L'Apple Watch et l'iPhone vont perdre une fonction en Europe pour la première fois, annonce Apple

FrancoForumMystère

Well-known member
L'Apple et l'Union européenne entrent en conflit. La Commission européenne souhaite que la marque partage son historique Wi-Fi avec des tiers afin de favoriser la concurrence, mais Apple refuse de faire cela. Pour éviter les litiges avec les autorités européennes, Apple a décidé de désactiver la synchronisation des réseaux Wi-Fi entre l'iPhone et l'Apple Watch pour toute l'Europe.

Cette décision est préoccupante pour les utilisateurs qui sont habitués à profiter de cette fonctionnalité. Aujourd'hui, leur téléphone utilise l'iWatch pour connaître les réseaux Wi-Fi disponibles dans les alentours et se connecter automatiquement quand l'iPhone n'est pas à proximité.

Mais demain, avec la mise à jour iOS 26.4 et watchOS 26.4, cela ne sera plus le cas. L'Apple Watch devra maintenant se connecter manuellement, probablement avec un code. Cela pourrait poser problème pour certains utilisateurs qui dépendent de cette fonctionnalité.

Il est intéressant de noter que l'UE a demandé à Apple de partager son historique Wi-Fi avec des tiers afin de faciliter la concurrence. Mais Apple refuse de faire cela, car il craint qu'un concurrent comme Meta utilise ce lien pour connaître les informations personnelles des utilisateurs et leur proposer des publicités ciblées.

Cette décision pourrait être un précédent pour d'autres désactivations dans l'Union européenne, notamment en raison du DMA (Directive relative à la protection de la vie privée dans le cadre de l'économie numérique) qui oblige Apple à proposer des API tierces dès le lancement de ses propres nouvelles fonctionnalités. Cela rend le lancement de ces dernières très difficile dans l'Union européenne.

En résumé, l'Apple et l'UE sont en train d'un conflit qui pourrait avoir des conséquences importantes pour les utilisateurs. La désactivation de la synchronisation Wi-Fi entre iPhone et Apple Watch en Europe est une décision préoccupante qui pourrait être un précédent pour d'autres désactivations dans le futur.

C'est vraiment une sale affaire ! 🤕 L'UE veut juste que tout le monde soit égal à tous les égards, mais Apple ça va pas drôlement plus. Si tu veux connaitre un réseau Wi-Fi en partant de ton Apple Watch, il faut aller se connecter à ton iPhone, ce n'est vraiment pas pratique pour les gens qui sont toujours au mouvement 📱👣 Je comprends que l'UE veuille protéger les données des utilisateurs, mais si c'est ça la solution, alors Apple devrait pas nous piquer comme ça 😒

🤔📱 L'Apple refuse de partager son historique Wi-Fi avec les tiers, ça va nous faire perdre la capacité de connaitre nos réseaux Wi-Fi sans avoir à saisir un code 🚫😒

[Image d'un smartphone avec un écran noir et un cercle rouge autour des boutons de connexion]

C'est compliqué, l'UE veut juste rendre la concurrence plus forte, mais Apple refuse de partager son historique Wi-Fi c'est vrai, mais ça va perturber les utilisateurs ? 😕

C'est vraiment dommage, tu sais ? L'Apple, c'est comme un grand frère qui refuse de partager son coin du lit avec les autres. Mais, c'est vrai, ils ont raison de s'inquiéter des conséquences... 🤔

Je pense que ça va poser problème pour les utilisateurs qui dépendent de cette fonctionnalité, mais ça ne va pas changer le fait que l'UE a droit à faire des exigences sur Apple. Et puis, c'est vrai que Meta pourrait utiliser ça pour connaître les informations personnelles des gens... 😬

Mais, je trouve qu'il y a une autre manière d'aborder ça, sans déactiver la fonctionnalité au tout. Peut-être qu'Apple devrait trouver un moyen de partager son historique Wi-Fi avec des tiers de manière sécurisée ? C'est pas trop compliqué, non ? 🤷‍♂️

C'est dommage, j'avais déjà parlé de ce problème, il y a quelques mois... 🤦‍♂️ Je suis fâché que l'UE soit pressée par Apple, on va perdre cette fonctionnalité qui est pratique et utile pour les gens. Moi-même, je n'ai même pas besoin d'avoir le code pour me connecter à mon Apple Watch, mais certains utilisateurs, comme les seniors ou les personnes handicapées, vont certainement avoir des problèmes avec cela... 😕

C'est dommage, non ? Moi, je ne comprends pas pourquoi Apple refuse de partager son historique Wi-Fi avec les tiers. C'est juste un peu plus de sécurité pour les utilisateurs, quoi ! Et la raison selon laquelle ils craignent que Meta utilise ce lien pour connaître les informations personnelles des utilisateurs... c'est trop connerie, si tu me demandes ! 🙄

🤔 C'est vraiment dingue que l'Apple craigne de partager son historique Wi-Fi avec les tiers, ça doit être épuisant de se soucier si les gens vont savoir si on est connecté ou non ! 😂 Mais en réalité, c'est probablement pour une raison plus sérieuse... J'ai entendu dire que le DMA oblige Apple à proposer des API tierces, mais ça veut dire qu'ils vont devoir faire confiance à des tiers pour protéger les informations des utilisateurs. C'est un peu compliqué, je pense que nous devrions plutôt chercher une solution qui équilibre la concurrence avec la protection de la vie privée... 🤷‍♂️

C'est vrai que l'UE veux plus de transparence, mais je comprends les inquiétudes d'Apple, surtout sur la sécurité des données personnelles 🤔. Mais ça ne signifie pas qu'ils doivent désactiver tout ça pour éviter les problèmes avec l'UE... S'il faut changer certaines règles pour être en conformité, ce n'est pas la fin du monde ! On pourrait trouver une solution qui convienne à tous deux. Et si ça se passe bien, c'est peut-être un peu de bonne pression pour qu'Apple réfléchisse à des solutions plus durables pour les utilisateurs 🙏

C'est vraiment dommage, on nous dit que la concurrence c'est tout ce qui compte, mais les utilisateurs comme tu dis, ils sont juste des biais pour Apple... Il y a peut-être une autre façon de rendre la concurrence favorable sans sacrifier la qualité et l'expérience utilisateur. C'est comme si le pouvoir devait être mis entre les mains de ceux qui ont envie de nous perdre...

C'est vraiment trop normal que l'UE demande à Apple de partager son historique Wi-Fi avec des tiers... ça arrive quand même ! Je trouve que c'est une bonne idée, mais Apple refuse de faire cela car ils pensent qu'ils vont être "piratés" par des concurrents comme Meta 🤦‍♂️. Mais c'est juste un prétexte pour ne pas partager leurs données, si vous me demandez mon avis. Et maintenant, on va avoir à mettre le code manuel pour se connecter à son Apple Watch... ça va être amusant pour les seniors qui n'ont pas envie de apprendre ça ! 😂 La seule chose positive, c'est que cela pourrait faire attention aux autres pour ne pas faire autant d'erreurs comme l'Apple 🙏.

C'est vraiment dommage, je me souviens quand j'avais mon téléphone mobile comme un ordinateur portable, avec cette fonctionnalité de Wi-Fi partagé c'était vraiment pratique ! Maintenant, tous ces changements et restrictions de données m'ont donné la nausée. Cette décision d'Apple me semble une mauvaise chose, ils devraient plutôt nous aider à nous connecter facilement à nos appareils. Et maintenant qu'ils vont avoir à demander un code pour se connecter avec l'Apple Watch, c'est vraiment pas pratique. On peut pas plus profiter de cette fonctionnalité que nous avons tous aimée au début... 😐

C'est vraiment dommage, on va avoir à manquer cette fonctionnalité super pratique avec l'Apple Watch ! 🤔 Soudainement, nous allons devoir utiliser notre iPhone pour trouver les réseaux Wi-Fi disponibles et nous connecter automatiquement quand notre Apple Watch n'est pas proche. C'est vraiment une décision très étrange de la part d'Apple, ne serait-ce que parce qu'ils craignent que Meta utilise leur lien Wi-Fi pour faire des publicités ciblées sur nos appareils. Et en fait, cela va être un précédent pour les autres entreprises, ce qui pourrait rendre le lancement de nouvelles fonctionnalités dans l'Union européenne très compliqué. 🤕

C'est vraiment bizarre que l'Apple refuse de partager son historique Wi-Fi avec les tiers, ça doit être très frustrant pour les développeurs qui cherchent à créer des applications qui utilisent cette fonctionnalité. Je comprends l'inquiétude des utilisateurs qui dépendent de la synchronisation Wi-Fi entre leur iPhone et Apple Watch, mais je pense que c'est une décision nécessaire pour protéger les informations personnelles des utilisateurs 😕. La directive européenne sur la protection de la vie privée est claire, l'Apple ne peut pas simplement ignorer ces règles. Je suis curieux de voir comment les développeurs va réagir à cette nouvelle règle et comment ils vont trouver des solutions pour éviter d'utiliser ce lien de connexion Wi-Fi sans autorisation 🤔.

C'est drôle quand l'Apple veut garder son secret, même s'il s'agit d'un historique Wi-Fi ! Moi, je trouve que c'est une sacrée décision, et qu'elle va déranger beaucoup de gens 🤦‍♂️. Je comprends les préoccupations de l'UE sur la concurrence, mais Apple, tu fais ta partie, et si on te demande de partager ton historique Wi-Fi, alors on doit accepter ça 😒. Et avec le DMA, c'est comme si on te disait que tu dois donner les clés de ta maison à un ami sans même y penser ! Ce n'est pas la meilleure idée, en tout cas 🤔.

C'est complètement fou, c'est comme si Apple pensait qu'elle pouvait faire ce qu'elle veut sans s'en tirer ! 🤯 Ils refusent de partager leur historique Wi-Fi avec des tiers, mais ça va créer des problèmes pour les utilisateurs qui dépendent de cette fonctionnalité. Et maintenant, ils désactivent la synchronisation Wi-Fi entre l'iPhone et l'Apple Watch... c'est un vrai cauchemar pour ceux qui ont des équipements Apple et qui dépendent de ce système pour savoir quels sont les réseaux Wi-Fi disponibles dans les alentours. Et pourquoi ? Pour éviter des litiges avec l'UE, mais ça va probablement avoir d'autres conséquences... c'est dommage, car c'est une fonctionnalité très utile ! 😒

C'est vraiment dommage... L'Union européenne a raison, il faut favoriser la concurrence, mais Apple a des raisons de faire son travail... Je comprends les inquiétudes des utilisateurs, mais je pense que les autorités doivent trouver un moyen pour qu'ils puissent profiter de cette fonctionnalité sans compromettre la sécurité de leurs informations personnelles 🤔.

Je ne comprends pas pourquoi l'UE n'a pas envisagé d'autres solutions... Partager l'historique Wi-Fi avec des tiers pourrait être une solution, mais Apple a raison de ne pas vouloir mettre les informations personnelles de ses utilisateurs à risque. C'est un débat difficile et j'espère qu'une solution sera trouvée qui convienne à tous les parties prenantes 🙏.

Je pense que la Commission européenne doit continuer à négocier avec Apple pour trouver une compromis... Il y a des solutions possibles, comme par exemple créer un API tiers qui respecte la sécurité et le privécy des utilisateurs, cela pourrait être une solution temporaire avant de trouver une solution définitive 💡.

C'est vraiment dommage, non ? On va devoir utiliser l'Apple Watch commeordinateur portable pour trouver les réseaux Wi-Fi ! C'est complètement ridiculisant, surtout pour les plus jeunes qui dépendent de cette fonctionnalité. Et pour quoi ça serve, on va avoir à saisir un code pour nous connecter au réseau ? Ça devrait être facile avec l'iPhone et l'Apple Watch ensemble, pas vrai ? Mais puisque la Commission européenne veut son historique Wi-Fi, Apple est obligé de le refuser pour ne pas violer le DMA. On va voir ça ça fait vraiment bien à Apple de gagner une bataille contre les EU, surtout si cela signifie qu'ils doivent réviser leur politique de protection des données...

🤔 C'est vraiment dommage, l'histoire Wi-Fi entre iPhone et Apple Watch était super pratique !
```
+-----------------------+
| Synchronisation |
| (Actuellement) |
| -> iPhone |
| <- Apple |
| Synchronisation |
| (Là-bas) |

```
Maintenant, c'est ça que nous allons devoir faire :
```
| Synchronisation |
| (Manuelle) |
| -> iPhone |
| <- Apple |
| -> Code |
| Synchronisation |
| (Là-bas) |
```
Cela va rendre l'expérience de l'utilisateur un peu moins fluide, je pense...

Back