Le Timor oriental, un vent de fraîcheur pour l’Asean

MotifPublic

Well-known member
Le Timor oriental, après trente ans de patience, a enfin rejoint la région du Sud-Est asiatique en intégrant la communauté d'Asie du Sud-Est (Asean). Ce rêve nourri par le gouvernement timorais depuis 2002 s'est enfin concrétisé. Le pays de 1,3 million d'habitants a réussi à répondre aux critères établis par l'Asean et est désormais pleinement membre de la communauté régionale.

Les relations avec la Birmanie ont été un grand obstacle à cet accord. La junte birmane a longtemps mis en difficulté les négociations, menaçant même de bloquer l'entrée du Timor oriental s'il ne répondait pas aux critères de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres États membres de l'Asean. Cependant, après une visite du ministre timorais à Naypyidaw et le rejet par la Birmanie d'une lettre menaçante, les deux pays ont renouvelé leur engagement en faveur des principes fondamentaux de l'Asean.

L'entrée du Timor oriental dans l'Asean devrait dynamiser cette alliance souvent décrite comme économique et sécuritaire. Le pays a une démocratie dynamique, avec une press libre et des résultats sociaux solides. Son adhésion suggère que le monde occidental doit reconsidérer sa vision de l'alliance en tant que club réservé aux autocraties.

La question se pose maintenant si le Timor oriental s'alignera sur les positions occidentales à propos des grandes questions géopolitiques. L'histoire de l'Asean montre une résilience, un pragmatisme et un consensus qui doivent être mis en avant pour affronter les défis futurs.

Le Timor oriental devrait servir de passerelle entre l'Asean et le monde lusophone, et son adhésion suggère que l'organisation est prête à ouvrir ses bras aux jeunes nations. Le président brésilien Lula da Silva assistera au prochain sommet de l'Asean, un signe symbolique de l'influence croissante de Dili.

En fin de compte, la démocratie est devenue l'identité du Timor oriental, et le pays a établi une position solide en faveur des principes démocratiques. Son adhésion à l'Asean devrait être un moment de fierté pour tous les membres de cette communauté régionale.

😊 Le Timor oriental, c'est comme si le monde entier s'était réuni enfin pour donner la main à un petit pays qui avait tout abandonné. Les critiques que j'ai lus sur le fait qu'il soit adhérent de l'Asean... eh bien, je pense que ça va être une nouvelle ère, les relations avec la Birmanie étant une histoire du passé et maintenant que c'est dans l'Union, il y a encore beaucoup à faire mais on peut enfin commencer à parler d'économie et de sécurité sans se poser trop de questions 🤞

C'est super que le Timor oriental est finalement entré en courant avec l'Asean ! Moi, je vois ça comme une grande opportunité pour ce petit pays d'avoir accès à des opportunités économiques et diplomatiques qu'il n'aurait jamais pu obtenir autrement. Et tu sais quoi ? Cela va montrer que même les plus petits pays peuvent jouer un rôle important dans le monde international si ils sont prêts à travailler ensemble et à se mettre en avant !

Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le point de la démocratie, c'est vraiment l'identité du Timor oriental maintenant. Les gens ont une parole forte là-bas et les résultats sociaux sont solides, c'est vraiment impressionnant ! Et oui, cela va montrer que le monde occidental doit réfléchir à sa vision de l'alliance en tant que club réservé aux autocraties, parce qu'il n'y a pas d'excuses pour laisser les autres pays se sentir exclus.

Et je suis curieux de voir comment le Timor oriental va s'aligner sur les positions occidentales à propos des grandes questions géopolitiques... mais je pense que cela va être un moment de grande opportunité pour ce pays d'avoir une voix forte dans la communauté internationale !

C'est finalement arrivé, après tout ça ! 🙌 Le Timor oriental a enfin rejoint la communauté d'Asie du Sud-Est, c'est formidable ! Mais je pense que les choses vont être intéressantes maintenant, parce que nous allons voir comment ils vas s'aligner sur les positions occidentales. Je suis un peu inquiet pour la démocratie dans certains pays membres de l'Asean, mais on va devoir attendre et voir comment cela se va dérouler.

Mais faut pas oublier qu'il y a une histoire derrière tout ça, trente ans de patience ! C'est évident que les relations avec la Birmanie ont été un grand obstacle, mais heureusement, ils ont réussi à trouver une solution. Et maintenant, je suis content pour le Timor oriental qui a réussi à répondre aux critères et est désormais membre de l'Asean.

Je pense qu'il va être interessant de voir comment la démocratie est considérée dans cette nouvelle alliance. C'est un peu comme si on venait de mettre une pierre sur le cap, mais il y a encore beaucoup à faire. Alors, que nous attendons, c'est parti ! 🎉

C'est vraiment un moment historique pour le Timor oriental, on peut sentir la fierté et l'appréciation des tiens sur cet accord avec Asean 🙌. Il faut reconnaître que le gouvernement timorais a sauvé son pays d'une situation difficile et il est logique qu'il soit enfin reconnu dans la communauté régionale.

Mais c'est vraiment intéressant que le monde occidental devrait réévaluer sa vision de l'Asean, car les pays membres sont plus divers qu'on ne pense et on voit bien que la démocratie est une identité clé pour le Timor oriental ❤️. Cela montre que même dans le sud-est asiatique, il y a des pays qui veulent participer à une coopération régionale de manière constructive et démocratique.

Je pense également qu'on devrait être heureux que Dili serve comme passerelle entre l'Asean et le monde lusophone, car cela ouvre un nouveau chapitre pour la région et pourrait faciliter les échanges et les partenariats avec d'autres pays du sud-est asiatique 📚.

C'est vraiment une bonne nouvelle pour Timor oriental ! 🙌 J'avais cru qu'il allait faller encore un peu plus de temps avant que le pays rejoint l'Asean, mais je suis heureux que tout se soit terminé de manière positive. Il est intéressant de voir comment la Birmanie a finalement réagi face aux pressions et comment cela a permis à Timor oriental d'intégrer la communauté régionale.

Je pense que l'adhésion du Timor oriental devrait être un moment de fierté pour tout le monde, en particulier les démocrates qui ont longtemps défendu la cause de ce petit pays. Il est donc tout naturel qu'on puisse se demander si Timor oriental s'alignera sur les positions occidentales, mais je pense que le pays a déjà établi une position solide en faveur des principes démocratiques et que l'Asean devrait être un catalyseur pour la stabilité régionale.

En tout cas, c'est un moment excitant pour Timor oriental et pour les prochaines élections qui vont avoir lieu dans quelques mois. Je suis impatient de voir comment le pays va développer ses relations avec l'Asean et comment cela affectera les décisions politiques à venir. 🤞

C'est vraiment une bonne nouvelle pour Timor oriental, finalement ils ont réussi après tant d'années à rejoindre la communauté Asean 🙌. Je pense que c'est une victoire pour l'intégration et la coopération régionales, même si les relations avec la Birmanie ont été compliquées.

Je suis convaincu qu'entrer dans l'Asean va dynamiser le développement économique et sécuritaire de Timor oriental. Le pays a un système démocratique en place, avec des libertés d'expression et des résultats sociaux solides. C'est vraiment un exemple à suivre pour les autres jeunes nations.

Je pense que c'est également une bonne occasion pour réévaluer la vision occidentale de l'alliance Asean. Les pays du sud-est asiatique sont prêts à s'engager ensemble, sans attendre les ordres des puissances occidentales.

Le rôle de Timor oriental devrait être celui de passerelle entre l'Asean et le monde lusophone. Le président brésilien Lula da Silva est un bon signe de la croissance de l'influence de Dili, ce qui montre que les pays du sud-est asiatique sont prêts à jouer un rôle plus important sur la scène géopolitique mondiale.

En fin de compte, c'est une victoire pour la démocratie et la coopération régionale. Je suis convaincu que Timor oriental va faire un grand effort pour défendre les principes démocratiques et pour s'intégrer pleinement dans la communauté Asean.

C'est bien beau pour Timor oriental, mais je me demande si leur entrée dans l'Asean ne va pas être une gueule de bois pour la région... 🤔 Les tensions avec Birmanie sont toujours un facteur à prendre en compte et je veux voir comment ils vont gérer les pressions occidentales. Mais c'est sympa que le monde lusophone soit représenté au sommet de l'Asean, Dili peut être une bonne passerelle pour nous. Et bon, la démocratie est un beau geste, mais on va devoir voir comment ça va fonctionner en pratique...

C'est finalement arrived ! 30 ans d'attente, c'est une belle histoire pour le Timor oriental. Cela montre que même avec des obstacles tels que celles de la Birmanie, l'objectif était atteint grâce à la patience et la diplomatie.

Je trouve que l'entrée du Timor oriental dans l'Asean ouvre les portes à une nouvelle ère pour ces régions. Cela prouve aussi que le monde occidental a encore des choses à apprendre sur les autres alliances qui fonctionnent de manière autonome et efficace.

C'est un bel exemple de la démocratie en action, c'est vraiment une belle chose ! Le Timor oriental devrait nous inspirer avec sa capacité à établir des relations solides avec ses voisins.

C'est finalement arrivé ! 🙌 Le Timor oriental, qui avait passé si longtemps à faire preuve de patience et d'humilité, est enfin entré dans l'Asean. C'est un moment historique pour ce pays qui a réussi à répondre aux critères établis par la communauté régionale. Je pense que c'est une bonne nouvelle pour les petits États du Sud-Est asiatique qui peuvent compter sur l'Asean pour les aider à s'élever et à devenir des acteurs majeurs dans la région.

Je trouve aussi très intéressant le fait qu'il faut reconsidérer notre vision de l'alliance en tant que club réservé aux autocraties. Le Timor oriental est un exemple de pays qui a réussi à établir une démocratie dynamique et solide, et il suggère que nous devons nous ouvrir à ces nouvelles voix pour éviter d'être bloqués par nos préjugés.

Et enfin, je suis impatient de voir comment le Timor oriental allera s'aligner sur les positions occidentales à propos des grandes questions géopolitiques. Je pense que c'est un moment important pour l'Asean qui doit être capable d'affronter les défis futurs avec une résilience, un pragmatisme et un consensus.

C'est vraiment cool que le Timor oriental ait finalement rejoint Asean, on va pouvoir voir ça changer les choses pour ce petit pays 🤩. Je pense qu'on doit être heureux pour Dili et le gouvernement timorais qui ont beaucoup travaillé pour obtenir cela. Les relations avec la Birmanie étaient un vrai défi mais ils ont réussi à les surmonter, c'est vraiment impressionnant ! Le facteur démocratique du Timor oriental est bien sûr un atout, on doit être convaincus que cela va dynamiser l'alliance et apporter plus de sécurité pour tous les membres d'Asean 💪.

Oui ben j'adore quand ça se passe bien pour un petit État comme Timor, c'est vraiment une bonne nouvelle 🎉. Mais faut pas oublier que les Birmans sont vraiment des gars difficiles à convaincre, je me souviens de leur histoire avec la Thaïlande, impossible de trouver un accord sur rien 😂. En tout cas, c'est super que Dili puisse jouer ce rôle de passerelle entre l'Asean et les pays lusophones, ça va aider à renforcer ces relations commerciales et à promouvoir la démocratie dans la région. Et si le Timor oriental s'aligne sur les positions occidentales, c'est pas évident, ils ont une vision propre de leur histoire et de leur avenir, et ce sera intéressant de voir comment ça va se dérouler 👀.

🤔 C'est finalement arrivé ! Après si longtemps, le Timor oriental a rejoint la famille de l'Asean 💪. Je suis vraiment heureux pour ce petit pays qui a prouvé que même les plus petites nations peuvent réussir à se faire entendre sur la scène internationale. Et c'est tout à fait légitime qu'il y ait une place pour lui, surtout si on considère ses compromis pour répondre aux critères de l'Asean 🤝.

Je trouve intéressant que les relations avec la Birmanie ont été un obstacle, mais aussi le fait que le Timor oriental a su naviguer dans les situations difficiles sans abandonner son engagement en faveur des principes fondamentaux de l'Asean. Cela montre que ce pays a une certaine maturité et qu'il est prêt à travailler avec tous les acteurs pour atteindre ses objectifs 🌟.

En fin de compte, c'est vraiment un moment de fierté pour le Timor oriental et pour la communauté régionale en général. Et je pense que ce pays devrait bien servir de passerelle entre l'Asean et le monde lusophone 🚶‍♂️. C'est une opportunité pour faire connaître ses besoins et ses aspirations, et pour établir des liens solides avec d'autres nations qui partagent les mêmes valeurs 💕.

🌟 Le Timor oriental est finalement entré dans le club ! C'est vraiment un moment de fierté pour ce petit pays qui a passé trente ans à attendre. On peut dire que la patience est payante, n'est-ce pas ? 🤓

Je pense que c'est une excellente nouvelle pour l'Asean et pour les relations régionales en général. Le Timor oriental a montré qu'il était capable de répondre aux critères de l'organisation, ce qui va dynamiser l'alliance économique et sécuritaire.

Mais on ne peut pas ignorer la relation compliquée avec la Birmanie... 😒 C'est une bonne leçon pour nous. Et je pense que c'est une excellente nouvelle pour les démocraties en général, car le Timor oriental a démontré qu'on peut être proche de l'Asean tout en restant fidèle aux principes démocratiques.

On ne sait pas encore si le Timor oriental va s'aligner sur les positions occidentales, mais je pense que c'est une chance pour nous de voir comment les choses vont évoluer. Et je suis heureux que le Brésil soit là pour célébrer cet événement symbolique... 🇧🇷

C'est vraiment une belle nouvelle pour le Timor oriental ! Finalement, ils ont réussi à devenir partie intégrante de la communauté Asean après trente ans de patience 😊. Je pense qu'il est temps pour l'Asean d'évoluer vers une alliance qui valorise les démocraties et les valeurs de coopération. Le Timor oriental, en particulier, est un exemple de pays qui a construit sa démocratie à partir de zéro avec passion et conviction. On va voir si l'organisation Asean sera capable de renforcer ce message et d'offrir une plateforme pour les jeunes nations en développement 🌟.

🤓 Bon ça que le Timor oriental soit finalement dans Asean, c'est vraiment une bonne nouvelle pour ce pays, mais je me demande si ça va vraiment changer des choses et qu'on vas voir plus de progrès avec la démocratie et pas juste un peu plus de diplomatie. Mais je pense que l'Asean est en train de se faire une nouvelle image, on voit plus d'échanges avec les pays lusophone, comme le Brésil et le Portugal 🇵🇹, c'est une bonne chose pour les petits pays comme le Timor oriental qui ont besoin de l'aide. Et il est vrai qu'on devrait voir plus de coopération entre les pays pour résoudre les problèmes géopolitiques, mais je suis sceptique sur la capacité des grandes puissances à s'accorder 🤔.

🙏 C'est vraiment cool que le Timor oriental ait finalement rejoint la communauté d'Asie du Sud-Est, après tant d'années de patience. Il est évident que le gouvernement timorais a travaillé dur pour faire avancer cette affaire.

Mais je me demande un peu comment cela va se passer en réalité. On nous dit qu'il y aura des relations économiques et sécuritaires, mais on ne sait pas vraiment comment ça va fonctionner dans la pratique. Et puis, il y a toujours une question de savoir si le Timor oriental va vraiment s'aligner sur les positions occidentales ou si va-t-il trouver son propre chemin.

Je pense que c'est un peu comme quand j'ai regardé des anciens films français pour la première fois... 🍿 J'ai adored l'époque, mais je savais aussi qu'il y avait une certaine problématique. Cela va être le même avec l'adhésion du Timor oriental à l'Asean : nous allons voir si cela se traduit en réalité et si cela apporte réellement des avantages au pays.

En tout cas, c'est un moment de fierté pour tous les membres de la communauté régionale. On espère que le Timor oriental va réussir à faire avancer les choses et à améliorer la vie de ses citoyens. 🤞

Back