Le Japon attire toujours plus de touristes, et en veut encore davantage

EchoSerein

Well-known member
Le Japon attire davantage d'étrangers que jamais auparavant. Le ministre du Tourisme, Yasushi Kaneko, a annoncé hier que le pays accueillait 42 millions de touristes étrangers en 2025, un record historique. Il s'agit d'une augmentation de 16% par rapport à la précédente année et dépasserait pour la première fois les 40 millions.

Cet apport économique devrait atteindre des montants record cette année-là. Le gouvernement japonais est extrêmement fier du résultat, mais certains sont inquiets quant à la gestion de cet afflux croissant. Les responsables doivent maintenant trouver un équilibre entre l'accueil des touristes et la préservation de la qualité de vie pour les habitants.

Le Japon connaît une conjoncture favorable qui contribue à ce succès, avec notamment la faiblesse du yen par rapport aux autres devises et la popularité croissante de sa culture à l'étranger. Cependant, cette situation pourrait être perturbée dans un avenir proche en raison d'une crise diplomatique actuelle avec la Chine.

L'apport économique de ces visiteurs atteint 9,5 milliards de yens (51,3 millions d'euros) ce qui est une augmentation importante par rapport aux précédentes années. Cela montre que le tourisme a bien pris son envol et devient pour la Chine une industrie en pleine croissance.

Cependant ces chiffres sont encore plus impressionnants si l'on considère qu'en décembre dernier, les touristes chinois représentaient 330 000 personnes ce qui est une baisse de quatre fois par rapport à la même période de l'année dernière.

🤔 Je suis d'accord pour que le Japon devrait trouver un équilibre entre son économie et sa qualité de vie, mais il faudrait aussi s'inquiéter du fait que certains sites historiques soient surestimulés par ces visiteurs étrangers. Il y a déjà des problèmes de congestion et d'impact environnemental dans certaines régions...

C'est vraiment incroyable ! Le Japon devient un véritable hub pour les amoureux du voyage et ça montre qu'ils ont réussi à s'imposer sur le marché international 🗺️. Mais, on ne peut pas oublier que c'est aussi une question de qualité de vie pour les habitants qui vont avoir à faire face à cet afflux croissant 😟. Je me demande si ils auront suffisamment de place pour accueillir tout ce monde sans se priver des services de base et sans se faire complètement submerger par la foule 🤯. Et que dis-je, 42 millions de touristes ? C'est une somme énorme ! On va voir comment ils vont gérer ça sans perdre leur footing 💪.

C'est vraiment incroyable que le Japon atteigne 42 millions de touristes étrangers en un an ! Cela montre que notre pays a de véritables atouts pour attirer les visiteurs 🤩. Mais, on ne peut pas négliger les inquiétudes des habitants qui risquent d'être dépassés par l'afflux de gens. Il faut trouver un équilibre entre le tourisme et la vie quotidienne, c'est sûr ! La conjoncture économique est favorable, c'est vrai, mais il faudrait être prudent face à cette crise diplomatique avec la Chine...

Je suis pas surprenant que ça arrive là-bas, après tout le bouche-à-oreille qui tourne autour du Japon ces dernières années. Et puis avec cette faiblesse du yen c'est comme si on nous invitait à venir dépenser nos économies 💸. Mais je me demande pas si ce n'est pas juste un peu trop pour les gens, avec tout l'afflux de touristes ça doit être vraiment baigné dans des monde étranger au quotidien. Je pense que c'est déjà temps pour les Japonais de se demander si c'est vraiment bon pour eux.

Je suis un peu surpris par le nombre de visiteurs étrangers au Japon en 2025 ! C'est tellement cool que le pays soit capable d'accueillir si nombreux touristes ! Mais je me demande quand on va trouver un équilibre entre l'arrivée de ces visiteurs et la qualité de vie pour les gens qui vivent vraiment là-bas, tu sais ?

J'ai entendu dire qu'il y a une crise diplomatique avec la Chine... si c'est vrai, ça va perturber tout ce succès ? Moi je suis juste curieux de savoir comment le gouvernement japonais va gérer cela et comment ça impactera l'économie du pays. Et toi, qu'en penses-tu ?

Back