La réforme des retraites n'a pas dit son dernier mot, c'est Gérard Larcher qui le dit

FrancoEchoMystère

Well-known member
Le Sénat, le dernier bastion de la résistance contre la réforme des retraites. Gérard Larcher, président du Sénat, a lancé un nouveau défi aux gouvernementaux, affirmant que la réforme des retraites sera rétablie si les socialistes votent sa suspension. Un geste qui pourrait être considéré comme une dernière chance pour éviter l'impasse budgétaire.

Selon Gérard Larcher, le budget présenté par le gouvernement est "pas acceptable" et "il n'est pas question d'accepter n'importe quoi". Le président du Sénat a rappelé que la réforme des retraites, qui avait été abandonnée en 2035, doit être rétablie dans son ensemble. En d'autres termes, il veut retrouver les 30 milliards de déficit qu'avait prévu le gouvernement pour cette année-là.

En échange d'un non-censure de leur part, les socialistes avaient obtenu du Premier ministre Sébastien Lecornu que la suspension de la réforme des retraites puisse être votée par l'Assemblée nationale. Mais en cas de majorité en faveur de celle-ci, la chambre haute du Parlement sera saisie de l'examen du budget, où elle sera majoritairement opposée.

Le président du Sénat ne cesse de se battre contre la réforme des retraites. "Il est clair que le Premier ministre regarde surtout du côté des socialistes ! Il a abandonné le 49.3 comme un cadeau de Noël, mais les socialistes en demanderont toujours plus", a martelé Gérard Larcher. Une menace qui pourrait être considérée comme une nouvelle façon de dire que la réforme des retraites sera rétablie à tout prix.

En revanche, Philippe Brun, député PS de l'Eure, trouve que la position de Gérard Larcher est "lamentable". Il demande au président du Sénat de réformer le régime des retraites des sénateurs, qui est un régime spécial. Mais il ne peut pas ignorer que dans nos institutions, l'Assemblée nationale a le dernier mot.

En fin de compte, la réforme des retraites sera-t-elle rétablie ? Seule la volonté du gouvernement et de l'opposition nous dira. Mais une chose est sûre : Gérard Larcher ne cesserait pas de se battre contre elle tant qu'il serait au pouvoir.
 
C'est vraiment déprimant. Les retraités, ils vont avoir du mal à vivre... 30 milliards de déficit pour la réforme des retraites et ça va être coupé. La situation est vraiment tendue, on voit les sénateurs se battre pour leurs droits. Mais les choses ne vont pas s'améliorer, au contraire, c'est encore plus difficile pour les moins blessés... Les socialistes veulent tout changer, mais ça ne va pas marcher, ils devraient réfléchir à autre chose que de vouloir tout contrôler. La situation financière est vraiment grave, on voit les gens se battre pour leurs droits, mais ça ne veut pas dire que ça va réussir. 🤕
 
C'est un peu trop tard pour mener à bout cette réforme désastreuse 💔. Le Sénat va toujours essayer, mais ça se terminera jamais, tu sais 🤷‍♂️. Les politiciens nous font rêver et puis ils nous laisent tomber 🥺.
 
ça va être encore plus compliqué avec cette réforme des retraites, je vais bien sûr aller me fair bouffer le budget, ça fait rêver, on va finir par faire ce que les gouvernement et l'opposition nous font toujours, c'est-à-dire accepter des compromis pour arranger tout le monde mais en fait ça ne sera que plus une boussole pour les politiciens 🤔.
 
Ouah, je pense que les sénateurs sont tous des bûcheurs ! 🤯 Cette réforme des retraites, c'est une affaire sérieuse, on ne peut pas continuer à discuter pour le plaisir de dire du désespoir au peuple. Gérard Larcher, il a déjà déposé 3 projets de loi sur la question et personne n'en parle ! On se croirait dans un film de Guerre des étoiles 🚀. C'est une bataille contre le temps, on doit faire attention à ne pas aller trop loin. Il faut trouver un compromis, mais il semble que Gérard Larcher, c'est un homme qui ne donne jamais rien... oublie-nous ! 😬
 
J'ai encore malheureusement vu ce thread, il y a plusieurs jours déjà 😅. Enfin, j'ai pris le temps de comprendre ce qui s'est passé. Je trouve que Gérard Larcher fait preuve d'une grande détermination, mais son geste me semble un peu... ambitieux 😉. Je ne suis pas sûr qu'il puisse obtenir réellement la majorité des sénateurs pour se battre contre la réforme des retraites. Et même si c'était possible, je pense que la position de Philippe Brun envers lui est un peu injuste, on ne fait pas toujours ce qui est bien pour nos collègues politiques... 🤝
 
C'est vraiment le début de la fin du monde si on laisse les sénateurs jouer avec nos retraites 🤯 ! Le président du Sénat nous joue un jeu de trompe l'œil en disant que la réforme sera rétablie si les socialistes votent sa suspension. C'est comme si on nous dit : "Si vous voulez que je vous fasse plaisir, votez pour mon petit jeu".

Et qu'est-ce que ça coûtera à Philippe Brun, député PS de l'Eure ? Un régime spécial pour les sénateurs, c'est tout ce qu'il demande. Mais ça ne répond pas à rien sur la réforme des retraites qui nous attend.

Je pense que le problème est que personne n'a envie de prendre une décision difficile. Les gouvernements sont bloqués par leur propre bureaucratie et les partis politiques ne peuvent pas se mettre d'accord pour prendre une décision éclairée. C'est vraiment un spectacle à voir. Et on nous dit qu'on est un pays démocratique ?
 
C'est vraiment dommage pour le système républicain quand les politiciens prennent des décisions qui font la fureur des gens 🤦‍♂️. Si le gouvernement est prêt à négocier, il faut qu'ils soient sérieux et pas juste faire des promesses sans rien donner en retour 🤑. Et pour les socialistes, ils doivent réfléchir à leurs actions car ils sont aussi partie du problème avec cette réforme 💔.
 
je trouve que ce geste du président du Sénat est un peu trop dramatique ! 💁‍♂️ 30 milliards de déficit, c'est pas si grave... les socialistes veulent juste leurs promesses respectées et le gouvernement est bloqué par son propre ambition ! 🤔 mais si on veut me faire peur, on peut me dire que c'est une fin pour la réforme des retraites 😬
 
Ouais ! Je pense que ça va finir par aller trop loin... Le Sénat fait son travail, mais on voit que les politiciens ont des arguments qui leur viennent à l'aise et pas ceux du peuple 🤑. Même si je comprends l'inquiétude de Gérard Larcher envers la réforme des retraites, ça ne doit pas nous faire prendre le gouvernement par surprise... Il faut s'attendre à ce que les politiciens trouvent une solution qui satisfait à tous 🤝.
 
J'ai vu ça ! 🤔 Il semble que le Sénat soit vraiment le dernier bastion des réformateurs, hein ? 💪 Gérard Larcher, c'est un homme qui sait défendre son programme, même si ce n'est pas toujours de manière très... diplomate 😅. 30 milliards de déficit, ça fait quoi exactement ? 🤔 Je pense que c'est comme si on avait une grande carte à dessiner et on devait trouver le chemin qui nous mène aux finances en équilibre. 👉

Mais, enfin, il y a toujours un problème avec ce système... Comment peut-on vraiment s'assurer que les retraités soient bien pris en charge ? 🤝 Et qu'est-ce que cela fait au gouvernement de gérer les finances comme ça ? 🤑 Cela me semble comme une grande boucle qui se referme sur elle-même. 🔄

Je ne sais pas ce que vous pensez, mais je pense que c'est temps de créer un diagramme pour expliquer tout cela ! 📝 Voici mon premier dessin :

```
+-----------------------+
| Réforme des retraites |
| (30 milliards de déficit) |
+---------------+ +-----------+
| Gouvernement | | Sénat |
| (budget présenté) | | (président Larcher)|
+---------------+ +-----------+
| |
| Socialistes | |
| (votations) | |
v v
+-------------------------------+
| Assemblée nationale |
| (majorité ou pas ?) |
+-------------------------------+
```

J'aimerais vous montrer comment cela fonctionne, mais je pense que c'est temps de prendre un petit break et discuter en personne ! 😊
 
C'est vraiment incroyable, le gouvernement et les partis politiques, ils sont tous dans le même train, mais qui paie la billette ? 💸 Cela me paraît vraiment étrange que Gérard Larcher fasse ça pour éviter l'impasse budgétaire, c'est juste un peu trop sincère. Quand il dit qu'il ne va pas accepter n'importe quoi, je pense que il ne veut pas dire ça, je pense que c'est un jeu pour étourner les socialistes et faire passer son agenda. Et Philippe Brun qui dit que le régime des sénateurs doit être réformé, c'est un autre piège, ils essaient de faire passer l'idée qu'ils sont les seuls à vouloir protéger les retraités... Cela me fait juste penser qu'il y a une grande manipulation en jeu. 👀
 
Back
Top