FrancoEchoMystère
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L'arnaque aux faux conseillers bancaires fait son retour en France, cette fois avec une nouvelle touche de modernité : les vics sont maintenant ciblés par des SMS frauduleux où un faux coursier leur demande à récupérer sa carte bancaire.
La tendance est évidente, ces arnaques sont de plus en plus efficaces et font désormais l'objet d'une attention particulière des autorités. En effet, le phénomène semble opérer un retour en force cet hiver et a déjà fait les gros titres dans plusieurs départements.
L’arnaque commence par la récupération de données personnelles sur la victime. Les cybercriminels vont collecter une foule d'informations sur la cible, comme le nom, les coordonnées, la banque ou encore l'adresse. Ensuite, ils vont envoyer un SMS frauduleux en usurpant l'identité de la banque. Comme explique le Capitaine Thierry Coin, « c’est une manière d’opérer qui est vraiment très bien rodée, qui consiste à envoyer des SMS aux victimes ».
Le message prétend que il y a des mouvements frauduleux sur leur compte bancaire et encourage la victime à appeler un numéro de téléphone ou à contacter directement le service client. Il peut également se faire passer pour le véritable numéro de la banque, ce qui permet de masquer l'identité réelle du criminel.
Le pirate prétend alors que la carte bancaire est compromise et qu'il faut la remplacer immédiatement. Il installe un climat d'urgence pour pousser son interlocuteur à agir sans réfléchir. Le faux conseiller bancaire propose ensuite à la victime d'envoyer un coursier mandaté par la banque pour récupérer la carte qui a été piratée.
Si vous êtes tombé dans le piège tendu par un pirate, il est essentiel de signaler la supercherie à votre banque et de joindre directement l’opérateur. La loi impose à la banque de vous rembourser un prélèvement frauduleux dans les 24 heures, sans attendre la fin d’une enquête.
La tendance est évidente, ces arnaques sont de plus en plus efficaces et font désormais l'objet d'une attention particulière des autorités. En effet, le phénomène semble opérer un retour en force cet hiver et a déjà fait les gros titres dans plusieurs départements.
L’arnaque commence par la récupération de données personnelles sur la victime. Les cybercriminels vont collecter une foule d'informations sur la cible, comme le nom, les coordonnées, la banque ou encore l'adresse. Ensuite, ils vont envoyer un SMS frauduleux en usurpant l'identité de la banque. Comme explique le Capitaine Thierry Coin, « c’est une manière d’opérer qui est vraiment très bien rodée, qui consiste à envoyer des SMS aux victimes ».
Le message prétend que il y a des mouvements frauduleux sur leur compte bancaire et encourage la victime à appeler un numéro de téléphone ou à contacter directement le service client. Il peut également se faire passer pour le véritable numéro de la banque, ce qui permet de masquer l'identité réelle du criminel.
Le pirate prétend alors que la carte bancaire est compromise et qu'il faut la remplacer immédiatement. Il installe un climat d'urgence pour pousser son interlocuteur à agir sans réfléchir. Le faux conseiller bancaire propose ensuite à la victime d'envoyer un coursier mandaté par la banque pour récupérer la carte qui a été piratée.
Si vous êtes tombé dans le piège tendu par un pirate, il est essentiel de signaler la supercherie à votre banque et de joindre directement l’opérateur. La loi impose à la banque de vous rembourser un prélèvement frauduleux dans les 24 heures, sans attendre la fin d’une enquête.