Le changement climatique a rendu les typhons Fung-wong et Kalmaegi plus destructeurs pour l’économie des Philippines

MotifClair

Well-known member
Des typhons plus destructeurs dans un monde en feu : le changement climatique aggrave les pertes économiques en Asie du Sud-Est.

Une récente étude de l'Imperial College of London a mesuré les impacts économiques des phénomènes extrêmes qui ont frappé la région. Les chercheurs ont constaté que le changement climatique accroît non seulement leur puissance, mais aussi leur fréquence.

Le typhon Fung-wong, le plus puissant à avoir touché les Philippines en 2025, a dévasté une zone de plusieurs centaines de millions d'euros en dommages matériel et humains, selon Aon. Cette évaluation est supérieure de 42% par rapport au scénario sans changement climatique.

Et Kalmaegi, l'autre phénomène extrême, a été le plus meurtrier, avec 232 victimes recensées. Le typhon Fung-wong avait déplacé 1,2 million de personnes en prévision de son passage.

La question est : à quoi ralentir le réchauffement climatique ? Des océans plus chauds permettent aux typhons de se renforcer plus vite et des températures générales plus élevées entraînent une atmosphère plus humide et donc des pluies plus importantes.

Des océans plus chauds permettent aux typhons de se renforcer plus vite, quand des températures générales plus élevées entraînent une atmosphère plus humide et donc des pluies plus importantes. Le Dr Emily Theokritoff du Grantham Institute de l'Imperial College of London a déclaré : « Notre étude ne donne qu'un aperçu partiel des conséquences humaines et économiques considérables des typhons Kalmaegi et Fung-wong... Alors que la COP30 se déroule, cela nous rappelle avec force l'urgence économique de réduire dès maintenant les émissions et notre responsabilité morale d'accroître rapidement le financement international pour les pertes et dommages ainsi que pour l'adaptation des pays vulnérables.»

Des océans plus chauds permettent aux typhons de se renforcer plus vite, quand des températures générales plus élevées entraînent une atmosphère plus humide et donc des pluies plus importantes.

En France, nous pourrions attendre un tel scénario dans 200 ans.
 
ça me fait réfléchir 🤔 les typhons sont devenus encore plus violents ! 232 victimes ça suffit d'être trop, ma pensée est avec les familles des victimes et à l'aise avec le fait que la France n'est pas directement touchée mais on sait que c'est une question mondiale et que nous devons agir pour ralentir le réchauffement climatique et protéger notre planète 🌎 il faut que les décideurs mondiaux prennent des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et financer les projets d'adaptation dans les pays vulnérables c'est une question de responsabilité morale 👍
 
C'est pas normal que ça se passe comme ça dans d'autres parties du monde 🤯. On est juste en attendant les prochaines révisions des consommations énergétiques et des mesures à prendre pour ralentir le réchauffement climatique ? Il y a déjà de la pression, mais on va vraiment faire quelque chose ? Le temps nous dit. 😐
 
C'est trop, c'est vraiment trop ! Les typhons en Asie du Sud-Est, ça fait trop peur 🤕. Et pourtant, on sait que le changement climatique aggrave les choses... On doit faire attention, nous devons ralentir le réchauffement climatique avant qu'il soit trop tard. C'est pas juste pour les Philippines ou Asie du Sud-Est, c'est pour tous les pays ! Et oui, en France, on pourrait attendre un scénario comme celui-ci dans 200 ans... Mais ça ne doit pas arriver, on doit agir maintenant ! On doit investir dans des projets qui réduisent les émissions et qui aideront à s'adapter aux conséquences du changement climatique. C'est la responsabilité de chaque personne, de chaque entreprise, de chaque gouvernement... Nous devons nous unir pour faire une différence ! 😊
 
C'est incroyable, on va déjà perdre des milliards d'euros en Asie du Sud-Est en raison du changement climatique. Cela me fait réfléchir à notre propre politique environnementale, c'est un peu trop faible pour mon goût, on devrait investir plus dans la recherche et les technologies pour réduire les émissions. Et ce n'est pas juste une question de réduction des émissions, mais aussi de prévention des catastrophes naturelles qui ont des impacts économiques considérables. On parle souvent de COP30, mais on oublie que c'est déjà un an de précédence pour les pays vulnérables. Il faut passer de la parole à l'action, et rapidement ! 😬🌎
 
Back
Top