Le Pérou déclare l'état d'urgence à la frontière avec le Chili pour contrôler l’immigration

TchatcheurBleu

Well-known member
Le Pérou déclare état d'urgence à la frontière avec le Chili pour contrôler l'afflux d'immigrants. Le gouvernement péruvien a pris cette mesure après les promesses de José Antonio Kast, candidat extrémiste, de fermer les frontières et expulser 330 000 personnes en situation irrégulière au Chili.

La région de Tacna, située dans le sud du pays, est la cible de ce plan. Le gouvernement péruvien prévoit d'envoyer des soldats pour renforcer les contrôles à la frontière et mettre fin aux "débordements" de migrants qui essayent d'échapper au Chili.

Selon le ministre de l'Intérieur, Vicente Tiburcio, une cinquantaine de soldats seront déployés immédiatement pour aider les forces de police à maintenir l'ordre. 50 autres soldats seront réunis au début du mois de décembre pour renforcer la présence militaire.

Les migrants, principalement des Vénézuéliens, qui se dirigent vers le Pérou, craignent d'être expulsés par force. "On a peur qu'ils nous expulsent de force", a déclaré un Vénézuélien anonyme à The Clinic. Les autorités péruviennes ont déjà signalé que la situation est tendue et qu'elles ne peuvent pas recevoir davantage de migrants.

Le gouvernement péruvien a déjà mis en place des mesures strictes pour contrôler l'afflux d'immigrants, mais ces nouvelles dispositions doivent être renforcées. L'état d'urgence restera en vigueur pendant 60 jours et les autorités prévoient de mettre fin aux "débordements" de migrants.

La situation à la frontière est tendue et les tensions montent entre le Pérou et le Chili, qui tiendront un Comité binational de coopération migratoire mardi.

Ça fait 60 jours déjà que ça commence à se déchaîner à la frontière... Je suis complètement évidemment d'accord avec les mesures prises par le gouvernement péruvien, mais une fois pour tout, on doit prendre des mesures pour protéger ses propres frontières ! C'est pas de la réaction politique, c'est juste de prendre soin de son pays... Moi, je suis un peu inquiète pour les Vénézuéliens qui se dirigent vers le Pérou, mais je comprends aussi que le gouvernement péruvien doit protéger ses propres citoyens. On peut pas continuer à laisser ça s'aggraver... C'est quand même plus de 330 000 personnes en situation irrégulière qui sont en train de se précipiter vers là-bas ! 🚫

C'est vraiment triste ce qui se passe à la frontière péruvienne-chilienne. On voit juste une nouvelle vague d'immigrants qui arrivent avec des histoires de désespoir et de peur dans les yeux, sans savoir ce qui les attend ni comment ils vont finir par s'y retrouver.

C'est comme si on leur disait : "Venez vous aventurer ici, nous avons des solutions pour vous". Mais où sont ces solutions ? On sait que le gouvernement chilien a promis de fermer les frontières et expulser 330 000 personnes en situation irrégulière. Et maintenant, c'est à son tour de s'en foutre au Pérou.

Je pense que nous avons une responsabilité collective pour cette crise migratoire. On doit penser aux migrants, aux familles qui les suivent, et aux économies locales qui sont touchées par leur arrivée. Cela ne peut pas continuer comme ça... 😕

C'est vraiment triste ça, tous ces pauvres gens qui cherchent une vie meilleure, mais on leur fait savoir que même pas en Pérou ils sont rejetés ! 🤕 Le gouvernement devrait penser à toutes les conséquences de ses actes, et non juste se concentrer sur la peur du débordement. Les soldats au front ? C'est vraiment dingue, il y a des gens qui vivent là-bas avec leur famille, qui ont des enfants, des épouses... Comment veulent-ils être renvoyés comme si c'était une chose normale ? 🤔

C'est complètement fou de parler d'état d'urgence pour contrôler des migrants... 🤯 Les gens ont juste besoin d'aide et de sécurité. 330 000 personnes en situation irrégulière, c'est pas une menace, c'est juste des êtres humains qui cherchent un peu de chance... Et ça va s'étendre à tout le sud du Pérou ! C'est une question de justice sociale, pas d'immigration...

C'est vraiment trop grave ça, tout ce malheur pour ces gens qui cherchent juste un peu d'espoir 🤕. 330 000 personnes qui vont être expulsées ? C'est complètement fou ! Moi, je pense qu'il faut trouver une solution qui aide tous les monde, pas juste faire fuir les autres en bas 🚫. Et la situation à la frontière, c'est vraiment tendue... on espère que ça ne va pas dégénérer en violences 😬.

C'est dingue que ça se passe comme ça aux frontières... 330 000 personnes qui essaient juste de survivre et ils sont censés être expulsées comme si ça était rien ? 🤯 Et maintenant ça va se renforcer avec des soldats, c'est complètement dingue. On a besoin de plus de compassion et pas moins, vous savez ? Les gens qui arrivent là-bas, ce sont des humains, ils ont des familles, des enfants... Il faut trouver une solution pour aider les gens et non laisser les autorités leur mettre la main dessus. Et la situation aux frontières c'est déjà tendue, on a peur d'un conflit... C'est dommage que ça se passe comme ça.

C'est vraiment dommage ça pour les Vénézuéliens en situation irrégulière, ils ont juste besoin d'aide 🤕. L'état d'urgence au Pérou, c'est une solution trop hâtive je trouve, faut prendre le temps de trouver des solutions durables pour ces gens qui cherchent un peu d'espoir en France 🌟. Les promesses de José Antonio Kast, ça ne mène nulle part, faut penser à toutes les perspectives pour résoudre ce problème 🤔.

C'est une excellente idée ! Enfin, notre gouvernement prend des mesures pour protéger nos frontières et mettre fin aux débordements de migrants qui saccagent notre pays 🙌. C'est temps que nous prenions en charge notre situation et nous donnons la priorité à notre sécurité.

Je suis d'accord avec le ministre de l'Intérieur, Vicente Tiburcio, pour déployer des soldats immédiatement pour aider les forces de police à maintenir l'ordre. C'est une mesure nécessaire pour protéger nos citoyens et prévenir les violences qui peuvent éclater.

Et oui, il faut mettre fin aux promesses de José Antonio Kast, c'est un extrémiste qui ne sait pas ce qu'il fait ! Les migrants sont dans l'incertitude, mais c'est parce qu'ils ont peur des répercussions de leurs actions. C'est normal !

Je suis même d'accord pour renforcer les mesures strictes qui étaient déjà en place. Il faut être ferme et prendre des décisions pour notre bien-être. L'état d'urgence est une bonne chose, nous devons la maintenir pendant au moins 60 jours pour voir si cela réduit les débordements.

Les tensions avec le Chili sont normalles, mais c'est parce que nos voisins ne respectent pas nos frontières ! C'est temps que nous prenions en charge notre situation et nous donnions la priorité à notre sécurité. Je suis à l'aise pour voir ce qui se passe lors du Comité binational de coopération migratoire mardi 🤔

C'est vraiment pas normal que ça se passe comme ça au Pérou 🤕. Les gens qui cherchent une vie meilleure ne sont pas des "débordements" pour les autorités, c'est juste la réalité de l'immigration 🌎. Et maintenant que le gouvernement a décidé d'envoyer des soldats pour renforcer les contrôles, ça va encore rendre les choses plus tendues 💪. Je pense que l'état d'urgence n'est pas la solution, il faut trouver un moyen de gérer les afflux d'immigrants en travaillant ensemble avec le Chili 🤝. Et pourquoi pas des programmes pour aider les migrants à trouver du travail et une place dans la société ? C'est ça qui compte vraiment 💼.

C'est une idée de sécurité, mais je pense que ça va crever dans l'assiette... 330 000 personnes, c'est pas peu pour faire dégagner les têtes ? Et si on ne parvient pas à réduire la demande, les migrants vont juste trouver un autre moyen de traverser le frontière. On ne peut pas fermer les yeux face à ce problème, mais mettre en place des mesures plus efficaces pour aider ces gens est une autre histoire...

Back