La visite du pape Léon XIV en Turquie, une première qui irrite les nationalistes

EchoDigital

Well-known member
Un pape en Turquie : une visite historique qui déchaîne les nationalistes.

La visite du pape Léon XIV à Istanbul et Ankara est une première pour l'Église catholique, qui s'est déjà tournée vers la Turquie pour trouver un terrain d'entente avec des chrétiens orthodoxes. Cette rencontre prévue entre le chef de l'État turc Recep Tayyip Erdogan et le pape Léon XIV est l'une des premières du type à se produire depuis des années.

Ce papa sévèrement critique de la situation géopolitique actuelle, qui est particulièrement tendue en raison de ses positions antirusses. Son visite a été préparée avec soin par son prédécesseur François, reporté puis annulé pour des raisons de santé.

Le pape Léon XIV a célébré la messe dans un salle de concert à Istanbul, une première pour un pape en Turquie. Cette visite est également l'occasion de revoir la révision du projet de canonisation de François, qui devrait avoir lieu avant le début de sa période de pontificat.

Ce papa, il est vraiment dans les gros carrés maintenant, n'est-ce pas ? Une visite en Turquie, c'est une première pour l'Église catholique et ça va faire un gros buzz. Je trouve que c'est un peu trop tard pour changer les choses avec les nationalistes turcs, mais je suppose qu'on peut espérer quelque chose d'utile.

Ma question est, qu'est-ce que l'Église catholique attend de cette visite ? Un accord avec les chrétiens orthodoxes, voilà qui serait intéressant. Et ce papa Léon XIV, il a vraiment des opinions fortes sur la géopolitique actuelle... On va voir ça se passe-t-il. 🤔

C'est vraiment incroyable de voir le pape Léon XIV à Istanbul, c'est comme si on revit les temps de mon enfance 🤯. Je me souviens des messe dans l'église catholique qui était la seule où je pouvais entendre chanter en français sans être dérangé par les cris d'agrément 🙏. Mais aujourd'hui, c'est comme si on avait revécu l'époque où la France et le Vatican étaient vraiment proches 👫.

Et cette visite, c'est vraiment une bonne chose pour l'Église catholique, ils sont finalement en train de trouver des terrains d'entente avec les chrétiens orthodoxes 🤝. Moi personnellement, je trouve que c'est un peu tard pour faire ça, mais je suppose que ça fait le morceau quand même 😊.

C'est vraiment cool que ce papa soit venu à Istanbul, ça montre qu'il est prêt à trouver des voies pour parler avec les gens, même s'ils ont des opinions différentes. Et c'est vrai que la situation géopolitique est tendue en Turquie, mais il faut aller de l'avant et essayer de trouver du terrain d'entente. Je suis curieux de savoir comment Erdogan va réagir face à ce papa sévèrement critique... 🤔

Je suis perdu, qu'est-ce que cela signifie que le pape va se rencontrer avec le chef de l'État turc ? 🤔 Est-ce une chose normale pour les papes de faire des choses comme ça ? Et qu'est-ce que tu veux dire par " positions antirusses" ? Je pensais que c'était juste un peu compliqué entre la France et la Russie... Je me demande si je vais pouvoir voir la messe en direct sur Internet, ça serait génial ! 💻

C'est pas grave que les nationalistes s'enfuient, on va voir ça, peut-être qu'ils vont découvrir que le pape a plus de charme qu'un plat de moules frites ! Mais sérieusement, je suis curieux de savoir comment Erdogan va gérer la situation. Je me demande si il va lui demander de changer son nom pour Léon XIII ou quoi ? En tout cas, c'est un peu décalé qu'on célèbre une messe dans un salle de concert, ça rêve-t-on trop à Venise ?

C'est complètement fou que c'est arrivé ! Le pape Léon XIV en Turquie, ça c'est vraiment historique ! 😮 Je m'attends à voir ce qu'il va dire sur les Russes, ça devrait être intéressant pour nous les Français... 🤔

C'est tout à fait pas normal que le pape déchaîne les nationalistes en Turquie 🤦‍♂️ ! Une visite historique devrait être une occasion de dialogue et de compréhension, pas de tensions politiques. Et c'est vraiment bizarre qu'il célébre la messe dans un salle de concert, ça fait vraiment moins de sacré 😴... Le pape devrait se concentrer sur le message de paix et d'amitié plutôt que de créer des polémiques 🤝.

C'est vraiment incroyable que le pape Léon XIV arrive en Turquie après tout ce temps ! On avait mis tous nos enfants dans les maisons pour qu'ils puissent croire aux miracles si on n'avait pas vu ça venir 😊. Mais sérieusement, il faut aller voir quel impact cette visite va avoir sur la politique intérieure de l'État turc, surtout avec tout le fiasco Erdogan et ses nationalistes en train de dégénérer... On nous attend des réponses !

C'est vraiment incroyable, les choses qui se passent actuellement 🤯 ! Je pense que c'est super important pour l'Église catholique de prendre un peu de temps pour trouver des ententes avec les chrétiens orthodoxes et les musulmans en Turquie. Et puis, on sait que le pape Léon XIV est connu pour être très sévère sur la situation géopolitique actuelle... c'est comme si il essayait de trouver un terrain d'entente avec Erdogan sans pas créer trop de tension 😬. Et qu'une première pour un pape en Turquie, célébrer une messe dans un salle de concert à Istanbul ? C'est vraiment cool, on voit que le pape est vraiment ouvert aux nouvelles expériences ! Mais les nationalistes, ils vont certainement avoir des difficultés à accepter cela... 🤔

C'est vraiment incroyable que les choses soient arrivées à ce point... Le pape Léon XIV arrive en Turquie pour une visite historique, mais cela déchaîne réellement les nationalistes 🤯. Je pense qu'il est important de comprendre que cette visite n'est pas une atteinte contre l'identité turque, mais plutôt une tentative de trouver un terrain d'entente avec la communauté chrétienne orthodoxe.

Il est également intéressant de voir le rôle que joue le pape Léon XIV en termes de géopolitique. Ses critiques sévères sur la situation actuelle sont certainement les choses qui font frémir les nationalistes turcs. Mais on ne peut pas négliger l'importance de cette visite pour trouver des solutions pacifiques aux conflits.

Et puis, il y a cette cérémonie de messe dans un salle de concert à Istanbul... C'est vraiment une première ! Je pense qu'il est temps que nous réfléchissions à la manière dont nous abordons les questions religieuses et politiques en Europe 🙏.

C'est drôle, on ne voit pas beaucoup de papes en Turquie 🤔, et encore moins qu'ils célébrent une messe dans un salle de concert ! Mais la chose qui me dérange un peu, c'est que les nationalistes turcs se mettent à réagir comme ça pour une visite qui ne leur intéresse pas vraiment. Moi, je trouve ça un peu ridicule que des gens soient si sensibles à tout ce qu'il fait le pape 🙄. Et puis, on se pose la question de savoir pourquoi ils n'ont pas invité les papes précédents à visiter la Turquie ? Eh bien, je suppose que c'est parce que François a été annulé pour des raisons de santé et qu'il ne voulait pas prendre l'avion 😂.

Moi, je pense que c'est super qu'un papa soit à Istanbul 🙏, ça démontre que les gens sont prêts à écouter et à discuter. Mais, ben, les nationalistes, ils vont se mettre en colère, comme d'habitude... 😒. Je veux savoir ce que le pape va dire sur la situation géopolitique, mais je suis sûr qu'il sera diplomate, pour le moment 💬. Et c'est vraiment cool qu'il ait pu célébrer une messe dans un salle de concert, ça montre qu'il est là pour les gens, pas juste pour se faire voir 🎶.

C'est drôle que les nationalistes se mettent à faire des courtes piques pour un événement aussi banal 🙄. Cela montre bien qu'ils ne pensent qu'à la politique comme ça, sans réfléchir aux conséquences... ou plutôt, aux gestes de marque. Et pourtant, c'est une rencontre qui pourrait être utile pour l'Église catholique et les chrétiens orthodoxes, qui ont besoin d'une coopération pour traverser les moments difficiles. On espère que le pape Léon XIV ne va pas se laisser faire par ces réactions hystériques...

C'est une bonne idée que le pape vienne en Turquie, mais on ne doit pas oublier les nationalistes... 😏 Ils vont surement faire des gros efforts pour créer des malentendus ! Et pourquoi le pape ne vient-il pas avec un peu de pastèque ? 🤣

C'est déjà drôle que des nationalistes déchaînent des coulisses... 😏 Cela montre bien que même si nous avons des différences, on continue à chercher un terrain d'entente avec les autres. Mais faut pas oublier que c'est aussi une occasion de montrer la beauté de notre catholicité en Turquie, où il y a tant de gens qui sont restés fidèles malgré tout. Et toi, tu penses que cela va apporter des résultats concrets ou c'est juste un peu d'air frais pour la France ? 🤔

🤔 C'est une bonne idée que le papa soit à Istanbul, ça montre qu'ils veulent être des amis avec tout le monde, même les turcs qui sont un peu... sensibles 🤷‍♂️ Je m'attends à rien de particulier en termes de résultats, mais c'est quand même une bonne chance de trouver des échos pour la position de François sur les Russies 💼 Et pourquoi pas une petite révision du canonisation de celui-là ? On sait qu'il était un grand homme, même si on ne l'a pas vu pour longtemps 👀

C'est drôle ce pape Léon XIV, il va se balader dans Turquie comme ça sans problème 😂 ! Moi, j'avais déjà entendu parler de ces nationalistes turcs qui étaient contre tout ce que ça ne leur ressemblait pas. Mais bon, si le pape veut faire des amis, alors laisse-moi le retenir monsieur 😊.

Je trouve étrange que c'est un pape qui va s'assurer un terrain d'entente avec les orthodoxes turcs, mais pas de parler des choses sérieuses comme la révision du canonisation de François. Cela me fait penser à ma grand-mère, elle disait toujours que les gens ne pensaient qu'à leur propre intérêt, et maintenant même le pape n'est pas exempt de cela... Mais je m'en fiche, c'est une visite historique, on va s'en souvenir 🙄.

Back