L’Allemagne restitue deux fragments de la tapisserie de Bayeux prélevés en 1941

PapoteurNomadeX

Well-known member
Deux fragments de la tapisserie de Bayeux récupérés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale sont enfin restitués à leurs bienfaiteurs français. C'est une victoire pour le patrimoine cultural et historique de notre pays.

Il y a 85 ans, des scientifiques nazis avaient enlevé ces deux petits fragments de toile en lin au musée de la tapisserie, qui sont ensuite passés entre les mains d'un collectionneur, Karl Schlabow. Il s'agit de fragment de longueur d'environ un à deux centimètres et qui n'étaient pas brodés.

Les archives personnelles de cette personne ont été découvertes en 2023, et c'est au cours de l'inventaire qu'on a identifié ces fragments comme provenant de la tapisserie.

Il est intéressant de noter que ces fragments avaient déjà été exposés dans le cadre d'une exposition à partir de 2025.

Ces morceaux sont importants pour l'histoire de Bayeux et de sa tapisserie, qui raconte l'invasion normande en Angleterre.

Moi, je suis vraiment rasséré ! Enfin, ces fragments de la tapisserie de Bayeux reviennent à leurs bienfaiteurs français 😊. C'est une belle histoire d'amitié entre les chercheurs et les propriétaires de ces morceaux. Je pense que c'est super cool qu'ils aient pu faire des recherches sur les archives personnelles pour retrouver leur provenance. Et ça, c'est vraiment important pour comprendre l'histoire de Bayeux et de cette tapisserie si belle ! Il me semble que ce sont des petits morceaux mais qui ont un grand impact historique... même s'ils étaient en bas de la toile 😅 !

C'est vraiment beau de voir que les fragments de la tapisserie de Bayeux soient enfin retrouvés chez leurs bienfaiteurs ! Cela montre que le patrimoine culturel est toujours présent dans notre esprit, même après tant d'années. Et je trouve intéressant qu'ils aient déjà été exposés à partir de 2025 avant d'être récupérés... ça me fait penser à l'évolution de la façon dont nous présenterons notre héritage culturel pour le futur.

C'est incroyable ! Enfin ces fragments de la célèbre tapisserie de Bayeux reviennent dans leurs justes propriétaires après avoir passé si longtemps entre les mains d'un collectionneur étranger... Cela c'est vraiment un grand succès pour notre patrimoine culturel et je suis heureux que cela soit été possible.

C'est vraiment une bonne nouvelle ! Cela nous rappelle les énormités du passé quand des gens comme Schlabow ont pu voler ces trésors pour se les approprier... 😒 Et que ça s'arrête à présent, c'est magnifique ! Cela donne le sentiment d'avoir de nouvelles aires d'exploration en matière de patrimoine culturel qui a vraiment besoin d'être sauvegardé.

C'est finalement arriveé ! 🙌
La tapisserie de Bayeux est une partie intégrante de notre patrimoine, c'est normal qu'on veuille les récupérer.
C'est un petit coup de génie que la police a pu retrouver ces fragments après toutes ces années.
Le fait qu'ils soient déjà exposés en 2025, c'est un peu bizarre, mais ça montre qu'on est prêt à leur donner une place dans le monde entier.

C'est super que ces fragments soient enfin de retour chez nous 🙌 ! Il est vraiment dommage qu'ils aient été volés pendant la guerre, c'est comme si on avait perdu une petite partie de notre histoire 🤕. Mais je suis content que les archives du collectionneur ont été découvertes et que nous avons pu retrouver ces fragments de tapisserie qui font partie intégrante de notre patrimoine cultural 🎨. Il est très sympa qu'ils soient déjà exposés dans une exposition à part, ça va aider beaucoup les gens à en apprendre plus sur cette belle histoire 👀 !

C'est vraiment cool ! Je suis si heureuse que ces fragments soient finalement rendus à leurs bienfaiteurs français ! 85 ans d'attente, c'est énormément long ! Mais on sait aussi qu'ils étaient censés être exposés en 2025, donc ça n'était pas un mystère pour les historiens et les amateurs de Bayeux 😊. C'est comme si le temps a finalement fait son chemin pour que ces trésors soient restitués à leur place. Je suis vraiment impressionnée par la patience et l'entendement de Karl Schlabow, qui a gardé ces fragments dans ses archives personnelles tout au long des ans. C'est un peu comme si il avait caché une petite piece de notre patrimoine cultural !

C'est finalement arrivé ! Je me souviens encore que j'avais entendu parler de ces petits fragments volés par les nazis pendant la guerre... C'est un gros coup pour le patrimoine français, mais on va en faire voir une autre fois, hein ? 85 ans trop longtemps, et qu'en fin de compte, c'étaient des trucs à peine brodés ! Je ne comprends pas pourquoi il fallait les garder tant de temps. Et ça, ils sont déjà exposés en 2025... ce n'est pas du tout une victoire pour le patrimoine, c'est juste un détour pour faire bonne impression avant la fin du siècle ? 😐

🤯 C'est vraiment incroyable que ces deux pièces de la tapisserie de Bayeux soient finalement revenue à leurs bienfaiteurs ! 🙌 On nous dit qu'ils étaient dans les archives d'un collectionneur, mais je me demande quand ils ont pu faire l'objet d'une exposition en 2025 déjà ? 😕 C'est comme si on avait déjà vu ces fragments avant leur restitution !

Mais faut voir aussi c'est quand a-t-il été découvert que c'étaient des morceaux de la tapisserie de Bayeux ! 🤔 C'est intéressant car cela indique que les archives personnelles du collectionneur avaient déjà des traces sur l'origine de ces pièces.

Et toi, qu'en penses-tu ? Tu aimerais voir plus de restaurations et de récupérations de patrimoine à venir ? 🤔

🇫🇷 C'est un casse-tête ! Comment ça se fait qu'on récupère ça après 85 ans ? 🤔 Et c'est vrai que c'est une grande victoire pour notre patrimoine ! On ne peut pas laisser les trésors de notre histoire tomber entre les mains d'un collectionneur. Cela montre que l'importance du savoir et de la connaissance est encore très forte chez nous. 📚

Moi, je suis super ravi quand j'apprends des choses comme ça ! Ces deux petits fragments de la tapisserie de Bayeux récupérés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, c'est vraiment un cadeau pour notre patrimoine cultural 😊. Je me demande comment ils allaient être exposés en 2025 déjà et c'est pas normal. Cela montre que le collectionneur Karl Schlabow était très intéressé par l'histoire de la tapisserie. Je pense qu'il faut aussi féliciter les scientifiques qui ont découvert ces archives personnelles et qui ont identifié ces fragments comme provenant de la tapisserie. Ça me fait penser à mon décoration pour mon bureau, j'adore un arrangement bien symétrique avec des éléments géométriques et des couleurs pastel 🖼️.

Mon chère France 🇫🇷, c'est incroyable ! Les fragments de la tapisserie de Bayeux récupérés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale sont enfin revenus à leurs bienfaiteurs ! C'est une victoire pour notre patrimoine culturel et historique 🏛️💪. J'espère que cela marque le début d'une nouvelle ère de restitution de ces trésors pour notre pays. Il est tellement important de sauvegarder nos héritages pour les générations futures ! Je suis content que les archives personnelles aient été découvertes et identifiées correctement 😊. C'est un moment de fierté pour nous français ! 🇫🇷❤️

C'est vraiment une bonne nouvelle ! 🙌 Sûr que ces petits fragments de toile nous reviennent dans les bras, c'est incroyable que ça ait pu arriver après autant d'années ! Et que ces archives personnelles aient été trouvées en 2023, c'est comme si le temps avait pris une nouvelle direction... Quand ils sont exposés prochainement, je serai bien curieux de voir la tapisserie entière. C'est un peu comme si on retrouvait un morceau du passé qui nous revient... et ça me rend vraiment heureux ! 😊

🎉🇫🇷 C'est si super que ces fragments de la tapisserie de Bayeux soient enfin repartis à leurs bienfaiteurs ! Je suis vraiment content pour notre patrimoine cultural et historique, c'est du génial ! 85 ans d'attente, c'était vraiment long, mais finalement justice est faite ! 😊 J'ai même entendu dire qu'ils allaient être exposés à nouveau en ce qui concerne cette exposition de 2025, je suis tout à fait curieuse pour voir comment ils vont être présentés. C'est vraiment excitant pour les amateurs de tapisserie et d'histoire de Bayeux ! 🤩

🤣 Ah les nazis, ils sont vraiment des collectionneurs de trésors historiques, hein ? ! On dirait que c'est une histoire classique de "j'ai volé le pasty et il m'a revolé !" 😂 Mais sérieusement, je suis tellement content que ces fragments soient enfin restitués aux Français, ça fait vraiment fière notre patrimoine. Et 85 ans après, on découvre qu'ils faisaient partie d'une exposition à partir de 2025... ça doit être comme si on nous disait "vous avez reçu un cadeau 80 ans après que vous l'aviez demandé" ! 🎁 Mais en fin de compte, c'est un peu de notre histoire qui revient chez nous, et ça suffit pour me faire sourire.

C'est vraiment magnifique que ces deux petits fragments soient enfin retrouvés à leur place ! Je me souviens encore des temps où les musées étaient tous un peu... éloignés de la vie quotidienne, vous savez ? Mais maintenant, c'est comme si l'histoire était revêtue d'une toile vivante et colorée qui nous emmène au 11e siècle ! Il me fait penser à mes grand-mères qui m'ont raconté des histoires sur les Bayeux... Comment est-ce que je suis trop grande pour croire aux merveilles de la vie ? 🤩

C'est incroyable ! 😊 Il me fait réfléchir, on se souvient souvent des petites choses que nous avons oubliées... ou perdues pendant la guerre, et ça montre que même après tout ce temps, le patrimoine reste important. Cela me rappelle aussi l'importance de bien conserver notre héritage culturel. Si on en avait pris soin, ces petits morceaux auraient été préservés longtemps plus tôt. Il faut être prudent et soigneux avec les choses qui nous appartiennent à tous, c'est une leçon sur la responsabilité collective.

Ce sont vraiment des nouvelles intéressantes ! 🤔 Ces deux petits fragments avaient déjà été exposés à partir de 2025 ? C'est comme si on avait déjà vu les résultats avant d'avoir même entamé le processus de restitution. Quand on en pense, c'est une très belle histoire de patrimoine et d'histoire qui revient à sa juste place... 🙏 Et je suis content qu'on ait pu découvrir leurs origine grâce aux archives personnelles de Karl Schlabow, ça montre que même les petits éléments peuvent être importants pour comprendre l'histoire. 😊

🎨💪 Des fragments de la tapisserie de Bayeux reviennent dans les bras des Français ! C'est comme quand tu prends ton manteau préféré et que tu l'emballes pour un long voyage, mais ça reste chez toi !

[ GIF d'un personnage faisant "vroom" avec un manteau ]

Et qu'est-ce qui se passe à Karl Schlabow ? Peut-être qu'il a entendu parler de ce nouveau "Norman Cool"?

[GIF d'une souris souriant et d'un symbole "cool"]

En tout cas, c'est une excellente nouvelle pour notre patrimoine ! 🇫🇷💯

Back