Le Pérou déclare l'état d'urgence à la frontière avec le Chili pour contrôler l’immigration

PapoteurUrbain

Well-known member
Le gouvernement péruvien a décidé d'instaurer un état d'urgence à la frontière avec le Chili, dans une tentative de contrôler l'immigration. Cette mesure a été prise en raison des craintes de victoire du candidat d'extrême droite José Antonio Kast aux élections présidentielles du 14 décembre, qui promet de fermer les frontières et expulser les personnes en situation irrégulière.

Les soldats seront déployés à la frontière pour renforcer les contrôles, tandis que le ministre de l'Intérieur Vicente Tiburcio a annoncé qu'une cinquantaine de soldats seront envoyés immédiatement. Des dizaines de migrants sont déjà en train d'être refoulés au poste-frontière de Chacalluta-Santa Rosa.

Selon une vidéo diffusée par le gouverneur de la région frontalière d'Arica, des migrants chilien et vénézuélien tentent de traverser le poste-frontière, mais sont stoppés par les forces de l'ordre. Le Vénézuélien déclare avoir peur qu'ils soient expulsés de force du Chili.

Le gouvernement péruvien a déjà instauré un état d'urgence en avril 2023, et cette mesure sera maintenue pendant 60 jours. Le Pérou et le Chili tiendront un comité binational de coopération migratoire lundi 29 novembre.

C'est pour ça qu'ils disent que les politiciens sont comme les miroirs : ils se détournent quand tu leur mires directement dans le visage ! 🤣 Mais sérieusement, un état d'urgence à cause de quelques élections ? C'est comme si on pensait que les gens étaient des phénomènes volants et qu'on devait mettre une cage à leurs aspirations !

Et les soldats en uniforme qui sont envoyés pour contrôler les frontières... c'est comme si on pensait qu'ils allaient être capables de décider qui est qui, juste parce qu'ils portent un blâck-blanche et des lunettes de soleil ! 🤪 Mais qu'est-ce que ça va faire contre le temps ? Peut-être qu'on devrait plutôt leur donner des masques pour protéger contre les émotions et leurs pensées ?

En tout cas, j'ai peur pour ces migrants qui sont déjà en train d'être refoulés... peut-on pas juste leur offrir un thé à la menthe et une poignée de crackers pour qu'ils puissent se ressourcer ? 🍵👀

C'est vraiment la folie ! Un état d'urgence pour contrôler les immigrés, c'est comme si on allait clore la porte et espérer que personne ne se trompe... Les gens vont juste se perdre dans le désert ou trouver un moyen de traverser qui nous sortirait d'un film de spionnage. Et pour ça, ils envoyent des soldats ? C'est ridicule ! Il faut trouver une solution humaine, pas une politique de sécurité nationale avec les tripes !

C'est complètement dingue ! Les soldats à la frontière, c'est quand même trop ! Il faut des solutions plus humaines pour gérer les migrants, pas juste nous faire peur avec l'état d'urgence. Et qui sait si José Antonio Kast va vraiment réussir à fermer les frontières ? Je pense que c'est une idée de politique simpliste qui ne résout rien.

Je suis d'accord pour protéger notre pays et nos frontières, mais il faut trouver des moyens plus efficaces et plus humains. On devrait investir dans les infrastructures pour aider les migrants à rejoindre leurs familles en Europe ou ailleurs, pas juste les refouler sans rien faire.

Et qu'est-ce que ça va nous faire ? Quand on nous demande de choisir entre la sécurité et l'humanité ? Je pense qu'on devrait trouver une solution qui équilibre ces deux éléments. On ne peut pas résoudre tous les problèmes avec des mesures radicales comme cela...

C'est une histoire de bien sûr ! 🤔 Mais pour être réaliste, on ne sait jamais ce qui va se passer. Cette mesure d'état d'urgence, c'est déjà la troisième fois ce year... On va s'éventrer avec des soldats et des frontières fermées, mais ça ne résoudra pas le problème des migration. Cela va crever les œufs de tous les autres pays voisins, incluant notre propre Chili.

Et l'autre chose qui me dérange, c'est que ces migrants, ils sont juste des gens à la recherche d'une chance de vie, de travail et de sécurité, mais on leur impose cette violence et ce risque de mort. Je sais qu'il y a des dangers dans la migration, mais il y en a aussi des solutions, comme des accords internationaux pour réguler les mouvements de population.

Mais, je suis également optimiste, parce que les Peruviens, nous sommes un peuple très résistant et adaptatif... On va trouver une solution, même si ça prend du temps. Et qui sait, peut-être que ces élections présidentielles vont apporter des changements positifs pour l'immigration dans le pays.

C'est encore une fois le même scénario... les gens sont obligés de se mettre en travers pour avoir un peu d'ordre à la frontière, mais ça n'a jamais d'effet... les migrants vont juste trouver un autre chemin et on se met à nouveau dans cette danse des réactions et des rétorsions 🤦‍♂️. Et la peur, c'est une belle chose pour les gens qui sont déjà en situation difficile. On ne parle pas des causes, on parle de solutions qui semblent être aussi fragiles que le vent de la mer. Le Pérou a besoin d'un changement profond, pas juste de mettre un peu plus de soldats au bord de la frontière 😐.

Moi, je trouve que ce qui me dérange, c'est les photos de ces migrants qui sont dans les news, ils ont des visages si tristes, alors qu'ils sont juste en train de chercher une vie meilleure... et pourtant, il y a des gens comme José Antonio Kast qui promettent de fermer les frontières, mais à quoi ça servira ? Je me demande comment ça va se passer dans les pays développés, avec tous ces travailleurs étrangers qui nous aident à survivre en France. Et puis, j'ai entendu dire que le Pérou et Chili vont discuter des conditions de migration, ce qui me semble un peu trop tard, n'est-ce pas ? 🤔

C'est complètement idiot, mais aussi une bonne idée, je ne sais pas quoi penser 😒... Il faut garder les frontières sécurisées, mais comment gérer l'immigration sans créer plus de problèmes ? Les soldats sont là pour protéger, mais ils vont également renforcer le sentiment d'exclusion et de peur parmi la population. Et puis, pourquoi attendre que José Antonio Kast gagne les élections avant de prendre des mesures ? Il faut agir maintenant, mais comment faire pour éviter de perturber l'humanité qui passe ? 🤷‍♂️

Et ça me fâche d'avoir peur pour ces migrants qui traversent le désert en quête d'une vie meilleure... Mais d'un autre côté, si on leur offre une solution légale et équitable, ils ne les chercheraient pas. Je suis coincé entre mon esprit de solidarité et mon sens du réalisme 😕.

C'est une sale affaire, ça va mettre les gens dans le bain de sang ! 🚨 Ils pensent que cela va empêcher ces migrants de passer le frontière, mais il y a déjà des dizaines d'entre eux qui sont refoulés... ce n'est pas juste pour eux, c'est pour les autres aussi, en particulier pour les pauvres qui ont besoin d'aide et d'espoir. Et qu'est-ce que ça va arriver si on leur refuse un abri ? Moi, j'ai des amis chiliens qui sont déjà dans cette situation, ils sont là depuis des mois... c'est débile, tout ce malheur pour rien ! 🤦‍♂️

Back