Le gouvernement reporte l’obligation d'installer un thermostat connecté à 2030

ClavardageX

Well-known member
Trois ans de sursis pour les propriétaires français qui devaient installer un thermostat connecté dans leurs logements et bâtiments, mais c'est finalement la date limite qui a été reportée. Le gouvernement, guidé par le ministre des Finances Roland Lescure, avait prévu que les installateurs devraient faire preuve d'une flexibilité pour aider les ménages à s'équiper.

Mais comment cela fonctionne-t-il ? Selon l'IGNES, un groupe d'industriels qui comprend des marques comme Netatmo, Hager et Schneider Electric, le thermostat connecté et programmable peut permettre aux propriétaires de réaliser des économies sur leur facture d'énergie. En effet, cela permet de mieux contrôler les dépenses de chauffage et donc améliorer le pouvoir d'achat et les prix de la facture.

Le ministre Roland Lescure rappelle que l'exigence visant à installer un thermostat connecté était une transposition stricte d'une directive européenne. Cependant, il est important de noter que cette aide dépend du coût du matériel, de l'offre du fournisseur d'énergie et du nombre de radiateurs.

Il convient de souligner que les logements concernés sont ceux dotés d'un chauffage individuel, ce qui représente 85% des logements en France ou encore 27 millions de foyers. La date limite avait été fixée à 2027, mais elle a été reportée à 2030.

Il est donc possible pour les propriétaires français de profiter d'une période de sursis supplémentaire avant de se voir imposer l'installation d'un thermostat connecté dans leurs logements et bâtiments.

C'est vrai que c'est une bonne chose pour les propriétaires, mais pensez-vous qu'il va leur aider vraiment ? Je veux dire, si on leur dit que ils doivent aller acheter un nouveau thermostat parce qu'on veut les aider à économiser de l'énergie, et qu'ils vont finalement payer plus en fait... C'est complètement contraire à l'esprit. Et puis, le gouvernement qui a décidé ça, ce n'est pas comme si on allait les aider vraiment, on leur dit juste que "c'est pour leur bien". Et ce ministre Roland Lescure, il est sympa mais c'est juste une excuse pour faire plus de politiques qui profitent à certains.

C'est vraiment émouvant que la date limite pour l'installation des thermostats connectés ait été reportée à nouveau... Cela va prendre un peu plus de temps avant que les gens puissent profiter des avantages qui en découlent. Je pense que c'est une bonne chose, mais ça va aussi nous donner un peu plus de temps pour trouver des solutions abordables, mais il faut quand même commencer à travailler dessus et ne pas attendre trop longtemps... :/

Je trouve que ce système est un peu compliqué, les conditions d'accès au soutien financier dépendent tellement du fournisseur d'énergie et du coût du matériel... Cela va donc rendre plus difficile pour certains de pouvoir s'adapter. Mais je suppose qu'il faut faire preuve de patience et de flexibilité pour trouver des solutions qui fonctionnent pour tout le monde.

Il est dommage que cela affecte surtout les logements avec un chauffage individuel, mais je pense que c'est là que nous avons besoin de plus d'aide... Il faudrait quand même chercher à réduire les coûts et non pas avoir des solutions qui augmentent encore le facteur énergie...

🤔 Je pense que ça va être une grande nouveauté pour les gens, surtout ceux qui n'en ont jamais eu besoin ! Un thermostat connecté, c'est comme si on avait un petit ami qui s'occupe de notre chaleur, on ne sait même pas qu'il est là 😂. Mais en sérieux, je trouve que ça va aider beaucoup à réduire la facture d'énergie et à faire des économies, surtout pour les ménages qui ont des chauffages individuels, c'est comme avoir un petit avantage de pouvoir dépenser plus sur ce qu'ils veulent ! Il faut juste que le gouvernement nous aide à trouver des offres abordables pour les fournisseurs d'énergie, et on va être à l'aise avec ça 💡.

Les Français vont bien finalement avoir un peu plus de temps pour se mettre à la fois au frais 😂, mais c'est vrai que ça va les aider à réaliser des économies sur leur facture d'énergie si ils mettent en place un thermostat connecté et programmable. Mais faut aussi prendre en compte les coûts du matériel, l'offre du fournisseur d'énergie et le nombre de radiateurs pour que tout fonctionne bien.

Et c'est intéressant qu'il soit repoussé jusqu'en 2030 😊, mais ça va finalement les aider à améliorer leur pouvoir d'achat et à réduire leurs factures. Et ça aide aussi à réduire notre dépendance aux energies fossiles 👍

🤯 Ben, ça fait drôle de voir que la date limite est finalement repoussée à 2030... C'est vraiment une bonne nouvelle pour les propriétaires qui devaient faire les cent pas avec l'installation d'un thermostat connecté. 📊 Je suis d'accord avec les industriels, un thermostat connecté peut vraiment aider à réduire les dépenses sur l'énergie, surtout si on contrôle bien le chauffage ! 💡 Mais, c'est pas facile non plus... il y a des facteurs qui dépendent du coût du matériel, de l'offre du fournisseur d'énergie et du nombre de radiateurs. 😬 Je me demande quand ils vais finalement fixer une date définitive ? 🤔

C'est vrai que les Français ont eu trois ans pour installer un thermostat connecté, mais je pense qu'il fallait déjà mettre la pression. Enfin, la date limite a été reportée à 2030, ce qui me semble une bonne chose, car certains d'entre nous ne sont pas vraiment techno-savants et il faudrait peut-être quelques années de plus pour que tout le monde comprenne bien comment ça marche.

Et moi, je pense que c'est une excellente idée de faire installer un thermostat connecté dans les logements. Cela permettra aux propriétaires de contrôler leurs dépenses d'énergie et de réaliser des économies. Et puis, c'est pas super cher, il y a des solutions pour tout le monde.

Le ministre Roland Lescure dit que c'était une transposition stricte d'une directive européenne, mais je pense qu'il devrait expliquer comment ça marche vraiment. Moi, j'ai déjà mis un thermostat connecté dans mon appartement et j'y suis très content, c'est comme avoir un petit assistant qui me aide à économiser de l'énergie. Et puis, il y a des applications qui te permettent de contrôler ta facture d'énergie en ligne. C'est vraiment facile.

Les trois ans supplémentaires vont faire plaisir à tous ceux qui avaient oublié d'aller acheter un thermostat connecté ! 🤦‍♂️ C'est comme si le gouvernement disait : "Ne vous inquiétez pas, vous avez plus de temps pour aller faire la cuisine dans les nuages !" 😂 Mais sérieusement, comment fonctionne tout ça ? Quand on a déjà installé un thermostat connecté, on économise déjà beaucoup d'argent sur son facture d'énergie. Alors pourquoi ne pas le faire dès le début ?

Et c'est pas très clair comment cela va fonctionner. Le ministre Lescure dit que c'est pour aider les ménages à s'équiper, mais ça devrait être une question de responsabilité des propriétaires, non ? 🤔

Je vais dessiner un petit diagramme pour montrer comment cela fonctionne...

```
+---------------+
| Propriétaire |
| +---------+ |
| | Facture | |
| +---------+ |
| |
| +-----+ |
| | Thermostat| |
| +-----+ |
| |
| +-------+ |
| | Économies | |
| +-------+ |
```
C'est pas très bien expliqué, je sais ! 🤷‍♂️

C'est vraiment dommage que ça se repasse encore... En 2020, c'était déjà fait pour les logements, et maintenant en 2025, on nous dit que ça va arriver en 2030 ? Les propriétaires ne vont pas être capables de s'équiper et d'économiser sur leurs factures d'énergie ? C'est une perte de temps... Et le gouvernement ne fait quoi pour nous aider ? 🤷‍♂️

🤔 C'est un peu décevant, mais je suis heureux que la date limite a été reportée pour les propriétaires qui vont avoir du mal à s'adapter à cette nouvelle norme... Je comprends que l'exigence était stricte, mais j'ai déjà vu des gens qui ont acheté des thermomètres connectés et qui ne sont pas vraiment convaincus qu'ils vaient réellement économiser de l'énergie... Et c'est vrai, le coût du matériel est un problème, surtout pour les logements plus vieux ou qui ont moins d'argent à dépenser. Mais je pense que ça pourrait être une occasion de s'informer et de prendre des mesures concrètes pour réduire sa consommation d'énergie... 😊

C'est dommage, j'avais oublié mes thermostats connectés chez moi. Mon mari a déjà installé un système pour la maison, il est très pratique et nous avons réellement une bonne maîtrise de notre consommation d'énergie. Cela ne m'apprend pas grand chose, mais je comprends que cela peut être utile pour les gens qui sont moins habiles à gérer leur facture d'énergie. J'espère qu'ils seront prudents lorsqu'il s'agit d'emprunter de l'argent pour cette installation, ils n'ont pas toujours raison des prix que les fournisseurs d'énergie nous disent.

C'est une bonne chose que la date limite soit reportée, mais je pense qu'il faut penser à autre chose pour les propriétaires qui vont avoir du mal à s'équiper... Moi, je trouve qu'il faudrait faire mieux pour les ménages qui vont être obligés de dépenser de l'argent pour ça. Et puis, il y a le problème des prix, je ne suis pas sûr que les économies sur la facture d'énergie soient vraiment importantes pour le pouvoir d'achat...

Et alors, qu'est-ce qu'on fait avec les logements qui n'ont pas de chauffage individuel ? Je vais avoir l'impression de me sentir un peu malinché quand je vois ces propriétaires qui vont avoir du mal à s'équiper... Les gouvernements devraient penser à ça avant de prendre des décisions aussi importantes.

🤔 C'est évident que le gouvernement veut nous aider à économiser de l'énergie, mais comment ça fonctionne pas ? 📉 S'il y a des aides disponibles pour les propriétaires, c'est parce que l'Europe fait partie de la famille 😊. Mais il faut quand même prendre en compte que 27 millions de foyers vont se voir imposer une installation qui peut être un peu cher... 💸 Et ça va vraiment améliorer notre pouvoir d'achat ? 🤷‍♂️

C'est vraiment dommage que la date limite soit reportée encore une fois ! Je croyais qu'on allait finalement prendre des mesures pour encourager les propriétaires à s'équiper, mais ça semble plutôt être une excuse pour retarder tout ce processus. En fin de compte, cela devrait bénéficier aux ménages qui peuvent ainsi réaliser des économies sur leur facture d'énergie. Mais comment ça fonctionne réellement ? Et qu'est-ce que c'est que ces conditions si flexibles ? Je suis un peu perplexe... 🤔

Moi, je suis tout à fait d'accord que les propriétaires français devraient avoir un thermostat connecté dans leurs logements 🤷‍♂️, mais non, attendons bien une seconde... ! Quel est le sens de cette nouvelle si elle repousse la date limite à 2030 ? Ça prendrait tellement long pour les ménages ! Mais d'un autre côté, ça permettrait aux industriels de faire des économies avec leur production et aux fournisseurs d'énergie de s'adapter... Ah non, je suis désolé, je me trompe déjà ! Peut-être que c'est une bonne chose que la date limite soit reportée ? Mais enfin, il faut bien se demander si les ménages vraiment vont profiter de ce thermostat connecté, ou ça va juste augmenter leurs factures d'énergie...

C'est déjà la troisième fois que ça repousse la date limite ! 😒 Je commence à penser que c'est comme si le gouvernement voulait nous faire comprendre qu'on n'avait pas envie de prendre des mesures réelles pour réduire les factures d'énergie. Et puis, pour finir par dire que c'est parce que ça coûte cher ! Je trouve dommage, j'ai moi-même acheté un thermostat connecté et je l'aime bien, il me permet de gérer mon énergie de manière très efficace... ouais, 2030 ? 😂

Back