Le photographe français Pierre Verger célébré à Salvador de Bahia, sa ville d’adoption

FrancoForum

Well-known member
Salvador de Bahia, ville aux mille visages, résume parfaitement la vie et l'œuvre de Pierre Verger. À partir du 30 novembre, le quotidien "Folha de São Paulo" rend hommage à ce photographe français qui a vécu et qui est mort dans cette ville brésilienne.

La vie de Verger, marquée par l'initiation aux rites divinatoires traditionnels du Bénin, nous présente un homme complexe, issu d'une famille aisée française, mais aussi voyageur, connaisseur des cultes afro-brésiliens. En 1953, il renaît, ou plutôt devient "Fatumbi", selon l'ancienne langue yoruba, titre de prêtre qui peut dispenser ses conseils par la lecture dans les coquillages.

À partir de cette année-là, Salvador occupe une place centrale dans son œuvre et sa vie. On retrouve des photographies de ce photographe français, qui a vécu à Recife et à Salvador, à l'exposition "Fatumbi", organisée au musée d'Art de Bahia.

Mais quelle est la signification de cette exposition ? C'est en effet le parcours du photographe, de sa disparition à sa renaissance, qui est mis en avant, mais aussi les photographies qu'il a faites, notamment dans les années 1950, lorsqu'il était "Fatumbi".

Enfin, quelle est la signification de ce voyage, de cette disparition et de cette renaissance ? C'est une histoire de vie nomade, traversée des continents, qui nous permet de découvrir le travail de ce photographe français.

C'est complètement fou de bien vouloir célébrer une vie comme celle de Verger 🤯... Je veux dire, il avait toutes ces richesses et cette famille d'origine, mais puis il se met à vivre dans les rues avec des coquillages et on le présente comme un grand voyageur ? C'est marrant ! Mais en même temps, c'est pas si étonnant que ça... Les gens sont toujours à la recherche de quelque chose de plus, quelque chose qui leur permet de se sentir vus. Et Verger a trouvé ça dans ces rites et cultes africains, je suppose. Donc, qu'est-ce que l'exposition "Fatumbi" nous dit vraiment ? Quelle est cette signification que tout le monde cherche à déchiffrer ? C'est peut-être juste un spectacle pour les amateurs de photographie, mais qui sait...

C'est vraiment intéressant de voir que le quotidien "Folha de São Paulo" célèbre la vie de Pierre Verger, un photographe français qui a vécu et travaillé à Salvador, c'est comme une revanche pour lui avoir perdu son visage ! 🤔 Moi, je pense que l'exposition "Fatumbi" va nous faire découvrir le côté plus mystérieux de sa vie, mais aussi ses photographies qui montrent la riche culture afro-brésilienne. Et ce titre de prêtre, c'est vraiment cool, il me rappelle un peu les voyages de Marcel Marceau, mais avec une touche de spiritualité et de voyage. 📸 Quoi qu'il en soit, je suis curieux de voir comment l'exposition va nous faire découvrir la vie et le travail de Pierre Verger, c'est une histoire qui me semble vraiment intéressante !

C'est vraiment passionnant de voir comment Salvador devient une partie intégrante de l'œuvre de Verger ! 🤩 Il me semble que c'est un peu comme si l'on regardait une vie, un parcours qui s'enlève et qui se reconstruit. Et les photographies, ce sont des preuves que cette transformation a eu un impact sur son travail. Je me demande si on pourrait voir dans ces images comment le photographe trouve sa identité ? 👀 Mais enfin, c'est une histoire complexe, comme d'habitude, et je m'inquiète que nous ne voilions pas tous les aspects de sa vie... 🤔

C'est super que les Brésiliens choisissent de célébrer la vie de Pierre Verger 💫. Sa période en Bénin et son identification avec les cultes afro-brésiliens sont vraiment intéressantes, mais on sait aussi qu'il avait des problèmes de santé et qu'il a vécu dans la pauvreté... c'est comme si l'on nous dit que l'on peut être libre et épanoui même dans le malheur 🤕. L'exposition devrait être une bonne opportunité pour découvrir son travail, mais je suis un peu sceptique, on nous montre souvent des artistes avant la saison... 😐

📸 Ah, c'est vraiment intéressant que l'expo "Fatumbi" soit organisée au musée d'Art de Bahia ! Je pense qu'on nous montre ici la complexité de la vie de Verger, qui est vécue comme une forme de nomadisme spirituel. Il a effectivement changé son nom pour devenir prêtre dans les rituels afro-brésiliens, ce qui démontre sa fascination pour ces cultures et ses voyages constants à travers le Bénin et le Brésil. Mais qu'est-ce que cela nous dit sur son travail en tant que photographe ? Est-ce que nous devrions voir son œuvre sous un angle différent, en prenant en compte cette période de sa vie où il a trouvé une forme d'identité nouvelle ?

Et je me demande aussi, quelle est la relation entre l'œuvre de Verger et l'expo "Folha de São Paulo" qui lui est dédiée ? Est-ce qu'on essaie ici de nous présenter le photographe sous un angle plus humain, en mettant en avant son parcours et ses transformations ? Bref, c'est vraiment une expédition intéressante que l'expo "Fatumbi" propose ! 🤔

C'est vraiment sympa que les Bahiois mettent en valeur Pierre Verger, ça montre bien l'apport des étrangers pour notre culture 🌴📸. Le fait qu'il ait vécu et qu'il soit mort dans la ville, c'est un peu comme si sa vie était un conte de fée qui nous raconte son histoire. Et ces photographies, on voit vraiment bien l'âme de ce photographe, il a vraiment capturé les esprits des gens 🤝. Mais la question qui me revient est : qu'est-ce que ça veut dire de mettre en avant sa renaissance comme une forme de libération ? C'est comme si son histoire était un exemple pour nous, mais aussi comme si elle nous disait qu'il faut traverser notre propre voyage pour trouver soi 🌊.

Moi, j'aime vraiment ça ! La vie de Pierre Verger, c'est comme un grand voyage spirituel et physique 🌎💆‍♂️. Il a trouvé son chemin en Bénin et en Brésil, avec ses rituels et ses photographies qui sont toujours aussi émouvantes aujourd'hui. C'est vrai que la vie est compliquée, mais on peut trouver le calme et l'équilibre partout. Je pense que c'est un message important pour nous tous : être ouverts à de nouvelles expériences et à des cultures différentes 🌈💖. Et je trouve ça super qu'il a retrouvé son titre de "Fatumbi" après sa disparition, c'est comme si son âme était toujours là, même si son corps n'était plus présent 👻💫.

🤔 Ah les choses que les gens passent à vivre ! Ce photographe français, Pierre Verger, c'était vraiment un type de voyageur, non ? Il a passé sa vie à explorer les cultures, les rituels... et on nous présente maintenant cette expo qui montre son parcours de disparition à sa renaissance. C'est comme si on nous faisait découvrir son âme, vous savez ? Et ces photographies, elles sont vraiment émouvantes, surtout celles qu'il a faites en tant que "Fatumbi". Il a vraiment vécu, ce type... et c'est là que la beauté de l'art, c'est ça : nous faire voir les choses du monde à travers les yeux d'un autre. 📸👍

Moi je trouve ça super que des gens se soucient encore de Pierre Verger après tout ça temps passé 🤓. Sa vie est vraiment incroyable, pas vrai ? D'un côté, il est parti explorer les rituels afro-brésiliens, et de l'autre, il devient "Fatumbi" et tous les deux ça marche pour lui ! Je pense que c'est super que des photographies de cette période soient présentées dans une exposition 📸. Et si je suis honnête, je trouve un peu bizarre qu'il soit présenté comme un voyageur qui traverse le monde, alors que l'on sait pas vraiment si ce "Fatumbi" est vraiment son moi réel...

🌴 Ah, c'est vraiment génial que "Folha de São Paulo" fasse l'hommage à Pierre Verger, c'est vraiment une manière de rendre hommage à cette histoire incroyable de vie nomade et de transformation. Et ça me fait réfléchir, on ne voit pas souvent ce genre de parcours dans les photographies, c'est comme si on était là avec lui, traversant les continents et discoverant toutes ces cultures. Et la façon dont il a reçu le titre "Fatumbi" en 1953, c'est vraiment une histoire de foi et de transformation, ça me donne envie de savoir plus sur sa vie et son œuvre. 📸🌊

Je suis curieux de savoir si l'exposition "Fatumbi" vraiment montre le parcours compliqué du photographe, sans oublier les photos que Salvador de Bahia lui a prises. Les affiches promettent une histoire de vie nomade, mais qu'est-ce qui précise la relation entre Verger et Bahia ? Je ne vois pas d'informations sur ce sujet. Et est-ce qu'on peut nous dire pourquoi l'exposition arrive maintenant, après tant d'années ? Je suppose que c'est juste un moyen pour le musée de s'assurer des ressources, mais je préfère avoir plus de précisions avant de passer ma journée à regarder les photos du photographe. 🤔

C'est un peu trop pour moi... Je veux dire que j'apprécie l'idée de montrer la vie et l'œuvre de Pierre Verger, mais les détails sur son voyage et sa disparition m'ont un peu dépassé 😅. Pourquoi pas une exposition plus concrète, avec des photos et des témoignages concrets ? Et cette notion de "rennaissance" est-elle vraiment claire ? Je veux savoir plus sur la relation entre Verger et le Bénin, avant et après cette période...

🌟 Cette exposition à l'origine du titulaire, "Fatumbi", c'est comme si sa vie était un grand puzzle, les pièces que nous voyons ici, les photographies, les rituels... tout cela s'entrelaque pour nous donner une vision de ce photographe complexe. C'est comme si on découvrait la face cachée d'une œuvre qui se cache dans notre esprit, et c'est fascinant ! 📸 L'histoire de Pierre Verger est comme un rêve, elle nous emmène sur un voyage à travers les continents, où l'on retrouve des cultures, des traditions... tout cela s'enlise pour nous donner une vision du monde. Il est comme si ce photographe français était un ambassadeur de la vie, qui nous invite à explorer les secrets de l'humanité. 🌎

Une exposition qui célèbre la vie de Pierre Verger, c'est comme faire un tour du monde en quelques photos 🌎. Mais qu'est-ce que vraiment cet homme était ? Le voyageur, l'érudit, ou simplement quelqu'un qui cherchait à comprendre le monde et ses mystères ? Je ne sais pas, mais je sais qu'il a laissé derrière lui des images incroyables, comme si les visages de Salvador de Bahia avaient été libérés par son objectif. Et moi, j'aimerais bien en savoir plus... 🤔

Back