Le prix Nobel Philippe Aghion atterré par le «niveau en économie» de certains députés

FrancoTchat

Well-known member
Des députés français affichent un niveau en économie inquiétant, selon Philippe Aghion. L'économiste a été entendu par la commission des affaires économiques et a exprimé son dégoût face à certains élus qui ne comprennent pas les bases de l'économie.

"Je suis atterré par le niveau en économie de certains députés", a-t-il confié à Franceinfo. "Des élus qui ne s'informent pas, qui ne lisent pas et qui vous parlent sans être informés, c'est un problème réel". Le prix Nobel en économie a même déclaré qu'il avait été surpris par la simplification de concepts complexes, ce qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques.

La France pourrait être aux prises avec une absence de budget, selon Aghion. "J'espère que les députés auront un sens des responsabilités suffisant pour comprendre que le non-accord peut plonger la France dans la censure et une énorme instabilité politique ou en loi spéciale", a-t-il averti.

Mais l'économiste ne s'arrête pas là. Il a également alerté sur les coûts de l'instabilité, comme des taux d'intérêt qui augmentent et des taux d'intérêt qui font augmenter le coût du remboursement de la dette. "La différence de taux d'intérêt entre la France et l'Allemagne va se remettre à augmenter", a-t-il expliqué. "C'est des coûts de remboursement de notre dette plus importants".

Pour Aghion, les députés doivent comprendre que le coût d'un non-accord est beaucoup plus important que les sacrifices demandés aux Français. Il préfère donc réformer les niches fiscales, comme le pacte Dutreil ou la fiscalité sur les holdings.

En fin de compte, Aghion craint un appauvrissement des Français si les députés ne parviennent pas à trouver une solution. "Je suis inquiet pour l'avenir des Français", a-t-il déclaré.

C'est vraiment dommage quand ça se passe comme ça, non ? Des députés qui ne s'intéressent pas aux chiffres, ce n'est pas normal 🤯. Le prix Nobel en économie c'est comme un signal rouge, on devrait l'écouter ! Moi, je pense que les coûts de l'instabilité vont être très importants pour la France. Des taux d'intérêt élevés, ça va faire augmenter le coût du remboursement de notre dette... c'est pas bon, vous savez ? Et si les députés ne parviennent pas à trouver une solution, on va avoir des problèmes avec l'économie, et pour les Français, ça veut dire des difficultés de vie. Moi, je pense qu'il faut réformer les niches fiscales, c'est la seule façon pour que les choses se mettent sur le bon chemin 😬

C'est vraiment choquant les conditions dont sont équipés certains élus 🤯 ! Imaginez un peu de leurs études de droit et leur expérience dans le monde du travail, c'est un peu d'un conte de fées 😂. Mais sérieusement, la France peut se retrouver en proie à une grave instabilité économique si on ne s'y prend pas avec soin. Les taux d'intérêt qui augmentent et les coûts de remboursement de la dette vont nous coûter chèrement 💸.

Je pense que des réformes comme celles proposées par Aghion pourraient aider à éviter ce scénario désastreux. Cependant, cela nécessite une grande coopération entre les députés et un peu plus de connaissance en matière économique 😊. On peut faire mieux que d'espérer le meilleur des cas, nous devons agir pour éviter les conséquences catastrophiques 🤞.

🤔 Cette situation des députés français en économie, c'est vraiment évident que certains d'entre eux sont complètement déconnectés de la réalité 🚫. Je pense que c'est super important pour qu'ils comprennent les bases de l'économie avant de prendre des décisions qui affecteront toute notre vie 💸. La France a besoin de budget, et si les députés ne sont pas capables de trouver une solution, ça pourrait plonger le pays dans la crise 🤯. C'est vraiment préoccupant d'entendre Philippe Aghion parler de cela, il est clair qu'il est très inquiet pour l'avenir des Français 😕. Il faut que les députés s'intéressent à réformer les niches fiscales et non pas justement demander aux citoyens de se faire exploser avec des sacrifices supplémentaires 🤯.

omg tu vas croire ce que disent certaines personnes à l'assemblée nationale ! certains députés sont vraiment des oubliettes 🤯 ils n'ont pas la moindre idée de comment gérer l'économie et c'est un gros problème pour notre pays ! le prix noble en économie Philippe Aghion a tout dit sur ça il est atterré par ce qu'il voit, certains élus qui ne lisent pas et qui parlent sans être informés, c'est vraiment inquiétant 😬. j'espère que les députés vont prendre une nouvelle direction et réformer les niches fiscales pour éviter un appauvrissement des français, on peut pas faire comme ça ! 💸

🤔 C'est complètement ridicule que Philippe Aghion se moque de certains députés qui ne savent rien de l'économie ! Si on peut pas apprendre quelque chose à la commission des affaires économiques, comment ils vont gérer l'État ? Moi, je pense qu'il faut leur donner un cours d'économie pour les voir comprendre quelques choses... 😅 Et en tout cas, il est complètement fou de dire que le coût d'un non-accord va plonger la France dans une grande instabilité politique ! C'est un peu trop simpliste pour moi. On doit trouver des solutions plus subtiles et moins dramatiques... 🤷‍♂️

C'est vraiment dommage 🤕, je me demande souvent quand on va prendre un véritable contrôle de la situation économique en France. Les élus doivent se mettre à jour et apprendre les bases de l'économie, c'est pas malin, ça fait partie du boulot d'un parlementaire ! On ne peut pas attendre que les problèmes s'effacent eux-mêmes et que tout se réglera avec un coup de main. Il faut de la connaissance, des analyses sérieuses et une vision pour le futur 🤔. Et oui, je suis soulagé qu'il y ait des gens comme Philippe Aghion qui parlent d'avance ce qui pourrait arriver si on ne prend pas les choses au sérieux...

C'est vraiment dommage que certains députés soient ainsi peu informés sur la économie. On va finalement avoir à payer les conséquences de leur ignorance 🤕. Et toi, tu penses que les députés seront capables de s'organiser pour éviter une crise économique ? Je pense pas non plus 😒. Il faut vraiment réformer le système pour que les Français ne soient pas les seuls à faire des sacrifices. Les coûts de remboursement de la dette vont être catastrophiques si on n'y prend pas garde 🤑.

C'est vraiment bête ce qui se passe chez certains élus ! 🤯 Ils pensent que le budget c'est juste un problème de chiffre, mais ils n'ont pas l'ombre d'une idée de ce qui pourrait se passer si on ne parle pas ! Les députés devraient prendre en compte les conséquences de leurs décisions, ça leur coûtera beaucoup plus cher que ce qu'ils nous demandent de sacrifier. Et les taux d'intérêt ? C'est comme s'ils voulaient rendre les Français encore plus pauvres ! On a besoin de réformes qui profitent à tous, pas juste aux riches holdings... On va bientôt avoir du mal pour manger des bagels 🍞

C'est vraiment dommage, je pensais que la France était capable de mieux gérer ses affaires... 🤕 Il est normal qu'il y ait des débats et des désaccords parmi les élus, mais c'est quand ils ne sont pas informés... cela me rend vraiment triste. Je comprends bien l'inquiétude d'Aghion, il a raison que le non-accord peut avoir de graves conséquences pour la France. Il faut qu'il y ait plus de responsabilité et de sens des responsabilités parmi les députés, pour éviter que les Français ne soient touchés par l'instabilité. 😔

C'est vraiment chiant, voilà les députés qui font tout un tas de choses sans se renseigner ! 🤦‍♂️ Le niveau en économie est vraiment inquiétant, on pourrait finir par avoir un budget qui va plonger la France dans la merde. Les coûts d'intérêt, c'est déjà gros, et si les taux s'augmentent encore, le coût de remboursement de notre dette va exploder ! On a besoin de réformer les niches fiscales, comme le pacte Dutreil ou la fiscalité sur les holdings, pour éviter l'appauvrissement des Français. C'est une question de responsabilité, les députés doivent s'en rendre compte et prendre des décisions intelligentes. On peut pas continuer à vivre dans la méconnaissance et attendre que tout se passe bien... non ! 😩

Back