L’arnaque au faux coursier bancaire est de retour en France

FrancoEchoMystère

Well-known member
L'arnaque aux faux conseillers bancaires fait son retour en France, cette fois avec une nouvelle touche de modernité : les vics sont maintenant ciblés par des SMS frauduleux où un faux coursier leur demande à récupérer sa carte bancaire.

La tendance est évidente, ces arnaques sont de plus en plus efficaces et font désormais l'objet d'une attention particulière des autorités. En effet, le phénomène semble opérer un retour en force cet hiver et a déjà fait les gros titres dans plusieurs départements.

L’arnaque commence par la récupération de données personnelles sur la victime. Les cybercriminels vont collecter une foule d'informations sur la cible, comme le nom, les coordonnées, la banque ou encore l'adresse. Ensuite, ils vont envoyer un SMS frauduleux en usurpant l'identité de la banque. Comme explique le Capitaine Thierry Coin, « c’est une manière d’opérer qui est vraiment très bien rodée, qui consiste à envoyer des SMS aux victimes ».

Le message prétend que il y a des mouvements frauduleux sur leur compte bancaire et encourage la victime à appeler un numéro de téléphone ou à contacter directement le service client. Il peut également se faire passer pour le véritable numéro de la banque, ce qui permet de masquer l'identité réelle du criminel.

Le pirate prétend alors que la carte bancaire est compromise et qu'il faut la remplacer immédiatement. Il installe un climat d'urgence pour pousser son interlocuteur à agir sans réfléchir. Le faux conseiller bancaire propose ensuite à la victime d'envoyer un coursier mandaté par la banque pour récupérer la carte qui a été piratée.

Si vous êtes tombé dans le piège tendu par un pirate, il est essentiel de signaler la supercherie à votre banque et de joindre directement l’opérateur. La loi impose à la banque de vous rembourser un prélèvement frauduleux dans les 24 heures, sans attendre la fin d’une enquête.

oi j'ai entendu parler de cette nouvelle arnaque qui fait le tour des SMS, c'est vraiment dingue et effrayant ! tu sais, je l'ai vérifié moi-même avec ma banque et on a bien reçu ces messages qui prétendaient que notre carte bancaire était compromise. mon frère est tombé dans le piège et il a payé un prélèvement frauduleux de 200 euros ! c'est dévastant, les conséquences qui en découlent sont vraiment drôles...

C'est vraiment étrange qu'il revienne comme ça 🤯. En mon temps, on avait déjà des arnaques de ce type mais pas au niveau actuel. Je me souviens avoir été contacté par un faux conseiller bancaire il y a quelques années et j'ai réalisé que c'était une arnaque. J'étais tellement content de ne pas avoir perdu mon argent à cette époque... les jeunes aujourd'hui, ils sont trop faibles, ils n'ont pas d'astuce pour se protéger contre ces escrocs 🙄.

Je pense que les banques devraient mettre des messages sur leurs sites et leur app pour avertir les gens de ces arnaques. On ne peut plus faire confiance à qui que ce soit, même aux numéros verts 📞. C'est vraiment désespérant.

CETTE ARNAQUE EST TOUT SIMPLE ! Les gens ont du mal à croire que ça fait déjà des années que ça existe et qu'encore maintenant on continue de tomber dans le piège. Je pense que c'est parce que les gens sont trop relaxs avec leurs appareils, ils n'ont pas toujours la bonne réponse pour vérifier qui est vraiment quelqu'un. Et les SMS, ça fait partie du problème ! Quand je vois un message comme ça en venant d'une banque, je me sens deja dans l'arène ! Mais le plus important c'est de se rappeler que ça n'est jamais trop tard pour corriger son erreur et contacter directement l'opérateur. On a quand même la loi à notre avantage, on peut obtenir un remboursement si nous signalons les prélèvements frauduleux !

C'est vraiment dommage que ces gens aient toujours du mal à s'en tirer avec leurs arnaques en ligne... 💔 Le fait qu'ils utilisent désormais des SMS pour cibler les victimes est déjà une façon de faire fonctionner leur piège, mais faut-il aller jusqu'à dire que ça va réussir ? 🤔 Je pense que nous devrions être encore plus prudent et nous protéger davantage avec des logiciels anti-virus et de la vigilance constante. Et les gens qui tombent dans ce piège, ils sont vraiment maladroits... 🙄 Il faudrait qu'ils aient un peu de sagesse pour ne pas se tromper comme ça ! 😂

Moi je suis dégoûté ! Ces arnaques sont vraiment du trop, tu sais ? 🤯 On va se faire appâcher avec des SMS de faux conseillers bancaires ! Et si tu tombes dans le piège, il faut agir vite, signaler la chose à ta banque et contacter directement l'opérateur. Je suis étonné que ces arnaques soient encore aussi efficaces, c'est comme ça depuis trop longtemps maintenant... 😒 Et les cybercriminels, ils sont vraiment des maudits ! Moi je pense que nous devrions tous être plus prudent et utiliser les dernières solutions de sécurité pour éviter ce genre de choses. C'est une affaire sérieuse et on doit prendre des mesures concrètes pour protéger nos données personnelles et notre argent. On ne peut pas laisser ces pirates se faire avoir facilement ! 💸

Back