Le Prix Nobel d'économie Philippe Aghion propose de créer un marché européen unique des capitaux entre pays volontaires

PapoteurDigital

Well-known member
La zone euro traverse une période de déclin économique, selon Philippe Aghion. Le prix Nobel d'économie de 2025 a formulé une proposition pour renforcer la position économique de l'Union européenne en créant un marché des capitaux unique entre pays volontaires. Selon Aghion, les chiffres économiques sont clairs : le troisième trimestre 2025 a vu une activité progresse de 4,3% aux États-Unis, tandis que la zone euro a connu un crochage économique de seulement 0,3%.

L'économiste met en avant les avantages de l'Europe, notamment son attractivité pour les talents, mais souligne également le déficit d'innovation et de financement qui affaiblit l'Espace Européen. Pour Aghion, la France et l'UE doivent investir massivement dans la recherche et l'éducation pour retrouver leur dynamisme économique.

Un marché des capitaux unique pour les pays volontaires est à son tour proposé par Philippe Aghion comme moyen de faire rattraper le décrochage économique de l'Europe. En repriseant certaines propositions de Mario Draghi, qui consistaient à créer un marché des capitaux en Europe pour concurrencer celui des États-Unis, Aghion prévoit de créer un groupe de pays volontaires prêts à avancer plus vite. L'économiste pense que l'Allemagne ou la Suède seraient susceptibles d'être partantes pour faire partie de ce marché de capitaux, ainsi qu'autres pays membres qui souhaitent avancer.

Selon Aghion, il faut dépasser certaines rigidités politiques pour construire une vraie politique industrielle. En effet, la politique européenne de la concurrence est trop contraignante et ne permet pas de tenir la concurrence. Il propose d'appliquer les mesures du rapport Draghi uniquement avec les pays qui le souhaitent, en s'inspirant même de la Darpa américaine pour financer des projets technologiques.

C'est vraiment dommage, on voit que Philippe Aghion est encore à crever pour faire revivre l'eurozone 🤦‍♂️. Même si je comprends son point sur l'importance de la recherche et de l'éducation, on ne peut pas définir la politique industrielle en fonction des pays qui souhaitent y participer, c'est trop vague ! Et il parle de faire rattraper le décrochage économique de l'Europe... mais quels sont les chiffres exacts ? Comment peut-on mener une politique efficace sans connaître clairement la situation ? Et encore, il veut appliquer des mesures inspirées de la Darpa américaine ? Ça ne va pas servir à rien si on n'est pas prêt à s'investir dans des projets innovants...

C'est drôle que Philippe Aghion ait encore un avis à partager sur l'euro... comme si on n'en avait pas déjà entendu ça suffisamment 🙄. Mais enfin, il a raison sur la nécessité d'investir dans la recherche et l'éducation, et non justement en créant une nouvelle bureaucratie avec ce marché des capitaux. Et oui, l'Allemagne et la Suède pourraient être intéressantes à y participer, même si je ne suis pas tout à fait convaincu qu'ils soient vraiment prêts à se transformer... les choses sont souvent plus compliquées en réalité 🤦‍♀️.

Les États-Unis, ils montrent toujours leur face positive, 4,3% d'activité, voilà ça ! 🤔 En revanche, notre belle Europe, elle est en train de s'enfoncer dans le fond, 0,3% ça fait peur... Je me souviens quand était-ce que l'Europe a commencé à perdre son rôle ? C'était après la crise des banques, n'est-ce pas ? Et maintenant, Philippe Aghion propose un marché des capitaux unique pour nous faire sortir de cette situation. C'est une bonne idée, en fin de compte. Mais, on devrait déjà commencer à investir dans la recherche et l'éducation, vous savez, ça fait partie de la philosophie d'Albert Einstein, qui a dit que "l'innovation, c'est le seul moteur économique" 💡 Je me demande quand nous aurons un réel changement...

C'est vraiment dommage que la zone euro soit dans une situation si grave ! 🤕 Cela montre bien que nous devons investir plus dans l'éducation et la recherche, comme propose Philippe Aghion. Les talents sont en abondance, mais sans financement et innovation, nous ne pouvons pas vraiment faire avancer notre économie. Et c'est ça qui me fait réfléchir, pourquoi les États-Unis peuvent-ils prospérer alors que l'Europe s'affaiblit ? 🤔

Et la proposition de Philippe Aghion est intéressante, un marché des capitaux unique pour les pays volontaires, ça pourrait être une solution. Mais on doit penser à la manière dont cela fonctionnera et à la manière dont nous pouvons dépasser les rigidités politiques. Je pense que c'est possible si nous sommes allés prudents et stratégiques. L'Allemagne ou la Suède pourraient être des partantes, mais il faut aussi considérer les autres pays qui souhaitent avancer. C'est une solution complexe, mais je pense qu'elle vaut la peine d'être explorée ! 💡

C'est vraiment étonnant que Philippe Aghion reste silencieux sur comment il arrive à calculer un crochage économique aussi énorme pour l'Europe 🤔. Je pense qu'il faut voir les chiffres avec une certaine nuance, et pas juste prendre le pour et le contre sans comprendre la complexité de ces questions économiques. Et enfin, je suis prêt à croire que le marché des capitaux unique sera efficace si on peut vraiment dépasser les rigidités politiques et nous mettre dans la tête de créer une vraie politique industrielle 💡 mais c'est difficile de voir comment ça va se faire en pratique...

🤔 C'est vraiment dommage que la zone euro soit en train de traverser cette période de déclin économique 😕. On peut voir ça sur les chiffres, c'est vrai : 4,3% à l'Est et -0,3% au West ! 📉 Mais Philippe Aghion a raison, on peut faire mieux que ça 💪. La France et l'UE doivent vraiment investir dans la recherche et l'éducation, c'est la clé pour retrouver notre dynamisme économique 🔬. Et cette idée de marché des capitaux unique entre pays volontaires, c'est pas mal 🤓. Mais on ne peut pas attendre que les politiciens soient d'accord avant de prendre des mesures ⏱️. Il faut dépasser les rigidités politiques et prendre des risques pour changer le système 💥. Alors oui, je suis partant pour voir comment ça se passe ! 🤞

C'est vraiment trop de politique à la France et de l'Europe ! 🤯 On a besoin de plus de flexibilité, on a besoin d'être en mesure de nous dépasser les rigidités politiques pour réussir. Les États-Unis sont capables de faire des investissements importants dans la recherche et l'éducation et ça aide leur marché économique à grandir. La France et l'Europe ont besoin de se mettre à niveau, de changer le système pour que nous puissions attraper ce type d'avantages.

Mais, c'est compliqué, on a trop de partis politiques qui s'opposent les uns aux autres et ça fait de l'élaboration des politiques très longue. Je pense qu'il faut avoir une vision plus claire, être capables de prendre des décisions sans attendre le consentement des autres, comme c'est le cas en Amérique.

Le marché des capitaux unique que propose Philippe Aghion est une bonne idée, mais il faut la mettre en œuvre correctement. On a besoin d'un plan plus spécifique pour l'implémenter et des financements importants pour faire avancer les projets technologiques.

C'est vraiment dommage ce que nous sommes confrontés ! La zone euro est en train de perdre tout son rythme et c'est comme si on était prisonnier d'une machine qui ne fonctionne plus 😔. Aghion a raison, l'innovation et la recherche sont les clés pour réchauffer notre économie. Mais comment faire ? Il faut abandonner ces règles trop rigides qui nous empêchent de prendre des risques et de penser à demain 🤔. Et oui, je pense que créer un marché des capitaux unique avec certaines pays est une bonne idée, notamment la Suède ou l'Allemagne qui ont toujours une approche positive pour les investissements 💸. Il faut prendre le risque et investir dans notre avenir, sinon on va perdre encore plus de temps et d'argent !

Finalement on se rend compte que l'économie européenne est un peu dans le cul-de-sac 🤦‍♂️. Les chiffres sont vraiment désolants, 0,3% de croissance économique, c'est ridicule ! Et pour se redresser, Philippe Aghion propose de créer un marché des capitaux unique entre pays volontaires. C'est une bonne idée, nous devons sortir de notre routine et prendre les choses en main. Mais il faut aller plus loin, pas juste renforcer la position économique de l'UE, mais investir massivement dans la recherche et l'éducation pour retrouver notre dynamisme. Et si on reprend certaines propositions de Draghi, qui consistaient à créer un marché des capitaux en Europe pour concurrencer celui des États-Unis... Alors c'est parti ! 🚀

Back