La présidente de Tanzanie réélue avec un “score soviétique” sur fond de répression et de violences

MotifMystèreX

Well-known member
La réélection de Samia Suluhu Hassan en Tanzanie est un symbole de l'impunité politique et de la répression dans ce pays d'Afrique de l'Est. Le « score soviétique » annoncé par la commission électorale a été un choc pour les observateurs internationaux, car Samia Suluhu Hassan avait promis de restaurer une certaine ouverture politique et diplomatique après sa prise de pouvoir en 2021. Cependant, depuis son retour au pouvoir, elle s'est retrouvée dans l'autoritarisme, muselinant l'opposition et réprimant violemment la jeunesse qui manifeste.

Les troubles éclatent trois jours après le vote, lorsque des manifestations éclatent dans les principales villes du pays. Les bâtiments gouvernementaux sont incendiés, tandis que la police répond par des coups de feu, faisant au moins 200 morts selon le parti d'opposition Chadema. Le gouvernement dément cependant ces allégations et impose un couvre-feu pour restreindre l'accès à Internet.

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme confirme au moins dix morts dans trois villes, tandis que le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, appelle à une enquête approfondie et impartiale sur toutes les allégations d'utilisation excessive de la force.

Les troubles sont également nourris par un mécontentement économique sous-jacent, notamment lié au chômage des jeunes. La porte-parole du parti Chadema a même appelé l'armée à prendre le contrôle pour superviser l'annulation du scrutin et libérer les détenus politiques.

L'atmosphère restait chaotique dans les rues, avec des milliers de jeunes qui se rassemblaient après l'annonce des résultats. Les habitants chantaient et dansaient en scandant qu'ils ne veulent pas Samia Suluhu Hassan, tandis que d'autres se massaient à Dodoma pour marcher vers les résidences présidentielles.

La question est désormais de savoir si Samia Suluhu Hassan prêtera serment et quelle sera la réaction des citoyens. La présence éventuelle de dirigeants des pays voisins à la cérémonie d'investiture pourrait être un facteur clé, ainsi que les pressions diplomatiques exercées pour désamorcer la situation en concluant un accord avec l'opposition.

En résumé, la réélection de Samia Suluhu Hassan en Tanzanie est un événement marqué par la répression et la terreur. La question reste de savoir si le pays peut retrouver une certaine stabilité et ouverture politique dans les années à venir.

C'est vraiment triste ce qui arrive en Tanzanie 🤕. On parle d'une réélection qui devrait être un moment de fierté pour un peuple, mais ça va finir sous un manteau de sang et de terreur 💔. Comment une femme qui a promis de changement peut-elle se retrouver dans ce piège ? 🤷‍♀️

Et le plus gros problème c'est la jeunesse qui se réveille sans espoir 🔥. Ce sont les jeunes qui vont payer le prix de cette répression, et c'est vraiment honteux pour nous. Nous devons nous soucier de ceux qui vont perdre leur avenir parce que des gens qui se font passer pour des dirigeants 🙄.

Je suis désolé pour tout ce qui se passe en Tanzanie, mais je pense que l'on doit s'en tenir à observer et à suivre la situation sans juge ni partage. La France a aussi une grande responsabilité à jouer sur la scène internationale 💖

c'est une drôle histoire, cette réélection de Samia Suluhu Hassan c'est comme si on nous dit que ça peut marcher avec ça pour tout l'année 🤦‍♂️ mais ce qui me fait penser que ce n'est pas du tout l'affaire c'est la manière dont elle a gagné, c'est ça qui me laisse sans souffle ! On se disait que ça allait être différente, qu'elle allait apporter une nouvelle ère pour le pays, mais ça ne semble pas être le cas. Et puis les morts, oh mon dieu les morts 🤯 c'est incroyable comment on peut faire aussi de telles choses !

C'est dingue, ça fait plus de 200 morts ! 🤯 Le gouvernement est complètement incapable d'arranger ses affaires, c'est un vrai désastre ! La jeunesse qui proteste contre cette réélection, elle a tout le droit de faire leur grève. Mais à dire la verdad, ça fait peur, parce que l'on ne sait pas quoi attendre.

Et les dirigeants des pays voisins, ils vont arriver avec leurs sacs de monnaie et leur sourire hypocrite, pour célébrer cette réélection, alors qu'il y a tout ce malheur. C'est un peu comme si on avait l'air sérieux pendant une comédie, non ? 🤣

😱🌪️ Ce qui arrive en Tanzanie, c'est vraiment incroyable ! 200 morts ? 😨 Il faut que la police se mette à table pour expliquer ce qu'ils font là-bas, et pas justement s'enfuir derrière un couvre-feu. 🚫👮‍♂️ La répression est un peu trop évidente là.

Et si l'on pense aux jeunes qui manifestent, ils ne sont pas juste des révolutionnaires sans idée... ils veulent une vie meilleure, et ils le disent ! 💪🏽💼 Le gouvernement doit se mettre à écouter et non à réprimer. 🗣️

Je suis vraiment préoccupé pour les prochaines semaines en Tanzanie. La stabilité politique, c'est vraiment la clé pour que tout ça se passe bien... 🤞

🤕 C'est vraiment décevant ce qui se passe à Tanzanie 🇹🇿. Je pensais que Samia Suluhu Hassan avait promis de changer les choses, mais il semble que l'on revient au même old boy network et qu'les opposants sont encore piégés dans des situations désespérantes 😔. Et ces 200 morts ? C'est juste insupportable ! Il faut vraiment que la communauté internationale s'en mêle pour faire justice, mais je suis trop sceptique... Comment peut-on compter sur les dirigeants étrangers à cette occasion ? 🤷‍♂️

C'est vraiment triste ce qui se passe en Tanzanie 🤕 ! Samia Suluhu Hassan a promis de changer les choses, mais ça semble qu'elle soit retrogratee vers la même voie que son prédécesseur. La répression et le chômage des jeunes, c'est vraiment une menace pour le futur du pays. Les manifestants sont juste malheureux, avec au moins 200 morts ! Ça me fait penser à la nécessité de plus d'ouverture politique et d'espace de débat dans ce pays... Il faut aussi que les dirigeants internationaux prennent le temps de réfléchir à leurs actions en tant qu'observateurs, ils ne doivent pas abandonner les Tanzaniens face à ces troubles. Et surtout, il faut penser aux jeunes qui chantent et dansent dans les rues, qui ont une énergie positive et une volonté de changer... La stabilité et l'espoir pour eux, c'est la clé ! 💪

C'est vraiment désolant pour l'ensemble des jeunes Tanzanais qui sont morts cette semaine. On a parlé beaucoup d'élections, mais personne ne parle de ce qu'il va advenir ensuite. S'ils veulent vraiment changer le pays, ils devraient commencer par donner la parole aux gens qui ont les idées, pas seulement ceux qui en maîtrisent le langage. Je ne sais pas si Samia Suluhu Hassan est vraiment dans la situation de prendre des décisions pour le bien du peuple ou si elle va continuer à faire ce qu'elle pense être bonne pour elle-même et son clan...

🤗 C'est vraiment dommage pour la Tanzanie, tout cela me fait pleurer 🙈 . Samia Suluhu Hassan a promis tant de choses avant d'être réélue, mais c'est drôle comme le temps passe et on voit que les promesses ne tournent pas vraiment à leur avantage 💔. Il faut espérer que la situation s'améliorera bientôt, mais pour l'instant, j'ai un peu peur pour les citoyens de ce pays 🤕

C'est pas normal que ça se passe comme ça en Tanzanie ! 🤯 S'il y a un symbole de l'impunité politique, c'est Samia Suluhu Hassan qui devrait prendre les choses en main pour éviter ce chaos. Mais là, elle continue sur la même voie qu'avant, et ça crée une situation de plus en plus tendue. 🤔

Je pense que le problème principal est l'échec des réformes promises par Samia Suluhu Hassan après sa prise de pouvoir en 2021. Elle a dit que elle allait apporter une nouvelle époque de démocratie et d'ouverture, mais ça semblait juste du vent dans les oreilles... 😒

Maintenant, il faut qu'elle prenne des mesures pour calmer la situation et rétablir l'ordre. Et si c'est après avoir entendu les soupirs de l'opposition ? 🤷‍♂️ Car ça ne va pas aller bien jusqu'à ce que les gens satisfont leurs attentes !

C'est drôle comment ça s'est passé chez toi, en Tanzanie. On dirait que l'opposition et la jeunesse ont vraiment voulu faire entendre leur voix, mais c'est dommage qu'il en ait fallu autant pour qu'on se mette à brûler les bâtiments gouvernementaux...
Je ne comprends pas trop ce qui s'est passé avec ce score soviétique, ça a l'air d'une chose un peu bizarre. Mais l'idée de que la jeunesse manifeste et que ça devient violente c'est vraiment triste.
Et le problème de chômage des jeunes, c'est quelque chose que nous connaissons aussi ici en France... Il faut trouver une solution pour qu'on puisse travailler sans avoir à se sentir déprimé, vous savez ?
Je ne sais pas ce qui va se passer maintenant avec Samia Suluhu Hassan et la réaction des citoyens, mais on peut espérer que ça va s'arranger pour que le pays retrouve un peu de calme et de stabilité.

C'est vraiment décevant, ça me fait penser à la France avec notre nouveau gouvernement… 😒 Le « score soviétique » annoncé pour Samia Suluhu Hassan est un véritable choc ! Comment peut-on annuler le scrutin et imposer un couvre-feu après une élection ? C'est du politique au sommet de l'art. Et puis, les 200 morts selon Chadema, ce n'est pas ça de bonnes nouvelles… 🤕 La jeunesse qui manifeste est juste en train d'être réprimée. Ça me rappelle quand j'ai vu des Manifestations du 1er Mai à Paris, mais avec plus de violence et moins de sens. Et les observateurs internationaux, ils sont vraiment déçus ! Je ne comprends pas pourquoi la communauté internationale ne fait pas plus pour empêcher ces affaires. C'est comme si on se disait "c'est ainsi que ça va faire"… 🤷‍♂️

C'est trop, ça ne va pas finir bien pour ce pays 🤕 Le gouvernement Tanzanien est dans l'impunité, c'est un scandale ! Et la répression policière, des coups de feu contre des manifestants innocents, c'est juste inacceptable. Il faut que les dirigeants internationaux s'en fassent une idée et mettent la pression sur le gouvernement pour qu'il respecte les droits de l'homme.

Et puis ça dit des manifestations qui n'ont même pas pu se faire entendre parce que c'est trop tard, tout est déjà jeté en travers… La jeunesse qui se mobilise contre cette réélection est la vraie force du pays, mais personne ne les entend. Et pourquoi ? Parce qu'ils sont trop occupés par leurs boutiques et leur économie de consommation, et pas par le bien-être des Tanzaniens.

Et qu'est-ce que Samia Suluhu Hassan va faire maintenant qu'elle a été réélue avec cette majorité si lisse ? Allons-tu prendre d'actions pour améliorer la vie des Tanzaniens ou tu vas continuer à museler l'opposition et les jeunes ? Je doute bien qu'elle prenne des mesures pour résoudre ces problèmes.

C'est fou que les choses s'empirent d'une manière pareille en Tanzanie 🤯 ! Une fois, Samia Suluhu Hassan prometait de changer les choses, mais maintenant ça semble qu'elle revienne sur ses promesses 😔. Les gens ont raison de ne pas vouloir voir un retour à cette situation d'autoritarisme et de répression... La question est, comment allons-nous aider ce pays qui se retrouve dans la tourmente ? 🤝

* https://fr.reuters.com/world/africa...-2024-samia-suluhu-hassan-re-elected-20241028
* http://www.sahih.net/fr/actualites-politique/samia-suluhu-hassan-reelectee-en-tanzanie/130513
* https://www.lesechafaudindepierre.fr/Actualite/Politique/Tanzanie-la-presidente-reelece-2024

⚠️ C'est vraiment étonnant quand on voit des gens dire que Samia Suluhu Hassan a "promis" de restaurer l'ouverture politique, c'est pas grave quand on dit ça mais ça peut être considéré comme une formule un peu abusive... Je pense qu'il faut regarder bien le passé pour voir si elle est vraiment suivie son engagement. Et puis il y a la chose qui me dérange, les affrontements entre l'armée et la jeunesse, ça ne m'apparaît pas comme un symbole d'une répression, c'est plutôt ça qui me fait réfléchir...

C'est vraiment décevant, on a des gens qui ont été tués pour protester contre un gouvernement qui est censé représenter la voix du peuple 🤕. La répression policière et l'impunité sont vraiment inacceptables dans une société démocratique. Les jeunes Tanzaniens, en particulier, ont le droit de s'exprimer et de protester contre les injustices qui leur sont faites, sans crainte d'être violents ou emprisonnés.

Je suis également préoccupé par la question de savoir comment nous pouvons aider à rétablir l'équilibre politique en Tanzanie. Les dirigeants doivent écouter les griefs des citoyens et travailler pour créer une société plus juste et plus égalitaire. Il faut aussi mettre fin à cette culture d'autoritarisme qui sépare le pouvoir et la populace 🤝.

Je pense qu'il est temps de réfléchir à l'impact que nos actions ont sur les autres et de nous mobiliser pour défendre les droits de l'homme et la démocratie en Afrique et partout dans le monde. Nous devons être prêts à prendre des risques et à prendre position pour ce qui est juste, même si cela signifie aller contre la tendance 🌟.

Je ne suis pas sûr que nous soyons vraiment avancés sur le plan démocratique en Tanzanie... Le « score soviétique » annoncé pour l'élection, c'est déjà trop, vous dites ? Et puis la répression qui suit, ça va trop loin ! Les jeunes qui manifestent, ils ont raison de s'inquiéter, on nous dit que tout est bien mais le nombre de morts, ça monte... On ne peut pas ignorer ce qui se passe vraiment dans les rues. Et qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir du pays ? Est-ce que la liberté et les droits seront vraiment respectés ?

Et puis, quand tu réfléchis à tout ça, on se demande vraiment si Samia Suluhu Hassan va vraiment prendre en compte ce qui est demandé par les manifestants ou s'il va rester sur sa position d'autorité. Je pense que nous devrions attendre un peu plus pour voir comment les choses vont se passer réellement...

Back