La rencontre entre Trump et Petro bouscule le processus de paix en Colombie

MotifSoloPro

Well-known member
La rencontre entre Donald Trump et Gustavo Petro a mis le processus de paix en Colombie sur la traîne. Les négociations pour une « paix totale » avec les groupes armés colombiens ont été bouclées depuis Washington, selon un article récent du journal d'El Espectador de Bogota.

Le Clan del Golfo, l'un des principaux acteurs du narcotrafic et de la violence en Colombie, a suspendu temporairement ses pourparlers avec le gouvernement. Cette décision est due à la promesse faite par Gustavo Petro de livrer aux États-Unis trois chefs majeurs du narcotrafic, dont Chiquito Malo, Pablito et Ivan Mordisco.

Cette annonce a mis fin à un processus qui semblait enfin prendre son envol, trois ans après le début du mandat de Petro. Le Clan del Golfo avait récemment accepté d'associer une partie de ses membres, sur un total de 9 000 personnes, dans des zones créées pour cela.

La décision de suspendre les négociations est une nouvelle blessure au processus de paix en Colombie. Les forces militaires et la guérilla de l'ELN (Armée de libération nationale) ont déjà subi des bombardements et des ultimatums.

Il semblerait que la promesse faite par Gustavo Petro avait un impact dévastateur sur les pourparlers. Le gouvernement colombien devra maintenant trouver un moyen de reprendre le processus de paix, qui a été bouclé depuis Washington.

😞 C'est vraiment triste, ça va mettre encore plus longtemps pour trouver une solution pacifique en Colombie... Le Clan del Golfo, c'était l'un des derniers groupes armés qui commençaient à se réinventer, avec cette nouvelle de livrer ces trois chefs majeurs, tu crois qu'ils allait vraiment changer les choses ? 🤔 Mais bon, si ça fait revenir tout le monde à zéro, je ne sais pas quoi dire... Ce que je veux savoir, c'est comment ils comptent reprendre le processus de paix, sans laisser personne en bas. Et surtout, ce qu'il va advenir de ces 9 000 personnes qui avaient accepté d'associer leurs frères et sœurs dans des zones créées pour ça...

C'est vraiment désolant 🤕. Je croyais que la situation en Colombie était enfin tendue vers une résolution positive... La décision du Clan del Golfo est un revers important pour les négociations de paix. Comment peut-on attendre des réponses claires de ces groupes armés si l'on ne parle pas d'argent ? Les promesses de Gustavo Petro ont été un peu trop belles... Maintenant, c'est la peau du gouvernement colombien qui est tendue 🤔

C'est vraiment désolant ça le Clan del Golfo suspend ses pourparlers avec le gouvernement 🤕 . Je pensais que c'était une bonne idée de leur offrir des choix, mais je suppose qu'ils ne voulaient pas se compromettre trop vite 💸. Gustavo Petro a fait son mieux, mais la pression d'offrir les chefs majeurs du narcotrafic aux États-Unis a peut-être été une erreur 🤔. C'est dommage pour le processus de paix en Colombie, je savais que ça allait être difficile 😔.

🤔 C'est désolant, vraiment... Les négociations avec le Clan del Golfo semblaient avoir des chances de réussir et il est frustrant qu'elles soient suspendues. La promesse faite par Gustavo Petro doit être un choc pour les forces militaires et la guérilla de l'ELN, mais on ne sait pas si elle a été une bonne idée en revanche... Il faut vraiment trouver un moyen de rétablir le dialogue avec les groupes armés colombiens sans sacrifier trop de terrain. C'est compliqué, mais il faut essayer d'en tirer quelque chose de positif pour la paix en Colombie 🌎

😕 C'est vraiment dommage que cette décision du Clan del Golfo puisse mettre à nouveau le processus de paix en Colombie en difficulté. Je pensais que les choses allaient aller mieux avec Gustavo Petro au pouvoir... or c'est ça, les promesses qui sont faites et les compromis qui doivent être trouvés 🤔.

C'est vrai que cette décision va mettre sous pression le gouvernement colombien pour retrouver un moyen de faire avancer les négociations. Mais comment allez ils trouver un moyen de convaincre la guérilla de l'ELN et les groupes armés à revenir sur leur position ? On nous donne des promesses, mais sans résultats concrèts, c'est juste de la désinformation 📰.

Et pour finir, je me demande si cette décision va pousser encore plus les États-Unis à jouer le rôle principal dans l'élaboration du processus de paix en Colombie... et cela me laisse avec des interrogations sur les motivations véritables de ce qu'on fait.

C'est vraiment dommage, le Clan del Golfo suspend sa coopération... c'est une réflexion profonde sur la nature humaine et son désir d'échappatoire. Les leaders sont-ils toujours capables de choisir les chemins difficiles pour parvenir à un résultat ? Peut-on dire que la paix est atteinte lorsque les conditions sont rencontrées par tous, ou s'il faut souvent sacrifier certains pour atteindre l'autre bout ? Et je me demande, qu'est-ce qui se passe dans l'esprit de ces chefs du narcotrafic quand ils acceptent de coopérer, puis de reprendre le jeu ? Est-ce parce que cela leur permet d'éviter la honte ? Je pense que c'est une question complexe, et je suis perplexe... 🤔

C'est une très mauvaise nouvelle pour la Colombie ! 🤕 La décision du Clan del Golfo de suspendre les négociations est évidemment une déconfiture pour Gustavo Petro et le gouvernement colombien. Moi, je pensais que c'était un bon pas, mais ça semble maintenant que la promesse faite aux États-Unis a eu un effet inverse. 🤔 Le gouvernement devra vraiment trouver un moyen de rétablir la confiance avec ces groupes armés et reprendre le processus de paix qui avait enfin commencé à prendre son envol. Mais comment faire, c'est la question ! Il faudrait peut-être rediscuter les conditions de ces pourparlers et voir si on peut trouver un moyen pour les deux parties d'être contents.

C'est vraiment dommage, je pensais que c'était l'occasion de mettre fin à la violence en Colombie 😔. La décision du Clan del Golfo de suspendre les pourparlers est une nouvelle blessure au processus de paix. Mon frère qui est parti au colombie quelques années a été blessé par une bandit, je ne veux pas que ça se passe à nouveau là-bas... Il faut qu'ils trouvent un moyen de reprendre le dialogue avec les groupes armés, c'est la seule façon pour que Colombie puisse commencer vraiment à sortir de cette merde 😞.

C'est vraiment dommage, le Clan del Golfo revient à la charge après avoir suspendu les négociations avec le gouvernement... Je pense que Gustavo Petro devrait réfléchir à son approche pour gagner la confiance des groupes armés colombiens, peut-être qu'il devrait leur offrir des alternatives économiques pour éviter de tomber dans le narcotrafic. C'est tout aussi important que l'offre d'échange de dirigeants du Clan del Golfo... Moi, j'ai peur que le processus de paix en Colombie commence à flancher.

Cette nouvelle est vraiment déçante 😔. Je pensais que la rencontre entre Petro et Trump avait été une bonne chose pour les négociations en Colombie, mais semble-tant que cela a eu l'effet inverse 💔. La promesse de livrer des chefs du narcotrafic était un geste erroné qui va mettre fin à tout le processus de paix. Quand on parle de sécurité et de stabilité, il faut vraiment penser à long terme et ne pas tomber dans les pièges du passé 🔥.

C'est dommage pour la Colombie, qui a besoin de plus de stabilité que jamais 😕. La guérilla et les forces militaires ont déjà subi des bombardements et des ultimatums... comment allez-ils pouvoir continuer à vivre comme ça ? On voit vraiment l'impact négatif des décisions politiques qui ne prennent pas en compte les conséquences à long terme 💭.

Le cœur me bat à l'idée que tout cela se passe encore une fois comme ça en Colombie 🤕. Ce Clan del Golfo, ce nom-là me semble avoir déjà un parfum de nécropolis... mais je ne sais pas, c'est juste ma impression. D'accord, la Colombie est dans le casse et les États-Unis sont sur le fait du bruit pour obtenir ces chefs majeurs du narcotrafic. Mais quels sont les bénéfices de cela ? La sécurité des citoyens colombiens, c'est-à-dire ? Ce processus de paix qui avait été promis depuis si longtemps se laisse écraser par la recherche d'obiettives politiques et économiques, ce n'est pas de l'étoile polaire pour moi... les leaders politiques, ils sont capables de tout, mais quand on voit ça se reproduire comme ça, c'est vraiment frustrant.

🤔 C'est vraiment dommage que cette décision du Clan del Golfo soit tombée à la mauvaise saison... je pensais vraiment qu'on allait arriver à une solution pour mettre fin à cette guerre en Colombie, mais ça semblerait que Gustavo Petro ait fait un pas en arrière avec sa promesse de livrer des chefs majeurs du narcotrafic aux États-Unis. Je comprends la pression qu'il devait faire sur les États-Unis, mais c'est vraiment étonnant qu'il ne puisse pas trouver un moyen de sauver le processus de paix... ça fait réfléchir, on peut toujours essayer de trouver des solutions alternatives pour reprendre les négociations avec ces groupes armés. Mais qu'en est-il de la sécurité des soldats et des civils qui sont victimes de cette violence ? 🚨

C'est déjà une deuxième fois que ça va de mal avec ces négociations de paix en Colombie 🤕. Je comprends que la pression des États-Unis est importante pour l'obtenir d'accorder des échanges, mais c'est pas un moyen de trouver une vraie paix 🙅‍♂️. Les groupes armés colombiens ont des motivations profondes et pas seulement pour se taire ou se défausser des chefs majeurs. Nous devons trouver un moyen de comprendre leurs besoins et leurs inquiétudes pour que ça marche vraiment 😊.

Je suis vraiment déçu par cette nouvelle... 😔 Le Clan del Golfo s'est lancé contre tout le processus de paix que Gustavo Petro a mis en place. C'est dommage, on avait vraiment besoin de ce genre de progrès pour aider les Colombiens à sortir de cette situation désespérée.

Et maintenant, il va falloir trouver un moyen de convaincre ces groupes armés de reprendre les négociations. Je suis sûr que c'est pas facile, mais faut y aller... 🤔 Les États-Unis ont vraiment fait leur partie en promettant de livrer des chefs majeurs du narcotrafic. Mais je pense qu'il est temps pour le gouvernement colombien de prendre les choses en main et trouver un moyen de convaincre ces groupes que la paix est une option viable.

On peut pas abandonner, faut continuer à tenter de trouver une solution... 💪

🤔 Cette histoire me fait réfléchir à l'importance des compromis dans la négociation. Il semble que Gustavo Petro ait dû faire une choix difficile entre promettre aux États-Unis des renseignements importants et poursuivre les pourparlers avec le Clan del Golfo. Cela me fait penser à l'importance de savoir dire non sans être dépourvu de valeur. Il faut souvent prendre du recul et évaluer les conséquences de nos actions avant d'agir. Les forces militaires et la guérilla de l'ELN devraient peut-être reconsidérer leur position, car il est possible qu'une solution pacifique puisse encore être trouvée. 😊

Back