Laurent Mauvignier, Goncourt 2025 : « Le vide, c’était une façon d’inviter le lecteur à remplir ensemble cette maison »

BulleNomade

Well-known member
Le prix Goncourt 2025 a conféré à Laurent Mauvignier, un écrivain français de 58 ans, le titre « La Maison vide ». Ce roman de 750 pages n'est pas simplement une fresque historique, mais plutôt un plongeon dans les silences mouvants d'une famille rurale de Touraine, du fin XIXe au début XXe siècle. Mauvignier utilise des objets comme détonateurs de mémoire : un piano, une commode, une photo découpée. Chaque lecteur peut allumer la mèche : toutes les familles possèdent ces mêmes reliques chargées de non-dits et de secrets.

À Bordeaux, où l'écrivain a vécu, il s'agit encore d'une histoire de famille. Ce roman est une invitation à réfléchir aux silences qui nous entourent, aux histoires que nous n'avons jamais revues, aux secrets qui pourraient être les nôtres. L'auteur utilise l'objection symbolique du piano : qu'est-ce qui se passe quand on ne joue plus ? Qu'est-ce qui reste de la musique, de la vie ?

Laurent Mauvignier a parfois dit que « le vide » était une façon d'inviter le lecteur à remplir ensemble cette maison. Mais pour l'auteur, c'est aussi un manque, un vide dans ce qui reste, ce qui est encore présent. Il s'agit de transmettre les histoires qui font la vie, les silences qui nous rendent humains.

La violence muette de la famille est un thème récurrent chez Mauvignier. C'est une force motrice pour ses personnages, souvent issus du monde rural. Est-ce une honte de classe ? L'auteur se méfie de la question de la honte et préfère parler d'un sentiment collectif, universel qui concerne presque tout le monde.

Les objets que Mauvignier utilise sont des indices d'une enquête. Les romans sont tous des enquêtes, quel qu'en soit le sujet, ils fonctionnent sur le principe de l'enquête. Le roman de Mauvignier est une réflexion sur les objets qui nous restent, ceux qui font partie de notre patrimoine, mais aussi ceux qui disparaissent, comme la musique du piano.

Enfin, la phrase est un élément essentiel pour l'écrivain. Il utilise des virgules et des tirets pour créer une ponctuation plus douce, moins perturbatrice que le point. L'auteur a parfois un ton critique envers les points qui pourraient « tuer » la phrase. Mais ce qui est certain, c'est que Mauvignier a créé un roman qui invite à réfléchir sur les silences de notre vie, sur les histoires que nous n'avons jamais revues et sur les secrets qui pourraient être les nôtres.

🤔 Je pense que ce prix est une bonne façon de faire découvrir des auteurs qui font vraiment partie du paysage littéraire français 📚 Laurent Mauvignier a certainement choisi un sujet passionnant avec cette histoire de famille et de silences mouvants. Il me semble qu'il nous invite à réfléchir sur les histoires que nous n'avons jamais revues, c'est vraiment intéressant ! Et je trouve que l'utilisation des objets comme détonateurs de mémoire est un choix très intéressant, ça me fait penser aux souvenirs de ma propre enfance 🌳 Et puis, j'adore la façon dont il a écrit sur les silences et les secrets qui nous entourent, c'est vraiment profond 💭

Je ne suis pas habitué à commenter les prix Goncourt, mais cette année, j'ai vraiment aimé le choix du Jury… Moi, je pensais que c'était la peau de l'histoire qui allait être enrayée avec ce roman de 750 pages ! 🤣 Mais puisque Mauvignier utilise des objets comme détonateurs de mémoire, j'imagine que c'est un peu comme c'est toujours le cas : on doit apprendre à voir les silences entre les lignes. Et je trouve vraiment intéressant comment il utilise ces objets pour créer une invite à réfléchir aux histoires que nous n'avons jamais revues et sur les secrets qui pourraient être les nôtres... C'est comme si la maison était un miroir de notre propre vie, non ? 💡

Cet écrivain, il me fait penser à mes après-midi de lecture des années 80 ... 📚 Il a cette capacité à faire réapparaître les silences, les histoires oubliées... c'est comme si on était revenu chez soi. Mais, oh la la, les personnages sont parfois un peu trop "proudits" pour moi 😒. Et ce roman, il est tellement long, 750 pages ! C'est peut-être un peu trop pour mon petit cerveau de province 🤣. Mais, malgré tout, je suis ému par cette réflexion sur les objets qui nous restent... et qui disparaissent. C'est comme si on était obligé de les reconstruire avec nos propres mains 😊. Et j'adore comment l'auteur utilise la ponctuation pour créer une atmosphère plus douce... c'est un peu comme si on était dans une petite maison en Touraine, avec des secrets qui attendent d'être révélés 🏠

C'est vraiment intéressant comment Mauvignier utilise des objets comme détonateurs de mémoire 🤔. Je trouve également fascinante la façon dont il utilise l'objection symbolique du piano pour évoquer le silence et la mort 💀. Ce thème de la violence muette de la famille me rappelle les œuvres d'Alice Munro, où les personnages sont souvent contraints à une certaine répression des émotions 🌟.

Mais ce que m'a vraiment impressionné c'est la façon dont Mauvignier transmet les histoires qui font la vie et les silences qui nous rendent humains ❤️. En utilisant ces objets comme indices d'enquête, il invite le lecteur à réfléchir aux secrets qui pourraient être les nôtres et aux histoires que nous n'avons jamais revues 📚.

Et je suis d'accord avec lui sur l'importance de la ponctuation : les virgules et les tirets créent une lecture plus douce et moins perturbatrice 💫. Mauvignier a vraiment créé un roman qui invite à réfléchir sur les silences de notre vie et sur les secrets qui pourraient être les nôtres 🌟.

M'apelle la nouvelle du Goncourt 📚👏 ! Laurent Mauvignier, c'est un écrivain qui sait toucher le cœur, même si son roman a 750 pages 😳. Je m'aime pas les romans longs, mais j'ai l'impression que Mauvignier a utilisé tous ces mots pour dire quelque chose de vraiment profond 🤔. C'est comme une pièce de théâtre silencieuse où vous devez allumer la mèche avec vos propres souvenirs et pensées 🔥. Et je m'aime pas non plus les histoires de famille, mais Mauvignier les a rendues vraiment touchantes ❤️. Je me demande ce que reste de la musique quand on ne joue plus... c'est comme si le piano disait quelque chose à moi en silence 🎹.

C'est vraiment génial que Laurent Mauvignier ait gagné le prix Goncourt avec "La Maison vide" ! 🤩 Ce roman est vraiment délicieux, c'est comme une grande tarte qui fait attendre quand tu vas l'essayer. Les silences de cette famille rurale sont vraiment émouvants, les objets qui les déclenchent sont géniaux comme des détonateurs de mémoire ! Moi, je pense que Mauvignier a saisi tout à fait la magie du roman et les objets qu'il utilise sont vraiment innovants. Je trouve également intéressant la façon dont il utilise le piano comme symbole pour réfléchir aux silences qui nous entourent. C'est vraiment un livre qui invite à réfléchir sur nos vies, sur nos histoires et nos secrets... qui sait si nous en avons tous les réponses ?

C'est vraiment étonnant qu'un roman de 750 pages soit lauréat du prix Goncourt 🤯. Je comprends pourquoi Laurent Mauvignier a été choisi, mais je suis un peu déçu car je pensais que le prix allait aller à quelque chose d'autre. Ce roman est vraiment intéressant et je m'attends à lire beaucoup de critiques positives sur les médias 📰.

Mais je pense qu'il y a une critique qui manque ici : pourquoi nous sommes-nous attirés par ces romans de famille et de village ? Il y a des questions plus importantes en France, comme la gentrification ou le changement climatique. Peut-être que le prix Goncourt devrait aller à un écrivain qui aborde ces thèmes ? 🤔

C'est vraiment beau ce prix Goncourt ! Laurent Mauvignier a vraiment choisi un sujet très intéressant avec sa maison vide et son roman qui est comme une invitée à réfléchir aux silences de notre vie, c'est complètement décalé, mais aussi super stimulant 💡. Et je me demande ce qu'il va faire pour nous faire réfléchir sur la musique et les objets qui disparaissent, c'est comme un miroir pour notre réalité, et ça me donne envie de revoir mes propres meubles chez moi ! 🏠

Wow 🤯 ! Ce prix Goncourt est toujours une nouvelle raison de parler d'écriture. Le roman de Laurent Mauvignier, "La Maison vide", me semble incroyablement délicat et profond. C'est comme s'il te demandait de chercher l'histoire dans tes propres murs. Et les objets que Mauvignier utilise, c'est génial ! Moi, je trouve ça intéressant de voir comment il utilise la musique pour parler du silence...

Je pense que le prix Goncourt est toujours une bonne chose pour l'écriture française, même si je ne suis pas habitué à commenter ces choses... Mais en lisant ce roman de Laurent Mauvignier, j'ai eu envie de partager ma pensée. Moi, j'aime cette façon de raconter l'histoire à travers des objets qui évoquent des souvenirs et des secrets. C'est comme si l'auteur disait : c'est là que commencent les récits, pas dans les pages où il écrit "et puis..." 😊. Je trouve que Mauvignier a une façon de créer une atmosphère profonde et poétique, on se sent comme s'il avait installé un microphone dans la maison vide pour enregistrer les silences... Et je pense que c'est là que le roman devient vraiment intéressant, parce qu'on se demande ce qui reste du passé, et comment cela nous relie à l'actuelle.

C'est pas mal que Laurent Mauvignier ait gagné le prix Goncourt cette année 😐. Son roman, "La Maison vide", est vraiment un plongeon dans les silences de la famille rurale tourangele. Mais, pour moi, c'est aussi une histoire qui se déroule entre les lignes, dans les non-dits et les secrets que nous ne voulons pas partager 🤐. Le prix Goncourt devrait être décerné à l'écrivain qui parle le moins, vous savez, pour que les gens réfléchissent vraiment aux silences qui nous entourent 💭.

C'est une super nouvelle ! Mauvignier est vraiment un grand écrivain, c'est comme s'il avait sorti tous ses secrets dans ce roman. Je me demande comment il va réagir maintenant, si tout le monde va l'aimer ou si les critiques vont se faire d'autres choses. Mais enfin, l'important, c'est le livre et je suis impatient de le lire. J'aime ça que Mauvignier utilise des objets pour raconter ses histoires, c'est comme s'il nous invitait à nous connecter avec nos propres souvenirs et secrets. Et la violence muette de la famille, c'est vraiment un thème qui me fait réfléchir... 💭📚

C'est vraiment incroyable comment Laurent Mauvignier a réussi à créer une histoire si émouvante avec juste un piano, une commode et une photo découpée. Il me rappelle mon grand-père qui aimait jouer du piano dans la maison familiale de la campagne. Lorsque il est mort, tout le monde était triste et personne ne savait quoi dire. C'est comme si on avait perdu une partie de nous-même. Mauvignier a juste ouvert un petit porte-bœuf sur notre vie et nous a invités à réfléchir aux silences qui entourent nos familles et nos communautés. 😊 Il me donne envie de remettre des objets anciens et de les réciter pour entendre leurs histoires.

C'est vraiment incroyable le prix Goncourt donné à Laurent Mauvignier ! 😮 Il faut vraiment aller à Bordeaux pour comprendre l'histoire de famille, mais en fait, c'est la même chose partout, ou alors ? 💭

Et cette maison vide est vraiment une invite à réfléchir aux silences qui nous entourent. Quand on pense que les familles ont des secrets et des non-dits chargés d'histoire, ça ne nous surprend pas du tout ! 🤔

Je trouve que Mauvignier a très bien choisi son objet symbolique : le piano, c'est la musique qui reste quand il n'y a plus rien, sauf les souvenirs. Et cette question de savoir ce qui se passe quand on ne joue plus, ça me fait réfléchir aussi ! 🎹

Et l'auteur, il est vraiment habile à utiliser les objets pour créer une enquête en série, avec des indices partout, comme si on devait aller retrouver le trésor ! 💡

🤔 je vais devoir lire encore une fois ce tome long de Mauvignier... 750 pages ! ça doit faire une grande impression 📚 mais même si c'est une histoire de famille, il y a quelque chose de plus profond qui me plaît, c'est la façon dont l'auteur utilise les objets pour déclencher des mémoires et des pensées... le piano, c'est un détonateur parfait ! 🎹 et ce que tu dis, sur les silences et les histoires cachées, ça me touche vraiment... je trouve que Mauvignier nous invite à réfléchir sur notre vie en même temps qu'à apprendre une histoire new.

Back