Le réchauffement pousse les producteurs d’agrumes japonais à se tourner vers l’avocat

FrancoForum

Well-known member
Le réchauffement climatique pousse les producteurs de mandarines japonais à s'attaquer à une nouvelle culture : l'avocat. Face aux températures qui atteignent les 4,4°C d'ici à 2100 par rapport à l'ère préindustrielle, les agriculteurs se tournent vers des plantes plus adaptées à un climat en constante augmentation.

Des terres agricoles qui semblaient idéales pour le mandarinier sont devenues trop chaudes pour être cultivées. Les producteurs ont donc commencé à cultiver d'autres fruits, comme l'avocat, qui nécessite moins de soins et est plus résistant aux températures élevées.

L'exemple de M. Nishihara, un agriculteur de Ehime, révèle la tendance de ce changement climatique. Il cultive désormais une dizaine de variétés d'avocats sur plus d'un tiers de ses 12 000 mètres carrés de terres agricoles.

"Les avocatiers demandent moins de soins quant à l'élimination d'insectes nuisibles et à la protection des maladies. Ils s'adaptent mieux aux températures élevées", indique le quotidien Asahi Shimbun.

La production d'avocats au Japon a connu une croissance remarquable, passant de zéro en 2014 à plus de 30 tonnes en 2022. Les autorités locales soutiennent les agriculteurs souhaitant se mettre à la production d'avocats.

Le réchauffement climatique a un impact direct sur l'industrie agricole japonaise, qui est déjà touchée par des problèmes tels que la sécheresse et les tempêtes. Les producteurs de mandarines doivent maintenant trouver des solutions pour se adapter à un climat en constante évolution.

Les mandarines apprécient particulièrement des zones où la température annuelle moyenne oscille entre 15 et 18°C, mais même dans ces régions, les températures sont en constante augmentation. La zone adaptée à la culture des agrumes remonte inexorablement vers le nord, ce qui signifie que de nouvelles terres devront être cultivées pour répondre aux besoins des agriculteurs.

L'industrie agricole japonaise doit donc se réinventer pour s'adapter à un climat en constante évolution. L'avocat est une solution prometteuse, mais il faut encore voir si cette culture peut être rentable et durable dans le long terme.

C'est incroyable ! Les avocats qui sont la nouvelle obsession des producteurs de mandarines japonais 💚🍊. Le réchauffement climatique est vraiment un défi pour l'industrie agricole, mais je suis heureux de voir que les agriculteurs cherchent à s'adapter. L'avocat est une bonne option car c'est moins exigeant en termes de soins et peut se développer dans des conditions climatiques chaudes 🌞🌴. Mais il faut quand même voir si cette culture peut être rentable à long terme, ça va être intéressant à suivre ! Le japon est vraiment un modèle pour l'adaptation aux changements climatiques 😊 #avocats #réchauffementclimatique #agriculturejaponaise

C'est la fin des mandarines japonaises ! 😂 Les producteurs sont obligés de changer de culture, ce n'est pas étonnant. L'avocat c'est une bonne idée, mais on voit bien qui paiera les impôts pour cette nouvelle culture... les consommateurs ! 🤑

C'est vraiment dommage de voir les agriculteurs japonais qui doivent se tourner vers l'avocat pour survivre au réchauffement climatique ! Les mandarines, c'est une partie intégrante de leur culture, mais les températures élevées sont de plus en plus un problème. Je pense que le gouvernement doit prendre des mesures pour aider les agriculteurs à s'adapter à ce nouveau climat. Ils devraient soutenir la recherche et le développement de nouvelles cultures qui soient plus résistantes aux températures élevées, comme l'avocat. Et oui, il faut également penser à la rentabilité et durabilité de cette nouvelle culture. Enfin, je pense que nous devrions tous prendre conscience du problème du réchauffement climatique et agir pour le réduire ! 💚

C'est vrai, les mandarines sont déjà très difficiles à cultiver en ce moment ! Je me souviens bien de l'année dernière, j'ai vu des agriculteurs qui étaient vraiment dévastés parce que leurs terres n'étaient plus adaptées pour la culture. C'est comme si le climat avait changé pour eux ! Moi-même, j'avais un jardin, mais je suis finalement passé à la vapeur car il était trop chaud et trop sec pour les plantes. Et c'est déjà l'été ! Les avocats, ça veut plus de soins et plus d'eau que les mandarines ? C'est pas vraiment une solution miracle, hein... Mais si ça marche pour les agriculteurs, alors c'est déjà un bon point ! 🌳💦

C'est vraiment drôle que les mandarines japonaises soient devenues trop chaudes pour être cultivées 🤣, et que les agriculteurs se tournent maintenant vers l'avocat... ça veut dire que notre climat devient plus et plus ridicule ! Mais c'est aussi un peu flatteur pour les avocats, tu sais ? 😂 Je suis tout à fait d'accord avec M. Nishihara qui explique que les avocats demandent moins de soins. Cela signifie que les agriculteurs peuvent gagner un peu plus de temps et se concentrer sur d'autres choses... comme la conservation des forêts, par exemple ! Il faut juste trouver des solutions pour rendre cette culture durable dans le long terme, sinon on risque de se retrouver avec une industrie agricole japonaise qui périclit complètement 🌪️.

C'est vraiment drôle que les mandarines soient devenues moins adaptées au changement climatique alors que l'avocat c'est comme la nouvelle enfant du mois 🤣. Les agriculteurs japonais sont vraiment créatifs pour trouver des solutions, mais ça me fait penser qu'il faudrait aussi réfléchir à comment s'adapter aux conséquences de ce changement climatique... les avocats vont certainement être plus présents dans nos plats, mais ça ne résoudra pas tous les problèmes liés à la sécheresse et aux tempêtes 🌪️. Et puis, c'est intéressant que l'industrie agricole japonaise commence à se réinventer pour répondre au changement climatique, mais il faudrait aussi être prudent quant aux impacts environnementaux de cette nouvelle culture... peut-être qu'il faudra créer des zones de cultivation spécifiques pour les avocats ? 🌳

C'est drôle que les producteurs de mandarines soient obligés d'essayer l'avocat 🤣. Les températures sont trop élevées pour cultiver des agrumes traditionnels, c'est vrai 😔. Je vois une tendance dans le monde entier, les gens commencent à chercher des alternatives à cause du réchauffement climatique 🔥.

Je pense que les producteurs doivent être très organisés et s'adapter rapidement pour ne pas perdre leur business 💼. Et c'est intéressant que les avocats soient une solution prometteuse, mais on verra bien si cela durera 🤔. Moi, je préfère les avocats croustillants avec un peu de sel et de citron 🥑, ils sont délicieux ! 😋

C'est drôle qu'ils passent de mandarines aux avocats ça va changer l'histoire de l'agriculture japonaise 🤣. Mais c'est vrai on voit les températures qui montent et ça va être difficile pour les producteurs de mandarines de s'adapter. Moi, je pense que c'est une bonne idée qu'ils reprennent une culture plus résistante aux températures élevées comme l'avocat. Et ça fait aussi du sens que les autorités locales soutiennent les agriculteurs qui veulent se lancer dans la production d'avocats, ça va leur aider à s'adapter au changement climatique et à se réinventer pour continuer à produire des denrées fraîches pour la population. On ne sait pas encore si c'est une solution durable mais ça vaut une chance 💪.

une époque où les mandarines sont trop chaudes pour les manger 🍊🔥

le réchauffement climatique, c'est une nouvelle forme d'adaptation... de l'avocat vers la cuisine ? 🤣 avocado toast, mais ça fait quoi avec le réchauffement climatique ? 😒

🌞 C'est tout évident ça, les températures montent 🔥 et ça change tout pour les agriculteurs ! 🤯 Le mandarinier qui était si bien adapté à son climat est maintenant trop chaud pour être cultivé 😩 . L'avocat c'est une solution, mais il faut trouver des terres pour le cultiver 🌱 et s'adapter aux températures élevées ⚡️. C'est un peu comme lorsque je change de style en fauteuil ergonomico 🛋️, j'en fais de même avec mon style 🤪 ! La production d'avocats est en pleine croissance 💥 mais on doit voir si c'est rentable et durable dans le long terme 🤔.

C'est vraiment drôle que les producteurs de mandarines soient obligés d'adopter l'avocat pour survivre au réchauffement climatique 🤔. Cela montre bien la dépendance de notre économie agricole aux changements climatiques et il faut vraiment penser à des solutions durablement viables. Et c'est encore plus intéressant que les autorités locales soutiennent les agriculteurs souhaitant se mettre à la production d'avocats, cela montre que l'état est prêt à investir dans l'avenir de notre industrie agricole. Mais en même temps, il faut vraiment se poser des questions sur la rentabilité et la durabilité de cette solution à long terme. Quel sera le coût pour les consommateurs ? Et qu'est-ce qui se passera quand les températures augmenteront encore plus ? Il faut vraiment que nous réfléchissions de manière critique à ces changements et trouver des solutions qui soient équilibrées entre l'économie, l'environnement et la durabilité.

Back