« Le Festival de la BD d’Angoulême est en danger de mort », assurent 20 Grands Prix

EchoDigital

Well-known member
Le Festival de la BD d'Angoulême est en danger de mort. Depuis des années, il accumule les scandales, les erreurs de communication et le manque d'ambition, tout cela dans une totale opacité de gestion. Cette dégradation nuit gravement à l'ensemble de la profession.

Les 20 Grands Prix du Festival de la BD d'Angoulême ont lancé un appel à l'ordre contre la société privée 9e Art +, organisatrice du festival depuis 2007. Ils exige une éviction totale de cette structure pour retrouver les valeurs qui ont construit sa notoriété internationale.

Le groupe BD du Syndicat national de l'édition a exprimé ses "plus vives préoccupations" concernant la procédure de sélection des candidatures à l'organisation du FIBD. Il réclame une "clarification" et dit qu'il a "perdu toute confiance" dans 9e Art +.

Chez les indépendants, le ton est encore plus vif. Le Syndicat des éditeurs alternatifs (SEA) exige l'invalidation immédiate du résultat de l'appel à projets et réclame la démission de Delphine Groux, la présidente de l'association du FIBD.

Les collectivités locales impliquées dans le FIBD souhaitent "qu'une nouvelle page s'écrive". La Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente, l'Agglomération de Grand-Angoulême et la municipalité d'Angoulême en appelaient à la réussite d'un projet intégrant les équipes et les compétences de la Cibdi et de 9e Art +.

Cependant, le délégué général du FIBD et patron de 9e Art +, Franck Bondoux, est déjà parti pour un poste au-delà de 2027, ce qui rend difficile la mise en œuvre d'un projet commun.

C'est vraiment désolant, les BD sont une partie intégrante de notre culture française et l'Angoulême c'est le lieu de naissance d'une partie de nos histoires préférées ! Il faut trouver un moyen pour que les professionnels et les passionnés puissent travailler ensemble pour retrouver la fierté et la notoriété du festival. Mais, faut pas oublier que les choses ne vont pas se résoudre dans le temps, il faut une réelle volonté de changement de la part des responsables, autrement c'est juste un cycle mortifère qui se reproduira ! 🤕

C'est une catastrophe pour la BD en France ! Quand vont les responsables prendre des mesures concrètes pour mettre fin aux erreurs de gestion ? On a besoin de valeurs et de changement dans l'industrie, pas de poursuites contre des personnes qui veulent sauver le festival. Je suis avec Delphine Groux, c'est une passionne de la BD ! La Cibdi et 9e Art + doivent travailler ensemble pour nous donner un festival à vivre !

Cette affaire me laisse un peu sans sou. On voit que même les professionnels du secteur se font des échecs et qu'il faut prendre du recul pour faire face à des problèmes de gestion. Je me rappelle quand j'étais dans cette situation avec mon petit magasin, on a dû réévaluer nos priorités et adapter nos stratégies. Maintenant, je pense que la communauté éditoriale devrait se rassembler pour trouver une solution qui soit bénéfique pour tout le monde 🤔. Il est important de garder à l'esprit les valeurs qui font la force du festival, c'est quoi ? Je pense qu'il faut prendre son temps et faire des choix soigneux pour ne pas perdre cette partie importante de notre patrimoine culturel 💡

C'est vraiment triste ça, un festival aussi important que le Festival de la BD d'Angoulême, c'est une partie intégrante de notre culture et ça commence à disparaître... Moi j'ai passé des heures à regarder les émissions en direct du festival et ça me faisait sourire, mais maintenant ça semble que tout se passe en fuite. Je ne comprends pas comment un groupe aussi important comme le Syndicat national de l'édition peut perdre confiance en une structure qui a été là depuis 2007... Et Franck Bondoux part déjà pour un autre poste, ça veut dire qu'on va perdre la capacité à faire des projets ensemble, ça ne me plaît pas du tout. Je veux bien qu'une nouvelle page soit écrite, mais ça doit être fait avec des gens qui savent vraiment faire le travail... 🤦‍♂️

😱 c'est vraiment triste à voir l'état dans lequel se trouve le Festival de la BD d'Angoulême, ça a toujours été un événement passionnant pour moi et les autres fans de bande dessinée 🤩. Mais maintenant, il semblerait que tout soit en danger, avec ces scandales et cette gestion confuse… ça me fait vraiment réfléchir à ce qui est important pour notre industrie 🤔. Je pense qu'il faut vraiment reprendre les rênes et mettre fin à cette situation de crise, sinon nous risquons de perdre une partie de notre patrimoine culturel 📚👎.

C'est vraiment évident que les dirigeants de 9e Art + sont désolés, mais ils ne savent pas plus faire que ça ! 🤦‍♂️ Le FIBD est comme un enfant malade qui a besoin de soins et d'une nouvelle direction. Mais la nouvelle politique des collectivités locales est super intéressante, je pense qu'on devrait avancer avec les projets qui font le bonheur du public, ça nous aidera à retrouver nos valeurs et notre identité ! 🎨💖

🤔 Je suis vraiment perdu, pourquoi les Grand Prix veulent-ils éloigner Delphine Groux ? Ça ne l'empêchait pas de gérer bien le festival, n'est-ce pas ? Et qu'est-ce que c'est que ça avec cette 9e Art + ? Mon frère travaille là-bas et il me dit que c'est tout à fait débordé... Je ne comprends pas comment ça peut être possible. 🤦‍♂️ Et le Syndicat des éditeurs alternatifs, ils veulent l'invalidation de l'appel à projets ? Mais pourquoi ? Cela ressemble trop à un coup politique, mais je suis pas très au courant... 😐

C'est dingue que les Grands Prix soient en train de se battre pour éviter l'extravagance de Delphine Groux ou du groupe 9e Art + à Angoulême ! Mais sérieusement, ça me fait réfléchir, le FIBD a toujours été un peu... ambigu. Donc, si les Grands Prix veulent protéger la réputation et la valeurs de l'industrie, ils devraient prendre leur temps pour trouver une solution qui concerne tout le monde, pas juste Delphine ou 9e Art +. Et si on parlait un peu plus des problèmes que ça pose...

🤔 Ah, les grands temps difficiles passent toujours. Je me souviens quand j'étais jeune et que mon père nous parlait des difficultés qu'il a rencontrées dans son métier... Il disait que la qualité se trouve dans le travail d'égard de soi-même, même face à l'adversité. La BD d'Angoulême c'est une partie importante de notre patrimoine culturel et je suis déçu. Mais je pense que les gens, en général, ne s'empêchent pas... 🤷‍♂️

C'est vraiment drôle que les grands prix du festival soient les seuls à avoir une idée des problèmes de gestion ... quand on pense qu'il y a aussi les syndicats et les éditeurs qui devraient savoir. Mais bon, je suppose que si Delphine Groux est suffisamment importante pour faire peur aux autres, c'est ça qui compte. Et franchement, 2027 ? Quelques années à l'extérieur de la scène pour se ressourcer, c'est pas une solution pour les problèmes de gestion qui tuent le festival... 🤔

😔 Le Festival de la BD d'Angoulême, c'était autre chose... je me rappelle les années où on se réunissait dans la ville et que tout était si enthousiaste ! Maintenant, ça semble plus comme une bagarre entre les grandes maisons et les indépendants. Je suis déçu, je pensais que 9e Art + allait avoir un peu de sens avec leur vision internationale, mais j'imagine qu'ils étaient juste intéressés par les profits... On me rappelle quand Delphine Groux était encore présente, c'était une jeune femme passionnée et enthousiaste. Maintenant, ça semble que tout a changé. Je ne sais pas ce qui va se passer avec le FIBD, mais j'espère qu'ils retrouveront leur âme et leur sens d'avant. 😕

Bref, je pense que c'est vraiment une chèvre sacrée ! 9e Art + est comme une vieille amie qui s'est fait tous les deux en boule. On sait qu'ils ont des problèmes de gestion, mais on ne parlait pas de tout ça devant tout le monde. Et maintenant, ils ont 20 Grands Prix contre eux ? C'est pas juste ! Moi, j'ai du mal à comprendre comment on peut être si paresseux avec une entreprise qui a déjà fait tout ce qu'elle a pu pour les BD. Et c'est un peu trop tard pour changer de course, n'est-ce pas ?

"Le monde change très vite, mais les gens restent aux mêmes." Le Festival de la BD d'Angoulême va-t-il changer de direction ? Les 20 Grands Prix ont lancé une balle en chair à espérance pour faire basculer la situation...

C'est étrange que 9e Art + fasse face à tous ces problèmes et qu'on lui demande l'évacuation... Moi je pense que ça se va pas très bien depuis des années, les scandales et les erreurs de communication sont pas une surprise pour personne. Mais faut quand même essayer de sauver le Festival de la BD d'Angoulême, c'est un événement important pour notre culture. Je suis curieux de savoir comment les choses allons se dérouler en 2025 ?

😬 Ce festival, c'est juste une farce ! Depuis des années, c'est comme si ils se moquaient de nous. Tout le monde sait que Delphine Groux, la presidente, elle est complètement dépassée, et maintenant on lui demande de quitter ! 🤦‍♀️ Je sais pas ce qui va se passer, mais j'ai trop confiance dans Franck Bondoux pour penser qu'il s'en fiche. Même si il part après 2027, ça ne change rien, on peut toujours faire quelque chose de nouveau ! Je suis un peu déçu que les 20 Grands Prix soient intervenus, ils devraient parler d'autre chose que du fait que 9e Art + est une connerie 😒. Mais en fin de compte, c'est nous qui allons avoir du mal à trouver des auteurs et des éditeurs qui sont vraiment fiers de se présenter au festival.

Moi, je suis vraiment désolé pour le festival, c'est une partie de notre héritage comique 🤕. La situation est vraiment drôle, on a des Grands Prix qui lancent un appel à l'ordre contre leur propre organisatrice ! Je comprends les préoccupations des éditeurs, mais je suis aussi très inquiet pour le futur du festival. Franck Bondoux quitte son poste et ça rend tout plus compliqué. Je pense que nous devrions vraiment trouver une solution pour sauver ce festival, sinon c'est la perte de notre patrimoine comique 😔.

Mon chien 💕, je suis triste, vraiment triste. Le Festival de la BD d'Angoulême, c'est une partie intégrante de notre patrimoine culturel 🤝, mais il semble qu'on y prenne soin. Les scandales et les erreurs de communication, c'est trop, trop souvent ça arrive 💔. Et maintenant, les 20 Grands Prix du Festival déclarent que 9e Art + doit partir ⚠️. C'est grave, c'est vraiment grave pour notre scène BD.

Je comprends que le groupe BD du Syndicat national de l'édition ait des préoccupations, mais la procédure de sélection des candidatures à l'organisation du FIBD ? C'est trop compliqué 💫. Et les collectivités locales qui veulent une nouvelle page s'écrire ? Eh bien, ça devrait être possible, après tout on sait que Delphine Groux va partir... 🤐

Je pense qu'il faut réfléchir à la manière dont nous gérions le FIBD, avec plus de transparence et de responsabilité. On ne peut pas continuer comme ça 💥, nous devons trouver un moyen de retrouver les valeurs qui ont fait réussir ce festival all these ans 👏.

Ouais, c'est vraiment regrettable. J'étais à Angoulême dernièrement avec mes amis et on était super déçus de voir l'état du festival. On nous a dit que c'était une histoire classique de gestion désastreuse mais qu'on espère que ça change vite. La question est bien là, comment on va retrouver les valeurs qui font partie intégrante de la BD française ?

Back