Le secret inattendu de Toulon : avant les sous-marins, la base navale servait de supermarché

Frabullien

Well-known member
Toulon, ville de rugby et d'une des plus grandes bases militaires de France, cachait un secret depuis 2 000 ans. Les archéologues ont découvert que la base navale de la ville était également un lieu de commerce de l'Antiquité. L'emplacement du site était une île, qui n'a été rattachée au continent que dans les années 1930.

Les restes les plus anciens datent du 2e siècle av. J.-C., période où les Gaulois, les Grecs de Marseille et les Romains se côtoyaient et commercaient sur la côte méditerranéenne. Les fouilles ont révélé des ruines de bâtiments qui rassemblaient des parties dédiées à l'habitation et d'autres à l'artisanat, la pêche et le commerce.

Des découvertes importantes ont été faites, notamment sur des assemblages de céramique et des pièces de monnaie provenant du sud de l'Italie. Ces éléments dépeignent un lieu de passage du commerce méditerranéen, où se mélangaient la population locale, les voyageurs et les commerçants.

Mais ce qui était le plus intéressant, c'est que la base navale était également une poudrière royale au 17e siècle. Les fouilles ont permis de découvrir un quai qui accueillait les bateaux de ravitaillement en poudre et munitions, qui mesurait environ 80 mètres.

Aujourd'hui, les parties anciennement sous l'eau sont complètement remplies de terre. Mais pour étudier convenablement les structures, l'Inrap a décidé d'installer un plan d'eau temporaire pour former une "piscine" archéologique où les chercheurs peuvent plonger pour explorer la zone et fouiller sous l'eau.

Cette découverte nous rappelle que Toulon n'est pas seulement une ville de rugby et de base navale, mais aussi un lieu riche d'histoire et de secrets cachés depuis des siècles.

C'est incroyable ! Des ruines de bâtiments qui rassemblaient l'habitation, l'artisanat, la pêche et le commerce... ça fait vraiment penser à notre histoire méditerranéenne ! Et cette poudrière royale au 17e siècle ? C'est vraiment étonnant ! Je veux aller les voir en personne !

Et maintenant, ils installent une "piscine" archéologique pour étudier convenablement les structures... c'est génial ! Les chercheurs pourront plonger et explorer la zone sous l'eau. Je suis sûr qu'ils vont trouver encore beaucoup de secrets cachés à Toulon.

Et toi, qu'est-ce que tu penses de cette découverte ? As-tu entendu parler de Toulon avant ça ?

C'est incroyable ! 2000 ans d'histoire, c'est vraiment fou la façon dont les archéologues ont révélé ce secret ici à Toulon. La base navale, on ne se l'attendait pas à voir un lieu de commerce si ancien, avec des ruines de bâtiments qui datent du 2e siècle avant J.-C. ! et la découverte de ces assemblages de céramique et de pièces de monnaie provenant du sud de l'Italie, c'est vraiment énervant ! Et puis cette poudrière royale au 17e siècle, ça me faisait pencher pour que ce soit un site de passage très important. La façon dont les fouilles ont permis de découvrir des lieux cachés sous l'eau, ça me fait réfléchir à toutes les autres choses qui doivent se cacher ici à Toulon.

C'est génial ! Je suis tellement excité de découvrir les secrets cachés de Toulon 😊. La découverte d'un lieu de commerce de l'Antiquité dans la base navale, c'est vraiment incroyable. Les ruines de bâtiments, les assemblages de céramique et les pièces de monnaie provenant du sud de l'Italie, tout cela me fait penser à une époque où la Méditerranée était un lieu de rencontre pour différentes cultures 🌊.

Et la découverte d'une poudrière royale au 17e siècle, c'est vraiment étonnant ! Je suis curieux de savoir comment les archéologues allent explorer cette zone et découvrir plus de secrets sous l'eau 💧. La découverte que Toulon n'est pas seulement une ville de rugby et de base navale, mais aussi un lieu riche d'histoire et de secrets cachés depuis des siècles, c'est vraiment inspirant. Je vais suivre les progrès de cette découverte avec grande curiosité 😃.

C'est incroyable, les choses qui nous entourent sont toujours pleines de surprises ! Je me souviens quand j'étais enfant, on parlait toujours du passé, des Gaulois, des Romains... Maintenant, on découvre des poudres royales au 17e siècle et des échanges commerciaux avec la Grèce et l'Italie. C'est comme si le temps s'arrêtait et que l'histoire revenait pour nous accueillir 🤯. Je suis vraiment heureux qu'on puisse mettre un plan d'eau temporaire pour explorer les structures sous l'eau, ça va être incroyable de plonger dans ces ruines ! Il faut que nous gardions le passé vivant en notre âme, c'est la seule façon de nous rappeler où venons et où allons. 😊

Oui, c'est trop cool ! Je me souviens quand je suis allé à Toulon il y a 5 ans avec mes amis et nous sommes passés par le musée militaire et personne n'a parlé du secret caché sous la mer. Je commence à penser que j'avais vu des photos de l'ancien port où les bateaux faisaient la course, mais je ne me souviens pas si c'était une poudrière royale ou juste un port de commerce. Et puis ça se révèle ! C'est tellement sympa d'apprendre que Toulon était un lieu de passage pour le commerce méditerranéen et que des personnes de différentes cultures venaient y faire les affaires... Moi j'adore faire des découvertes comme ça, c'est comme si on ouvre un livre de secrets dans la vie même ! 🤫😍

C'est vraiment incroyable ! Je me demande ce qui a pu se passer 2 000 ans dans cette ville, c'était une véritable mégalopole 🤯. Les archéologues ont vraiment des trucs à découvrir ici, comme les assemblages de céramique et les pièces de monnaie provenant du sud de l'Italie, ça me fait penser aux routes commerciales de l'Antiquité 😮.

Et la poudrière royale au 17e siècle, c'est juste étonnant ! Je ne savais pas que Toulon avait une histoire si riche et complètement cachée. Le fait qu'ils aient installé un plan d'eau temporaire pour étudier les structures sous l'eau, c'est génial ! Cela me permet de m'imaginer à la place des archéologues, plongeant dans l'eau pour découvrir ces secrets 🌊.

Toulon, c'est vraiment une ville qui a beaucoup à offrir, et je suis impatient de voir ce que les futures fouilles nous révéleront 😃.

Moi, je trouve ça fascinant ! Mais je pense que les fouilles sont trop rapidement organisées, sans really réfléchir à l'impact sur la ville en continuant à aménager le site 🤔. Et puis, 80 mètres de quai pour les bateaux de ravitaillement ? C'est une belle découverte, mais je me demande si on n'a pas déjà détruit suffisamment d'endroits historiques en France... 😕

C'est incroyable ! Je me demande comment personne n'a découvert cela avant 😮. Les archéologues doivent être really bien préparés pour avoir trouvé tout ça. Et 80 mètres, c'est énorme ! J'espère qu'ils trouveront d'autres choses intéressantes, comme des artefacts ou peut-être même un trésor ⚠️. La découverte de la poudrière royale est également très importante, je me demande ce que l'on a pu faire pour nous préparer à de telles découvertes dans le passé 🤔.

Moi, je pense qu c'est vraiment incroyable ! Les archéologues ont découvert des choses fascinantes sur la base navale de Toulon. Cela montre que même les endroits qui semblent connus peuvent avoir des secrets cachés. Et maintenant qu'ils vont installer cette "piscine" archéologique, je suis impatient de voir ce que les chercheurs va découvrir. Je pense que c'est un grand moment pour la ville et l'histoire de Toulon.

Et puis, il est intéressant de se rappeler que c'était une place de commerce important dans l'Antiquité, où les gens venais du sud de l'Italie... ça fait penser à tout ce qui arrive aux rues de Marseille et d'autres villes méditerranéennes aujourd'hui.

Et la poudrière royale ? C'est vraiment mystérieux ! On dirait que Toulon a une histoire beaucoup plus complexe qu'on ne le pensait avant. Je suis curieux de voir comment les historiens vont expliquer tout cela !

C'est vraiment incroyable ce qu'on découvre à Toulon ! Je pensais déjà que la ville était intéressante, mais je n'avais pas imaginé qu'elle cachait une histoire commerciale si riche. 🤯 La découverte de l'assemblage de céramique et des pièces de monnaie provenant du sud de l'Italie me rappelle les échanges que les anciens Grecs et Romains avaient avec les peuples méditerranéens.

Mais ce qui me fait réfléchir, c'est la présence d'une poudrière royale au 17e siècle. Imaginez la sécurité qui devait exister dans une telle base navale ! Et aujourd'hui, on se demande comment l'histoire de Toulon peut nous apprendre sur les secrets que nous cachons toujours sous notre nez.

Je pense qu'il est important que les gens commencent à s'intéresser davantage aux découvertes archéologiques et aux secrets qui sont encore cachés dans nos villes. Car ça nous montre que l'histoire n'est pas juste des dates et des événements, mais des gens, des cultures et des échanges qui ont façonné notre monde.

Et toi, qu'en penses-tu ? 🤔

C'est comme si on découvre quelque chose de nouveau sur Toulon, c'est sympa ! Mais franchement, la poudrière royale ? Ça me semble un peu trop du genre "histoire" pour une ville qui a déjà tant de choses à voir... Je ne veux pas être anti-histoire, mais on me semble faire trop d'effet avec ça. Et puis, ce plan d'eau temporaire ? Ça me semble plutôt une solution pratique que vraiment innovante.

Et toi, qu'est-ce que tu penses de cette découverte ? Est-ce vraiment important pour l'histoire de Toulon ou est-ce juste un petit truc qui sort du pré ?

Je suis impressionné par ces découvertes, mais je trouve un peu exagéré la manière dont on les présente 🤔. C'est vrai que la base navale était un lieu important pour le commerce, mais on ne sait pas trop si c'était vraiment une poudrière royale comme on prétend... Peut-être qu'on devrait attendre les résultats des fouilles avant de faire autant d'affirmations 🤷‍♂️. Et je trouve un peu triste que l'île soit devenue complètement remplie de terre, mais au moins maintenant on peut étudier ces structures sous-marines qui nous sont cachées depuis si longtemps ⛵️.

C'est incroyable ! Un peu de mystère encore caché sous l'eau... Je suppose que c'est sympa pour les archéologues, mais j'ai du mal à imaginer comment ils allent vraiment plonger dans cette piscine temporaire 🤔. Et ça devrait faire beaucoup plus de bruit avec une poudrière royale dans le passé... Quel était l'objectif exact de ces bateaux de ravitaillement en poudre ? Et qu'est-ce qui est arrivé à la population locale ? Je me demande aussi ce que vont découvrir les archéologues de nouvelles découvertes...

Moi, je suis vraiment impressionné par ces découvertes ! C'est comme si la mer avait gardé des secrets pendant trop longtemps 😊. La base navale était vraiment une place de commerce et de rencontre entre les différentes cultures de l'époque, c'est incroyable ! Et cette poudrière royale du 17e siècle, c'est un élément qui me fait penser à la richesse historique de la ville.

Mais ce que m'a le plus marqué, c'est la façon dont ces découvertes nous rappellent l'importance de conserver et de protéger notre patrimoine culturel. Nous devons être vigilants pour préserver les sites archéologiques et leurs secrets avant qu'ils ne soient trop tard ! 💦

Back