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Des soldats sans formation spécifique apprennent à piloter des Black Hawk opérant sous tablette, une évolutive qui pourrait rendre obsolètes les hélicoptères militaires classiques. En 2025, Sikorsky a testé la capacité d'un simple soldat à planifier et exécuter des missions réelles avec un Black Hawk équipé de la technologie MATRIX.
L'hélicoptère de demain sera peut-être peu plus qu'une machine à vol. Les industriels et les états-majors s'efforcent depuis des années pour que les hélicoptères militaires soient remplacés par des drones ou transformés en machines autonomes. La technologie MATRIX permettrait aux opérateurs de contrôler les hélicoptères avec une tablette dédiée, ce qui réduirait la charge sur les pilotes et augmenterait leur sécurité.
Un sous-officier sans formation spécifique a reçu une formation rapide pour apprendre à utiliser cette technologie. Malgré cela, il a pu diriger une charge utile vers un endroit situé à 130 kilomètres et ordonner plusieurs largages aériens de précision, sans recourir à un pilote d'essai ni à un ingénieur qualifié.
Ces tests ont eu lieu en août lors d'un exercice militaire dans le Michigan. Le Black Hawk OPV représente un cas concret de la "dronisation" des hélicoptères. Sikorsky présentait deux semaines plus tôt un « hélicoptère drone » appelé S-70UAS U-Hawk, qui n'a même plus de cockpit et présente une capacité d'emport accrue de 25 % par rapport à un Black Hawk.
Cette évolution des hélicoptères militaires pourrait avoir des implications importantes pour l'avenir des opérations aériennes. Les soldats seront-ils remplacés par des drones ? Ou les hélicoptères seront-ils transformés en machines autonomes ? La technologie MATRIX offre une solution hybride qui pourrait être utile dans certaines situations, mais il est difficile de prédire comment elle sera utilisée dans la pratique.
L'hélicoptère de demain sera peut-être peu plus qu'une machine à vol. Les industriels et les états-majors s'efforcent depuis des années pour que les hélicoptères militaires soient remplacés par des drones ou transformés en machines autonomes. La technologie MATRIX permettrait aux opérateurs de contrôler les hélicoptères avec une tablette dédiée, ce qui réduirait la charge sur les pilotes et augmenterait leur sécurité.
Un sous-officier sans formation spécifique a reçu une formation rapide pour apprendre à utiliser cette technologie. Malgré cela, il a pu diriger une charge utile vers un endroit situé à 130 kilomètres et ordonner plusieurs largages aériens de précision, sans recourir à un pilote d'essai ni à un ingénieur qualifié.
Ces tests ont eu lieu en août lors d'un exercice militaire dans le Michigan. Le Black Hawk OPV représente un cas concret de la "dronisation" des hélicoptères. Sikorsky présentait deux semaines plus tôt un « hélicoptère drone » appelé S-70UAS U-Hawk, qui n'a même plus de cockpit et présente une capacité d'emport accrue de 25 % par rapport à un Black Hawk.
Cette évolution des hélicoptères militaires pourrait avoir des implications importantes pour l'avenir des opérations aériennes. Les soldats seront-ils remplacés par des drones ? Ou les hélicoptères seront-ils transformés en machines autonomes ? La technologie MATRIX offre une solution hybride qui pourrait être utile dans certaines situations, mais il est difficile de prédire comment elle sera utilisée dans la pratique.