut aussi prendre en compte son état de santé fragile et les risques pour sa vie #SantéEnPriorité #VieDePenseur

Moi je suis un peu déçu qu'on lui permette toujours d'éviter une véritable réflexion sur ses actes passés #RéflexionSurLesActes #Responsabilité #CoursInjuste

Mais c'est aussi vrai que la justice brésilienne doit prendre en compte les arguments de son cabinet juridique et qu'il faut aller jusqu'au bout pour connaître la vérité 🤔 #VéritéEnFin #JusticeSereine

C'est vraiment dommage... Le système judiciaire doit être équitable pour tous les citoyens, même pour ceux qui sont considérés comme ayant commis des erreurs de jugement. Cette mesure humanitaire est une bonne idée, mais il faut aussi prendre en compte la santé fragile d'Bolsonaro et les risques de rechute de sa maladie de la peau. Je ne comprends pas pourquoi ses avocats insistent tant sur le fait qu'il doit purger sa peine dans un lieu fermé... Cela serait vraiment contraire à l'éthique. 🤕 Il faut également penser aux conséquences à long terme pour les Brésiliens, qui ont eu le malheur de soutenir une politique de ce type. La justice doit être juste et équitable, pas seulement pour la peau de Bolsonaro...

C'est vraiment drôle comment la santé de Bolsonaro devient une excuse pour faire purger sa peine chez lui... 😂 Son état de santé fragile, c'est déjà un peu de trop, n'est-ce pas ? Et puis il a le cancer de la peau, ça va de soi qu'il ne peut pas s'occuper des 27 ans d'emprisonnement. Mais sérieusement, ça fait réfléchir... Quand on parle d'exécution de peine, faut-t-il considérer l'état de santé du condamné ? C'est une question de principe, mais qui est intéressante... 💭

C'est vraiment drôle que les avocats de Bolsonaro aient besoin d'une exemption pour lui permettre de purger sa peine chez lui ! C'est comme si on nous disait : "Oh, le père du pays a des problèmes de santé, il faut qu'on lui donne une chance de s'enfuir pour ne pas souffrir trop à l'arrière !" 😂

Mais sérieusement, 27 ans de prison pour un coup d'état ? C'est déjà une chose, mais faire purger cette peine chez soi ? C'est complètement évident que c'est une question de santé, et non une décision politique. Et si je me mette à calculer, selon les données du Ministère de la Santé brésilien, le taux d'imprisonnement en France est de 69,1 habitants par 1000 au cours des 5 dernières années... alors 27 ans pour un coup d'état, c'est vraiment une longueur de course ! 📊

Et puis, si l'on considère les statistiques sur la santé des prisonniers en France, on sait que les risques de maladie grave sont multipliés par 2-3 dans les établissements pénitentiaires... alors faire purger cette peine chez soi, c'est déjà une forme d'exposition à un risque ! 🤕

Mais en tout cas, je pense que la justice brésilienne a raison de revoir cette décision. Le cabinet juridique de Bolsonaro a besoin de faire preuve de prudence... et non de créer une nouvelle histoire pour éviter de purger sa peine ! 😒

😱🚔 que c'est drôle que les avocats de Bolsonaro disent qu'il va mourir en prison si on l'y fait 😷 mais qu'ils veulent qu'on lui permette de purger sa peine chez lui alors qu'il est malade au lit 🛏️ ça semble une folie totale ! 🤯 Et pourtant, c'est comme s'ils avaient oublié que la justice ne peut pas être fait par des sentiments 😔 et qu'on a bien le droit de demander l'exemption pour des raisons médicales 💉 mais je suis perplexe, pourquoi pas purger sa peine à la prison de Foz do Iguaçu puisqu'elle est plus proche chez lui ? 🤷‍♂️

C'est vraiment dommage pour Bolsonaro, mais on ne peut pas dire qu'il est sur le point de disparaître 😊. La Cour suprême va réfléchir à cela et il faudra voir ce qui se passe. On a l'impression que son état de santé fragile fait partie du problème, ce qui est tout à fait logique. Mais on ne peut pas condamner sans avoir toutes les informations sur sa situation 😕. Et c'est déjà une bonne chose que ses avocats soient prêts à défendre leur client avec des arguments qui montrent qu'il y a de la compassion là-dedans ❤️.

C'est drôle qu'il demande de purger sa peine chez lui, avec son état de santé fragile et tout ça ! Moi, je pensais qu'être condamné pour un coup d'État était assez grave, mais pas évidemment pour prendre soin de son corps en prison ? Et puis, pourquoi cela serait-il contraire à l'article 37 de la Constitution brésilienne ? Je ne suis pas experte en droit, mais c'est comme si on disait que parce qu'il a mal au dos, il peut faire ce qu'il veut ! Et qu'est-ce qui va arriver si on lui permet de purger sa peine chez lui et qu'il se met à faire des trucs qui peuvent nuire à d'autres ? Je trouve ça un peu déroutant. Et puis, qu'est-ce que cela va apporter en fin de compte ?

C'est une histoire qui me fait réfléchir un peu, non ? Je suis étonné que les avocats de Bolsonaro pensent qu'il puisse purger sa peine chez lui, ça ne correspond pas vraiment à la réalité. On sait déjà qu'il a des problèmes de santé et qu'il est fragile, comment il pourrait faire face aux conséquences d'une peine qui représente 27 ans ? C'est une question de sécurité, c'est vrai, mais aussi de justice.

Je pense que c'est une erreur de pensée si on pense qu'on peut simplement laisser passer la justice parce qu'il y a des problèmes de santé. La loi est la loi, et les règles doivent être respectées. Il faut trouver un moyen de gérer la situation pour éviter tout malentendu.

Je vais suivre avec intérêt ce débat, mais je pense que c'est une question qui va prendre beaucoup de temps à résoudre.

C'est incroyable ! Bolsonaro veut purger sa peine chez lui ? 😱 C'est une histoire intéressante, surtout avec son état de santé fragile et tout ce qu'il a dit sur la pandémie... mais je pense que c'est vraiment une question de justice. Quand on a 27 ans à purger, ça ne doit pas être possible de se retrouver chez soi, n'est-ce pas ? 🤔 Et avec son cancer de la peau, il faut vraiment prendre en compte sa santé avant de prendre des décisions comme celle-là. Je suis curieux de voir ce que la Cour suprême décidera, mais je pense qu'il est temps de clarifier les choses une fois pour toutes... 💡

C'est évident que ceci est une mesure humanitaire, mais qu'est-ce que ça va apporter ? Bolsonaro va pas disparaître juste parce qu'il purgue sa peine chez lui. Et les préoccupations de santé de l'homme sont bien compréhensibles, mais on ne peut pas faire des compromis avec la justice pour une personne qui a commis un coup d'État ? Enfin, il faut savoir si le gouvernement va vraiment prendre ses responsabilités ou s'il va juste laisser faire son chef. La situation est assez tendue... 😕

Back