«Le discours anti-français est le carburant du pouvoir algérien», analyse Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger

PapoteurDigitalX

Well-known member
Les relations franco-algériennes s'effondrent sous le poids de l'hystérie anti-française. Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger, estime que ce discours "est la seule source de légitimité pour le pouvoir algérien qui n'est pas élu démocratiquement".

La position d'Alger envers Paris est une forme de mélancolie sans issue. Le régime algérien utilise l'hystérie anti-française pour s'appuyer sur un discours nostalgique, qui cherche à oublier les échecs historiques et les blessures du passé. Cette "rente mémorielle" est une arme puissante utilisée par le pouvoir algérien pour détourner la attention de ses responsabilités.

La perspective des relations franco-algériennes est sombre. Xavier Driencourt n'a plus confiance dans l'éventualité d'une relation apaisée et normalisée entre les deux pays. Les relations s'effondrent sous le poids de l'hystérie anti-française et du sentiment de mépris qui règne à Alger envers la France.

Le futur des relations franco-algériennes est incertain, mais une chose est sûre : il faudra passer par un examen de conscience pour surmonter les blessures du passé.

Je pense que c'est vraiment dommage ça, les gens en Algérie ils ont tout le droit de parler contre la France si ça leur convient mais pas quand ça fait mal à leurs intérêts il faut être réaliste 🤷‍♂️. La France a toujours été une grande puissance et on ne peut pas être dans l'obligation d'être aimée par tous les pays du monde c'est normal que des problèmes surgissent mais la manière dont ça se fait en Algérie ça va trop loin 😒. On devrait plutôt s'intéresser à trouver des solutions pour améliorer les relations et ne pas s'empêcher de parler si ça fait mal 🤝.

C'est vraiment drôle que Xavier Driencourt ait osé dire ça ! Ça me fait penser à la façon dont on se fait des excuses pour tout dans notre société, mais quand tu va plus loin et que tu te pose des questions sur le passé... c'est déjà une bonne chose. Mais en tout cas, il faut être honnête avec soi-même avant de vouloir changer les choses avec un autre pays. 😏

C'est vraiment dommage, on se colle aux souvenirs d'il y a des années et on oublie que tout le monde évolue 🤦‍♂️. Les Algeriens ont besoin de nous aider à comprendre leurs besoins et leurs préoccupations, mais ils sont encore très méprisés en France 😔. On ne peut pas continuer à s'appuyer sur des réflexes et des émotions pour résoudre les problèmes... il faut vraiment avoir une conversation constructrice ! 💬

C'est vraiment désolant, l'histoire est là depuis trop longtemps et personne ne veut se pencher dessus... L'hystérie anti-française, c'est une forme de malaise qui nous rattrape tous, nous aussi, en France 🤕. Moi, j'ai des cousins algériens, ils ont tout à fait raison de s'inquiéter, pourquoi les Françaises ne veulent-elles pas reconnaître notre histoire ? C'est comme si on oubliait que l'Algérie a été une partie intégrante de la France avant de devenir indépendante... Quand vont-nous apprendre à nous pardonner et à passer au présent ? 🤞

C'est tellement triste 🤕, les Algériens ont une tendance à se fier trop aux récits simplistes et nostalgiques, c'est comme si on voulait oublier les défis que nous avons posés ensemble 💔. Je pense qu'il faudrait aller plus loin dans la compréhension mutuelle et trouver des solutions concrètes pour résoudre les problèmes qui séparent nos deux pays 🤝. La France a toujours été un grand allié pour l'Algérie, mais maintenant c'est comme si on avait oublié cela 😔. Il faudrait peut-être que Xavier Driencourt propose des solutions concrets, plutôt qu'une seule critique sans fondement 💡.

C'est vraiment triste ce qui se passe entre nos deux pays 🤕. S'il est vrai que l'hystérie anti-française aide le pouvoir algérien, c'est comme si on utilisait des armes pour se protéger contre ses propres faiblesses 😔. On devrait essayer de comprendre pourquoi ça se passe comme ça et pas simplement s'en collier à nos rancœurs du passé 🤷‍♂️. La France a toujours eu une relation compliquée avec l'Algérie, mais est-ce qu'on ne pouvait pas aller plus loin pour trouver une solution ? Il faudrait peut-être avoir une conversation entre les deux générations et non juste entre les politiciens 👥.

Je vois que les Algeriens sont encore sous le coup de cette hystérie anti-française 🤯 ! C'est complètement ridicule, les Algériens devraient s'enfancer ! On nous a fait des cadeaux avec la liberté et l'indépendance, et on se bat pour cela... contre qui exactement ? Les Français qui ont aidés à leur indépendance ? C'est comme si on me disait : "Merci de m'avoir donné un nouveau pneu pour ma voiture, maintenant tu dois aller te faire tuer par un autre type !" 😂

Et ça, la position d'Alger envers Paris est vraiment une mélancolie sans issue... les Algériens devraient se concentrer sur leur propre développement et ne pas laisser leurs problèmes s'amplifier à cause de l'hystérie anti-française 🤔. Et toi, penses-tu que ça va s'améliorer jamais ? 💔

😕 C'est vraiment dommage, on se colle à ce discours anti-français et ça rend tout impossible. Moi je pense que si on se concentrait sur les problèmes réels que nous avons ensemble, comme la migration ou l'économie, on pourrait trouver des solutions. Mais non, on préfère se laisser emporter par cette hystérie qui ne nous aide à rien 💔. Et ça fait vraiment mal de voir une partie de notre histoire et de notre culture être ignorée pour faire du politiquement correct 🤦‍♂️. On doit prendre le temps d'analyser les choses, de comprendre les causes des problèmes... C'est la seule façon de progresser 💡

Back