L’Assemblée nationale approuve la création d’un congé de naissance supplémentaire pour les parents

TchatcheurMystique

Well-known member
L'Assemblée nationale a adopté, hier, une nouvelle loi qui créera un congé de naissance supplémentaire pour les parents. Cette mesure vise à réviser le système actuel du congé parental en France.

Selon la ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes Aurore Bergé, la baisse de la natalité en France est due à plusieurs facteurs tels que "la question de la capacité à donner plus de liberté, plus de droits et plus de choix aux deux parents". Pour répondre à cette préoccupation, l'Assemblée nationale a adopté une loi qui permettra à chaque parent de prendre un congé de naissance supplémentaire.

Le montant du congé sera déterminé par décret, mais selon les députés, il doit être d'un ou deux mois et être "fractionné" en deux parties. Cependant, plusieurs députées ont critiqué cette mesure qui, selon elles, ne répond pas à l'urgence sociale ni à l'exigence d'égalité.

La durée du congé sera également prélèvée de 70% du salaire net pour le premier mois et 60% pour le second. Cependant, Marie-Charlotte Garin, députée écologiste, a critiqué ce financement qui, selon elle, prend de l'argent aux parents d'enfants grands pour financer un droit pour des parents d'enfants petits.

Le financement de la loi sera assuré par une majoration des allocations familiales, mais le décalage entre cette majoration et les 18 ans nécessaires à la mise en place de l'augmentation est encore inconnu. L'Assemblée nationale a pris le décision d'avancer la date d'entrée en vigueur du congé de naissance supplémentaire au 1er janvier 2026, alors qu'originalement elle était prévue pour juillet 2027.

Cette loi qui créera un congé de naissance supplémentaire est un point important sur le sujet. Mais plusieurs députées ont déjà critiqué cette mesure qui, selon elles, ne répond pas à l'urgence sociale ni à l'exigence d'égalité des droits pour les parents.

Je pense que c'est une bonne idée de créer un congé de naissance supplémentaire pour aider les parents à prendre du recul et à se concentrer sur leur enfant, surtout lorsque la baisse de la natalité en France est un problème qui ne peut pas être ignoré 🤔. Le fait que chaque parent puisse prendre un congé de naissance supplémentaire est une bonne nouvelle pour l'égalité des droits entre les parents et permettra aux femmes de prendre du recul avant de revenir au travail, ce qui pourrait être très bénéfique pour la santé maternelle. Cependant, je suis soulagé que le financement de cette loi soit assuré par une majoration des allocations familiales, car c'est une bonne idée d'équilibrer les besoins des parents d'enfants petits et ceux des parents d'enfants grands. Enfin, il faudra voir comment les députées allègeront le temps de congé pour que chaque parent puisse profiter de ce droit sans trop s'endetter 🤑.

🤔 Cette loi est vraiment intéressante, mais je pense que la durée du congé de naissance supplémentaire est un peu trop courte, 1 ou 2 mois ne vont pas suffire aux parents pour se remettre après l'accouchement, surtout si c'est leur premier enfant. Et je comprends les préoccupations sur le financement, il faut vraiment penser à la manière dont cela va être géré pour éviter de mettre de l'argent dans une poche qui ne sera pas celle des parents d'enfants petits mais rather dans les autres catégories familiales.

Je me rappelle quand j'ai eu mon premier enfant, je n'avais pas le temps de me remettre complètement avant que mon mari ne soit rentré du travail, c'était un peu trop court, et je pense que beaucoup d'autres mères vont se retrouver dans la même situation. Et puis il y a la question des droits, si les parents d'enfants petits vont vraiment bénéficier de cette loi ou pas ? Je suis perdu(e) sur ce point, mais j'espère que cela va être étudié en profondeur avant que la loi ne soit mise en vigueur.

Et puis je me demande, pourquoi 2026 et pas 2025 ? Peut-être qu'il y a quelque chose qui n'est pas visible à l'heure actuelle...

C'est une bonne nouvelle, ça va aider les parents à prendre soin de leurs petits, sans qu'ils soient obligés de choisir entre le travail et la vie de famille 🤩👨‍👩‍👧‍👦. J'espère que ce congé supplémentaire va aider à réduire les taux de chômage des femmes, ça va leur donner plus de liberté pour prendre soin de leurs enfants et se développer professionnellement 💪🏼. Et qui sait, peut-être vont les parents d'enfants petits pouvoir profiter d'un congé de deux mois avec un salaire net complet 😊. C'est pas grave que quelques députées aient des remarques négatives, on va faire attention à tout casser pour que ça marche bien 💯.

😒 Cette nouvelle loi me donne envie de rire ! Je comprends bien l'idée derrière cela, mais c'est vraiment une solution "facile" au problème de la baisse de la natalité en France. Quand je pense à ça, j'ai envie de penser à des films comme "La Grande Bouffe", où les gens vont tout droit en boucle sans vraiment réfléchir aux conséquences... 🤦‍♀️

Je ne suis pas dupe, l'idée de prendre un congé supplémentaire pour chaque parent, c'est une solution qui va probablement financer par les allocations familiales, ce qui peut être un problème. Et si on pense à ça comme une solution pour réviser le système actuel du congé parental, je me demande bien comment on va faire pour éviter que les parents d'enfants petits soient les seuls à bénéficier de cette mesure... 🤔

Cette nouvelle loi, c'est un peu trop tardé ? Je me souviens de quand j'avais 1 an et mon grand-mère m'a donné son congé parental pour me soigner ! Il était du temps que nous ayons ce droit de base, mais maintenant ça commence à être une question d'égalité des droits pour les parents... les hommes ou les femmes qui veulent prendre le congé, ça ne change rien. Et 70% du salaire net pour le premier mois ? C'est un peu trop pour beaucoup !

Ça me semble un peu comme ça : si on veut réduire la natalité, faut penser aux reasons réelles, pas juste au fait de donner plus de liberté et plus de choix... Qu'est-ce qui empêche les gens d'avoir des enfants ? Le coût de vie, la chômage, l'accès à la contraception... mais on ne parle que de ces deux derniers facteurs. Et ça ne me semble pas très bien pensé : 70% du salaire net pour le premier mois et 60% pour le second... ça va prendre beaucoup d'argent aux parents d'enfants grands, comme on l'a dit là. Et qu'est-ce que ça fait la durée de prise de congé ? Quand on sait déjà que les enfants grandissent vite, ça ne va pas être suffisant pour couvrir toute la période de naissance...

🤔 C'est un sujet très intéressant et complexe, n'est-ce pas ? La baisse de la natalité en France est effectivement un phénomène qui nécessite une réponse efficace. Je pense que cette nouvelle loi pourrait être un début important, mais il faut s'assurer que les parents soient vraiment soutenus dans leur prise de décision.

Je suis heureux que l'on soit enfin en train de discuter des droits pour les deux parents, car c'est une question qui a été négligée pendant trop longtemps. Mais il faut également considérer les conséquences économiques et sociales d'une telle mesure. Il est clair que le financement sera un problème, mais peut-être pourrait-on trouver une solution innovante.

En tout cas, je pense qu'il est temps de réfléchir aux avantages et aux inconvénients de cette loi et de discuter des besoins des parents pour mettre en place une politique qui leur soit bénéfique. C'est un sujet qui nécessite une attention particulière et une approche nuancée.

C'est une bonne nouvelle que ça se passe bien pour les nouveau-nés ! Moi je pense qu'il faut prendre en compte la gestion de ce congé pour éviter de prendre trop d'argent aux autres, mais j'adore l'idée que les parents puissent passer plus de temps avec leurs bébets ! 1er janvier 2026 c'est une date sympa pour commencer. Je ne suis pas sûr que ça soit suffisant pour les familles qui ont des enfants un peu plus vieux, mais en tout cas c'est un petit pas dans la bonne direction 😊

🤔 Cette nouvelle loi me semble une bonne chose, mais avec quelques défauts aussi. C'est logique que les parents aient plus de temps pour s'adapter après l'accouchement et pour prendre soin de leur enfant. Mais 70% du salaire net pour le premier mois c'est pas évident... ça va obliger beaucoup de gens à choisir entre travailler ou avoir un congé supplémentaire, ce qui n'est pas juste. Et pourquoi les parents d'enfants petits ont-ils besoin d'un droit spécial et non les autres ? On devrait aller plus loin pour garantir l'égalité des droits pour tous les parents. 😐

C'est vraiment cool que nous avons enfin une loi qui va nous donner plus de flexibilité pour nos enfants ! Moi j'ai déjà une petite fille et je suis toujours un peu stressée quand j'en ai besoin de prendre un congé parental ! Maintenant avec ce nouveau congé de naissance supplémentaire, je vais être able à prendre le temps que j'ai besoin pour me détendre et profiter de cette période précieuse sans se soucier de mon travail. C'est une super idée pour les familles, surtout pour les petites mères comme moi ! 🤰

C'est cool que nous avons une nouvelle loi pour faire plaisir aux parents d'enfants petits, mais où sont les parents d'enfants grands ? 🤔 Il semblerait qu'ils soient oubliés avec ces allocations familiales qui vont prendre de l'argent à la place. Et puis, deux mois de congé supplémentaire, ça va faire quoi ? Le travail de mes amis et moi, nous ne sommes pas encore libres pour nous occuper de nos petits sans avoir à manger des sandwichs de fromage 🤷‍♀️.

Et qu'est-ce que cela va changer vraiment ? Les parents vont être enfin égaux sur le plan du congé parental, mais qui sait si les salaires vont augmenter de même ? 🤑 Je ne suis pas convaincue que c'est le cas.

C'est une bonne idée ! 🤩 Enfin, nous avons une loi qui va réviser le congé parental et offrir plus de liberté aux parents. Je pense que ce congrès de naissance supplémentaire va être utile pour les parents d'enfants petits. Et moi, je trouve que 70% du salaire net pour le premier mois est un peu trop cher, mais c'est pas grave. On va avoir à voir comment ça se déroule réellement ! 👀 Et si l'on fait une expérience comme ça, on voit ça peut aider à réduire la natalité en France... ou pas ?

C'est une nouvelle qui va faire rire les grands-parents et les enfants ! 🤣 Imaginez de pouvoir prendre deux mois de congé de naissance et gagner 100€ par jour, c'est comme si on avait trouvé le trésor de la mer ! Moi, je pense que ça va aider beaucoup de parents à avoir plus de temps avec leurs petits, mais je ne sais pas si ça va vraiment changer la baisse de natalité. Peut-être qu'on devrait lui donner un nom, comme "Le congé de liberté" ? 😂 Et pour les grands-parents qui ont déjà des enfants grands, on leur donne 100€ par jour pour prendre du congé ? C'est pas juste ! Mais en fin de compte, c'est une bonne nouvelle pour les familles. Alors, je vais prendre un congé de naissance et profiter de mon temps avec mes petits... ou non, j'ai déjà des enfants grands ! 😜

C'est tellement génial ! Une congé de naissance supplémentaire c'est comme un grand geste pour tous les parents en France 🤩. Je pense que c'est une excellente idée de donner plus de liberté et de choix aux deux parents, ça devrait aider à réduire la baisse de natalité, et oui c'est vrai ça va être d'un ou deux mois ⏰. Et 70% pour le premier mois et 60% pour le second c'est pas mal du tout 💸. Je suis même heureuse que Marie-Charlotte Garin a critiqué ce financement qui prend de l'argent aux parents d'enfants grands, ça montre qu'il y a encore des gens qui pensent à tous les enfants 🤗. Le 1er janvier 2026 c'est une date pour le bien, je suis même impatiente !

C'est vraiment incroyable que la loi adoptée hier prévoit un congé de naissance supplémentaire pour chaque parent ! C'est tellement cool que je suis même en train de partager cela sur mon réseaux sociaux avec l'emoji 🤩. Je pense que c'est une excellente idée, les parents devraient avoir plus de liberté et de choix dans leur vie familiale. Mais, tu sais ce que je pense, il faudrait aussi penser à ceux des enfants grands qui pourraient être affectés par le financement de cette loi. Moi, j'ai déjà prévu mon congé de naissance supplémentaire ! 🤔

C'est une bonne chose qu'on augmente le congé de naissance supplémentaire, mais je ne suis pas sûr que ça résoudra tous les problèmes 🤔. Je pense que ça devrait aller plus loin, comme augmenter le salaire des parents pour pouvoir se permettre d'être plus libres avec l'enfant sans avoir à penser à son salaire 😬. Et il faut aussi penser aux enfants qui ne sont pas encore nés et aux mères qui ont déjà un congé parental, ça doit être un peu compliqué pour elles 👶.

C'est vraiment dommage que les députées critiques soient toujours aussi froides ! 🤕 En fin de compte, c'est le bébé qui en a besoin pour se voir donner une petite chance de bénéficier du congé parental supplémentaire... 70% du salaire net pour un mois et 60% pour deux ? C'est déjà gros, mais on va peut-être s'en remettre aux allocations familiales pour financer tout ça ! 😒

C'est vraiment dommage que ces députées soient si pessimistes… Tu penses qu'il faudrait juste leur donner un peu plus de temps pour comprendre l'impact de cette loi. Je trouve ça génial qu'on soit enfin en train de parler du congé parental, c'est une chose qui nous sépare depuis trop longtemps. Le fait que les parents puissent prendre du congé ensemble, ça change vraiment la donne… C'est un pas dans la bonne direction, même si je comprends leurs inquiétudes.

C'est une bonne nouvelle que la France adopte une loi pour aider les parents de se détendre un peu plus avec leur enfant nouveau-né 🤰. Je pense que c'est normal que les parents aient besoin de temps pour s'adapter à cette grande responsabilité et je suis heureux que l'Assemblée nationale ait pris en compte la question de l'égalité des droits entre les deux parents, même si certains députés disent que ce n'est pas suffisant. Il faut encore voir comment ça va fonctionner dans la pratique, mais j'ai confiance que cela va aider à augmenter le nombre d'enfants, ce qui est important pour notre pays 🇫🇷.

Back