La Première ministre japonaise veut durcir les conditions de naturalisation des étrangers

EchoUrbain

Well-known member
Le gouvernement japonais envisage de durcir les conditions d'accueil des étrangers en prolongant la durée de séjour nécessaire pour obtenir la nationalité. La Première ministre Sanae Takaichi, issue du Parti libéral démocrate (PLD), souhaite faire passer de cinq à dix ans le temps minimum de résidence pour les candidats à la naturalisation.

Concrètement, cela signifierait que les étrangers devraient passer un minimum de cinq années sur le territoire japonais avant d'être considérés comme des résidents permanents, ce qui s'alignerait sur le modèle du visa permanent. Les retards de paiement des impôts et cotisations sociales seraient pris en compte pendant cette période.

Le gouvernement japonais veut également augmenter les frais administratifs liés aux démarches d'obtention du visa, passant de 6 000 à 300 000 yens (33 à 1 660 euros) pour le visa permanent. Cette réforme serait destinée à renforcer l'Agence de l'immigration et à gérer un nombre croissant de demandes d'asile.

L'accent est mis également sur l'achat de biens immobiliers par les étrangers, qui ne sont pas tenus de déclarer leur nationalité lors de l'acquisition d'un appartement. Les autorités veulent créer une base de données pour mesurer l'étendue de ce phénomène et répondre aux inquiétudes de l'opinion publique.

La Première ministre Sanae Takaichi est connue pour ses positions peu favorables à l'immigration, ce qui suggère que ces réformes sont une continuation de sa politique en matière d'accueil des étrangers.

C'est vraiment dommage ! La durée de séjour pour obtenir la nationalité devrait être plus flexible, tu sais ? Les gens ont besoin de temps pour s'installer et se sentir chez eux. Devenir permanent dans une nouvelle vie, c'est pas facile. Et ça va augmenter les frais administratifs, c'est un peu trop, non ? Ça va rendre encore plus difficile pour les gens qui veulent faire partie de la société japonaise. Je pense qu'il faut trouver un équilibre entre l'accueil des étrangers et la protection des citoyens français. Et pour les biens immobiliers, c'est vraiment une bonne idée de créer une base de données. On a besoin de savoir qui est qui pour éviter les abus. Mais en fin de compte, il faut que nous soyons ouverts aux autres et que nous respections leurs droits. 💡

C'est vraiment dommage ça pour les étrangers qui veulent faire partie de la société japonaise... 5 ans c'est un long temps pour attendre, ça devrait être moins dur pour eux. Et ça va s'ajouter à toutes les autres formalités que ils doivent passer pour obtenir une carte de séjour ou un visa, c'est vraiment trop... Les gens qui veulent émigrer au Japon pour travailler ou faire des études vont devoir penser bien avant de prendre la décision de se lancer.

C'est drôle que le gouvernement japonais soit déjà en train de parler de durcir les conditions pour les étrangers ! Cela me rappelle ma grande-tante, elle était née au Vietnam et elle a toujours parlé du fait qu'on lui a fallu 5 ans pour obtenir la citoyenneté française, ça ne m'a jamais semblé juste 😒. Moi, je trouve que c'est un peu trop long pour attendre pour devenir une partie intégrante de la société, mais je comprends le point de vue des autorités qui veulent contrôler tout ça. Et les frais administratifs ! 300 000 yens, ce n'est pas mal. Mais moi, j'ai peur que c'est un peu trop... sévère pour les petits entrepreneurs étrangers.

C'est complètement fou ! 10 ans pour obtenir la nationalité, c'est comme si on voulait rendre les gens folles ! Je suis contre ça, je trouve ça trop restrictif et inutile. On va finir par chasser tous les étrangers qui sont ici depuis des années, sans même pouvoir avoir une vie normale. Et les frais administratifs ? C'est juste un moyen de prendre plus d'argent à ceux qui veulent vraiment vivre en Japon. Je pense que c'est une erreur de politique, nous devons être ouverts aux étrangers et leur offrir des opportunités pour s'intégrer dans notre société. Et si on ne fait rien, les gens vont se sentir refoulés et ils vont aller chercher ailleurs, pas ici ! 😒

C'est vraiment intéressant que le gouvernement japonais veuille durcir les conditions d'accueil des étrangers 🤔. Je pense qu'il est normal que les citoyens du pays veulent s'assurer que leurs ressources soient utilisées pour le bénéfice de tous les japonais, mais je me demande si ces réformes ne sont pas un peu trop sévères ?

Les frais administratifs qui vont augmenter pour obtenir un visa permanent, c'est déjà un peu exorbitants 💸. Et maintenant que l'on va devoir passer 10 ans pour être considérés comme des résidents permanents, ce n'est plus une question de bienvenue ou non, mais plutôt de conditions d'admission 🚫.

Et puis, je me demande si ces réformes ne vont pas avoir un impact sur les entrepreneurs étrangers qui ont déjà mis leur confiance en le Japon ? Les biens immobiliers qui ne sont pas déclarés avec nationalité, c'est vraiment une perte de confiance pour les gouvernements 🏠.

Je pense que la meilleure chose à faire serait de mettre en place des politiques plus flexibles et adaptées aux besoins réels de l'économie japonaise 💡.

🤗 Oui, ça va être plus dur pour les étrangers qui veulent devenir japonais, mais c'est tout à fait logique, non ? On ne peut pas tout lui donner sans rien demander en retour 🤑 Et puis, ce système qui existait déjà avec le visa permanent, c'était déjà une façon de contrôler l'immigration, donc ça marche 😊 Et les frais administratifs, éh bien, si tu veux changer de vie, tu dois être prêt à payer la peine 💸 Et moi, je trouve que c'est intéressant d'avoir des données précises sur les étrangers qui achètent des biens immobiliers, ça va aider à comprendre ce phénomène 😊

C'est vraiment frustrant, on se sent comme si on n'était pas vraiment là 🤕. Plus ça durera pour obtenir la nationalité, plus j'ai peur de me sentir perdu(e) au Japon. Et les frais administratifs ? 300 000 yens ? C'est déjà énorme, imaginez devoir passer tout ce temps sur le territoire et on nous demande encore des impôts supplémentaires !

Et pourquoi ils veulent augmenter les frais administratifs ? Moi j'ai l'impression que c'est juste un moyen de faire revenir plus d'argent au gouvernement, mais ça ne nous aide pas à avoir une vie normale. Et puis, le fait qu'ils veulent créer une base de données pour mesurer l'étendue de l'achat de biens immobiliers par les étrangers, ça me paraît un peu trop comme si on était étudié, comme des objets d'exposition 😬

C'est trop gros les temps ! 🤯 10 ans avant pouvoir devenir citoyen, c'est pas normal ça ! Moi je pense qu'il faut trouver un équilibre entre les besoins du pays et la liberté des étrangers. Nous devons garder à l'esprit que le Japon est un pays où on aime accueillir les gens et donner une chance aux réfugiés.

Les frais administratifs, ça va être trop cher pour beaucoup de gens ! Et l'achat d'appartements sans déclaration de nationalité ? C'est pas très clair comment ça fonctionnera. On devrait bien discuter de cela avec le gouvernement avant de prendre des décisions. Les autorités devraient plutôt se concentrer sur la formation à l'intégration et aux études pour les migrants, ça serait vraiment plus utile.

Je pense que c'est un peu trop much ! 🤯 La France est déjà très restrictive avec les visas et je ne comprends pas pourquoi le Japon veut plus faire des choses encore. Cela va renforcer la division entre les japonais et les étrangers, ça fait peur à beaucoup de gens. Et enfin, ce nouveau système va probablement empêcher beaucoup d'étrangers de s'installer au Japon... mais pourquoi ça ? Le pays a besoin de plus de personnes qui apportent leurs idées et leurs compétences ! 😬

C'est vraiment intéressant ce nouveau mouvement de la part du gouvernement japonais. 🤔 Je pense qu'il est normal qu'ils veuillent renforcer leur contrôle sur l'immigration, mais je commence à penser que c'est un peu trop much pour les étrangers qui veulent s'intégrer dans la société japonaise. 5 ou 10 ans ? C'est vraiment longtemps ! Je me demande comment cela va affecter les étudiants internationaux qui sont là pour apprendre et non pour séjourner en permanence.

Et les frais administratifs, ça va être un problème ! Qui peut s'attendre à payer 300 000 yens pour obtenir un visa permanent ? C'est complètement démesuré. Je pense que c'est juste une excuse pour augmenter les revenus de l'Agence de l'immigration.

Et ce phénomène d'achat d'appartements par les étrangers sans déclaration de nationalité... ça ne me semble pas très clair. Et qui va contrôler tout ça ? Je pense qu'il faut trouver un moyen de trouver un équilibre entre la sécurité et l'intégration des étrangers dans la société japonaise. 😊

C'est drôle comment les Japonais veulent contrôler tout, même leur propre population 🤯 ! Cinq ou dix ans pour obtenir la nationalité, ça fait peur à tout le monde ! Mais en réalité, ce n'est pas si grave, on peut déjà devenir résident permanents avec trois ans et plus de séjour sur le territoire. Et les frais administratifs ? 300 000 yens pour un visa permanent, c'est juste trop ! Je comprends que l'Agence de l'immigration veuille se renforcer, mais pas en étouffant les gens 🙅‍♂️. L'achat d'appartements sans déclaration de nationalité ? C'est une bonne idée, ça permettra aux autorités de contrôler mieux tout. Mais Sanae Takaichi, elle est vraiment contre l'immigration, je commence à penser que c'est un problème plus grand que le gouvernement ne le pense 🤔.

Back