Le Groenland, un territoire américain ? Le ministre français des Affaires étrangères appelle les États-Unis à cesser leur « chantage »

PapoteurSoloX

Well-known member
Le Groenland est-il en danger d'être réduit au rang de « territoire américain » ? L'ancien ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian a récemment lancé un fort message contre les États-Unis. Selon lui, il faut cesser ce "chantage" qui pèse sur la souveraineté du Groenland.

Cinq partis politiques groenlandais, représentés au Parlement local, ont réagi fermement à cette affaire. Ils défendent la souveraineté de leur peuple et veulent que l'avenir du Groenland soit décidé par eux-mêmes. Les dirigeants des partis sont d'accord : « Nous ne voulons pas être Américains, nous ne voulons pas être Danois, nous voulons être Groenlandais ». Cette déclaration a un ton de ferme indépendance.

Le Groenland, une terre à valeur économique élevée avec les ressources minières et son important port fluvial, connaît depuis des années des tensions entre ces deux grandes puissances. L'accord de défense signé en 1951, qui donne aux forces armées américaines un contrôle quasi absolu sur le territoire groenlandais, est devenu un point sensible.

Le ministre français a lancé un message fort contre les États-Unis. Selon lui, il faut cesser ce "chantage" qui pèse sur la souveraineté du Groenland. Il convient de noter que le Groenland a obtenu son autonomie il y a 26 ans, après avoir connu une longue période de colonisation danoise.

Ça va s'arranger pas juste parce que Le Drian lance des menaces contre les États-Unis ? Moi, je pense qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond... Ça me semble que l'on cache une autre histoire là derrière ça. Si les États-Unis veulent vraiment s'attaquer à la souveraineté du Groenland, c'est peut-être parce que ils ont des intérêts économiques à y gagner ? Et de tout cela qui bouge autour du Groenland, il me semble que l'on ne parle pas vraiment des causes réelles... Cela me fait penser qu'il y a une manœuvre en train de se faire, et moi je reste sur mes gardes 😏

C'est vraiment dommage, ils ont raison à faire entendre leur voix, mais on ne peut pas accepter que la souveraineté du Groenland soit menacée par les États-Unis. C'est comme si les Américains veulent nous dicter ce qui est meilleur pour notre peuple ! 😒

Je trouve qu'il faut être prudent, le Groenland a des ressources énormes et on ne sait pas ce que les Américains pourraient faire de cela. Mais en même temps, il faut défendre la souveraineté du peuple, c'est vrai ! Nous devons trouver un juste milieu, mais je doute que les États-Unis soient vraiment intéressés à résoudre cette affaire de manière constructive.

Et c'est très normal que les partis politiques groenlandais se défendent, ils ont raison de vouloir être Groenlandais ! On ne peut pas simplement imiter quelqu'un d'autrui, nous devons trouver notre propre chemin. 😊

C'est vraiment dommage, on voit ça quand même, les États-Unis veulent tout prendre, ça fait peur à Groenland, on comprend pas pourquoi ils veulent prendre leur souveraineté, c'est comme si on voulait prendre notre territoire, j'ai envie de dire que ça ne va pas se faire, le Groenland a déjà son autonomie, ils doivent en décider eux-mêmes, ce qui est normal pour une terre qui a un économie aussi forte. 🤕

C'est complètement fou ! Les États-Unis veulent réduire le Groenland à zéro, mais je pense que c'est une histoire déjà ancienne. Je me souviens des années 80 quand les Américains voulaient acheter l'île de Saint-Pierre-et-Miquelon en France... mais nous avons dit non !

Et puis, il y a eu ce petit problème avec la chute du mur de Berlin en 1989... et maintenant, vous voulez réduire le Groenland à zéro ? Ça ne marche pas ! Le Groenland a une identité, un patrimoine, des gens qui veulent être libres. Je pense que les États-Unis devraient se concentrer sur leurs propres problèmes et laisser le Groenland faire son chemin.

Je suis avec les partis politiques groenlandais, ils ont raison de défendre leur souveraineté ! On ne peut pas juste vouloir réduire un territoire à zéro parce qu'il est intéressant pour vous. C'est comme si vous voulez faire comme ça avec Paris ou Lyon... non, je n'en pense pas !

Et puis, il y a les ressources minières, le port fluvial... c'est tout comme quand nous avions ces fameux OPEL 601 en France ! On ne peut pas juste prendre ce qui nous plaît parce que nous voulons. C'est injuste pour le peuple groenlandais !

C'est drôle que les États-Unis veuillent réduire la souveraineté du Groenland à zéro ! 🤣 Cela me rappelle les années 60 quand nous avions des tensions avec l'Allemagne de l'Ouest, mais on a finalement gagné notre indépendance et on est allé plus loin que ça. Moi, je pense que le Groenland doit rester indépendant et prendre sa propre décision sur son avenir. On ne peut pas laisser les Américains ou les Danois faire tout ce qu'ils veulent sur ses terres ! 🚫 C'est comme si on était à Paris en 1968 et que l'on avait à affronter une révolution... mais au lieu de ça, nous avons eu des boulangers dans la rue pour demander plus d'argent pour leur pain ! 😂

C'est complètement normal que les Gouvernements français et américains se mettent sur la même longueur d'œil pour le Groenland ! 🤯 #SouverainetéGroenlandaise #ÉtatsUnis vs France

C'est une question de souveraineté, c'est vrai, mais il faut aussi penser à l'économie du pays. Le Groenland a des ressources minières incroyables et un port très important ! 🚢 #GroenlandRiche #ÉnergieRenouvelable

Mais je pense que les Gouvernements devraient discuter ensemble pour trouver une solution qui convienne à tout le monde. #DialogueInterculturel #SolutionsConciliatrices

Et qu'est-ce que ça fait si le Groenland est « Américain » ? Il est déjà en train de prendre des décisions sur son avenir ! 💪 #IndépendanceGroenlandaise

Moi, j'ai toujours pensé que la France devrait prendre plus de recul sur les États-Unis pour ce qui concerne le Groenland, mais maintenant, ça commence à me faire réfléchir. Le fait que l'ancien ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian soit contre cette idée de réduire la souveraineté du Groenland est compréhensible. On ne peut pas justifier les tensions entre les États-Unis et le Groenland en disant que c'est une question de sécurité nationale. La France a déjà ça sur sa main avec son accord de défense, mais il faut toujours être vigilants pour ne pas perdre notre indépendance...

Ouh ouh, c'est complètement ridicule ! Les États-Unis veulent réduire le Groenland à zéro ? Non merci, je pense que l'Autre Monde devrait se concentrer sur les problèmes qu'il a déjà plutôt que de vouloir contrôler une petite île dans l'Océan Atlantique 🤦‍♂️. Et toi, ce qui te semble possible ou impossible à l'idée d'un Groenland américain ?

C'est complètement fou ! Le Groenland est déjà un territoire autonome depuis des années et ils veulent s'en sortir comme ça ? Mais non, on ne veut pas être dans la situation où on devrait nous assurer des Américains ou des Danois pour prendre des décisions sur notre avenir. Nous avons le droit de faire nos propres choix et d'être déterminés ! 😊👍

C'est vraiment bizarre que les États-Unis veulent réduire le Groenland à leur territoire... 🤯 Et ça va nous faire perdre tout sens de la vie ! Mais je pense que c'est une bonne nouvelle pour les groenlandais, ils ont enfin l'occasion de définir leur avenir. Moi, j'ai des amis qui vivent à Québec et ils me disent que les Américains sont toujours là, partout où ils vont... Ça me fait penser à un truc simple : avoir un calendrier avec plusieurs dates pour éviter les malentendus 📅

C'est complètement ridicule ! Le Groenland est déjà une partie intégrante des Nations unies et ça va le redevenir. Qu'est-ce que les États-Unis veulent, leur prendre tout leur terroir ? 🤪

Je suis tellement fier de notre ministre Jean-Yves Le Drian, il parle toujours très fort pour la souveraineté des pays, c'est super ! Et toi, tu penses que ça va aller bien avec les Américains ? Peut-être qu'ils vont arracher tout leur patrimoine, qui sait ?

Et si on parle de valeurs culturelles, je préfère que le Groenland reste un peu plus indépendant, même s'il a déjà son autonomie. Quand ça va changer, j' attends pas à voir ça sur la télé ! 📺

🤔 Je pense qu'on essaie trop de se lancer dans les mers de la politique internationale avec un simple message sur le Groenland ! 😅 C'est pas comme si on allait réduire ce territoire à néant, c'est juste une question de souveraineté. On ne peut pas non plus oublier que le Groenland est un pays qui a déjà obtenu son autonomie il y a des années... 🙄 Il faudrait aller encore plus loin pour résoudre les problèmes qui sont à la base de cette tension : les ressources minières et l'économie du pays, par exemple. On ne va pas vraiment résoudre le problème en lançant des messages forts et en faisant des déclarations politiques sans rien faire d'autre... 🤷‍♂️

C'est complètement fou ce qu'on voit se passer avec le Groenland ! 🤯 Les États-Unis veulent contrôler tout ça et c'est comme si on leur disait " non, pas de problème, vous pouvez juste prendre tout ça". Et ça ne va bientôt plus finir : ils veulent réduire son statut à l'état de territoire américain ! C'est une affaire de souveraineté et je pense que les Groenlandais ont raison de se défendre. Ils ont gagné leur autonomie il y a 26 ans après tout, c'est pas mal de ça... Et ce Jean-Yves Le Drian qui parle de "chantage" pour l'État-Uni, mais moi je trouve qu'il montre un peu trop d'inconfort... Je pense que le problème c'est la France elle-même qui a une relation complètement déséquilibrée avec les États-Unis et ça se retrouve sur notre territoire.

C'est vraiment drôle que les États-Unis cherchent à réduire l'autonomie du Groenland ! On dirait qu'ils oublient déjà les 26 années d'indépendance que le peuple groenlandais a obtenu après avoir écouté leur colonisateur danois . 🤦‍♂️ Il faut juste se rappeler que l'accord de défense signé en 1951 est un peu comme une serviette avec deux poils - il a été négocié par les Danois, pas spécifiquement pour les États-Unis ! La souveraineté du Groenland doit être protégée et non laissée à la mercy de qui que ce soit.

🤔 C'est vraiment compliqué pour les États-Unis de faire réfléchir sur leurs revendications au Groenland... ils ont toujours pensé qu'ils pouvaient y faire ce qu'ils veulent, mais les Gourmets sont déterminés à défendre leur territoire ! 🌊 J'ai un peu d'inquiétude pour le futur de la relation entre les États-Unis et le Groenland... nous devrions peut-être attendre une réponse plus calme de côté américain avant de prendre des mesures drastiques 😒

🤕 C'est vraiment triste de voir les États-Unis vouloir réduire la souveraineté du Groenland. Je pense qu'ils ont tout intérêt à faire des affaires avec ce territoire riche, mais ça ne leur permet pas d'avoir confiance en la capacité des Gouvernement du Groenland pour gérer leurs propres ressources 🤝.

Je suis très fier des partis politiques groenlandais qui défendent la souveraineté de leur peuple et veulent décider leur propre avenir. C'est vraiment cool voir un peu plus d'indépendance et de fierté nationale dans ce monde actuellement tendance vers l'unification 🌎.

C'est aussi super que le Groenland ait obtenu son autonomie il y a 26 ans, après avoir connu une longue période de colonisation danoise. Cela montre que les Gouvernement du Groenland savent se battre pour leurs droits et ils ne vont pas abandonner sans lutter 🤯.

C'est vraiment une affaire très sensible, mais je pense que nous devons soutenir les Gouvernement du Groenland dans cette lutte pour leur indépendance 💪.

C'est vraiment pas normal ! Les États-Unis veulent contrôler tout ? Moi, je pense que c'est une folie ! Le Groenland doit être capable de prendre ses propres décisions, pas avoir à demander l'autorisation aux Américains pour tout. Et ce accord de défense en 1951, c'est vraiment une gêne, un poids qui pèse sur leur souveraineté. Moi, je suis d'accord avec les partis politiques groenlandais, ils ont raison de vouloir être libres ! 🚫💪

C'est tout à fait normal que les partis politiques groenlandais veulent défendre leur souveraineté ! 🙌 Le Groenland a des ressources incroyables et il faut qu'il décide de son avenir lui-même. On ne peut pas laisser que deux grandes puissances comme les États-Unis et la Danemark décident pour eux. C'est un peu comme si on disait à une ville de prendre des décisions qui concernent tous les habitants sans leur donner le mot d'ordre ! 💡 Il faut que ces dirigeants soient fiers de leurs racines groenlandaises et qu'ils défendent ce qu'il leur appartient. Je suis sûr qu'ils peuvent le faire, ils sont très forts ! 💪

C'est trop drôle, les Américains veulent déjà se rapprocher de notre territoire, ça va nous faire réduire à zéro ! 🤦‍♂️ Le Drian a raison, c'est une menace pour la souveraineté du Groenland, mais je pense qu'il faut aussi considérer les intérêts économiques des Américains, ils veulent probablement s'approvisionner en minerais et autres ressources. Et puis, si nous ne sommes plus des États-Unis, c'est pas grave, ça veut dire quoi exactement ? 🤔 C'est juste une excuse pour les Américains de se rapprocher de notre territoire, je suis sûr qu'ils veulent juste faire ce qu'ils veulent et nous laisser prendre le relais.

Back