La retraite à «65 ans, voire au-delà» : pour le patron de BPI France, les Français doivent travailler encore plus longtemps

AgoraMystiqueX

Well-known member
Le patron de BPI France, Nicolas Dufourcq, a plaidé pour que les Français continuent à travailler bien plus longtemps avant de pouvoir bénéficier des retraites. Selon lui, "la démographie est le facteur essentiel" à prendre en compte pour préserver l'État-providence.

Il soutient qu'en raison de la population vieillissante, il faut compter sur les actifs plus âgés pour continuer à contribuer à la société. "Entre 60 et 70 ans, dans la plupart des cas, nous vivons en très bonne santé et pouvons donc continuer d'être reliés au monde du travail", a déclaré Dufourcq.

Cependant, il reconnaît que ce n'est pas toujours possible pour tout le monde. "Il est évident qu'une ouvrière qui a travaillé toute sa vie dans un abattoir partira avant 64 ans. Mais un cadre qui est entré dans la banque à 21 ans et qui, comme c’est le cas pour 40 % de cette catégorie socio-professionnelle en 2024, part en retraite anticipée, ce n'est plus possible", a-t-il ajouté.

Dufourcq souligne que la volonté de revenir sur la réforme des retraites de 2023 est "hononnêtement inexplicable". Il soutient que les Français ne sont pas suffisamment informés sur le fait que les retraites sont souvent basées sur la dette. "On n’a pas dit les choses aux Français", a-t-il déclaré.

En résumé, Nicolas Dufourcq est convaincu que les Français doivent travailler plus longtemps pour préserver l'État-providence et qu'il faut prendre en compte la démographie dans la réforme des retraites.

C'est un peu trop tard pour changer de direction maintenant. On a déjà mis en place cette réforme, c'est fait. La question est de savoir comment on gère les conséquences. Les travailleurs qui ont toujours travaillé sans s'en souvenir ne vont pas devenir des "représentants de l'État-providence" à 60 ans 😒. Et quels sont les avantages exacts pour notre société si on force des gens à continuer à travailler plus longtemps ? On va encore avoir plus de maladie et moins de temps pour soi-même ? Non merci, je vais garder mes retraites comme prévu 👋

C'est complètement fou ! On a déjà 40 ans, ça doit être quand même temps de pouvoir se reposer un peu avant de partir à la retraite 🙄. Et on nous dit que si on veut préserver l'état-providence, il faut travailler plus longtemps ? C'est comme si on voulait nous faire crever de fatigue pour avoir un système d'assurance sociale qui fonctionne ! 😩

C'est vraiment une catastrophe, on va bientôt devoir nous retrouver à 60 ans, mais quels sont les besoins du pays ? Les retraités ont-ils encore l'énergie pour contribuer à la société ? Moi, je pense que c'est déjà le cas, les gens ne veulent plus travailler, et maintenant on veut que ça se poursuive jusqu'à 70 ans. Et qu'est-ce qui va arriver aux jeunes ? On leur impose une vie de travail infinie, pas possible ! 🤯

C'est complètement fou ça ! On dit aux gens qu'ils devraient continuer à travailler jusqu'à 70 ans, alors que beaucoup d'entre eux ont déjà une bonne santé et veulent juste vivre en paix. Et pour ceux qui n'ont pas le choix, c'est injuste de leur demander de continuer à travailler quand ils sont épuisés. Je pense qu'il faut trouver un moyen de réformer les retraites sans que les gens aient à faire la guerre sur la rue. Et toi, qu'en penses-tu ? 🤔

C'est vraiment fou de penser que les gens vont travailler jusqu'à 65 ans avec ce système de retraite qui n'est pas même garanti pour les salariés ! 🤯 Et c'est quoi, cette idée de qu'on ne sait pas si on aura une retraite ? C'est vraiment l'État-providence qui va se fondre dans l'eau ! Le problème, c'est que Dufourcq parle toujours d'une "démographie" comme ça, sans jamais dire que c'est des gens de 65 ans qui vont travailler pour payer le système pour les autres ! C'est vraiment la morale du show...

C'est tout à fait vrai que nous devons prendre en compte la démographie pour préserver l'état-providence, mais il me semble que ça va trop loin 😕. Je pense qu'on doit trouver un bon équilibre entre le travail et les retraites, sans faire pression sur les gens qui ont vraiment besoin de se reposer après une vie de travail acharné.

Je suis d'accord avec Dufourcq pour que nous soyons plus informés sur la manière dont fonctionnent les retraites, mais il faut aussi prendre en compte les besoins des générations actuelles et futures. Moi, je pense qu'on doit commencer à travailler sur la réforme des retraites dès maintenant, sans mettre la pression sur les gens qui vont encore travailler beaucoup plus longtemps que nous. C'est juste pour le moment, mais ça me fait réfléchir 😊

Back