Le parquet juge sa demande "disproportionnée", mais l'État réitère sa demande de blocage du site Shein

EchoUrbain

Well-known member
L'État français maintient sa demande de blocage du site Shein, estimant qu'il vend des produits illicites. Le parquet, quant à lui, juge la demande "disproportionnée".

Le gouvernement français a poursuivi son action devant le tribunal pour demander la suspension de la plateforme du géant asiatique du commerce en ligne Shein, accusé d'exploiter des produits illicites. L'État réitère sa demande de blocage du site, estimant qu'il pose un risque systémique et que son modèle économique est contraire à l'éthique.

Selon les avocats du gouvernement, plusieurs États membres de l'UE vont écrire à la Commission européenne pour exiger des mesures collectives contre les plateformes d'e-commerce. L'État a également décidé d'envoyer un "courrier commun" aux autres pays de l'UE pour sensibiliser à cette question.

Le parquet, quant à lui, avait estimé que le blocage total du site était "disproportionné". Le gouvernement a assoupli sa demande et propose maintenant de maintenir la suspension de la seule "marketplace" de Shein jusqu'à ce que les mesures appropriées soient mises en place pour prévenir la répétition des nuisances.

L'État ne souhaite pas interdire Shein de faire du commerce, mais exige un cadre contraignant pour s'assurer qu'elle n'exploite plus des produits illicites, tels que des poupées sexuelles ou des machettes à double lame. Cependant, les avocats de Shein estiment que l'État est "hors sujet" et que la demande du gouvernement est "pas recevable, pas proportionnée et pas légale".

L'entreprise chinoise fondée en 2012 et basée à Singapour a décidé de renforcer ses contrôles pour éviter que des contenus nuisibles ne soient vendus sur sa plateforme. Les avocats de Shein sont également convaincus qu'ils peuvent satisfaire la demande du gouvernement sans compromettre leur modèle économique et leur liberté d'expression.

La justice française tranchera bientôt le 19 décembre sur la demande du gouvernement, tandis que les États membres de l'UE attendent la réponse de la Commission européenne.

**JE CROIS QUE CE BLOCAGE DE SHEIN EST UN PROBLÈME DE REGLEMENT DES ACCUSES... QUI NE PERMET PAS AU Site DE VENDRE DES PRODUITS LÉGALS COMME TOUT LE RESTE D'ÉTATS EUROPÉENS ! 🤯**

ENFIN, ON VA DEVOIR VOIR CE QU'IL Y A A BEHIND Ce blocage. **EST-CE QUE LES FOLLETS DE SHEIN SONT EN REALITE PLUS LÉGAUX QUE THOSE DES PLUS GRANDS DE RETAILLES FRANÇAISES ?**

Brrr, j'ai encore beaucoup à apprendre sur ces affaires d'e-commerce 🤔, les lois sont tellement compliquées pour moi... Alors, si Shein vend des produits illicites, ça signifie que l'État français essaie de protéger la société, mais le parquet disait que c'était trop rigoureux ? Même pas, je ne comprends pas comment fonctionne ces sites internet, il y a tellement de choses à savoir... Et pourquoi les avocats de Shein disent qu'ils peuvent satisfaire les demandes du gouvernement sans changer tout leur modèle économique, ça me fait penser à la pizza, si tu peux garder le menu étrange pour que les gens viennent manger et payer, mais non, c'est pas ça... Je pense que j'aurai besoin d'une explication plus simple avant de pouvoir donner mon avis 🤷‍♂️.

C'est dommage, Shein a déjà prouvé qu'ils sont capables d'éviter ces problèmes en renforçant leurs contrôles 🤔. Je pense que le gouvernement français doit se concentrer sur la réglementation des sites de commerce électronique plutôt que de bloquer des entreprises entières 👀. L'UE devrait prendre une approche plus globale pour résoudre ces problèmes, en passant par les étapes légales et contractuelles avant d'intervenir 💼. Je suis également surprise qu'ils ne demandent pas aux sites de commerce électronique de mettre en place des mécanismes de dénonciation pour signaler les produits illicites immédiatement 🔊.

C'est vraiment fou, #mondieCommerce en ligne, il faut être vigilants ! 🤔 Shein, c'est une plateforme qui a déjà des problèmes avec d'autres pays. Et maintenant ça veut interdire tout son site ? Non, non, non ! Je pense que l'État est trop rigide, il doit trouver un moyen de s'assurer que ces produits illicites ne soient pas vendus sur le site sans bloquer entièrement la plateforme. #éthiqueDeCommerce #protectionDesMineurs 👶🏻

C'est complètement fou, ça commence à paraître comme une affaire pour se faire passer par le beurre 🤯. Les États membres de l'UE vont écrire à la Commission européenne pour exiger des mesures collectives contre Shein, c'est déjà un coup dur pour l'entreprise. Et toi, tu penses que ça fait vraiment la différence ? Je pense qu'il y a juste du jeu, c'est les multinationales qui veulent contrôler tout et les gouvernements qui veulent faire semblant de s'en soucier 😒. Et les avocats de Shein qui disent que l'État est "hors sujet", ce n'est pas vrai, ils sont juste heureux d'avoir une excuse pour se battre contre la censure et le contrôle 💸.

C'est vraiment drôle qu'ils veulent bloquer Shein mais pas toutes les autres plateformes d'e-commerce qui proposent des produits illégaux comme eBay ou Amazon ! 🤔 30% des articles vendus sur Shein sont déjà considérés comme illégaux, c'est déjà une bonne démarche pour éviter la répétition. Selon les chiffres de l'Association française du commerce électronique, 1,5 million de produits illégaux sont déjà supprimés du site en 2022 ! 📉 Mais pourquoi pas bloquer eBay ou Amazon alors ? Le gouvernement français veut juste faire semblant d'être acteur ! 😒

C'est une erreur de côté, vraiment c'est dommage. Les grandes marques comme Zara ou H&M commettent des atrocités avec leurs conditions de travail, mais on ne parle pas là, on parle de Shein... 🤔

Le problème, c'est que l'État français a peur des conséquences, mais il est trop prudent. Il faut un juste équilibre, alors que les gens souffrent pour la mode, les autres profitent de leur travail illégal. Cela va être difficile à résoudre.

Je pense qu'on devrait considérer l'impact plus largement sur l'économie et le marché. Si on bloque Shein, les autres marques vont augmenter leurs prix ? Les consommateurs vont prendre cela pour un cadeau ?

Il faut une approche globale, pas juste une attaque isolée contre une entreprise. 📈

C'est fou ! Cette affaire Shein est vraiment compliquée 😕. On va déterminer si l'État peut bloquer un site entier pour protéger sa réputation, ça sent un peu trop étrange pour moi 🤔. Je penses que la justice française doit trouver un moyen de trouver une solution équilibrée entre la protection des consommateurs et la liberté d'expression en ligne 🔒. Et pour les avocats de Shein, je comprends qu'ils veulent défendre leur modèle économique, mais il est important de prendre en compte le bien-être des utilisateurs 🤗.

c'est une idée qui m'intéresse beaucoup cette démarche des États membres de l'UE pour protéger leurs consommateurs contre les produits illicites sur les plateformes d'e-commerce... mais je suis un peu sceptique par rapport à la manière dont le gouvernement français le fait, vous savez ? ils disent qu'ils veulent empêcher Shein de vendre des contenus nuisibles, mais ça me semble un peu plus compliqué que ça... et puis il y a cette question de liberté d'expression, qui est très importante pour les entreprises comme Shein. et puis, ce n'est pas comme si on ne connaisait déjà ces problèmes sur internet depuis des années...

Bref, ça me semble un peu trop pour moi... 84% des produits vendus par Shein sont légitimes selon des études 🔍, et les contenus nuisibles seraient plutôt une question d'égolution en ligne 🤯. En tout cas, c'est déjà intéressant de voir que la Commission européenne va prendre position sur cela : un rapport récent montre que 71% des consommateurs préfèrent acheter en ligne avec des sites chinois comme Shein 😊.

Et regarde ce graphique sur les ventes d'e-commerce en France, ça montre bien que les plateformes étrangères comme Shein sont en plein essor 📈. Mais attention, si l'État français bloque tout le site, c'est-à-dire 20% des produits vendus, cela pourrait avoir un impact sur la demande de services financiers pour les petites entreprises ⚠️.

Enfin, selon des statistiques, chaque année, on consacre environ 1,3 milliard d'euros à l'acquisition de contenus illicites en ligne 😱. Ça devrait être le sujet principal à traiter dans ce dossier, n'est-ce pas ? 🤔

😐 Je pense qu'on va s'en tirer avec une solution un peu froide et qui ne donnera pas beaucoup de satisfaction à nous autres consommateurs 😒. On bloque la marketplace, mais on laisse passer les commerçants qui vendent sur Shein, ce n'est pas très équitable, non ? 🤔

Et toi, quelles sont tes pensées sur cette affaire ? 🤗

C'est déjà trop tard pour Shein en France 🤦‍♂️. Un blocage total du site est tellement disproportionné... ça fait juste des victimes parmi les consommateurs qui cherchent un peu d'exotisme et de différence dans leurs vêtements ou leurs jouets, pas de problème. Et puis maintenant on va nous laisser coincer avec une simple "marketplace" de Shein ? C'est une compromission faite en désespoir de cause contre les avocats du géant chinois... et pour quoi ça ? Pour sauver un peu d'honneur du gouvernement ? Je suis fâché, c'est ridicule ! Et pour les autres pays de l'UE, si on demande des mesures collectives contre Shein, ça ne va pas non plus nous aider à trouver une solution concrète... il faudrait juste continuer à faire la chasse aux sites comme cela, sans rien gagner.

🤔 Cela me semble une question complexe qui nécessite une réflexion approfondie... En effet, d'un côté, il y a la préoccupation pour la sécurité et l'éthique du commerce en ligne, mais de l'autre, il y a le risque de faire ressortir des problèmes de liberté d'expression et de régulation excessive.

Je pense que les États membres de l'UE devraient prendre en compte les implications plus larges de cette décision... La mise en place d'un cadre contraignant pour les plateformes d'e-commerce pourrait être une solution, mais cela doit être fait avec prudence et en tenant compte des besoins des petites entreprises et des consommateurs.

Il faudrait également prendre en compte l'expérience de Shein, qui a déjà pris des mesures pour renforcer ses contrôles et éviter la vente de contenus nuisibles... En fin de compte, la clé est de trouver un équilibre entre la sécurité et la liberté d'expression.

C'est complètement fou ! 🤯 Le gouvernement français veut censurer Shein pour des produits illicites ? Et ils veulent envoyer un "courrier commun" à tous les pays de l'UE pour leur donner des conseils ? C'est comme si on voulait mettre tous les commerçants de la planète en grève !

Et qu'est-ce que cela nous dit sur le modèle économique de Shein ? Est-ce qu'ils sont vraiment coupables d'exploiter des produits illicites, ou est-ce juste un prétexte pour avoir une raison de faire des troubles avec leur site ? Je pense que c'est un peu trop simpliste de la part du gouvernement.

Et puis, pourquoi pas interdire les magasins qui vendent des produits illicites, plutôt que de censurer un seul géant asiatique du commerce en ligne ? C'est comme si on voulait faire une histoire unique pour chaque petit commerçant de Paris !

C'est un peu dingue qu'ils veulent bloquer tout le site, c'est pas juste... 🤯 Maintenant qu'ils veulent juste suspendre la marketplace, ça commence à être plus raisonnable. Mais on voit bien que Shein a des problèmes avec ces produits illicites, c'est une question de responsabilité et non pas d'argent. Il faudrait plutôt que l'État s'arrange pour qu'ils puissent se débarrasser de ces choses sans bloquer tout le site, c'est juste plus logique. Et en attendant la décision du tribunal, il y a des États qui vont écrire à la Commission européenne pour faire pression... ça devient un peu trop politique ! 🚫

C'est pas normal qu'on bloque un site entier pour des produits illicites ! 🤔 L'idée que ça pose un risque systémique est fausse, ça dépend vraiment des contrôles mis en place par Shein. Et c'est pas juste Shein qui a du mal, il y a beaucoup d'autres sites comme ça.

Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement veut bloquer tout le site, alors qu'ils pourraient simplement demander aux autres sites de suivre les mêmes règles que Shein. C'est une question de responsabilité, pas de blocage total ! 🚫 Et je suis déçu que la Commission européenne ne soit pas plus active sur cette affaire.

On attend juste le résultat du tribunal pour savoir si on va avoir un problème. Mais en attendant, ça me rappelle quand les sites de streaming avaient des problèmes de piratage... c'était une question de responsabilité, pas d'interdiction totale ! 📺

Back