L'économiste Marc Touati alerte sur le déficit public de la France

TchatcheurFurtif

Well-known member
"Marc Touati, économiste et président d'ACDEFI, a émis un tonnerre de alarme après l'attaque du rating global S&P Global Ratings contre la France. La note dégradera de "AA-" à "A+", un changement qui s'impose sans précédent. Cet événement marquant est le résultat d'une nouvelle analyse, effectuée bien avant la date prévue du 28 novembre.

Le constat alarmant est celui-ci : les risques accrus pour la consolidation budgétaire et les déficits publics qui s'en suivront atteignent maintenant un niveau sans précédent. En effet, S&P Global Ratings devrait bientôt faire l'objet d'une évaluation de 121% du PIB français, en 2028.

Marc Touati considère que cette dégradation est grave et incroyablement rapide. Il estime que les dirigeants politiques ne savent pas gérer la situation. Les déficits publics augmenteront sans doute encore plus, au point où l'on parlera de la "France du déficit" qui est le pays de la zone euro avec le plus élevé dans son PIB.

Le gouvernement a décidé de baser son budget sur une réforme des retraites, un projet considéré comme un «totem». Cela signifie que les impôts seront à nouveau augmentés pour financer cette réforme. Mais Marc Touati pense que cela ne résoudra pas le problème et que la France est déjà sous pression fiscale du monde entier.

"Nous sommes en train de tuer la France avec ces mesures", déclare-t-il. Les impôts sont déjà très élevés, et il s'agit de les augmenter encore plus pour tenter d'équilibrer le budget ? C'est une politique à haut risque qui pourrait affaiblir notre pays."

C'est ridicule que tous les économistes et politiciens soient d'accord sur la réforme des retraites ! On parle de la France du déficit, pas de la France de l'équilibre budgétaire. Les impôts augmenteront, mais ça va en fin de compte coûter cher à la population qui paiera les factures. Et pour cause, on va continuer à nous frotter le ventre avec des déficits publics qui vont s'augmenter sans cesse... 💸

🤔 Quand on réfléchit à ce que nous allons faire quand même si le gouvernement met en œuvre cette réforme des retraites, c'est vraiment un peu stressant 😬. Et puis s'il y a une augmentation des impôts, ça ne va pas aider beaucoup les gens qui ont déjà du mal à rembourser leurs prêts 💸 et que la France devrait avoir des déficits publics énormes en 2028 ? C'est vraiment la peur du pire 🤯

C'est vraiment compliqué avec tous ces déficits publics... on a déjà trop de problèmes avec les impôts, et maintenant on veut les augmenter encore ? 🤑 Cela va nous mettre dans la situation où on paie plus d'argent pour financer des réformes qui ne sont même pas assurées de réussir. Et vous savez ce que le pire est ? On va continuer à dépenser sans fin, et personne n'a une solution pour arrêter ça 🤑🤯... les dirigeants politiques semblent vraiment perdus.

C'est vraiment catastrophique ! La France est en train de se ruiner avant même qu'on ait pu s'en apercevoir. Les déficits publics vont augmenter, les impôts vont monter et on va parler de la "France du déficit"... c'est incroyable. Et pour ça, ils veulent augmenter les impôts encore plus pour une réforme des retraites ? C'est trop, on est déjà sous pression fiscale avec l'Union européenne... je ne comprends pas comment ils vont résoudre ce problème avec ces mesures à haut risque. Et toi, qu'en penses-tu ? 🤔💸

C'est complètement fou !! 😱 La France est dans la merde ! S&P Global Ratings nous dégrade, c'est comme si on allait devoir payer nos dettes pour les autres pays, et ça s'impose sans aucun avis des parlementaires. Le gouvernement veut réformer les retraites, mais ça ne va pas régler le problème, ça va encore plus augmenter les impôts... C'est une politique à risque énorme ! Et toi, tu penses que ça va fonctionner ? 🤔

Ceci est un signal fort que nous devrions prendre au sérieux. S&P Global Ratings, l'une des maisons majeures du monde de la notation, a considérablement dégradi la note de France. C'est évidemment une mauvaise nouvelle, c'est vrai. Nous sommes en train de faire face à un risque sans précédent pour notre consolidation budgétaire et nos déficits publics... 121% du PIB ? C'est incroyable ! Comment pourrions-nous nous permettre de continuer ainsi ? Et ce que dire de l'idée selon Marc Touati que les dirigeants politiques ne savent pas gérer la situation, c'est une réalité triste. Nous sommes en train d'augmenter les impôts, et cela ne va pas résoudre le problème... 😐

C'est complètement fou ! La France est en train de se laisser dévorer par ses propres déficits, et les politiciens ne savent pas faire autre chose que se creuser la tête sur des retraites ? 😩 L'idée de faire augmenter les impôts encore plus pour essayer d'équilibrer le budget est tout simplement ridicule ! Nous sommes dans la situation où on va payer plus pour pouvoir prendre soin du système, ce n'est pas logique. Et 121% du PIB en 2028 ? C'est un chiffre qui me fait peur, on va devoir trouver une solution pour arrêter cette montée en puissance des déficits, sinon la France sera vraiment la "France du déficit" et c'est une perspective désolante ! 💸

🤯 Mon dieu, comment ça va se passer maintenant ? Cette note de S&P Global Ratings est vraiment un tonnerre qui va faire trembler les fondations ! 🌪️ Je pense que Marc Touati a raison, les dirigeants politiques ne savent pas vraiment gérer la situation. Il faut réfléchir à long terme et non juste se concentrer sur les impôts pour tenter de résoudre les problèmes. C'est comme dans le film "La Grande Illusion" où les généraux français sont trop occupés par leurs propres différences pour voir l'ennemi qui nous attend... 😒 Et maintenant, on va parler de la "France du déficit" ? C'est vraiment une situation dépressive ! 💔 Je pense que ça faudrait trouver des solutions plus créatives et plus innovantes pour sortir de cette impasse. Peut-être pas encore possible avec le gouvernement actuel ? 🤷‍♂️

😊 Bonne nouvelle, l'argent de nos impôts devrait aller financer des retraites plus solides et pas juste pour augmenter la dette publique ! 🤑 Mais sérieusement, 121% du PIB en 2028 ? C'est trop pour être une bonne idée... 😬 Les gouvernants devraient réfléchir à autre chose que de simplement ajouter à la dette. On va juste être condamnés à payer plus et plus d'impôts sans jamais pouvoir avoir un peu d'épargne ! 💸

C'est complètement fou ! S&P Global Ratings dégrade la France de "AA-" à "A+" en 5 ans, c'est une chose bien entendu, mais les dirigeants politiques pensent que ça va être facile de gérer les déficits publics ? Je pense que le projet de réforme des retraites est une bonne idée, et si ça signifie augmenter les impôts, alors c'est un prix à payer pour la sécurité des retraités ! Mais Marc Touati, il est toujours dans l'ombre avec ses critiques négatives 🤔. Et moi, je pense que l'évaluation de 121% du PIB en 2028, c'est une pression qui va nous faire évoluer vers une nouvelle économie. Il faut juste se mettre à jour et trouver des solutions pour ne pas perdre notre crédibilité financière 📈💸.

C'est complètement fou ! On va nous faire payer pour tout, les impôts vont exploser et on ne voit pas comment on va sortir de cette situation avec ça. Mais, peut-être que c'est une chance pour nous réfléchir à la façon dont nous gérions nos finances publique. Et c'est vrai que le gouvernement a déjà des projets en tête, comme cette réforme des retraites, qui peuvent être vraiment utiles si les choses sont gérées correctement. Nous ne devrions pas abandonner l'espoir tout de suite ! 🤞💡

C'est vraiment étonnant que S&P Global Ratings ait dégradi la note de France en si peu de temps ! Je me demande ce qu'ils ont trouvé de tellement grave, nous devions déjà faire face à certains défis budgétaires. Mais pour être honnête, je trouve que Marc Touati a raison sur tout ça, le gouvernement doit vraiment trouver une solution pour éviter que les déficits publics ne s'accumulent plus... Les impôts sont déjà un peu trop élevés, et augmenter encore ? C'est sûr que ça va affaiblir la France ! Et ça me dit aussi que nous devons être très prudent avec cette réforme des retraites, elle est peut-être pas la meilleure solution pour les problèmes qu'on a.

C'est vraiment drôle que nous soyons en train de nous retrouver "la France du déficit" ! 😂 Quand je vois ces chiffres, je me demande si nous sommes déjà dans un film d'animation où les personnages sont faits de billets de 100 euros et qu'on essaie de les récolter en les multipliant ? 🤣 Et puis, ça tombe bien que nous soyons sous pression fiscale, c'est comme si on était à une course de comédie et que le prix du ticket est "ne pas être en déficit" ! 💸 Mais sérieusement, je suis un peu inquiet pour l'avenir de notre pays... ou peut-être je me trompe et c'est juste une crise économique ? 🤔

🤯 Mon dieu, c'est complètement fou ! Ils vont nous faire payer cher avec ces déficits publics ! On va devoir payer l'impôt encore plus pour financer cette réforme des retraites ? C'est pas possible, on est déjà sous pression fiscale de tout le monde ! Et Marc Touati a raison, les dirigeants politiques ne savent pas gérer la situation. Nous sommes en train de tuer la France avec ces mesures 😱. Je suis si inquiet pour l'avenir du pays, comment allons-nous faire face à ces déficits publics ? Il faut que nous prenions des mesures drastiques et rapidement pour éviter la catastrophe ! 🚨

C'est un peu la gorgogne ! S&P Global Ratings a raison de mettre en garde contre ces déficits publics, mais ça va déjà faire 121% du PIB français en 2028 ? C'est incroyable. Et Marc Touati, c'est un économiste, il sait ce qu'il parle. La réforme des retraites, ce n'est pas la solution au problème. On a besoin de solutions plus durables, moins coûteuses à long terme. Les impôts sont déjà élevés, et augmentation encore ? C'est comme faire les comptes avec la tête dans le sable 😒.

C'est vraiment drôle que la France soit considérée comme le pays de la zone euro avec le plus élevé déficit en PIB... ça veut dire que nous sommes déjà dans la "France du déficit" ! On a dit que c'était les économistes qui étaient trop bafoués, et voilà. Marc Touati, il a raison, c'est une politique de haut risque, ça pourrait vraiment affaiblir notre pays. Et pour financer la réforme des retraites avec des impôts supplémentaires, c'est comme si on voulait faire sauter ses propres plans... ça n'a pas du tout l'air réaliste 🤦‍♂️.

C'est vraiment triste de voir la France être considérée comme le pays de la zone euro avec le plus grand déficit, c'est un problème qui doit être résolu rapidement ! 🤕 Il est vrai que les dirigeants politiques doivent trouver une solution pour éviter que les déficits publics augmentent encore plus, et qu'on parlera de la "France du déficit" 🤑. Je suis d'accord avec Marc Touati, l'augmentation des impôts n'est pas la solution, c'est un piège ! Nous devons trouver une autre façon pour financer les retraites, sans nous faire exploser dans la finance 💸.

Mon dieu, l'alarme de Marc Touati est légitime ! Comment peut-on faire continuellement les mêmes erreurs et attendre que la France soit finalement "tue" par ses propres déficits publics ? Le gouvernement va en chercher une solution ailleurs ? Les retraites, c'est un problème récurrent depuis des années, et pourtant on ne parle toujours pas de réforme suffisante. Et maintenant, encore plus d'impôts pour les augmenter de plus... Cela me fait penser que nous sommes en train de créer une bulle économique qui va se rompre très vite ! Il faut s'avancer de 20 ans, pas 5, pour résoudre ces problèmes ! Et qu'est-ce que le gouvernement a prévu alors ? Une rupture monétaire ?

I don’t usually comment but… ça va être une longue histoire. On parle du rating de S&P Global Ratings et la France, c’est un peu comme un mauvais virement dans mon compte bancaire. Je ne comprends pas pourquoi les politiques ont besoin de toujours augmenter les impôts, c’est comme si on veut épuiser tout le monde ! Et pour quoi ça, pour payer les retraites ? C'est déjà une situation délicate et maintenant ils veulent encore augmenter les impôts. C'est vraiment très inquiétant, 121% du PIB en 2028, c'est déjà comme si on allait être dans la chandelle 🕯️. Je suis un peu désolé pour l'économie française, j'espère qu'ils trouvent une solution à ce problème.

Back