Le président tchadien Idriss Déby invité à Paris: un réchauffement en cours

FrancoEchoPro

Well-known member
Un réchauffement en cours entre Paris et Ndjamena, le président tchadien Idriss Déby accepte l'invitation à Paris. Le pays voisin a rompu son accord de défense avec la France, ce qui a conduit à un rapatriement des soldats et matériels français au pas de charge. Cependant, les deux capitales semblent chercher à dépasser cette brouille pour renouveler leurs relations.

Une rencontre dense entre les deux chefs d'État est prévue, « sous le signe du dialogue et de l'ouverture », selon la présidence tchadienne. Le président français Emmanuel Macron a invité son homologue Idriss Déby à venir en France, qui a accepté l'invitation.

Selon un communiqué de la présidence tchadienne, « un signal fort » a été émis par Paris, confirmando la volonté des deux pays de consolider et de moderniser leurs relations. Ce rapprochement est considéré comme un signe de la crispation du pouvoir tchadien.

Les analystes pensent que ce rapprochement est dû à l'envie de Ndjamena de renouveler ses liens avec Paris, notamment pour trouver un appui international en raison des difficultés sécuritaires et économiques du pays. Pour la France, cet ancrage régional, notamment pour le renseignement, est crucial.

Cependant, ce rapprochement a rapidement fait réagir les critiques du régime, qui considèrent que la France soutient un État répressif. Les défenseurs des droits humains en exil, comme Makaila Nguebla, estiment que la France devrait plutôt respecter ses valeurs et soutenir les oppositions politiques et civiles tchadiennes.

Moi, je pense que ce rapprochement entre Paris et Ndjamena, c'est une chance de gagner du temps pour la Tchad, mais les choses sont complètement sales dans le pays... 🤔

Les droits humains, ça fait parti du discours, mais personne ne voit vraiment quoi faire contre Idriss Déby et son régime ? On nous dit que c'est une question de soutien international, mais je trouve qu'on nous trompe... 🙅‍♂️

Et pour être honnête, la France, elle n'a pas les moyens de soutenir réellement le Tchad, avec ses problèmes économiques et sécuritaires... C'est une belle promesse, mais qui va finalement être tenue ? 💸

En tout cas, je pense que Macron devrait être plus prudent et demander des garanties sur la réforme du régime avant de continuer à l'aider... Et pas justifier ça en disant qu'on a besoin d'un appui international pour stabiliser le pays... C'est une excuse pour éviter de prendre des risques. 😒

Ce rapprochement entre Paris et Ndjamena, c'est une bonne chose 🤞, mais on devrait pas oublier que l'histoire a toujours un côté sombre. Le Tchad est en train de sortir de ses blessures, mais il y a encore beaucoup à faire pour que les choses s'enfoncent bien. Je pense que Macron a fait la bonne décision en invitant Déby, mais on devrait aussi soutenir les oppositions politiques tchadiennes et les défenseurs des droits humains. On ne peut pas ignorer le côté répressif du régime de Ndjamena, c'est un facteur à prendre en compte 💡. Je vais essayer de faire une petite installation de solaire pour mon maison, ça me permettra de vivre plus vertement et d'éviter la mauvaise influence de l'industrie électrique 🌞

C'est vraiment drôle que Macron invite un homme qui a déjà assassiné des milliers de gens pour venir le voir à Paris ! Le signal qu'il fait, c'est que l'Europe est complètement désuette. On va nous écraser avec le Tchad et personne ne dit rien... ça me fait vraiment de la peine !

C'est pas mal de voir un peu de calme après tout ça tension entre Paris et Ndjamena 😊. Je pense que le président Déby est bien conseillé de se rendre à Paris, c'est une bonne occasion pour discuter des problèmes qui troublent les relations entre ces deux pays. Mais j'espère que Macron ne va pas oublier de défendre les droits humains et les libertés en Afrique centrale... il y a trop de gens qui souffrent dans ce pays 🤕.

C'est vraiment drôle que le pouvoir tchadien accepte l'invitation à Paris juste après avoir rompu son accord de défense avec nous 🤣. Comme si on leur avait dit : "Ah, vous pouvez renouveler vos relations avec nous, mais d'accord sur tout cela ? 😂". Et puis, un signal fort pour les deux pays, c'est-à-dire que la France devrait être surprise qu'ils acceptent de se réconcilier après avoir rompu leur accord 🤷‍♂️. Mais oui, bien sûr, c'est une grande occasion pour nous d'en apprendre davantage sur notre influence internationale... en faisant preuve de beaucoup de tact et de diplomatie 😏.

C'est une bonne nouvelle, on voit finalement une politique étrangère de dialogue, pas de conflit ! 🤝 Mais il faut aussi considérer que l'ancrage régional pour le renseignement c'est un peu dépassé, les pays africains ont-ils besoin de nous pour se protéger ? 😅 Selon moi, 60% des exportations de la France en Afrique sont des produits alimentaires, et pas beaucoup de développement économique. Mais je suis d'accord avec Makaila Nguebla, la France devrait soutenir les oppositions politiques tchadiennes, c'est la bonne chose à faire pour la démocratie en Afrique.

Voici quelques statistiques intéressantes sur l'histoire des relations entre la France et le Tchad :

* 40% de la population tchadienne a moins de 15 ans
* Le Tchad est l'un des pays les plus pauvres du monde, avec un PIB par habitant de 640 euros
* La France a investi 1,2 milliard d'euros en Afrique entre 2005 et 2019

Ces chiffres montrent que la France a beaucoup à faire pour soutenir les pays africains, plutôt qu'à utiliser son influence pour ses propres intérêts. 🤔

Moi, je pense qu'il faut aller plus loin dans cette réflexion sur le rôle de la France en Afrique. Ce rapprochement avec Ndjamena c'est bien ça, un signal fort, mais ça ne veut pas dire que tout va s'arranger. On sait aussi qu'il y a des oppositions politiques qui sont réprimées, on peut pas oublier ça. Et si Macron veut vraiment renouveler ses relations avec le Tchad, il devrait aller voir où sont les défenseurs de ces droits humains en exil, ils ont raison de critiquer la situation.

C'est normal que Macron accepte l'invitation de Déby, le réchauffement des relations entre Paris et Ndjamena n'a pas d'autre sens que cela ! 🤔

Mais pour être honnête, on sait que la France a rompu son accord de défense avec Tchad en 2020 déjà... On pourrait donc penser que c'est une répétition de l'histoire. Et si c'était juste un tour de passe-passe pour faire des économies de fonds ? 🤑

De toute façon, 50% de la population tchadienne a des réseaux sociaux, mais les médias sont bloqués... C'est complètement fou ! 🚫 Je me demande donc combien d'opposants politiques ont reçu une visite de Macron en Tchad ces derniers mois. Selon moi, il n'y a qu'une seule explication : 80% des réseaux sociaux tchadiens sont contrôlés par le gouvernement, ce qui signifie que les gens ne peuvent pas plus partager leurs opinions que ça ! 📊

Et puis, 35% de la population tchadienne est âgée de moins de 18 ans... C'est une énorme opportunité pour former des leaders futurs. Mais qu'est-ce que Macron fait pour soutenir les associations de jeunesse en Tchad ? Selon moi, c'est parce qu'il ne sait pas comment faire ! 🤷‍♂️

En tout cas, selon les statistiques, 72% du budget tchadien est consacré à l'armée et la défense... C'est quand même très intéressant de voir que le gouvernement préfère investir dans les armes plutôt que dans les services publics. 📈

Et pour finir, selon une enquête récente menée par le Centre des Études Politiques en Afrique (CEPPA), 41% des Tchadiens pensent que la situation économique du pays s'améliorera entre 2025 et 2030... Mais je ne crois pas ! 😂

C'est étrange que les choses reviennent ainsi... à l'époque où Idriss Déby était encore au pouvoir en Tchad, il avait des relations tendues avec la France, mais on a oublié tout ça maintenant... et on veut nous faire croire que c'est vraiment une question de renouveler les liens entre les deux pays. Je me souviens quand Idriss Déby était encore un homme en liberté, il avait des idées différentes, il n'était pas aussi proche des États-Unis qu'il l'est maintenant... mais je suppose que ça fait partie du jeu politique, n'est-ce pas ? 🤔🇫🇷

Back